BEYOND THE SCION
AUTEUR : EssGee
DATE : 01/03/2010
SOLUCE : Full-Throttle
NIVEAU 1 : NATLA RISING – PART 1
Avancer
au nord, ramasser des balles
de revolver puis actionner un levier
à l'est pour ouvrir la porte nord.
Ramper pour éviter les dards qui sortent
des murs. Suivre le couloir, éviter d'autres dards et une porte
tranchante, ramasser des
balles de revolver et avancer jusqu'à une grande salle rouge avec 4 gros incubateurs. Avancer vers l'est
jusqu'à ce que 2 des incubateurs s'ouvrent. Tuer un
mutant ailé et un mutant rampant puis
traverser la salle, ramasser des
balles de revolver et actionner un levier
chrono dans le coin sud/est pour ouvrir une porte dans le coin nord/est.
Dans
la petite pièce, aller dans l'alcôve
jaune du coin nord/ouest pour ouvrir une petite porte en hauteur dans le coin sud/ouest. Aller y récupérer une petite trousse de soins
puis passer dans une petite pièce à coté. Utiliser les pans inclinés à gauche
ou à droite pour atteindre une plate-forme derrière le pilier central en évitant
de tomber dans la lave. Ramasser l'Atlantean Disk
puis revenir dans la grande salle.
Aller
à l'est à l'intérieur d'une immense tour avec de (trop) nombreux incubateurs.
Récupérer une grande trousse
de soins sur le piédestal puis tuer un
mutant ailé. Retourner à l'entrée de la grande salle et mettre
l'Atlantean Disk dans son support
sur le mur est pour ouvrir la porte
à coté. Récupérer le viseur laser puis monter à
l'étage supérieur grâce à l'échelle.
Tuer 2 mutants ailés, ramasser des balles de revolver dans un coin, coté sud
pousser un bloc pour le mettre sur
une dalle avec un dessin pour ouvrir
une porte dans le coin sud/ouest,
aller y ramasser des torches
puis monter un escalier. Dans un petit renfoncement juste avant la flamme, tirer
au milieu de l'objet 1/2 que Lara
regarde. Une animation montre la porte (qui ne bouge pas) au premier étage dans
le coin sud/est de la grande salle. Redescendre rapidement la pente afin
d'éviter la boule qui tombe puis
aller coté nord de la grande salle déplacer un bloc et l'utiliser pour pouvoir pousser un bloc en hauteur dans le mur. Le passage ainsi libéré mène à un autre objet 2/2 que Lara doit casser pour ouvrir la porte sud/est de la grande salle.
Passer
la porte, suivre le couloir, récupérer le revolver en chemin et avancer jusqu'à la première
plate-forme de la tour d'incubateurs. Tuer un
mutant ailé puis aller sur la deuxième plate-forme, en face et au
dessus, en utilisant la fissure sur
le pilier à l'est et les perches
horizontales. Ramasser des
balles de revolver et une
petite trousse de soins sous une petite plate-forme dans le coin
nord/est puis sauter sur le pan incliné dans le coin nord/ouest,
sauter/s'accrocher à la perche
horizontale pour atteindre une plate-forme rétractable dans le mur ouest.
S'accrocher à la fissure dans le mur
et se déplacer vers la gauche, en évitant la flamme, jusqu'à pouvoir atteindre la troisième plate-forme.
Tuer 2 mutants ailés, ramasser une grande trousse de soins puis utiliser le
revolver équipé du viseur pour casser les pierres au milieu des 2 objets dans le mur est, pour faire
apparaitre 3 perches horizontales
sur le même mur. Sauter sur le pilier du coin sud/est, ramasser des balles de revolver puis
utiliser les perches, l'échelle, les 3 plateformes rétractables et le pilier du
coin nord/ouest pour atteindre la quatrième plate-forme. Tuer 2 mutants ailés, ramasser une petite trousse de soins puis utiliser les perches horizontales du mur sud
pour atteindre la cinquième plate-forme.
Dans
le pilier nord/est ramasser une
petite trousse de soins puis monter à l'échelle sur ce pilier. Ramasser 2 boites de balles de revolver
puis tirer dans 2 boitiers au
plafond qui libèrent 2 cordes. Les
utiliser pour atteindre la sixième plate-forme. Sauter sur le morceau de pilier
du coin sud/est, ramasser une
grande trousse de soins puis s'accrocher au rebord pour pouvoir
actionner un levier en dessous qui
ouvre la porte au niveau de la
sixième plate-forme (animation). Y remonter en suivant le même chemin que
précédemment.
Suivre
le couloir, passer les 2 portes
tranchantes, éviter les dards et
une autre porte tranchante puis
avancer jusqu'à une salle avec 2 ponts. Tuer un
mutant ailé et un mutant rampant puis
ramasser une petite trousse
de soins. Dans cette salle il va falloir monter d'abord sur le pont
nord. Pour cela, marcher sur la plaque
métallique au centre de la salle pour rétracter la petite plate-forme du coin nord/ouest. Aller
rapidement monter sur cette plate-forme, en évitant la flamme, puis sauter sur le pont. Actionner un levier chrono qui baisse un bloc
devant un levier sur le pont sud. Aller rapidement actionner ce levier en suivant le même principe que
pour monter sur le pont nord. Une porte
s'ouvre dans le coin nord/est. Y aller après avoir ramasser une petite trousse de soins.
Suivre
le couloir qui mène a une salle avec un bassin de lave. Il va falloir passer de
chaque coté de la salle, en sautant sur les plate-formes rétractables et en évitant les blocs qui sortent des murs afin de d'actionner 2 leviers qui manœuvrent le pont
au dessus de la lave. Tuer un mutant ailé en
chemin. Passer le pont et essayer de prendre la pièce de Scion sur le
piédestal. Suivre la discussion entre Lara et Natla jusqu'à ce que Natla tombe
dans la lave et que Lara se retrouve sur la plate-forme de l'incubateur géant.
Une fois le monstre sortit de l'incubateur,
le tuer. Pour cela, le suivre tout en lui tirant dessus. Ramasser 3 boites de balles de revolver
et une petite trousse de
soins puis prendre le passage nord qui vient de s'ouvrir.
NIVEAU 2 : NATLA RISING – PART 2
Ramasser des balles de revolver et des torches, puis
monter/ramper dans un petit passage juste au dessus. Ramasser une petite trousse de soins
dans une toute petite pièce puis dans la salle des cascades de lave s'accrocher
à la fissure du mur de gauche et descendre jusqu'à la plate-forme ou se trouve le secret n°1 : le Silver Artefact.
Utiliser
les pentes et la fissure du mur sous la plate-forme pour atteindre un passage
au nord. Avancer rapidement pour passer les dalles friables et prendre le passage à droite pour éviter la boule qui tombe en face. Descendre
rapidement les pentes suivantes pour éviter de se faire écraser par les 2 boules qui descendent derrière,
éviter une lame qui se balance et
sauter sur une plate-forme. Descendre et sprinter pour traverser une pièce
avant que la lave ne bouche le
passage. Actionner un levier qui
ouvre la porte à coté puis remonter
rapidement le couloir et en arrivant devant la fasse de lave, se retourner et
s'accrocher au rebord afin d'éviter la boule
qui tombe au dessus et la boule qui
vient en face. Se déplacer sur un des cotés pour pouvoir remonter et sauter
par-dessus la fosse. Dans le couloir suivant, sauter de piliers en piliers en évitant
les flammes puis prendre le passage
au sud qui ramène au début du niveau.
Suivre
le torrent de lave et, une fois devant la grande cascade, passer par la droite,
tirer au centre d'un objet sur le
mur est pour faire monter une
plate-forme, tuer un mutant ailé puis
actionner un levier chrono qui fait
sortir des murs 2 plates-formes (une
derrière Lara et l'autre au bout du couloir). Utiliser les 2 perches sur le mur pour atteindre la grande plate-forme au bout
du couloir.
