BEYOND THE SCION

 

AUTEUR : EssGee

DATE : 01/03/2010

SOLUCE : Full-Throttle

 

NIVEAU 1 : NATLA RISING – PART 1

 

Avancer au nord, ramasser des balles de revolver puis actionner un levier à l'est pour ouvrir la porte nord. Ramper pour éviter les dards qui sortent des murs. Suivre le couloir, éviter d'autres dards et une porte tranchante, ramasser des balles de revolver et avancer jusqu'à une grande salle rouge avec 4 gros incubateurs. Avancer vers l'est jusqu'à ce que 2 des incubateurs s'ouvrent. Tuer un mutant ailé et un mutant rampant puis traverser la salle, ramasser des balles de revolver et actionner un levier chrono dans le coin sud/est pour ouvrir une porte dans le coin nord/est.

Dans la petite pièce, aller dans l'alcôve jaune du coin nord/ouest pour ouvrir une petite porte en hauteur dans le coin sud/ouest. Aller y récupérer une petite trousse de soins puis passer dans une petite pièce à coté. Utiliser les pans inclinés à gauche ou à droite pour atteindre une plate-forme derrière le pilier central en évitant de tomber dans la lave. Ramasser l'Atlantean Disk puis revenir dans la grande salle.

Aller à l'est à l'intérieur d'une immense tour avec de (trop) nombreux incubateurs. Récupérer une grande trousse de soins sur le piédestal puis tuer un mutant ailé. Retourner à l'entrée de la grande salle et mettre l'Atlantean Disk dans son support sur le mur est pour ouvrir la porte à coté. Récupérer le viseur laser puis monter à l'étage supérieur grâce à l'échelle.

Tuer 2 mutants ailés, ramasser des balles de revolver dans un coin, coté sud pousser un bloc pour le mettre sur une dalle avec un dessin pour ouvrir une porte dans le coin sud/ouest, aller y ramasser des torches puis monter un escalier. Dans un petit renfoncement juste avant la flamme, tirer au milieu de l'objet 1/2 que Lara regarde. Une animation montre la porte (qui ne bouge pas) au premier étage dans le coin sud/est de la grande salle. Redescendre rapidement la pente afin d'éviter la boule qui tombe puis aller coté nord de la grande salle déplacer un bloc et l'utiliser pour pouvoir pousser un bloc en hauteur dans le mur. Le passage ainsi libéré mène à un autre objet 2/2 que Lara doit casser pour ouvrir la porte sud/est de la grande salle.

Passer la porte, suivre le couloir, récupérer le revolver en chemin et avancer jusqu'à la première plate-forme de la tour d'incubateurs. Tuer un mutant ailé puis aller sur la deuxième plate-forme, en face et au dessus, en utilisant la fissure sur le pilier à l'est et les perches horizontales. Ramasser des balles de revolver et une petite trousse de soins sous une petite plate-forme dans le coin nord/est puis sauter sur le pan incliné dans le coin nord/ouest, sauter/s'accrocher à la perche horizontale pour atteindre une plate-forme rétractable dans le mur ouest. S'accrocher à la fissure dans le mur et se déplacer vers la gauche, en évitant la flamme, jusqu'à pouvoir atteindre la troisième plate-forme.

Tuer 2 mutants ailés, ramasser une grande trousse de soins puis utiliser le revolver équipé du viseur pour casser les pierres au milieu des 2 objets dans le mur est, pour faire apparaitre 3 perches horizontales sur le même mur. Sauter sur le pilier du coin sud/est, ramasser des balles de revolver puis utiliser les perches, l'échelle, les 3 plateformes rétractables et le pilier du coin nord/ouest pour atteindre la quatrième plate-forme. Tuer 2 mutants ailés, ramasser une petite trousse de soins puis utiliser les perches horizontales du mur sud pour atteindre la cinquième plate-forme.

Dans le pilier nord/est ramasser une petite trousse de soins puis monter à l'échelle sur ce pilier. Ramasser 2 boites de balles de revolver puis tirer dans 2 boitiers au plafond qui libèrent 2 cordes. Les utiliser pour atteindre la sixième plate-forme. Sauter sur le morceau de pilier du coin sud/est, ramasser une grande trousse de soins puis s'accrocher au rebord pour pouvoir actionner un levier en dessous qui ouvre la porte au niveau de la sixième plate-forme (animation). Y remonter en suivant le même chemin que précédemment.

Suivre le couloir, passer les 2 portes tranchantes, éviter les dards et une autre porte tranchante puis avancer jusqu'à une salle avec 2 ponts. Tuer un mutant ailé et un mutant rampant puis ramasser une petite trousse de soins. Dans cette salle il va falloir monter d'abord sur le pont nord. Pour cela, marcher sur la plaque métallique au centre de la salle pour rétracter la petite plate-forme du coin nord/ouest. Aller rapidement monter sur cette plate-forme, en évitant la flamme, puis sauter sur le pont. Actionner un levier chrono qui baisse un bloc devant un levier sur le pont sud. Aller rapidement actionner ce levier en suivant le même principe que pour monter sur le pont nord. Une porte s'ouvre dans le coin nord/est. Y aller après avoir ramasser une petite trousse de soins.

Suivre le couloir qui mène a une salle avec un bassin de lave. Il va falloir passer de chaque coté de la salle, en sautant sur les plate-formes rétractables et en évitant les blocs qui sortent des murs afin de d'actionner 2 leviers qui manœuvrent le pont au dessus de la lave. Tuer un mutant ailé en chemin. Passer le pont et essayer de prendre la pièce de Scion sur le piédestal. Suivre la discussion entre Lara et Natla jusqu'à ce que Natla tombe dans la lave et que Lara se retrouve sur la plate-forme de l'incubateur géant. Une fois le monstre sortit de l'incubateur, le tuer. Pour cela, le suivre tout en lui tirant dessus. Ramasser 3 boites de balles de revolver et une petite trousse de soins puis prendre le passage nord qui vient de s'ouvrir.

 

NIVEAU 2 : NATLA RISING – PART 2

01.jpgRamasser des balles de revolver et des torches, puis monter/ramper dans un petit passage juste au dessus. Ramasser une petite trousse de soins dans une toute petite pièce puis dans la salle des cascades de lave s'accrocher à la fissure du mur de gauche et descendre jusqu'à la plate-forme ou se trouve le secret n°1 : le Silver Artefact.

Utiliser les pentes et la fissure du mur sous la plate-forme pour atteindre un passage au nord. Avancer rapidement pour passer les dalles friables et prendre le passage à droite pour éviter la boule qui tombe en face. Descendre rapidement les pentes suivantes pour éviter de se faire écraser par les 2 boules qui descendent derrière, éviter une lame qui se balance et sauter sur une plate-forme. Descendre et sprinter pour traverser une pièce avant que la lave ne bouche le passage. Actionner un levier qui ouvre la porte à coté puis remonter rapidement le couloir et en arrivant devant la fasse de lave, se retourner et s'accrocher au rebord afin d'éviter la boule qui tombe au dessus et la boule qui vient en face. Se déplacer sur un des cotés pour pouvoir remonter et sauter par-dessus la fosse. Dans le couloir suivant, sauter de piliers en piliers en évitant les flammes puis prendre le passage au sud qui ramène au début du niveau.

Suivre le torrent de lave et, une fois devant la grande cascade, passer par la droite, tirer au centre d'un objet sur le mur est pour faire monter une plate-forme, tuer un mutant ailé puis actionner un levier chrono qui fait sortir des murs 2 plates-formes (une derrière Lara et l'autre au bout du couloir). Utiliser les 2 perches sur le mur pour atteindre la grande plate-forme au bout du couloir.