Avancer
jusqu'à la salle du centaure. Le tuer puis
actionner un levier qui ouvre la porte ouest et descendre vers une salle
avec un bassin. Tuer un mutant puis plonger dans le
bassin et actionner un levier chrono
qui fait apparaitre une petite plate-forme
en hauteur dans le coin sud/est, sortir rapidement de l'eau, monter sur cette petite
plate-forme et entrer dans le passage. Actionner un levier qui libère la caisse
qui se trouve dans le mur sud de la salle du centaure. Déplacer la caisse dans
le coin sud/est et monter jusqu'à une dalle
qui, en marchant dessus, fait sortir une plate-forme
en dessous et permet d'atteindre une plate-forme sur le mur sud. Actionner un levier qui ouvre la porte d'un passage dans le coin
nord/ouest mais fait apparaitre des flammes sur le chemin qui y mène. Tuer un mutant ailé puis traverser la salle en
s'accrochant aux rebords du mur est, en utilisant les plates-formes et en
évitant les flammes. Entrer dans le
passage sud/ouest, ramasser une
grande trousse de soins puis sauter sur les rochers à gauche afin de
pouvoir atteindre le levier (1/3)
qui ouvre une des portes du passage
ouest dans le bassin.
De
retour dans la salle du bassin, tuer un mutant ailé
et aller dans le coin sud/ouest actionner un levier chrono (2/3) en hauteur qui ouvre une petite trappe en dessous permettant a Lara de
tirer dans un objet et d'ouvrir une
deuxième porte dans le bassin. Dans
le coin nord/ouest actionner un levier
chrono (3/3) qui ouvre une petite trappe,
au dessus cette fois, et permet à Lara de tirer dans l'objet qui ouvre la troisième porte
du bassin. Au bout du couloir ouest
aller ramasser une grande
trousse de soins et des
balles de revolver, puis retourner dans la salle du centaure et déplacer
la caisse dans le couloir au sud
afin d'atteindre un passage en hauteur au bout duquel se trouve le secret n° 2 : le Bronze Artefact. Retourner
dans le bassin et nager dans le tunnel.
Sortir de l'eau et
avancer jusqu'à une salle au dessus d'un fleuve de lave. Utiliser les échelles
et les plates-formes, tout en évitant les flammes,
et aller sur une plate-forme dans le coin nord/ouest (après la deuxième
flamme). Sauter/s'accrocher à l'échelle à l'est, monter jusqu'à la partie
grise, se lâcher et se raccrocher rapidement afin que Lara ait les pieds dans
le vide, contourner d'un quart de tour le pilier, sauter pour s'accrocher au
dessus puis revenir sur l'échelle. Sauter/s'accrocher à l'échelle derrière et
faire un quart de tour de pilier pour atteindre une petite plate-forme qui
permet d'atteindre un passage au nord, au bout duquel se trouve le secret n° 3 : le Golden Artefact.
Revenir
au niveau de la plate-forme avant la deuxième flamme, sauter/s'accrocher à
l'échelle du pilier à l'est, descendre et le contourner par la gauche pour
atterrir sur une plate-forme. Les affaires sérieuses vont commencer. Il va
falloir maintenant se laisser tomber sur le pan incliné en dessous et utiliser
les plates-formes au milieu de la
lave pour atteindre un passage au sud/est, dans lequel se trouve un levier qui ouvre la porte d'un autre passage dans le coin
nord/est. Le problème c'est que les plates-formes s'enfoncent dans la lave,
donc il va falloir être rapide. Dès que Lara n'a plus les pieds sur les
plates-formes elles remontent, donc en sautant sur place on peut stationner un
certain temps. Cela est surtout pratique en attendant que la flamme s'éteigne
devant le passage nord/est.
Monter
à droite, actionner un levier qui
manœuvre un pont au dessus de Lara,
s'y accrocher en dessous et avancer vers l'ouest. Se lâcher au dessus d'une
plate-forme puis sauter rapidement sur l'échelle en face et monter. Tirer dans
un objet sur le mur sud pour ouvrir
une porte au nord un peu plus loin.
Mais avant de prendre ce passage, ramasser des balles de revolver puis, dans la pièce à
l'ouest, ramasser des balles
de revolver, une
grande trousse de soins, des
torches et une boite
de cartouche de fusil ainsi que l'Atlantis
Trophy.
Suivre
le couloir ouest, jusqu'à une grande salle. Dans cette salle il va falloir
actionner 4 leviers aux 4 coins de
la salle en évitant les dards et les
tirs de Natla. Le mieux est de ne
pas s'occuper d'elle. Regarder ensuite les vidéos (assez longues).
NIVEAU 3 : DREAMTIME – THE LEGEND BEGINS
Suivre
le tunnel, tuer une espèce de cochon,
ramasser des torches dans un recoin, monter
dans un passage au dessus du trou avec les pics
puis sauter dans une alcôve au nord des pics pour ramasser une grande trousse de soins. Retourner dans
le passage sud, suivre le tunnel, éviter la boule qui descend puis, une fois sortit du tunnel aller discuter
avec Billy. Ramasser une
petite trousse de soins et une boite de cartouche de fusil dans la cabane puis aller vers
l'est, tuer 3 kangourous et 2 chiens sauvages, ramasser une boite de cartouche de fusil
au pied d'un arbre (en bois), puis attendre que Billy arrive pour ouvrir des portes (elles aussi en bois) et allumer
des torches murales.
Descendre
dans une grande grotte, tuer un sanglier,
prendre le passage au nord, ramasser des balles de revolver dans un petit couloir a droite puis tout
au bout du passage nord actionner un mécanisme
qui fait monter des plateformes dans
la grande grotte et permet à Billy de la traverser. Revenir dans la grotte,
ramasser des torches
et une fois que Billy à actionner son mécanisme,
remonter en haut de la grotte et la traverser grâce a la plate-forme qui vient de monter.
Suivre
le couloir jusqu'à arriver devant une crevasse. Avant d’y descendre aller a
l’autre bout pour ramasser une
petite trousse de soins. Revenir au début de la crevasse et descendre à
l’étage inférieur. Aller devant la porte et attendre que Billy vienne ouvrir,
mais avant de le suivre, aller ramasser une petite trousse de soins dans un petit couloir a gauche de
la porte. Suivre le passage ouvert, rejoindre Billy et attendre qu’il ouvre la
porte. Le suivre de l’autre coté de la crevasse, ramasser une boite de cartouches de fusil,
attendre qu’il allume sa torche puis
s’accrocher au rebord de la crevasse à sa gauche et se laisser tomber a l’étage
inferieur (perte de vie).
Ramasser
une grande trousse de soins,
un revolver et une petite trousse de soins
puis prendre le couloir qui monte vers l’est tuer 2
espèces de cochon, puis actionner un mécanisme qui ouvre la porte
menant à l’étage supérieur derrière laquelle attend Billy. Le suivre jusqu'à ce
qu’il allume une torche murale à
l’étage inférieur, ce qui a pour effet de faire monter 2 plateformes dans la crevasse. Les utiliser pour descendre (faire
le plein de vie avant et pendant la descente). Une fois en bas, ramasser une petite trousse de soins
puis aller vers l’ouest.
Tuer un crocodile et avancer jusqu'à une grotte.
Ramasser une petite trousse
de soins en attendant l’arrivée de Billy et pendant qu’il allume une
torche, tuer un crocodile dans la fosse et
plonger. Traverser le couloir en évitant les 2 boules, sortir de l’eau et suivre un couloir qui mène à une salle
avec une carte sur le mur. Déplacer 2
blocs et les mettre sur les dalles ou sont dessinées des mains pour ouvrir
une porte et permettre a Billy de
venir allumer la torche murale.
NIVEAU 4 : TROUBLED WATER
Reculer
et actionner un levier en hauteur
qui ouvre la porte au bout du
couloir. Suivre le couloir, éviter la lame
horizontale, sprinter, pour éviter une boule
qui tombe du plafond, les pics qui sortent
de terre et ceux qui descendent du plafond, jusqu'à une salle avec un bassin et
une cascade. Aller dans le bassin actionner un levier qui ouvre la grille
à l’ouest. Sortir de l’eau, déplacer le cadavre au sol pour récupérer son revolver. Dans la salle
suivante, déplacer le bloc coté sud
et le mettre coté est, sur une dalle dessinée. Cela a pour effet de baisser des
blocs au centre de la salle.