Avancer jusqu'à la salle du centaure. Le tuer puis actionner un levier qui ouvre la porte ouest et descendre vers une salle avec un bassin. Tuer un mutant puis 02.jpgplonger dans le bassin et actionner un levier chrono qui fait apparaitre une petite plate-forme en hauteur dans le coin sud/est, sortir rapidement de l'eau, monter sur cette petite plate-forme et entrer dans le passage. Actionner un levier qui libère la caisse qui se trouve dans le mur sud de la salle du centaure. Déplacer la caisse dans le coin sud/est et monter jusqu'à une dalle qui, en marchant dessus, fait sortir une plate-forme en dessous et permet d'atteindre une plate-forme sur le mur sud. Actionner un levier qui ouvre la porte d'un passage dans le coin nord/ouest mais fait apparaitre des flammes sur le chemin qui y mène. Tuer un mutant ailé puis traverser la salle en s'accrochant aux rebords du mur est, en utilisant les plates-formes et en évitant les flammes. Entrer dans le passage sud/ouest, ramasser une grande trousse de soins puis sauter sur les rochers à gauche afin de pouvoir atteindre le levier (1/3) qui ouvre une des portes du passage ouest dans le bassin.

De retour dans la salle du bassin, tuer un mutant ailé et aller dans le coin sud/ouest actionner un levier chrono (2/3) en hauteur qui ouvre une petite trappe en dessous permettant a Lara de tirer dans un objet et d'ouvrir une deuxième porte dans le bassin. Dans le coin nord/ouest actionner un levier chrono (3/3) qui ouvre une petite trappe, au dessus cette fois, et permet à Lara de tirer dans l'objet qui ouvre la troisième porte du bassin.  Au bout du couloir ouest aller ramasser une grande trousse de soins et des balles de revolver, puis retourner dans la salle du centaure et déplacer la caisse dans le couloir au sud afin d'atteindre un passage en hauteur au bout duquel se trouve le secret n° 2 : le Bronze Artefact. Retourner dans le bassin et nager dans le tunnel.

03.jpgSortir de l'eau et avancer jusqu'à une salle au dessus d'un fleuve de lave. Utiliser les échelles et les plates-formes, tout en évitant les flammes, et aller sur une plate-forme dans le coin nord/ouest (après la deuxième flamme). Sauter/s'accrocher à l'échelle à l'est, monter jusqu'à la partie grise, se lâcher et se raccrocher rapidement afin que Lara ait les pieds dans le vide, contourner d'un quart de tour le pilier, sauter pour s'accrocher au dessus puis revenir sur l'échelle. Sauter/s'accrocher à l'échelle derrière et faire un quart de tour de pilier pour atteindre une petite plate-forme qui permet d'atteindre un passage au nord, au bout duquel se trouve le secret n° 3 : le Golden Artefact.

Revenir au niveau de la plate-forme avant la deuxième flamme, sauter/s'accrocher à l'échelle du pilier à l'est, descendre et le contourner par la gauche pour atterrir sur une plate-forme. Les affaires sérieuses vont commencer. Il va falloir maintenant se laisser tomber sur le pan incliné en dessous et utiliser les plates-formes au milieu de la lave pour atteindre un passage au sud/est, dans lequel se trouve un levier qui ouvre la porte d'un autre passage dans le coin nord/est. Le problème c'est que les plates-formes s'enfoncent dans la lave, donc il va falloir être rapide. Dès que Lara n'a plus les pieds sur les plates-formes elles remontent, donc en sautant sur place on peut stationner un certain temps. Cela est surtout pratique en attendant que la flamme s'éteigne devant le passage nord/est.

Monter à droite, actionner un levier qui manœuvre un pont au dessus de Lara, s'y accrocher en dessous et avancer vers l'ouest. Se lâcher au dessus d'une plate-forme puis sauter rapidement sur l'échelle en face et monter. Tirer dans un objet sur le mur sud pour ouvrir une porte au nord un peu plus loin. Mais avant de prendre ce passage, ramasser des balles de revolver puis, dans la pièce à l'ouest, ramasser des balles de revolver, une grande trousse de soins, des torches et une boite de cartouche de fusil ainsi que l'Atlantis Trophy.

Suivre le couloir ouest, jusqu'à une grande salle. Dans cette salle il va falloir actionner 4 leviers aux 4 coins de la salle en évitant les dards et les tirs de Natla. Le mieux est de ne pas s'occuper d'elle. Regarder ensuite les vidéos (assez longues).

 

NIVEAU 3 : DREAMTIME – THE LEGEND BEGINS

Suivre le tunnel, tuer une espèce de cochon, ramasser des torches dans un recoin, monter dans un passage au dessus du trou avec les pics puis sauter dans une alcôve au nord des pics pour ramasser une grande trousse de soins. Retourner dans le passage sud, suivre le tunnel, éviter la boule qui descend puis, une fois sortit du tunnel aller discuter avec Billy. Ramasser une petite trousse de soins et une boite de cartouche de fusil dans la cabane puis aller vers l'est, tuer 3 kangourous et 2 chiens sauvages, ramasser une boite de cartouche de fusil au pied d'un arbre (en bois), puis attendre que Billy arrive pour ouvrir des portes (elles aussi en bois) et allumer des torches murales.

Descendre dans une grande grotte, tuer un sanglier, prendre le passage au nord, ramasser des balles de revolver dans un petit couloir a droite puis tout au bout du passage nord actionner un mécanisme qui fait monter des plateformes dans la grande grotte et permet à Billy de la traverser. Revenir dans la grotte, ramasser des torches et une fois que Billy à actionner son mécanisme, remonter en haut de la grotte et la traverser grâce a la plate-forme qui vient de monter.

Suivre le couloir jusqu'à arriver devant une crevasse. Avant d’y descendre aller a l’autre bout pour ramasser une petite trousse de soins. Revenir au début de la crevasse et descendre à l’étage inférieur. Aller devant la porte et attendre que Billy vienne ouvrir, mais avant de le suivre, aller ramasser une petite trousse de soins dans un petit couloir a gauche de la porte. Suivre le passage ouvert, rejoindre Billy et attendre qu’il ouvre la porte. Le suivre de l’autre coté de la crevasse, ramasser une boite de cartouches de fusil, attendre qu’il allume sa torche puis s’accrocher au rebord de la crevasse à sa gauche et se laisser tomber a l’étage inferieur (perte de vie).

Ramasser une grande trousse de soins, un revolver et une petite trousse de soins puis prendre le couloir qui monte vers l’est tuer 2 espèces de cochon, puis actionner un mécanisme qui ouvre la porte menant à l’étage supérieur derrière laquelle attend Billy. Le suivre jusqu'à ce qu’il allume une torche murale à l’étage inférieur, ce qui a pour effet de faire monter 2 plateformes dans la crevasse. Les utiliser pour descendre (faire le plein de vie avant et pendant la descente). Une fois en bas, ramasser une petite trousse de soins puis aller vers l’ouest.

Tuer un crocodile et avancer jusqu'à une grotte. Ramasser une petite trousse de soins en attendant l’arrivée de Billy et pendant qu’il allume une torche, tuer un crocodile dans la fosse et plonger. Traverser le couloir en évitant les 2 boules, sortir de l’eau et suivre un couloir qui mène à une salle avec une carte sur le mur. Déplacer 2 blocs et les mettre sur les dalles ou sont dessinées des mains pour ouvrir une porte et permettre a Billy de venir allumer la torche murale.

 

NIVEAU 4 : TROUBLED WATER

Reculer et actionner un levier en hauteur qui ouvre la porte au bout du couloir. Suivre le couloir, éviter la lame horizontale, sprinter, pour éviter une boule qui tombe du plafond, les pics qui sortent de terre et ceux qui descendent du plafond, jusqu'à une salle avec un bassin et une cascade. Aller dans le bassin actionner un levier qui ouvre la grille à l’ouest. Sortir de l’eau, déplacer le cadavre au sol pour récupérer son revolver. Dans la salle suivante, déplacer le bloc coté sud et le mettre coté est, sur une dalle dessinée. Cela a pour effet de baisser des blocs au centre de la salle. Déplacer le seul bloc qui y reste pour faire monter 2 blocs coté ouest et les utiliser pour monter à l’étage supérieur. Actionner un levier en hauteur et passer la porte qui s’ouvre à coté.

Tuer 4 panthères, ramasser des balles de revolver et une petite trousse de soins, puis aller dans le bassin ou se trouve le kayak. Aller ramasser une petite trousse de soins dans le coin sud/est puis prendre le kayak et aller vers l’est. Une fois en bas de la pente, descendre du kayak et prendre le passage au nord/ouest. Entrer dans une première salle puis dans une deuxième à gauche. Monter sur le pilier, ramasser un Uzi, puis dans les coins nord/est et nord/ouest ramasser 2 chargeurs d’uzi. Plonger dans le bassin ou passer dans la pièce à l’ouest (les 2 chemins mènent au même endroit), monter a l’échelle au bout de la pièce, s’accrocher au rebord du bloc à coté, contourner une face, sauter et s’accrocher au dessus, refaire la même manip mais cette fois en faisant rapidement un saut en arrière pour éviter les pics qui sortent du mur. Dans la petite pièce suivante, se placer sur une espèce d’ascenseur qui descend, sauter sur un deuxième, puis actionner un levier en hauteur qui ouvre une porte dans le bassin en dessous et permet d’aller récupérer la Gate Key.

Retourner au kayak. Utiliser la gate key dans sa serrure pour ouvrir la porte dans le coin sud/est et aller y actionner un levier qui ouvre la grille a gauche de la serrure. Reprendre le kayak et suivre le cours d’eau. Une fois passer les pics, descendre du kayak, tuer 3 mercenaires, ramasser une grande trousse de soins, une recharge d’uzi et tuer 2 piranhas dans l’eau. Avancer jusqu’aux grilles qui bouchent le passage, monter sur la berge à droite des grilles et aller tout au bout actionner un levier caché derrière des plantes pour ouvrir les grilles. Aller chercher le kayak et suivre le cours d’eau. S’arrêter en chemin pour ramasser une recharge d’uzi puis continuer jusqu'à une petite pièce ou une trappe au sol s’ouvre. Se laisser entrainer par le courant jusqu'à une pièce en dessous, suivre a nouveau le cours d’eau. Après les lames horizontales sortir du kayak et monter sur les berges pour ramasser 2 petites trousses de soins. Remonter dans le kayak et suivre le cours d’eau jusqu'à une grille fermée. Descendre pour actionner le levier qui ouvre la grille puis continuer a avancer dans le kayak jusqu'à un grand bassin avec un piton rocheux au milieu.

Tuer un mercenaire, puis plonger dans l’eau et aller dans le coin nord/ouest du bassin actionner un levier qui ouvre une porte coté ouest. Nager dans le passage en évitant les pics et une fois en haut, au bout du tunnel, actionner un levier qui fait monter une plate-forme au raz de l’eau coté ouest. Glisser sur la pente au bout du tunnel, sauter sur le piton rocheux, tuer un oiseau ainsi qu’un mercenaire en contrebas a l’est, puis descendre sur une plate-forme coté ouest. Sauter dans la cascade et ramasser la Gate Key puis retourner sur le piton rocheux, via la plate-forme précédente et un saut sur un pan incliné (le tout en passant par la plate-forme au raz de l’eau).

Une fois sur le piton, sauter sur une corniche au nord/ouest et aller utiliser la gate key dans sa serrure pour ouvrir la porte à coté. Descendre (grâce a une échelle et en évitant les pics au sol) actionner un levier en hauteur qui ouvre une porte dans la pièce a coté. Pour y aller faire le chemin inverse, plonger dans le bassin et aller dans le coin nord ouest, monter sur une plate-forme en bois puis sauter dans le coin sud/est, passer la porte et ramasser le Spike Trap Tool. Revenir sur la plate-forme au raz de l’eau et s’accrocher au plafond puis avancer jusqu'à une petite grotte et ramasser 2 recharges d’uzi et des torches.

Remonter sur la corniche (via le piton rocheux) et continuer sur la corniche vers l’est. Utiliser le Spike Trap Toll dans sa serrure pour désactiver les pics sur le rocher suivant. Sauter sur ce rocher puis sur celui à droite. Ramasser une petite trousse de soins et une recharge d’uzi puis se laisser tomber sur le pan incliné dans le coin nord/est (perte de vie importante). Une fois sur le pan incliné, s’accrocher au rebord puis faire un saut en arrière pour atteindre une alcôve d’où Lara pourra actionner un levier en hauteur qui fait monter une plate-forme au raz de l’eau coté est, là ou se trouvait le dernier mercenaire. Lara utilisera cette plate-forme plus tard, pour l’instant remonter sur le rocher d’où Lara vient de se laisser tomber. En chemin, dans l’eau, ramasser une recharge d’uzi (a coté d’un squelette).

Une fois remonter, se laisser tomber (en s’accrochant au rebord cette fois), mais de l’autre coté du rocher et actionner un levier en contrebas qui ouvre la porte coté est (là ou se trouvait le dernier mercenaire). Passer la porte, tuer 2 panthères, suivre le couloir, à l’intersection prendre a droite, descendre dans un trou remonter rapidement en face pour éviter la boule qui descend derrière. Avant de poursuivre, aller chercher une grande trousse de soins là ou se trouvait la boule. Suivre le couloir, actionner un levier en hauteur pour ouvrir la porte derrière Lara.

Sauter sur le rocher en pente à gauche, s’accrocher au rebord, et en faire le tour. Les pics sont désactivés. Tout au bout, faire un saut arrière avec retournement pour attraper une échelle. Prendre le passage à sa gauche, sauter et s’accrocher au rebord d’un pan incliné au dessus de l’eau, glisser et sauter dans un passage a gauche, coté sud. Actionner un levier qui ouvre une porte à gauche et entrer dans une pièce avec une cloche au centre. Tirer un bloc qui se trouve dans le coin sud/ouest et monter dessus pour actionner un levier qui lève la cloche (animation) et permet de récupérer le Sun Disc. Passer la porte qui s’ouvre à l’est. Dans la nouvelle pièce, aller ramasser une petite trousse de soins dans le coin sud/est puis actionner un levier qui ouvre la porte de sortie de la pièce précédente. Sprinter une fois le levier actionné pour éviter les pics au plafond et au sol.

Retourner sur le piton rocheux et placer le Sun Disc sur le piédestal (se placer face au nord). Regarder l’animation, tuer 4 mercenaires, ramasser 2 boites de cartouches de fusil puis prendre le passage de sortie vu dans l’animation (sous l’eau au nord/est).

 

NIVEAU 5 : INCAN SECRETS – QUALOPEC’S SECRET TEMPLE

04.jpgActionner un levier en hauteur caché derrière des plantes sur le mur ouest pour ouvrir la grille au sud. Descendre les escaliers, aller à l’autre bout de la cave, casser un mur a gauche de la grille sur le mur est, suivre le couloir qui descend, ramasser une petite trousse de soins, actionner un levier qui ouvre la grille en haut a droite du présent couloir et aller y récupérer une Gate Key.