Déplacer le seul bloc qui y reste
pour faire monter 2 blocs coté ouest
et les utiliser pour monter à l’étage supérieur. Actionner un levier en hauteur et passer la porte qui s’ouvre à coté.
Tuer 4 panthères, ramasser des balles de revolver et une petite trousse de soins, puis aller dans
le bassin ou se trouve le kayak. Aller ramasser une petite trousse de soins dans le coin sud/est
puis prendre le kayak et aller vers l’est. Une
fois en bas de la pente, descendre du kayak et prendre le passage au
nord/ouest. Entrer dans une première salle puis dans une deuxième à gauche.
Monter sur le pilier, ramasser un Uzi, puis dans les coins nord/est et nord/ouest ramasser 2 chargeurs d’uzi. Plonger
dans le bassin ou passer dans la pièce à l’ouest (les 2 chemins mènent au même
endroit), monter a l’échelle au bout de la pièce, s’accrocher au rebord du bloc
à coté, contourner une face, sauter et s’accrocher au dessus, refaire la même
manip mais cette fois en faisant rapidement un saut en arrière pour éviter les pics qui sortent du mur. Dans la petite
pièce suivante, se placer sur une espèce d’ascenseur qui descend, sauter sur un
deuxième, puis actionner un levier
en hauteur qui ouvre une porte dans
le bassin en dessous et permet d’aller récupérer la Gate
Key.
Retourner
au kayak. Utiliser la gate key dans sa serrure
pour ouvrir la porte dans le coin
sud/est et aller y actionner un levier
qui ouvre la grille a gauche de la
serrure. Reprendre le kayak et suivre le cours d’eau. Une fois passer les pics, descendre du kayak, tuer 3 mercenaires, ramasser une grande trousse de soins, une recharge d’uzi et tuer 2 piranhas dans l’eau. Avancer jusqu’aux grilles
qui bouchent le passage, monter sur la berge à droite des grilles et aller tout
au bout actionner un levier caché
derrière des plantes pour ouvrir les grilles.
Aller chercher le kayak et suivre le cours d’eau. S’arrêter en chemin pour ramasser
une recharge d’uzi
puis continuer jusqu'à une petite pièce ou une trappe au sol s’ouvre. Se laisser entrainer par le courant jusqu'à
une pièce en dessous, suivre a nouveau le cours d’eau. Après les lames horizontales sortir du kayak et
monter sur les berges pour ramasser 2 petites trousses de soins. Remonter dans le kayak et suivre
le cours d’eau jusqu'à une grille fermée. Descendre pour actionner le levier
qui ouvre la grille puis continuer a avancer dans le kayak jusqu'à un grand
bassin avec un piton rocheux au milieu.
Tuer
un mercenaire, puis plonger dans l’eau et aller dans le coin nord/ouest du
bassin actionner un levier qui ouvre une porte coté ouest. Nager dans le
passage en évitant les pics et une fois en haut, au bout du tunnel, actionner un
levier qui fait monter une plate-forme
au raz de l’eau coté ouest. Glisser sur la pente au bout du tunnel, sauter sur
le piton rocheux, tuer un oiseau ainsi qu’un mercenaire en contrebas a l’est, puis descendre
sur une plate-forme coté ouest. Sauter dans la cascade et ramasser la Gate Key puis retourner sur le piton rocheux, via la
plate-forme précédente et un saut sur un pan incliné (le tout en passant par la
plate-forme au raz de l’eau).
Une
fois sur le piton, sauter sur une corniche au nord/ouest et aller utiliser la
gate key dans sa serrure pour ouvrir
la porte à coté. Descendre (grâce a
une échelle et en évitant les pics au sol) actionner un levier en hauteur qui ouvre une porte dans la pièce a coté. Pour y aller faire le chemin inverse,
plonger dans le bassin et aller dans le coin nord ouest, monter sur une
plate-forme en bois puis sauter dans le coin sud/est, passer la porte et
ramasser le Spike Trap Tool. Revenir sur la
plate-forme au raz de l’eau et s’accrocher au plafond puis avancer jusqu'à une
petite grotte et ramasser 2
recharges d’uzi et des
torches.
Remonter
sur la corniche (via le piton rocheux) et continuer sur la corniche vers l’est.
Utiliser le Spike Trap Toll dans sa serrure
pour désactiver les pics sur le
rocher suivant. Sauter sur ce rocher puis sur celui à droite. Ramasser une petite trousse de soins
et une recharge d’uzi
puis se laisser tomber sur le pan incliné dans le coin nord/est (perte de vie
importante). Une fois sur le pan incliné, s’accrocher au rebord puis faire un
saut en arrière pour atteindre une alcôve d’où Lara pourra actionner un levier en hauteur qui fait monter une plate-forme au raz de l’eau coté est,
là ou se trouvait le dernier mercenaire. Lara utilisera cette plate-forme plus
tard, pour l’instant remonter sur le rocher d’où Lara vient de se laisser
tomber. En chemin, dans l’eau, ramasser une recharge d’uzi (a coté d’un squelette).
Une
fois remonter, se laisser tomber (en s’accrochant au rebord cette fois), mais
de l’autre coté du rocher et actionner un levier
en contrebas qui ouvre la porte coté
est (là ou se trouvait le dernier mercenaire). Passer la porte, tuer 2 panthères, suivre le couloir, à l’intersection
prendre a droite, descendre dans un trou remonter rapidement en face pour
éviter la boule qui descend derrière.
Avant de poursuivre, aller chercher une grande trousse de soins là ou se trouvait la boule. Suivre
le couloir, actionner un levier en
hauteur pour ouvrir la porte
derrière Lara.
Sauter
sur le rocher en pente à gauche, s’accrocher au rebord, et en faire le tour.
Les pics sont désactivés. Tout au bout, faire un saut arrière avec retournement
pour attraper une échelle. Prendre le passage à sa gauche, sauter et
s’accrocher au rebord d’un pan incliné au dessus de l’eau, glisser et sauter
dans un passage a gauche, coté sud. Actionner un levier qui ouvre une porte
à gauche et entrer dans une pièce avec une cloche au centre. Tirer un bloc qui se trouve dans le coin
sud/ouest et monter dessus pour actionner un levier qui lève la cloche (animation) et permet de récupérer le Sun Disc. Passer la porte qui s’ouvre à l’est. Dans la nouvelle pièce, aller ramasser une petite trousse de soins
dans le coin sud/est puis actionner un levier
qui ouvre la porte de sortie de la pièce
précédente. Sprinter une fois le levier actionné pour éviter les pics au plafond et au sol.
Retourner
sur le piton rocheux et placer le Sun Disc sur le piédestal (se placer face au nord). Regarder l’animation, tuer 4 mercenaires, ramasser 2 boites de cartouches de fusil puis prendre le
passage de sortie vu dans l’animation (sous l’eau au nord/est).
NIVEAU 5 : INCAN SECRETS –
QUALOPEC’S SECRET TEMPLE
Actionner un levier en hauteur caché derrière des
plantes sur le mur ouest pour ouvrir la grille
au sud. Descendre les escaliers, aller à l’autre bout de la cave, casser un mur a gauche de la grille sur le mur
est, suivre le couloir qui descend, ramasser une petite trousse de soins, actionner un levier qui ouvre la grille en haut a droite du présent
couloir et aller y récupérer une Gate Key.
Retourner
a l’entrée de la cave et utiliser la Gate Key dans sa serrure pour ouvrir la
grille à coté. Suivre le passage jusqu’a une pièce avec un pan incliné après
avoir tuer un serpent. Sauter sur le pan incliné
puis très rapidement sauter dans le coin sud/ouest derrière et s’accrocher au
rebord d’un petit passage en hauteur, en évitant les lances qui sortent des murs et le bassin de lave. Ramper
jusqu'à une pièce avec de la lave.
Traverser la pièce en utilisant le pilier/échelle en hauteur. Pousser un bloc dans le mur est, monter dessus pour atteindre un passage en
hauteur, suivre le couloir et descendre dans un trou récupérer la Keystone. Revenir en arrière et dans la pièce du bloc
monter dans un passage et marcher sur une
dalle chrono qui ouvre la grille
menant au secret n° 4 : le Bronze Artefact,
qui se trouve en face du pilier/échelle de la pièce précédente. Revenir dans la
cave, après avoir ramasser en chemin une petite trousse de soins dans le coin nord/ouest derrière
les lances et aller tout au bout de la cave mettre la Keystone au dessus de la porte du mur ouest pour l’ouvrir.
Dans la nouvelle
grande salle avec des piliers, casser 3
caisses en bois, ramasser des
torches et une petite
trousse de soins un peu plus loin, tuer 2
mercenaires puis s’accrocher à la fissure du pilier à gauche de l’entrée
et monter sur la passerelle au-dessus. Sauter sur une passerelle au sud pour
ramasser une grande trousse
de soins puis revenir en arrière. Faire le tour de la salle en utilisant
les fissures et les rebords "grimpables" des piliers et murs.
Une fois arrivé sur la rangée de piliers au centre, avant d'actionner le levier
en hauteur, faire un saut circulaire (par la gauche ou par la droite) pour se
retrouver derrière ce pilier. Monter sur le pilier suivant, s'accrocher au
plafond et aller vers l'est jusqu'à une passerelle avec une caisse. La casser et ramasser le secret
n° 5 : le Silver Artefact. Retourner au niveau du levier chrono en hauteur (il est possible de le faire a partir du
bloc en hauteur avant le dernier pilier – sinon descendre et refaire le
parcours) et l'actionner pour faire monter une petite plate-forme sur le mur ouest. Continuer la progression. Une
fois à l'autre bout de la salle, dans le coin sud/est, tuer un mercenaire puis noter la présence d'un levier
chrono en hauteur qui ouvre la porte sur la passerelle suivante. Mais avant de
l'actionner, aller sur la passerelle suivante en faisant saut circulaire vers
la droite. Monter à l'échelle sur la partie haute du pilier à droite de la
porte, s'accrocher au plafond et aller dans un passage du mur est pour
récupérer le secret n° 6 : le Gold Artefact.
Retourner sur la passerelle précédente puis de l'autre coté du demi-pilier.
Actionner le levier chrono en
hauteur pour ouvrir la porte sur la
passerelle suivante et refaire un saut circulaire pour l'atteindre (vidéo).
Sauter par-dessus 2
gouffres, casser un pan de mur,
aller récupérer une Gate Key puis passer la porte qui s'ouvre a l'ouest. Dans cette
nouvelle grande salle, tuer 2 jaguars,
monter la pente à l'ouest et descendre dans un trou a droite actionner un levier chrono qui fait monter un bloc permettant de monter sur
plate-forme nord. Monter à l'étage supérieur en utilisant la fissure et les
rebords du mur est. En chemin ramasser une petite trousse de soins. Sauter et s'accrocher à la fissure
du pilier au sud/ouest de la plate-forme, en faire le tour et actionner le levier 1/3 en dessous qui fera tomber
la grosse boule au plafond. Remonter sur la 2° plate-forme au nord, aller sur
la première plate-forme à l'autre bout de la salle en utilisant la première corde qui pend. Déplacer un bloc et le mettre dans le coin nord/est
pour ouvrir la porte au sud.
Dans
la pièce avec une boule qui roule au
milieu, monter à l'étage supérieur en utilisant l'échelle du mur est, et aller
actionne un levier en hauteur qui
ouvre une grille en bas à l'ouest.
Passer cette grille en évitant les lances
qui sortent des murs et actionner le levier
2/3. Retourner dans la grande salle et remonter sur la 2° plate-forme coté
nord. Aller sur la 2° plate-forme de l'autre coté de la salle en utilisant les 2 cordes. S'accrocher au plafond et
avancer jusqu'a pouvoir actionner un levier
au plafond qui ouvre un passage dans
le mur est. Aller dans ce passage et actionner le levier 3/3 en hauteur qui fait tomber la boule du plafond et ouvre
un passage en haut de la pente à
l'ouest (animation).
Lorsque
Lara arrive dans cette pièce, les dalles au dessus du gouffre de lave
s'ouvrent, il va donc falloir utiliser la corde
au dessus du gouffre pour atteindre le levier
en hauteur dans le coin sud/ouest et ouvrir la porte à coté. Lara arrive maintenant dans une salle avec des boules
enfermées dans des cages fixées au sol. Sur une passerelle en hauteur Lara
devra déposer, plus tard, le Stone Disk Lock qui permettra de bouger les cages.
Mais pour le moment, aller derrière le coté droit de la statue au sud actionner
un levier en hauteur pour ouvrir une
grille au-dessus de la dite statue.
Pour atteindre ce passage grimper sur le mur coté sud/est. Au bout du couloir
actionner un levier qui ouvre la grille en bas dans le coin sud/est.
Suivre
le couloir jusqu'à une petite pièce avec une chaine. L'utiliser pour descendre, puis utiliser la Gate Key dans
sa serrure pour ouvrir la grille à coté. Entrer dans une salle
avec 2 statues de chien. Monter sur le pilier du coin sud/est, puis sauter sur
les plateformes à l'ouest. Une fois que la grille
entre les plateformes soit retombée, sauter et s'accrocher sur le mur est pour
atteindre un petit passage dans le coin nord/est. Ramper, puis monter sur un
bloc et actionner un levier qui fait
monter partiellement une statue de chien
(animation) et baisse le bloc sur
lequel Lara se trouve, libérant ainsi un passage pour retourner dans la salle
précédente. Un passage de l'autre
coté de la salle s'est également ouvert et la grille d'entrée de la salle se
referme. Aller dans le passage en face, actionner un levier et reculer rapidement pour ne pas tomber dans le trou de
lave lorsque la dalle s'ouvrira. La
deuxième statue de chien monte
partiellement (animation). Suivre le couloir derrière Lara, traverser une pièce
avec une boule dans une cage, sauter
par-dessus un trou de lave et actionner un levier
qui fait monter complètement une des statues de chien (animation), ouvre la grille de la pièce avec la boule dans
la cage et ouvre un passage au bout
du petit couloir du coin nord/est. Aller y actionner un levier qui fait monter complètement la deuxième statue de chien et
remonte la grille entre les
plateformes ouest (animation). Aller pousser la cage sur cette grille pour
ouvrir un passage en dessous.
Suivre
le couloir, tuer 3 scorpions, descendre les
escaliers, sauter rapidement au dessus du gouffre de lave pour éviter les 2 boules qui tombent derrière et entrer
dans une nouvelle salle avec un gouffre bleu. Tirer un bloc hors du mur ouest et le placer devant l'entrée pour pouvoir
monter dessus et atteindre une échelle.
En haut de l'échelle, s'accrocher au plafond et aller au nord. Suivre le
couloir qui descend, ramper dans un petit passage et descendre dans un autre
petit passage en dessous actionner un levier
qui ouvre une grille dans le gouffre
bleu coté sud. Remonter et au lieu de reprendre l'échelle au plafond de la
salle du gouffre, sauter sur le pan incliné en face et s'accrocher au rebord
afin de pouvoir actionner le levier
en dessous et tout ça pendant qu'un mercenaire
vous tire dessus. Ce levier rempli le gouffre d'eau. Aller rapidement sortir de
l'eau à l'autre bout du gouffre afin d'éviter les tirs du mercenaire et de
pouvoir le tuer, puis aller ramasser la grande trousse de soins qu'il laisse. Plonger dans le bassin et
prendre le passage au sud, sortir de l'eau en grimpant à une échelle, faire un
saut arrière puis s'accrocher au plafond pour pouvoir aller actionner un levier en hauteur qui ouvre la grande porte de la salle du gouffre
bleu coté est.