Retourner a l’entrée de la cave et utiliser la Gate Key dans sa serrure pour ouvrir la grille à coté. Suivre le passage jusqu’a une pièce avec un pan incliné après avoir tuer un serpent. Sauter sur le pan incliné puis très rapidement sauter dans le coin sud/ouest derrière et s’accrocher au rebord d’un petit passage en hauteur, en évitant les lances qui sortent des murs et le bassin de lave. Ramper jusqu'à  une pièce avec de la lave. Traverser la pièce en utilisant le pilier/échelle en hauteur. Pousser un bloc dans le mur est, monter dessus pour atteindre un passage en hauteur, suivre le couloir et descendre dans un trou récupérer la Keystone. Revenir en arrière et dans la pièce du bloc monter dans un passage et marcher sur une dalle chrono qui ouvre la grille menant au secret n° 4 : le Bronze Artefact, qui se trouve en face du pilier/échelle de la pièce précédente. Revenir dans la cave, après avoir ramasser en chemin une petite trousse de soins dans le coin nord/ouest derrière les lances et aller tout au bout de la cave mettre la Keystone au dessus de la porte du mur ouest pour l’ouvrir.

05.jpgDans la nouvelle grande salle avec des piliers, casser 3 caisses en bois, ramasser des torches et une petite trousse de soins un peu plus loin, tuer 2 mercenaires puis s’accrocher à la fissure du pilier à gauche de l’entrée et monter sur la passerelle au-dessus. Sauter sur une passerelle au sud pour ramasser une grande trousse de soins puis revenir en arrière. Faire le tour de la salle en utilisant les fissures et les rebords "grimpables" des piliers et murs. Une fois arrivé sur la rangée de piliers au centre, avant d'actionner le levier en hauteur, faire un saut circulaire (par la gauche ou par la droite) pour se retrouver derrière ce pilier. Monter sur le pilier suivant, s'accrocher au plafond et aller vers l'est jusqu'à une passerelle avec une caisse. La casser et ramasser le secret n° 5 : le Silver Artefact. Retourner au niveau du levier chrono en hauteur (il est possible de le faire a partir du bloc en hauteur avant le dernier pilier – sinon descendre et refaire le parcours) et l'actionner pour faire monter une petite plate-forme sur le mur ouest. Continuer la progression. Une fois à l'autre bout de la salle, dans le coin sud/est, tuer un mercenaire puis noter la présence d'un levier chrono en hauteur qui ouvre la porte sur la passerelle suivante. Mais avant de l'actionner, aller sur la passerelle suivante en faisant saut circulaire vers la droite. Monter à l'échelle sur la partie haute du pilier à droite de la porte, s'accrocher au plafond et aller dans un passage du mur est pour récupérer le secret n° 6 : le Gold Artefact. Retourner sur la passerelle précédente puis de l'autre coté du demi-pilier. Actionner le levier chrono en hauteur pour ouvrir la porte sur la passerelle suivante et refaire un saut circulaire pour l'atteindre (vidéo).

06.jpgSauter par-dessus 2 gouffres, casser un pan de mur, aller récupérer une Gate Key puis passer la porte qui s'ouvre a l'ouest. Dans cette nouvelle grande salle, tuer 2 jaguars, monter la pente à l'ouest et descendre dans un trou a droite actionner un levier chrono qui fait monter un bloc permettant de monter sur plate-forme nord. Monter à l'étage supérieur en utilisant la fissure et les rebords du mur est. En chemin ramasser une petite trousse de soins. Sauter et s'accrocher à la fissure du pilier au sud/ouest de la plate-forme, en faire le tour et actionner le levier 1/3 en dessous qui fera tomber la grosse boule au plafond. Remonter sur la 2° plate-forme au nord, aller sur la première plate-forme à l'autre bout de la salle en utilisant la première corde qui pend. Déplacer un bloc et le mettre dans le coin nord/est pour ouvrir la porte au sud.

Dans la pièce avec une boule qui roule au milieu, monter à l'étage supérieur en utilisant l'échelle du mur est, et aller actionne un levier en hauteur qui ouvre une grille en bas à l'ouest. Passer cette grille en évitant les lances qui sortent des murs et actionner le levier 2/3. Retourner dans la grande salle et remonter sur la 2° plate-forme coté nord. Aller sur la 2° plate-forme de l'autre coté de la salle en utilisant les 2 cordes. S'accrocher au plafond et avancer jusqu'a pouvoir actionner un levier au plafond qui ouvre un passage dans le mur est. Aller dans ce passage et actionner le levier 3/3 en hauteur qui fait tomber la boule du plafond et ouvre un passage en haut de la pente à l'ouest (animation).

Lorsque Lara arrive dans cette pièce, les dalles au dessus du gouffre de lave s'ouvrent, il va donc falloir utiliser la corde au dessus du gouffre pour atteindre le levier en hauteur dans le coin sud/ouest et ouvrir la porte à coté. Lara arrive maintenant dans une salle avec des boules enfermées dans des cages fixées au sol. Sur une passerelle en hauteur Lara devra déposer, plus tard, le Stone Disk Lock qui permettra de bouger les cages. Mais pour le moment, aller derrière le coté droit de la statue au sud actionner un levier en hauteur pour ouvrir une grille au-dessus de la dite statue. Pour atteindre ce passage grimper sur le mur coté sud/est. Au bout du couloir actionner un levier qui ouvre la grille en bas dans le coin sud/est.

Suivre le couloir jusqu'à une petite pièce avec une chaine. L'utiliser pour descendre, puis utiliser la Gate Key dans sa serrure pour ouvrir la grille à coté. Entrer dans une salle avec 2 statues de chien. Monter sur le pilier du coin sud/est, puis sauter sur les plateformes à l'ouest. Une fois que la grille entre les plateformes soit retombée, sauter et s'accrocher sur le mur est pour atteindre un petit passage dans le coin nord/est. Ramper, puis monter sur un bloc et actionner un levier qui fait monter partiellement une statue de chien (animation) et baisse le bloc sur lequel Lara se trouve, libérant ainsi un passage pour retourner dans la salle précédente. Un passage de l'autre coté de la salle s'est également ouvert et la grille d'entrée de la salle se referme. Aller dans le passage en face, actionner un levier et reculer rapidement pour ne pas tomber dans le trou de lave lorsque la dalle s'ouvrira. La deuxième statue de chien monte partiellement (animation). Suivre le couloir derrière Lara, traverser une pièce avec une boule dans une cage, sauter par-dessus un trou de lave et actionner un levier qui fait monter complètement une des statues de chien (animation), ouvre la grille de la pièce avec la boule dans la cage et ouvre un passage au bout du petit couloir du coin nord/est. Aller y actionner un levier qui fait monter complètement la deuxième statue de chien et remonte la grille entre les plateformes ouest (animation). Aller pousser la cage sur cette grille pour ouvrir un passage en dessous.

Suivre le couloir, tuer 3 scorpions, descendre les escaliers, sauter rapidement au dessus du gouffre de lave pour éviter les 2 boules qui tombent derrière et entrer dans une nouvelle salle avec un gouffre bleu. Tirer un bloc hors du mur ouest et le placer devant l'entrée pour pouvoir monter dessus et atteindre une échelle. En haut de l'échelle, s'accrocher au plafond et aller au nord. Suivre le couloir qui descend, ramper dans un petit passage et descendre dans un autre petit passage en dessous actionner un levier qui ouvre une grille dans le gouffre bleu coté sud. Remonter et au lieu de reprendre l'échelle au plafond de la salle du gouffre, sauter sur le pan incliné en face et s'accrocher au rebord afin de pouvoir actionner le levier en dessous et tout ça pendant qu'un mercenaire vous tire dessus. Ce levier rempli le gouffre d'eau. Aller rapidement sortir de l'eau à l'autre bout du gouffre afin d'éviter les tirs du mercenaire et de pouvoir le tuer, puis aller ramasser la grande trousse de soins qu'il laisse. Plonger dans le bassin et prendre le passage au sud, sortir de l'eau en grimpant à une échelle, faire un saut arrière puis s'accrocher au plafond pour pouvoir aller actionner un levier en hauteur qui ouvre la grande porte de la salle du gouffre bleu coté est.