Avancer,
noter la présence d'une serrure bout
du couloir, tourner à droite et avancer jusqu'à une grille qui s'ouvre sur une salle avec un bassin profond. Ramasser des torches et une boite de cartouches de fusil
puis actionner un levier sur le mur
sud pour ouvrir une grille tout au
fond du bassin coté nord (animation). Plonger, passer cette grille, puis sortir
de l'eau et monter vers le nord. Entrer dans une salle avec 8 gros piliers.
Tuer 2 scorpions puis déplacer le bloc au centre de la salle et
l'utiliser pour monter sur le petit pilier contre le mur nord/ouest, lui-même
permettant de monter sur le gros pilier du même coin. Aller sur le gros pilier
du coté opposé de la salle (sud/est) en utilisant les fissures et rebords des
différents piliers et en sautant sur la plate-forme
sur le mur est, qui monte lorsque Lara marche sur une dalle chrono du pilier
nord/est. Monter sur la petite estrade qui permet de s'accrocher au plafond
puis aller dans un petit passage en hauteur dans le mur sud. Ramper et aller
marcher sur une dalle qui fait
monter un bloc sur le gros pilier du
coin nord/ouest (à l'opposé de la salle). Y aller, monter sur le bloc pour
atteindre, au plafond, une première petite pièce puis une deuxième et récupérer
la 1° Teardrop Gem. Redescendre puis monter sur
le gros pilier du coin sud/ouest grâce au bloc
qui est monté devant un petit pilier dans le même coin. S'accrocher au rebord
sud pour pouvoir actionner un levier
en dessous qui ouvre une porte dans
le bassin coté sud. Aller y actionner un levier
qui ouvre la porte du coté opposé
dans le bassin. Y aller et marcher sur une dalle
au bout d'un couloir qui libère un levier
à l'entrée de ce dernier. Actionner ce levier pour ouvrir 2 mécanismes sur les statues au fond du bassin (animation). Aller
actionner ces 2 mécanismes pour vidanger
le bassin (animation).
Monter
à l'échelle sur le mur sud pour atteindre la plate-forme avec une statue. Tirer
la statue pour ouvrir le passage dans le mur est (vu lors de la
dernière animation), aller dans ce passage (via la plate-forme de l'autre coté
de la salle) récupérer la 2° Teardrop Gem ainsi
qu'une Gate Key. Retourner sur la plate-forme
avec la statue au sud et reprendre l'échelle pour monter tout en haut. Tuer 2 mercenaires et ramasser la petite trousse de soins et la boite de cartouches de fusil
qu'ils laissent puis sortir de la salle et au bout du couloir ouest tourner a
droite et utiliser la Gate Key dans sa serrure
pour ouvrir la porte a coté.
Entrer
dans un temple avec un bassin au milieu et tuer un
jaguar. Il va falloir maintenant éteindre les 2 flammes dans la partie est du temple et mettre les 2 Teardrop Gem
à leurs places. Pour cela, actionner 2
leviers : un dans le coin nord/ouest et un en hauteur sur le mur ouest.
Animation. Un passage s'ouvre au
nord dans lequel Lara pourra récupérer le Stone disk
Lock. 2 squelettes arrivent également
après l'animation. Pour se débarrasser d'eux, si on n'a pas le fusil a pompe
pour les faire tomber dans le bassin, il faut leur tirer dans la tête avec le revolver
et le viseur laser. Avec la tête en moins ils tombent tout seul dans le bassin
et n'embête plus personne – ou alors les ignorer et sprinter pour les semer.
Sortir du temple et retourner dans la salle avec les boules dans les cages.
Remonter
sur la corniche a droite de l'entrée et aller mettre le Stone Disc Lock dans
son support pour libérer les cages.
Aller sur la corniche de l'autre coté de la salle pour ramasser une grande trousse de soins
puis descendre et déplacer les cages vers les portes qui s'ouvrent dans le mur ouest et les mettre sur les dalles derrière les portes pour ouvrir
un pan de mur au nord. Tuer les 4 serpents qui attaquent puis aller mettre le
Scion Piece 1 sur le piédestal.
Animation. Suivre le passage qui s'est ouvert dans le coin nord/est, aller au
bout du couloir ramasser une
grande trousse de soins, des
cartouches de fusil, une
recharge d'uzi et une
petite trousse de soins ainsi que le Peru Trophy
puis glisser dans le passage sud pour passer au niveau suivant.
NIVEAU 6 - SRI LANKA – TRAIL OF POWER
Commencer
par casser les 2 caisses à gauche et
à droite, ramasser un
revolver et 2 boites
de balles de revolver puis suivre le couloir qui monte. Monter a
l'échelle, puis monter sur le mur de droite dès que possible, sauter vers le sud/ouest
et casser une statue de lion en
hauteur à l'est. Cela a pour effet d'ouvrir un trou a droite de Lara au pied de l'arbre. Aller y actionner un mécanisme qui fait baisser un bloc un peu plus loin. Casser une caisse et ramasser un viseur laser. Redescendre
dans le couloir qui monte et aller dans le trou laissé par le bloc qui s'est
abaissé actionner un mécanisme qui
ouvre la porte tout au bout du
couloir.
Passer
la porte, tuer un tigre et avancer jusqu'a
une cour avec un bassin. Ramasser une petite trousse de soins derrière des arbustes puis aller
dans le coin nord/ouest tirer un anneau
dans le mur pour faire baisser le pilier
qui se trouve dans le bassin. Ouvrir la porte
qui se trouvait derrière le pilier et nager dans le tunnel. Actionner un levier au plafond pour ouvrir une trappe (au plafond aussi) qui mène dans
un bassin devant un temple. Ramasser une boite de cartouche de fusil dans le coin nord/est du
bassin, aller a droite du temple ramasser une boite de cartouche de fusil, puis monter au
dessus du temple en utilisant l'échelle a sa gauche. Ramasser une grande trousse de soins
puis sauter/s'accrocher à un rebord sur le mur est permettant d'atteindre un levier en hauteur qui ouvre la porte du temple (attention Lara perd pas
mal de vie en tombant du levier). Entrer dans le hall du temple et aller tout
au bout actionner un mécanisme chrono qui ouvre une porte derrière Lara, menant à
l'intérieur du temple.
Tuer un garde royal, ramasser le fusil a pompe qu'il laisse, casser les 2 statues de lion dans les coins
nord/est et sud/est, ramasser une
grande trousse de soins et une boite de cartouche de fusil. Profiter de la position en
hauteur pour tuer les 2 éléphants du niveau
inférieur et descendre pour tuer le garde royal
et ramasser la petite
trousse de soins qu'il laisse. Contre le mur est se trouvent 4
piédestaux sur lesquels il va falloir mettre 4 pièces d'or.
1ère
pièce : à partir du niveau inférieur, tirer un anneau sur le mur sud pour ouvrir une porte chrono dans le mut
nord. En évitant les 2 cylindres qui
tournent, récupérer la 1ère Gold Coin
puis tirer un anneau qui ouvre une trappe chrono au plafond.
2ème
pièce : à partir du premier étage, s'accrocher au rebord coté est et se laisser
tomber en actionnant un levier qui
ouvre une trappe au sol dans le coin
sud/est. Descendre ramasser la 2ème Gold
Coin. Une fois remonté, aller tout au bout du couloir sud ramasser une boite de cartouche de fusil.
3ème
pièce : à partir du niveau inférieur, monter/ramper dans un petit passage derrière
un pilier du coté sud et après avoir évité la herse mortelle, récupérer la 3ème
Gold Coin – attention sur les 4 pièces présentent, 3 sont piégées.
4ème
pièce : à partir du niveau supérieur, tirer un anneau dans le mur nord pour ouvrir une trappe au niveau inférieur, coté nord/ouest. Descendre récupérer la
4ème Gold Coin.
Remonter au niveau
supérieur, casser une grille en
hauteur sur le mur sud, monter/ramper dans un petit passage et aller ramasser le secret n° 7 : un Bronze Artefact et une grande trousse
de soins.
Une
fois les 4 pièces en poche, aller les poser sur les 4 supports coté est pour ouvrir une grille dans le mur est derrière laquelle se trouve une Gate Key. La récupérer puis sortir du temple par la
porte d'entrée qui s'ouvre puis retourner dehors, dans la cour avec le bassin.
Utiliser
la Gate Key dans sa serrure à
l'ouest pour ouvrir la grille à coté
qui donne sur une deuxième cour. Aller a gauche du temple ramasser des balles de revolver puis
tirer un anneau dans le coin sud/est
pour ouvrir une porte chrono dans le
mur sud. Aller y tuer un tigre et récupérer
la Payer Wheel. Tirer un anneau dans le coin sud/ouest pour ouvrir la porte d'entrée et retourner dans la deuxième cour. Devant cette
porte, déplacer la table ronde afin
de libérer un passage.
Descendre
tout en bas ramasser des
torches puis remonter un peu et prendre un passage vers l'ouest. Suivre
le couloir jusque dans une grande salle. Tirer un anneau qui ouvre une porte
dans le mur ouest et aller dans la première pièce avec 3 portes fermées. Ouvrir
la porte nord grâce au mécanisme a coté, ramasser une torche éteinte, aller l'allumer dans la grande
salle précédente, revenir dans cette pièce ouvrir la porte à l'ouest grâce au mécanisme
a coté et allumer les 2 portes-lampes
pour ouvrir un passage dans le mur
sud. Aller y ramasser la Yang Piece et une Gate Key. Retourner dans la grande salle car derrière l'endroit ou Lara a
allumée sa torche un passage s'est
ouvert, libérant un mécanisme qui
ouvre la troisième porte derrière laquelle
se trouve le secret n° 8 : le Silver Artefact.
Retourner
dans la seconde cour devant le temple et utiliser la Gate Key dans sa serrure sur le mur ouest pour ouvrir la
porte à coté. Descendre les marches
qui mènent à une grande cour avec un grand bassin vide. Tuer 2 tigres puis à l'entrée de la cour, monter/ramper
dans un petit passage au bout duquel se trouve un levier en hauteur qui remplit le bassin d'eau. Aller y plonger,
actionner un levier sous la
plate-forme à l'est pour ouvrir une porte
au bout du tunnel au fond du bassin. Après avoir éviter le cylindre qui tourne, sortir de l'eau dans une petite pièce.
S'approcher de la porte pour qu'elle
s'ouvre, tuer le garde royal à cheval et
ramasser la Gate Key qu'il laisse.
– une
méthode pour tuer le chevalier sans perdre de vie : se mettre devant le bassin
dans le coin gauche par exemple, tirer sur le chevalier et quand il est trop
près faire un saut arrière pour se retrouver derrière le bassin. Répéter
l'opération jusqu'à ce que le chevalier tombe de cheval. La méthode est longue
mais efficace. Une fois qu'il est tombé de cheval, se mettre devant lui et
tirer tout en reculant d'un bout a l'autre de la cour.
Aller
utiliser la Gate Key dans sa serrure
à l'ouest pour ouvrir la porte à
coté. Entrer et utiliser le pan incliné pour monter à l'étage supérieur.
Récupérer la Yin Piece et passer par la porte sud qui s'ouvre. Casser une statue de lion, ramasser une grande trousse de soins,
sauter sur la première plate-forme au milieu de la cour puis sur la deuxième et
enfin dans le coin sud/est ramasser une grande trousse de soins. Aller ensuite dans le coin
nord/est, actionner un levier en
hauteur qui ouvre la porte à coté,
suivre le couloir, éviter la herse
qui sort du mur et tirer sur un anneau
juste après la herse pour ré-ouvrir la porte
de sortie (animation). Suivre le couloir en évitant les lames rondes puis redescendre au niveau inférieur et reprendre le
passage au fond du bassin (attention le courant est puissant) qui ramène dans
la cour avec le grand bassin. Retourner dans la cour devant le temple et monter
les escaliers. Combiner les Yin et Yang pieces pour former le Yin Yang Symbol et le mettre dans son support a droite de la porte du temple pour l'ouvrir.
Entrer
dans le temple, descendre tout en bas, placer la Prayer Wheel dans son support pour ouvrir une porte a droite, suivre le couloir,
éviter les lames circulaires,
ramasser une petite trousse
de soins dans le couloir à droite puis actionner un mécanisme dans le couloir de gauche qui ouvre une porte devant le support de la Prayer
Wheel. Passer cette porte et entrer dans une salle avec 2 grosses roues à
droite.
De
chaque coté de la salle pousser une pièce
sur une dalle avec un dessin pour
ouvrir 2 portes dans le mur nord.
Aller y actionner 2 mécanismes qui
actionnent les 2 roues, font monter
un bloc à l'ouest et couler de l'eau
dans la salle. Utiliser le bloc à l'ouest pour monter dans un passage qui
permet de sauter de piliers en piliers et d'atteindre un passage dans le mur
est (attention aux flammes sur les
piliers). Suivre le couloir jusqu'à une salle avec 2 boules au plafond, après
avoir éviter les lames rondes. Faire
tomber les 2 boules en les poussant,
pour ouvrir un passage à l'est qui
mène a la salle de Shiva.
Dans cette salle se
trouvent 5 plate-formes au milieu d'un sol mortel, sur chaque plate-formes des lames circulaires et 2 statues de Shiva qui s'animent lorsque Lara
descend sur les plate-formes. Le but du jeu consiste a tuer les 2 statues de
Shiva afin de récupérer la Yin et la Yang piece qu'elles laissent, puis d'actionner 2 leviers en hauteur (un sur un pilier
à coté de la statue de droite et l'autre sur le pilier contre le mur nord) pour
que le sol soit praticable (il vaut mieux même actionner ces 2 leviers en
premier pour être plus tranquille). Ramasser 2 boites de cartouches de fusil et une grande trousse de soins
puis combiner les 2 pièces Yin et Yang pour former le Yin
Yang Symbol et le mettre dans son support
entre les piliers à l'est. Cela ouvre la grille
à coté et permet de mettre la Scion
Piece 2 sur le piédestal. Sortir
de la salle de Shiva grâce au bloc
qui est monter à l'ouest et une fois dans la salle aux boules aller au sud et
monter sur un pilier à l'est récupérer le secret n°
9 : le Gold Artefact. Descendre du pilier et aller dans la petite pièce
qui s'est ouverte au sud, ramasser le Sri Lanka Trophy,
une petite trousse de soins,
une boite de cartouches de
fusil, des balles de
revolver, des torches
et une grande trousse de
soins. Sortir de cette salle par où Lara est entrée pour terminer le
niveau.
NIVEAU 7 : CONGO MOUNTAINS – MAN OR
BEAST 1
Déplacer
le bloc qui se trouve a droite de
Lara pour ouvrir une trappe au
plafond dans le coin nord/est. Monter, sauter par-dessus le piège au sol, tuer 2 indigènes à sarbacane,
sauter sur le ressort au centre de
la pièce pour atteindre une des plates-formes en hauteur, puis sauter dans une
alcôve du mur nord et ramasser la Machette.
Aller dans l'alcôve du mur ouest et utiliser la machette pour débroussailler un
passage qui mène à un levier ouvrant
une porte en haut entre les 2
plates-formes. Sauter à nouveau sur le ressort
pour atteindre ce nouveau passage.
Les Mandrills de ce niveau ne sont pas dangereux.
Monter les escaliers jusqu'à une salle toute en hauteur, casser 2 caisses, ramasser une grande trousse de soins
et un Magnetic Winch puis utiliser le ressort au sol pour atteindre une
plate-forme en hauteur coté ouest. En utilisant les différentes plates-formes,
monter tout en haut de la salle, ramasser une petite trousse de soins puis prendre le
passage vers l'est. A l'entrée, à gauche et en hauteur, se trouve un levier. Pour l'atteindre, actionner un levier chrono au bout du passage qui fait monter un bloc a l'entrée du passage, à droite et qui permet de s'accrocher
au plafond. L'action du levier en hauteur ouvre une porte au bout du passage.