Avancer, noter la présence d'une serrure bout du couloir, tourner à droite et avancer jusqu'à une grille qui s'ouvre sur une salle avec un bassin profond. Ramasser des torches et une boite de cartouches de fusil puis actionner un levier sur le mur sud pour ouvrir une grille tout au fond du bassin coté nord (animation). Plonger, passer cette grille, puis sortir de l'eau et monter vers le nord. Entrer dans une salle avec 8 gros piliers. Tuer 2 scorpions puis déplacer le bloc au centre de la salle et l'utiliser pour monter sur le petit pilier contre le mur nord/ouest, lui-même permettant de monter sur le gros pilier du même coin. Aller sur le gros pilier du coté opposé de la salle (sud/est) en utilisant les fissures et rebords des différents piliers et en sautant sur la plate-forme sur le mur est, qui monte lorsque Lara marche sur une dalle chrono du pilier nord/est. Monter sur la petite estrade qui permet de s'accrocher au plafond puis aller dans un petit passage en hauteur dans le mur sud. Ramper et aller marcher sur une dalle qui fait monter un bloc sur le gros pilier du coin nord/ouest (à l'opposé de la salle). Y aller, monter sur le bloc pour atteindre, au plafond, une première petite pièce puis une deuxième et récupérer la 1° Teardrop Gem. Redescendre puis monter sur le gros pilier du coin sud/ouest grâce au bloc qui est monté devant un petit pilier dans le même coin. S'accrocher au rebord sud pour pouvoir actionner un levier en dessous qui ouvre une porte dans le bassin coté sud. Aller y actionner un levier qui ouvre la porte du coté opposé dans le bassin. Y aller et marcher sur une dalle au bout d'un couloir qui libère un levier à l'entrée de ce dernier. Actionner ce levier pour ouvrir 2 mécanismes sur les statues au fond du bassin (animation). Aller actionner ces 2 mécanismes pour vidanger le bassin (animation).

Monter à l'échelle sur le mur sud pour atteindre la plate-forme avec une statue. Tirer la statue pour ouvrir le passage dans le mur est (vu lors de la dernière animation), aller dans ce passage (via la plate-forme de l'autre coté de la salle) récupérer la 2° Teardrop Gem ainsi qu'une Gate Key. Retourner sur la plate-forme avec la statue au sud et reprendre l'échelle pour monter tout en haut. Tuer 2 mercenaires et ramasser la petite trousse de soins et la boite de cartouches de fusil qu'ils laissent puis sortir de la salle et au bout du couloir ouest tourner a droite et utiliser la Gate Key dans sa serrure pour ouvrir la porte a coté.

Entrer dans un temple avec un bassin au milieu et tuer un jaguar. Il va falloir maintenant éteindre les 2 flammes dans la partie est du temple et mettre les 2 Teardrop Gem à leurs places. Pour cela, actionner 2 leviers : un dans le coin nord/ouest et un en hauteur sur le mur ouest. Animation. Un passage s'ouvre au nord dans lequel Lara pourra récupérer le Stone disk Lock. 2 squelettes arrivent également après l'animation. Pour se débarrasser d'eux, si on n'a pas le fusil a pompe pour les faire tomber dans le bassin, il faut leur tirer dans la tête avec le revolver et le viseur laser. Avec la tête en moins ils tombent tout seul dans le bassin et n'embête plus personne – ou alors les ignorer et sprinter pour les semer. Sortir du temple et retourner dans la salle avec les boules dans les cages.

Remonter sur la corniche a droite de l'entrée et aller mettre le Stone Disc Lock dans son support pour libérer les cages. Aller sur la corniche de l'autre coté de la salle pour ramasser une grande trousse de soins puis descendre et déplacer les cages vers les portes qui s'ouvrent dans le mur ouest et les mettre sur les dalles derrière les portes pour ouvrir un pan de mur au nord. Tuer les 4 serpents qui attaquent puis aller mettre le Scion Piece 1 sur le piédestal. Animation. Suivre le passage qui s'est ouvert dans le coin nord/est, aller au bout du couloir ramasser une grande trousse de soins, des cartouches de fusil, une recharge d'uzi et une petite trousse de soins ainsi que le Peru Trophy puis glisser dans le passage sud pour passer au niveau suivant.

 

NIVEAU 6 - SRI LANKA – TRAIL OF POWER

Commencer par casser les 2 caisses à gauche et à droite, ramasser un revolver et 2 boites de balles de revolver puis suivre le couloir qui monte. Monter a l'échelle, puis monter sur le mur de droite dès que possible, sauter vers le sud/ouest et casser une statue de lion en hauteur à l'est. Cela a pour effet d'ouvrir un trou a droite de Lara au pied de l'arbre. Aller y actionner un mécanisme qui fait baisser un bloc un peu plus loin. Casser une caisse et ramasser un viseur laser. Redescendre dans le couloir qui monte et aller dans le trou laissé par le bloc qui s'est abaissé actionner un mécanisme qui ouvre la porte tout au bout du couloir.

Passer la porte, tuer un tigre et avancer jusqu'a une cour avec un bassin. Ramasser une petite trousse de soins derrière des arbustes puis aller dans le coin nord/ouest tirer un anneau dans le mur pour faire baisser le pilier qui se trouve dans le bassin. Ouvrir la porte qui se trouvait derrière le pilier et nager dans le tunnel. Actionner un levier au plafond pour ouvrir une trappe (au plafond aussi) qui mène dans un bassin devant un temple. Ramasser une boite de cartouche de fusil dans le coin nord/est du bassin, aller a droite du temple ramasser une boite de cartouche de fusil, puis monter au dessus du temple en utilisant l'échelle a sa gauche. Ramasser une grande trousse de soins puis sauter/s'accrocher à un rebord sur le mur est permettant d'atteindre un levier en hauteur qui ouvre la porte du temple (attention Lara perd pas mal de vie en tombant du levier). Entrer dans le hall du temple et aller tout au bout actionner un mécanisme chrono qui ouvre une porte derrière Lara, menant à l'intérieur du temple.

Tuer un garde royal, ramasser le fusil a pompe qu'il laisse, casser les 2 statues de lion dans les coins nord/est et sud/est, ramasser une grande trousse de soins et une boite de cartouche de fusil. Profiter de la position en hauteur pour tuer les 2 éléphants du niveau inférieur et descendre pour tuer le garde royal et ramasser la petite trousse de soins qu'il laisse. Contre le mur est se trouvent 4 piédestaux sur lesquels il va falloir mettre 4 pièces d'or.

1ère pièce : à partir du niveau inférieur, tirer un anneau sur le mur sud pour ouvrir une porte chrono dans le mut nord. En évitant les 2 cylindres qui tournent, récupérer la 1ère Gold Coin puis tirer un anneau qui ouvre une trappe chrono au plafond.

2ème pièce : à partir du premier étage, s'accrocher au rebord coté est et se laisser tomber en actionnant un levier qui ouvre une trappe au sol dans le coin sud/est. Descendre ramasser la 2ème Gold Coin. Une fois remonté, aller tout au bout du couloir sud ramasser une boite de cartouche de fusil.

3ème pièce : à partir du niveau inférieur, monter/ramper dans un petit passage derrière un pilier du coté sud et après avoir évité la herse mortelle, récupérer la 3ème Gold Coin – attention sur les 4 pièces présentent, 3 sont piégées.

4ème pièce : à partir du niveau supérieur, tirer un anneau dans le mur nord pour ouvrir une trappe au niveau inférieur, coté nord/ouest. Descendre récupérer la 4ème Gold Coin.

07.jpgRemonter au niveau supérieur, casser une grille en hauteur sur le mur sud, monter/ramper dans un petit passage et aller ramasser le secret n° 7 : un Bronze Artefact et une grande trousse de soins.

Une fois les 4 pièces en poche, aller les poser sur les 4 supports coté est pour ouvrir une grille dans le mur est derrière laquelle se trouve une Gate Key. La récupérer puis sortir du temple par la porte d'entrée qui s'ouvre puis retourner dehors, dans la cour avec le bassin.