Entrer
dans la nouvelle salle et dans la partie ouest, ramasser des balles de revolver, casser
une caisse et ramasser le High Tension Rope. Le combiner avec le Magnetic Winch pour
obtenir le Loaded Magnetic Winch et l'accrocher
sur la caisse dans la partie est de la pièce pour libérer un passage
au bout de la salle. Utiliser la machette pour débroussailler un passage,
ouvrir une trappe au plafond, monter dans une petite pièce, récupérer la
Temple Door Key, redescendre, prendre la torche éteinte sur le piédestal, aller l'allumer puis
allumer les 2 torches murale à l'entrée de la salle. Cela a pour effet
de baisser un bloc dans la partie ouest de la salle et de libérer la serrure
de la porte du temple. Utiliser la Temple Door Key dans la serrure pour ouvrir
la porte à coté.
Après avoir jeter la torche dans le petit bassin
prévu à cet effet, suivre le couloir en évitant les pièges qui sortent
des murs, ramper dans un petit passage, ramasser une petite trousse de soins, puis avancer
jusqu'à une pièce en bas d'un escalier. Pousser un bloc dans le mur et
le mettre sous un levier afin de pouvoir l'actionner et ouvrir la porte
à coté. Monter les escaliers, pour l'instant ne pas toucher aux munitions et à
la trousse de soins en haut des marches, ils sont piégés, déplacer un bloc
a gauche de l'entrée et le mettre sous la croix qui se trouve au
plafond. Cela ouvre un passage derrière un pilier à droite de l'entrée.
Aller y récupérer une autre Temple Door Key. Un bloc
vient de se baisser 2 pièces en arrière, libérant ainsi un levier en hauteur.
Aller récupérer le bloc que Lara a placé sous le levier et aller le mettre à
l'entrée de cette même pièce afin d'actionner le levier en hauteur qui
désactive le piège et permet de ramasser la grande trousse de soins et la recharge d'uzi en haut des marches. Sortir
des ces 2 pièces et aller utiliser la Temple Door Key dans sa serrure pour ouvrir la porte du temple en haut des escaliers.
Lara se retrouve dans une cour avec un bassin.
Casser une caisse à droite, ramasser une grande trousse de soins et des balles de revolver.
Monter au niveau du pont suspendu et ramasser des balles de revolver dans un coin. Se mettre
sur le coté droit du bassin et casser une porte en bois dans le bassin
coté sud. Nager dans le passage, ramasser une petite trousse de soins puis, tout en évitant les pièges,
suivre le couloir qui mène à une chaine. L'actionner pour faire sortir
une perche horizontale au dessus du bassin coté nord. Sortir de l'eau,
tuer un indigène à sarbacane, se mettre sur
le coté gauche du bassin et casser une porte dans le coin nord/ouest du
bassin et une autre porte dans le coin nord/est. Plonger et nager dans le
coin nord/ouest jusqu'à pouvoir actionner une chaine qui ouvre une porte
dans le coin nord/est du bassin (derrière celle que Lara a cassé) et permet de
trouver le secret n° 10 : le Silver Artefact ainsi
que l'uzi et 4 recharges d'uzi.
Sortir de l'eau, utiliser la perche horizontale (en
se mettant légèrement en biais pour éviter le pilier en face) pour passer de
l'autre coté du bassin et actionner un levier chrono en hauteur qui
répare le pont suspendu. Aller rapidement le traverser. Dans le couloir
en face du pont, dans une ouverture du mur gauche casser une boule suspendue
qui ouvre une porte au bout du couloir. Aller y casser une caisse,
ramasser un fusil a pompe
et une boite de cartouche de
fusil puis casser la porte un peu plus loin a droite et ramasser une petite trousse de soins
et des balles de revolver.
Revenir un peu en arrière et aller dans la petite pièce à coté en passant entre
les barreaux. Actionner un levier en hauteur pour ouvrir la porte
derrière Lara ainsi qu'une autre porte sur le balcon à droite. Entrer
dans une pièce avec des pièges au sol et des balanciers en bois.
Le but du jeu consiste à déplacer un bloc sur le mur de droite et le
placer sous la croix du plafond ce qui a pour effet de baisser un bloc
à l'entrée de la pièce. Aller l'actionner pour ouvrir une porte sur le
balcon à droite en sortant, ce qui permet à Lara d'actionner un levier
en hauteur qui fait apparaitre une perche horizontale au dessus du
bassin coté sud. L'utiliser pour atteindre le balcon du coin sud/ouest. Sauter
légèrement en biais pour pouvoir s'accrocher au rebord du pan incliné.
Actionner un levier et passer la porte qui s'ouvre à l'ouest.
Passer à travers les rondins pointus, tuer un
indigène à sarbacane, puis monter dans un passage dans le coin
sud/ouest, ramasser des
torches, ramper dans la suite du passage, s'accrocher au plafond (en
s'accrochant d'abord au rebord puis en faisant un saut sur place) et aller
ramper dans un passage à l'ouest. Ramasser le Wooden
Hub puis redescendre dans la pièce et monter dans le coin nord/ouest.
S'accrocher au plafond, avancer jusqu'à ce que le piège se déclenche et
attendre qu'il se bloque pour pouvoir passer. Ramper dans un petit passage au
bout et ramasser le Wooden Cog. Le combiner avec
le Wooden Hub pour former le Wooden Cog Switch
et le mettre dans son support au sud. Monter rapidement sur le morceau
de plancher qui monte pour atteindre un passage dans le plafond menant
au secret n°11 : le Bronze Artefact.
Descendre d'un niveau sous le plancher qui est monté, ramasser 2 recharges d'uzi et une petite trousse de soins
puis descendre encore un niveau. Sauter dans le passage est dans la fosse et
aller actionner un levier qui ouvre une porte à l'est au dessus.
Utiliser l'échelle pour sortir de la fosse.
Monter les escaliers jusqu'à une salle avec un sol
piégé, des échelles sur le mur de gauche et 2 pans de murs qui pivotent. Le but
du jeu c'est de traverser la salle, en utilisant les échelles et en évitant les
pans de murs qui pivotent, d'actionner un levier dans le coin sud/ouest
qui fait monter 2 blocs dans la salle et qu'il va falloir utiliser pour
actionner un levier chrono en hauteur à l'entrée de la salle. Ce levier
ouvre la porte de sortie à l'autre bout de la salle. Donc il va falloir
très rapidement (avant que le dernier bloc sur lequel Lara se trouve ne se
baisse), sauter au bout de la salle, actionner a nouveau le levier en hauteur
pour faire monter le bloc derrière Lara et monter sur le mur qui mène a la
porte avant qu'elle ne se referme.
Tuer 2 gorilles
et un indigène à sarbacane, casser une caisse,
ramasser une super rocket de
bazooka et une ultra
roquette de bazooka puis actionner un levier dans le coin
sud/ouest qui ouvre une porte à l'est. Dans cette salle il va falloir aller
dans un passage dans le coin sud/ouest. Pour cela, sauter sur le premier pan
incliné, glisser et sauter/s'accrocher à l'échelle sur le pilier central. Faire
un quart de tour par la gauche, sauter en arrière pour atterrir sur un pan
incliné, glisser sur un deuxième puis sauter/s'accrocher à l'échelle contre le
mur. Passer au dessus des flammes, aller dans le coin sud/est,
s'accrocher à l'échelle au plafond sous le secret n° 12, avancer vers l'ouest,
se lâcher au dessus d'un pan incliné et sauter/s'accrocher à l'échelle sur le
pilier au nord. Faire un quart de tour par la gauche, monter le plus haut
possible et faire un saut arrière pour atteindre un pilier. Monter sur la
plate-forme en haut du pilier central, ramasser une grande trousse de soins, revenir sur le
pilier précédent puis aller dans le passage du coin sud/ouest. Utiliser la
machette pour débroussailler, ramasser une Temple Door
Key puis actionner un levier chrono (animation) qui fait monter
une plate-forme en haut de la salle précédente et permet de récupérer le secret 12 : le Golden Artefact (Vidéo) .
Pour sortir de cette salle (même chemin que pour
entrer) il y a 2 chemins : un facile (a partir de la plate-forme sur le pilier
central, sauter en direction de la sortie) et un plus dur (qui consiste à
passer par l'échelle au plafond à l'ouest, à éviter les pièges et à
sauter sur des pans inclinés). Malheureusement il faut absolument prendre le chemin
difficile sinon la porte de sortie restera fermée. Donc retourner devant le
passage dans le coin sud/ouest et s'accrocher au plafond et avancer en restant
sur la droite. Passer au dessus du premier piège puis se lâcher au dessus d'un
pan incliné, sauter sur un deuxième puis sur la passerelle de sortie. Calculer
pour que Lara arrive sur le deuxième pan quand le piège est le plus en avant
possible, de telle sorte qu'elle passe dessous quand il revient.
De retour dans la cour aller utiliser la Temple Door
Key dans sa serrure au sud pour ouvrir la porte à coté. Entrer
dans le temple, casser 2 caisses, ramasser une super roquette de bazooka, une roquette à défragmentation
et le bazooka (avec une roquette à défragmentation).
Si Lara a récupéré les 3 secrets de ce niveau, alors la porte au fond de
la pièce est ouverte et elle peut ramasser une grande trousse de soins, une boite de cartouches de fusil,
2 recharge d'uzi, une ultra roquette ainsi
que le Congo Trophy. Utiliser la machette comme
d'un levier dans un petit bloc de pierre entre les colonnes du mur est
pour ouvrir une porte dans la cour coté ouest. Y aller pour passer au
niveau suivant.
NIVEAU 8 : CONGO MOUNTAINS – MAN OR
BEAST 2
Entrer
dans le couloir et noter la fermeture d'un passage au bout à gauche. Aller à
droite et actionner un levier chrono
qui ouvre la porte l'arène ou se
trouve King Kong ainsi que 2 indigènes à
sarbacane. Pour se débarrasser de King Kong, se placer devant lui
(à 2 ou 3 mètres, juste pour ne pas qu'il puisse toucher Lara, normalement il
doit plus avancer) et lui tirer dessus quand il écarte les bras pour frapper le
sol. Ramasser une super
roquette, une ultra
roquette et une
roquette à défragmentation, puis aller dans la cage du gorille au bout
de l'arène. Ramasser une
grande trousse de soins puis actionner un levier en hauteur qui ré-ouvre la porte de l'arène ainsi que le passage
qui s'était fermé au début du niveau. Y aller.
Suivre
le couloir, récupérer en chemin la Carved Stone Piece
dans un mur, plus loin, casser 2 caisses,
ramasser un Magnetic Winch et un High Tension Rope, les combiner pour former le Loaded Magnetic Winch et continuer à avancer jusqu'à
une première salle avec un gros pion à gauche et un bloc au centre. Traverser
cette première salle pour aller dans une deuxième. Monter sur pilier central à
l'aide de l'échelle en hauteur sur le mur sud et ramasser le Stone Base Plate. Le combiner avec la Carved Stone
Piece pour former le Stone Mecanism et
l'utiliser dans la première salle sur le bloc au centre. Cela ouvre une grande
porte dans le mur ouest.
Il va
falloir maintenant aller au bout du couloir et utiliser le Loaded Magnetic
Winch sur la caisse pour déplacer
une grande roue et ramasser la Temple Door Key qui se trouvait derrière. Mais avant,
il va falloir désactiver les pièges
(des lances qui sortent du sol) et pour cela, déplacer le gros pion sur les dalles marquées d'un rond blanc. Une fois la clé
en main, retourner dans la salle précédente puis dans la deuxième et utiliser
la clé dans sa serrure pour ouvrir
la porte à coté.
Entrer
dans un couloir et aller dans une pièce à gauche, tuer un
indigène à sarbacane et
noter les inscriptions sur les murs : 2
balls go kaboom, 2 trees are good, 4 balls go kaboom, big kaboom. Sortir de
cette pièce après avoir ramasser une petite trousse de soins, des torches et des balles de revolver puis avancer vers le nord
dans une première pièce avec une porte fermée. Continuer au nord jusque dans
une deuxième pièce avec un bassin. Plonger et passer dans une troisième pièce.
Sortir de l'eau grâce à une échelle au nord et faire un saut arrière pour
atteindre la structure au centre du bassin. Le but du jeu consiste à entrer
dans la structure, mais pour ouvrir sa porte il va falloir déplacer le gros pion qui se trouve de l'autre coté
de la structure, lui faire traverser le bassin et le mettre sur la dalle
marquée d'un rond blanc (a coté de l'échelle). Tout d'abord actionner un levier en hauteur au coin nord/ouest de
la structure pour ouvrir une porte
dans le bassin sous la structure. Aller y actionner une chaine qui fait monter un bloc
dans le bassin et permet de faire passer le pion. Aller le mettre le plus près possible
de la dalle marquée d'un rond blanc, juste devant le bloc qui gène. Aller
maintenant marcher sur une dalle blanche
dans le coin sud/est de la pièce pour faire baisser ce bloc et aller rapidement mettre le pion sur la dalle marquée d'un
rond blanc, avant que le bloc ne remonte.
Maintenant
que la porte est ouverte, entrer
dans la structure et à l'aide des piliers s'accrocher a l'échelle au plafond et
traverser la pièce. Monter dans une pièce au dessus après avoir ouvert la trappe et, en évitant les pièges qui se balancent et les rondins
pointus aller récupérer le Amber Jewel.
Redescendre quitter cette troisième pièce pour retourner dans la première,
après avoir ramasser une
petite trousse de soins et des balles de revolver sur les bords du bassin.
Mettre
le Amber Jewel dans son support pour
ouvrir la porte ouest. Il va falloir
traverser ce couloir en évitant les lances
qui sortent des murs (utiliser les alcoves pour sauter par-dessus les lances).
Au milieu du couloir actionner un bouton
qui ouvre la porte qui mène au
temple suspendu. C'est maintenant que vont être utiles les inscriptions vu sur
les murs. D'abord chercher 2 boules
suspendues (2 balls go kaboom) et les casser avec le revolver muni du
viseur laser (il y en a une en haut à gauche du temple et une sous le temple à
droite). Cela fait baisser 4 blocs
dans le couloir derrière Lara et libèrent 4
boutons. Ensuite il est question de 2
arbres (2 trees are good). Parmi ces 4 boutons, 2 ont des symboles
d'arbres, c'est seulement ces deux là qu'il faut actionner, pour manœuvrer le pont qui mène au temple suspendu
(animation).
Monter
jusqu'en haut du pont et tout de suite à droite s'accrocher au rebord pour
pouvoir actionner un levier en
dessous. Un petit ascenseur remonte Lara au niveau du temple. Ce levier a fait
monter un bloc dans le coin
sud/ouest du temple, permettant d'atteindre une plate-forme en bois, qui, elle-même, permet d'atteindre l'échelle
au plafond (s'accrocher au rebord de la plate-forme en bois et sauter pour
pouvoir attraper l'échelle). Suivre l'échelle jusqu'à un levier en hauteur qui
va libérer 4 boules suspendues (4
balls go kaboom) qu'il va falloir casser (il y en a une de chaque coté en bas
du pont, une au sud en contrebas et une en hauteur au nord. Une fois ces 4
boules cassées : big kaboom – feu d'artifice, et ouverture du temple ou Lara
peut mettre la Scion Piece 3 sur un
piédestal. Les murs se referment autour et un passage s'ouvre vers l'intérieur
du temple. Récupérer l'Atlantean Gold Coinset et
une lettre de Qualopec et Tihocan :
"
Si vous lisez cette note, alors votre quête est terminée. Veuillez accepter ce
cadeau en gage de notre gratitude éternelle. Nous nous reposons maintenant dans
notre immortalité. Qualopec & Tihocan "
Descendre
par l'échelle et se laisser glisser sur les différentes pentes en évitant les trous, les lances, les boules et en
s'accrochant à une échelle au plafond afin d'éviter de rôtir (Vidéo). La
difficulté de ce dernier passage c'est que la caméra est fixe et placée devant
Lara, donc, pas facile de voir ce qui se passe devant. Une fois accrocher à
l'échelle, avancer jusqu'à une plate-forme pour terminer l'aventure.
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