Utiliser la Gate Key dans sa serrure à l'ouest pour ouvrir la grille à coté qui donne sur une deuxième cour. Aller a gauche du temple ramasser des balles de revolver puis tirer un anneau dans le coin sud/est pour ouvrir une porte chrono dans le mur sud. Aller y tuer un tigre et récupérer la Payer Wheel. Tirer un anneau dans le coin sud/ouest pour ouvrir la porte d'entrée et retourner dans la deuxième cour. Devant cette porte, déplacer la table ronde afin de libérer un passage.

Descendre tout en bas ramasser des torches puis remonter un peu et prendre un passage vers l'ouest. Suivre le couloir jusque dans une grande salle. Tirer un anneau qui ouvre une porte dans le mur ouest et aller dans la première pièce avec 3 portes fermées. Ouvrir la porte nord grâce au mécanisme a coté, ramasser une torche éteinte, aller l'allumer dans la grande salle précédente, revenir dans cette pièce ouvrir la porte à l'ouest grâce au mécanisme a coté et allumer les 2 portes-lampes pour ouvrir un passage dans le mur sud. Aller y ramasser la Yang Piece et une Gate Key. Retourner dans la grande salle car derrière 08.jpgl'endroit ou Lara a allumée sa torche un passage s'est ouvert, libérant un mécanisme qui ouvre la troisième porte derrière laquelle se trouve le secret n° 8 : le Silver Artefact.

Retourner dans la seconde cour devant le temple et utiliser la Gate Key dans sa serrure sur le mur ouest pour ouvrir la porte à coté. Descendre les marches qui mènent à une grande cour avec un grand bassin vide. Tuer 2 tigres puis à l'entrée de la cour, monter/ramper dans un petit passage au bout duquel se trouve un levier en hauteur qui remplit le bassin d'eau. Aller y plonger, actionner un levier sous la plate-forme à l'est pour ouvrir une porte au bout du tunnel au fond du bassin. Après avoir éviter le cylindre qui tourne, sortir de l'eau dans une petite pièce. S'approcher de la porte pour qu'elle s'ouvre, tuer le garde royal à cheval et ramasser la Gate Key qu'il laisse.

– une méthode pour tuer le chevalier sans perdre de vie : se mettre devant le bassin dans le coin gauche par exemple, tirer sur le chevalier et quand il est trop près faire un saut arrière pour se retrouver derrière le bassin. Répéter l'opération jusqu'à ce que le chevalier tombe de cheval. La méthode est longue mais efficace. Une fois qu'il est tombé de cheval, se mettre devant lui et tirer tout en reculant d'un bout a l'autre de la cour.

Aller utiliser la Gate Key dans sa serrure à l'ouest pour ouvrir la porte à coté. Entrer et utiliser le pan incliné pour monter à l'étage supérieur. Récupérer la Yin Piece et passer par la porte sud qui s'ouvre. Casser une statue de lion, ramasser une grande trousse de soins, sauter sur la première plate-forme au milieu de la cour puis sur la deuxième et enfin dans le coin sud/est ramasser une grande trousse de soins. Aller ensuite dans le coin nord/est, actionner un levier en hauteur qui ouvre la porte à coté, suivre le couloir, éviter la herse qui sort du mur et tirer sur un anneau juste après la herse pour ré-ouvrir la porte de sortie (animation). Suivre le couloir en évitant les lames rondes puis redescendre au niveau inférieur et reprendre le passage au fond du bassin (attention le courant est puissant) qui ramène dans la cour avec le grand bassin. Retourner dans la cour devant le temple et monter les escaliers. Combiner les Yin et Yang pieces pour former le Yin Yang Symbol et le mettre dans son support a droite de la porte du temple pour l'ouvrir.

Entrer dans le temple, descendre tout en bas, placer la Prayer Wheel dans son support pour ouvrir une porte a droite, suivre le couloir, éviter les lames circulaires, ramasser une petite trousse de soins dans le couloir à droite puis actionner un mécanisme dans le couloir de gauche qui ouvre une porte devant le support de la Prayer Wheel. Passer cette porte et entrer dans une salle avec 2 grosses roues à droite.

De chaque coté de la salle pousser une pièce sur une dalle avec un dessin pour ouvrir 2 portes dans le mur nord. Aller y actionner 2 mécanismes qui actionnent les 2 roues, font monter un bloc à l'ouest et couler de l'eau dans la salle. Utiliser le bloc à l'ouest pour monter dans un passage qui permet de sauter de piliers en piliers et d'atteindre un passage dans le mur est (attention aux flammes sur les piliers). Suivre le couloir jusqu'à une salle avec 2 boules au plafond, après avoir éviter les lames rondes. Faire tomber les 2 boules en les poussant, pour ouvrir un passage à l'est qui mène a la salle de Shiva.

09.jpgDans cette salle se trouvent 5 plate-formes au milieu d'un sol mortel, sur chaque plate-formes des lames circulaires et 2 statues de Shiva qui s'animent lorsque Lara descend sur les plate-formes. Le but du jeu consiste a tuer les 2 statues de Shiva afin de récupérer la Yin et la Yang piece qu'elles laissent, puis d'actionner 2 leviers en hauteur (un sur un pilier à coté de la statue de droite et l'autre sur le pilier contre le mur nord) pour que le sol soit praticable (il vaut mieux même actionner ces 2 leviers en premier pour être plus tranquille). Ramasser 2 boites de cartouches de fusil et une grande trousse de soins puis combiner les 2 pièces Yin et Yang pour former le Yin Yang Symbol et le mettre dans son support entre les piliers à l'est. Cela ouvre la grille à coté et permet de mettre la Scion Piece 2 sur le piédestal. Sortir de la salle de Shiva grâce au bloc qui est monter à l'ouest et une fois dans la salle aux boules aller au sud et monter sur un pilier à l'est récupérer le secret n° 9 : le Gold Artefact. Descendre du pilier et aller dans la petite pièce qui s'est ouverte au sud, ramasser le Sri Lanka Trophy, une petite trousse de soins, une boite de cartouches de fusil, des balles de revolver, des torches et une grande trousse de soins. Sortir de cette salle par où Lara est entrée pour terminer le niveau.

 

NIVEAU 7 : CONGO MOUNTAINS – MAN OR BEAST 1

Déplacer le bloc qui se trouve a droite de Lara pour ouvrir une trappe au plafond dans le coin nord/est. Monter, sauter par-dessus le piège au sol, tuer 2 indigènes à sarbacane, sauter sur le ressort au centre de la pièce pour atteindre une des plates-formes en hauteur, puis sauter dans une alcôve du mur nord et ramasser la Machette. Aller dans l'alcôve du mur ouest et utiliser la machette pour débroussailler un passage qui mène à un levier ouvrant une porte en haut entre les 2 plates-formes. Sauter à nouveau sur le ressort pour atteindre ce nouveau passage.

Les Mandrills de ce niveau ne sont pas dangereux. Monter les escaliers jusqu'à une salle toute en hauteur, casser 2 caisses, ramasser une grande trousse de soins et un Magnetic Winch puis utiliser le ressort au sol pour atteindre une plate-forme en hauteur coté ouest. En utilisant les différentes plates-formes, monter tout en haut de la salle, ramasser une petite trousse de soins puis prendre le passage vers l'est. A l'entrée, à gauche et en hauteur, se trouve un levier. Pour l'atteindre, actionner un levier chrono au bout du passage qui fait monter un bloc a l'entrée du passage, à droite et qui permet de s'accrocher au plafond. L'action du levier en hauteur ouvre une porte au bout du passage.

Entrer dans la nouvelle salle et dans la partie ouest, ramasser des balles de revolver, casser une caisse et ramasser le High Tension Rope. Le combiner avec le Magnetic Winch pour obtenir le Loaded Magnetic Winch et l'accrocher sur la caisse dans la partie est de la pièce pour libérer un passage au bout de la salle. Utiliser la machette pour débroussailler un passage, ouvrir une trappe au plafond, monter dans une petite pièce, récupérer la Temple Door Key, redescendre, prendre la torche éteinte sur le piédestal, aller l'allumer puis allumer les 2 torches murale à l'entrée de la salle. Cela a pour effet de baisser un bloc dans la partie ouest de la salle et de libérer la serrure de la porte du temple. Utiliser la Temple Door Key dans la serrure pour ouvrir la porte à coté.

Après avoir jeter la torche dans le petit bassin prévu à cet effet, suivre le couloir en évitant les pièges qui sortent des murs, ramper dans un petit passage, ramasser une petite trousse de soins, puis avancer jusqu'à une pièce en bas d'un escalier. Pousser un bloc dans le mur et le mettre sous un levier afin de pouvoir l'actionner et ouvrir la porte à coté. Monter les escaliers, pour l'instant ne pas toucher aux munitions et à la trousse de soins en haut des marches, ils sont piégés, déplacer un bloc a gauche de l'entrée et le mettre sous la croix qui se trouve au plafond. Cela ouvre un passage derrière un pilier à droite de l'entrée. Aller y récupérer une autre Temple Door Key. Un bloc vient de se baisser 2 pièces en arrière, libérant ainsi un levier en hauteur. Aller récupérer le bloc que Lara a placé sous le levier et aller le mettre à l'entrée de cette même pièce afin d'actionner le levier en hauteur qui désactive le piège et permet de ramasser la grande trousse de soins et la recharge d'uzi en haut des marches. Sortir des ces 2 pièces et aller utiliser la Temple Door Key dans sa serrure 10.jpgpour ouvrir la porte du temple en haut des escaliers.

Lara se retrouve dans une cour avec un bassin. Casser une caisse à droite, ramasser une grande trousse de soins et des balles de revolver. Monter au niveau du pont suspendu et ramasser des balles de revolver dans un coin. Se mettre sur le coté droit du bassin et casser une porte en bois dans le bassin coté sud. Nager dans le passage, ramasser une petite trousse de soins  puis, tout en évitant les pièges, suivre le couloir qui mène à une chaine. L'actionner pour faire sortir une perche horizontale au dessus du bassin coté nord. Sortir de l'eau, tuer un indigène à sarbacane, se mettre sur le coté gauche du bassin et casser une porte dans le coin nord/ouest du bassin et une autre porte dans le coin nord/est. Plonger et nager dans le coin nord/ouest jusqu'à pouvoir actionner une chaine qui ouvre une porte dans le coin nord/est du bassin (derrière celle que Lara a cassé) et permet de trouver le secret n° 10 : le Silver Artefact ainsi que l'uzi et 4 recharges d'uzi.

Sortir de l'eau, utiliser la perche horizontale (en se mettant légèrement en biais pour éviter le pilier en face) pour passer de l'autre coté du bassin et actionner un levier chrono en hauteur qui répare le pont suspendu. Aller rapidement le traverser. Dans le couloir en face du pont, dans une ouverture du mur gauche casser une boule suspendue qui ouvre une porte au bout du couloir. Aller y casser une caisse, ramasser un fusil a pompe et une boite de cartouche de fusil puis casser la porte un peu plus loin a droite et ramasser une petite trousse de soins et des balles de revolver. Revenir un peu en arrière et aller dans la petite pièce à coté en passant entre les barreaux. Actionner un levier en hauteur pour ouvrir la porte derrière Lara ainsi qu'une autre porte sur le balcon à droite. Entrer dans une pièce avec des pièges au sol et des balanciers en bois. Le but du jeu consiste à déplacer un bloc sur le mur de droite et le placer sous la croix du plafond ce qui a pour effet de baisser un bloc à l'entrée de la pièce. Aller l'actionner pour ouvrir une porte sur le balcon à droite en sortant, ce qui permet à Lara d'actionner un levier en hauteur qui fait apparaitre une perche horizontale au dessus du bassin coté sud. L'utiliser pour atteindre le balcon du coin sud/ouest. Sauter légèrement en biais pour pouvoir s'accrocher au rebord du pan incliné. Actionner un levier et passer la porte qui s'ouvre à l'ouest.

11.jpgPasser à travers les rondins pointus, tuer un indigène à sarbacane, puis monter dans un passage dans le coin sud/ouest, ramasser des torches, ramper dans la suite du passage, s'accrocher au plafond (en s'accrochant d'abord au rebord puis en faisant un saut sur place) et aller ramper dans un passage à l'ouest. Ramasser le Wooden Hub puis redescendre dans la pièce et monter dans le coin nord/ouest. S'accrocher au plafond, avancer jusqu'à ce que le piège se déclenche et attendre qu'il se bloque pour pouvoir passer. Ramper dans un petit passage au bout et ramasser le Wooden Cog. Le combiner avec le Wooden Hub pour former le Wooden Cog Switch et le mettre dans son support au sud. Monter rapidement sur le morceau de plancher qui monte pour atteindre un passage dans le plafond menant au secret n°11 : le Bronze Artefact. Descendre d'un niveau sous le plancher qui est monté, ramasser 2 recharges d'uzi et une petite trousse de soins puis descendre encore un niveau. Sauter dans le passage est dans la fosse et aller actionner un levier qui ouvre une porte à l'est au dessus. Utiliser l'échelle pour sortir de la fosse.

Monter les escaliers jusqu'à une salle avec un sol piégé, des échelles sur le mur de gauche et 2 pans de murs qui pivotent. Le but du jeu c'est de traverser la salle, en utilisant les échelles et en évitant les pans de murs qui pivotent, d'actionner un levier dans le coin sud/ouest qui fait monter 2 blocs dans la salle et qu'il va falloir utiliser pour actionner un levier chrono en hauteur à l'entrée de la salle. Ce levier ouvre la porte de sortie à l'autre bout de la salle. Donc il va falloir très rapidement (avant que le dernier bloc sur lequel Lara se trouve ne se baisse), sauter au bout de la salle, actionner a nouveau le levier en hauteur pour faire monter le bloc derrière Lara et monter sur le mur qui mène a la porte avant qu'elle ne se referme.

Tuer 2 gorilles et un indigène à sarbacane, casser une caisse, ramasser une super rocket de bazooka et une ultra roquette de bazooka puis actionner un levier dans le coin sud/ouest qui ouvre une porte à l'est. Dans cette salle il va falloir aller dans un passage dans le coin sud/ouest. Pour cela, sauter sur le premier pan incliné, glisser et sauter/s'accrocher à l'échelle sur le pilier central. Faire un quart de tour par la gauche, sauter en arrière pour atterrir sur un pan incliné, glisser sur un deuxième puis sauter/s'accrocher à l'échelle contre le mur. Passer au dessus des flammes, aller dans le coin sud/est, s'accrocher à l'échelle au plafond sous le secret n° 12, avancer vers l'ouest, se lâcher au dessus d'un pan incliné et sauter/s'accrocher à l'échelle sur le pilier au nord. Faire un quart de tour par la gauche, monter le plus haut possible et faire un saut arrière pour atteindre un pilier. Monter sur la plate-forme en haut du pilier central, ramasser une grande trousse de soins, revenir sur le pilier précédent puis aller dans le passage du coin sud/ouest. Utiliser la machette pour débroussailler, ramasser une Temple Door Key puis actionner un levier chrono (animation) qui fait monter une plate-forme en haut de la salle précédente et permet de récupérer le secret 12 : le Golden Artefact (Vidéo) .

Pour sortir de cette salle (même chemin que pour entrer) il y a 2 chemins : un facile (a partir de la plate-forme sur le pilier central, sauter en direction de la sortie) et un plus dur (qui consiste à passer par l'échelle au plafond à l'ouest, à éviter les pièges et à sauter sur des pans inclinés). Malheureusement il faut absolument prendre le chemin difficile sinon la porte de sortie restera fermée. Donc retourner devant le passage dans le coin sud/ouest et s'accrocher au plafond et avancer en restant sur la droite. Passer au dessus du premier piège puis se lâcher au dessus d'un pan incliné, sauter sur un deuxième puis sur la passerelle de sortie. Calculer pour que Lara arrive sur le deuxième pan quand le piège est le plus en avant possible, de telle sorte qu'elle passe dessous quand il revient.

De retour dans la cour aller utiliser la Temple Door Key dans sa serrure au sud pour ouvrir la porte à coté. Entrer dans le temple, casser 2 caisses, ramasser une super roquette de bazooka, une roquette à défragmentation et le bazooka (avec une roquette à défragmentation). Si Lara a récupéré les 3 secrets de ce niveau, alors la porte au fond de la pièce est ouverte et elle peut ramasser une grande trousse de soins, une boite de cartouches de fusil, 2 recharge d'uzi, une ultra roquette ainsi que le Congo Trophy. Utiliser la machette comme d'un levier dans un petit bloc de pierre entre les colonnes du mur est pour ouvrir une porte dans la cour coté ouest. Y aller pour passer au niveau suivant.

 

NIVEAU 8 : CONGO MOUNTAINS – MAN OR BEAST 2

Entrer dans le couloir et noter la fermeture d'un passage au bout à gauche. Aller à droite et actionner un levier chrono qui ouvre la porte l'arène ou se trouve King Kong ainsi que 2 indigènes à sarbacane. Pour se débarrasser de King Kong, se placer devant lui (à 2 ou 3 mètres, juste pour ne pas qu'il puisse toucher Lara, normalement il doit plus avancer) et lui tirer dessus quand il écarte les bras pour frapper le sol. Ramasser une super roquette, une ultra roquette et une roquette à défragmentation, puis aller dans la cage du gorille au bout de l'arène. Ramasser une grande trousse de soins puis actionner un levier en hauteur qui ré-ouvre la porte de l'arène ainsi que le passage qui s'était fermé au début du niveau. Y aller.

Suivre le couloir, récupérer en chemin la Carved Stone Piece dans un mur, plus loin, casser 2 caisses, ramasser un Magnetic Winch et un High Tension Rope, les combiner pour former le Loaded Magnetic Winch et continuer à avancer jusqu'à une première salle avec un gros pion à gauche et un bloc au centre. Traverser cette première salle pour aller dans une deuxième. Monter sur pilier central à l'aide de l'échelle en hauteur sur le mur sud et ramasser le Stone Base Plate. Le combiner avec la Carved Stone Piece pour former le Stone Mecanism et l'utiliser dans la première salle sur le bloc au centre. Cela ouvre une grande porte dans le mur ouest.

Il va falloir maintenant aller au bout du couloir et utiliser le Loaded Magnetic Winch sur la caisse pour déplacer une grande roue et ramasser la Temple Door Key qui se trouvait derrière. Mais avant, il va falloir désactiver les pièges (des lances qui sortent du sol) et pour cela, déplacer le gros pion sur les dalles marquées d'un rond blanc. Une fois la clé en main, retourner dans la salle précédente puis dans la deuxième et utiliser la clé dans sa serrure pour ouvrir la porte à coté.

Entrer dans un couloir et aller dans une pièce à gauche, tuer un indigène à sarbacane et noter les inscriptions sur les murs : 2 balls go kaboom, 2 trees are good, 4 balls go kaboom, big kaboom. Sortir de cette pièce après avoir ramasser une petite trousse de soins, des torches et des balles de revolver puis avancer vers le nord dans une première pièce avec une porte fermée. Continuer au nord jusque dans une deuxième pièce avec un bassin. Plonger et passer dans une troisième pièce. Sortir de l'eau grâce à une échelle au nord et faire un saut arrière pour atteindre la structure au centre du bassin. Le but du jeu consiste à entrer dans la structure, mais pour ouvrir sa porte il va falloir déplacer le gros pion qui se trouve de l'autre coté de la structure, lui faire traverser le bassin et le mettre sur la dalle marquée d'un rond blanc (a coté de l'échelle). Tout d'abord actionner un levier en hauteur au coin nord/ouest de la structure pour ouvrir une porte dans le bassin sous la structure. Aller y actionner une chaine qui fait monter un bloc dans le bassin et permet de faire passer le pion. Aller le mettre le plus près possible de la dalle marquée d'un rond blanc, juste devant le bloc qui gène. Aller maintenant marcher sur une dalle blanche dans le coin sud/est de la pièce pour faire baisser ce bloc et aller rapidement mettre le pion sur la dalle marquée d'un rond blanc, avant que le bloc ne remonte.

Maintenant que la porte est ouverte, entrer dans la structure et à l'aide des piliers s'accrocher a l'échelle au plafond et traverser la pièce. Monter dans une pièce au dessus après avoir ouvert la trappe et, en évitant les pièges qui se balancent et les rondins pointus aller récupérer le Amber Jewel. Redescendre quitter cette troisième pièce pour retourner dans la première, après avoir ramasser une petite trousse de soins et des balles de revolver sur les bords du bassin.

Mettre le Amber Jewel dans son support pour ouvrir la porte ouest. Il va falloir traverser ce couloir en évitant les lances qui sortent des murs (utiliser les alcoves pour sauter par-dessus les lances). Au milieu du couloir actionner un bouton qui ouvre la porte qui mène au temple suspendu. C'est maintenant que vont être utiles les inscriptions vu sur les murs. D'abord chercher 2 boules suspendues (2 balls go kaboom) et les casser avec le revolver muni du viseur laser (il y en a une en haut à gauche du temple et une sous le temple à droite). Cela fait baisser 4 blocs dans le couloir derrière Lara et libèrent 4 boutons. Ensuite il est question de 2 arbres (2 trees are good). Parmi ces 4 boutons, 2 ont des symboles d'arbres, c'est seulement ces deux là qu'il faut actionner, pour manœuvrer le pont qui mène au temple suspendu (animation).

Monter jusqu'en haut du pont et tout de suite à droite s'accrocher au rebord pour pouvoir actionner un levier en dessous. Un petit ascenseur remonte Lara au niveau du temple. Ce levier a fait monter un bloc dans le coin sud/ouest du temple, permettant d'atteindre une plate-forme en bois, qui, elle-même, permet d'atteindre l'échelle au plafond (s'accrocher au rebord de la plate-forme en bois et sauter pour pouvoir attraper l'échelle). Suivre l'échelle jusqu'à un levier en hauteur qui va libérer 4 boules suspendues (4 balls go kaboom) qu'il va falloir casser (il y en a une de chaque coté en bas du pont, une au sud en contrebas et une en hauteur au nord. Une fois ces 4 boules cassées : big kaboom – feu d'artifice, et ouverture du temple ou Lara peut mettre la Scion Piece 3 sur un piédestal. Les murs se referment autour et un passage s'ouvre vers l'intérieur du temple. Récupérer l'Atlantean Gold Coinset et une lettre de Qualopec et Tihocan :

" Si vous lisez cette note, alors votre quête est terminée. Veuillez accepter ce cadeau en gage de notre gratitude éternelle. Nous nous reposons maintenant dans notre immortalité. Qualopec & Tihocan "

Descendre par l'échelle et se laisser glisser sur les différentes pentes en évitant les trous, les lances, les boules et en s'accrochant à une échelle au plafond afin d'éviter de rôtir (Vidéo). La difficulté de ce dernier passage c'est que la caméra est fixe et placée devant Lara, donc, pas facile de voir ce qui se passe devant. Une fois accrocher à l'échelle, avancer jusqu'à une plate-forme pour terminer l'aventure.

 

 

 

 

 

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