FORTRESS  STONEROCK

 

Auteur : Leif MELLES

Date : 02/09/2008

Soluce : Full-Throttle

 

NIVEAU 1 - THE BEGINNING

Après la glissade sauter a gauche sur une plate-forme et ramasser la Old Key. Descendre tout en bas et ramasser une petite trousse de soins au N/W et des torches au N/E. Déplacer un bloc dans le mur Est et entrer dans le passage. Après l’animation mettre la Old Key dans sa serrure pour ouvrir la dalle au sol a coté. Descendre dans la cave à moitié inondée et suivre le couloir.

Tuer une araignée, plonger dans le bassin pour récupérer la 1° Blue Ball, puis au bout du couloir prendre le passage a l’ouest. Tuer une chauve-souris, actionner le levier qui ouvre la porte à droite puis actionner le levier vu lors de l’animation pour ouvrir la grille au sud.

Secret 01Monter un premier escalier puis en prendre un deuxième à gauche. Au bout de l’escalier, sauter par-dessus le toit en pente en direction du S/O pour trouver le secret n° 1 : des traits d’arbalète et une grande trousse de soins. Actionner un levier qui ouvre une trappe qui se trouve de l’autre coté du toit en pente. Resauter par-dessus le toit en pente et sauter pour atteindre un autre toit qui permet d’atteindre un levier en hauteur au dessus de la trappe récemment ouverte. Cela a pour but d’ouvrir la porte a droite du premier escalier. Aller y récupérer la 2° Blue Ball après avoir tuer 2 araignées.

Monter le premier escalier puis un deuxième (par la gauche ou la droite) qui mène a une grande grille. Tuer une araignée, monter sur le petit mur à gauche des créneaux pour ramasser une petite trousse de soins, puis mettre les deux Blue Ball dans les supports en forme de main de chaque coté de la grille pour l’ouvrir. Faire le tour de la pièce suivante, ramasser des traits d’arbalète et des cartouches bleues puis prendre le passage qui descend vers le nord.

Passer a coté d’un puits, tuer une chauve-souris, casser la barrière au nord. Monter l’escalier a droite, tuer une chauve souris, au bout de la passerelle, ramasser des cartouche rouges, puis aller sur la deuxième passerelle accessible grâce à une plate-forme entre deux piliers. Actionner un levier en hauteur sur un des piliers pour ouvrir une trappe. Descendre et aller vers le nord.

Tuer 2 corbeaux, monter sur un muret dans le coin Nord/Est, actionner un levier qui ouvre la porte a coté puis entrer dans la pièce, tuer une chauve-souris puis monter a l’étage supérieur grâce a la trappe récemment ouverte dans le coin Sud/Ouest. Suivre le couloir et regarder l’animation qui montre la cour intérieure de la forteresse.

Descendre, tuer 2 hommes, ramasser une grande trousse de soins sur l’un d’eux puis aller au Nord et à l’est. Tuer un chien et, en s’accrochant a la fissure dans le mur Nord, entrer dans un petit passage en hauteur. Aller y chercher une gourde vide. Une fois ressortit du passage, tuer un homme puis continuer vers l’Est et le Sud. Ramasser une grande trousse de soins puis tirer le bloc sous le bouclier dans le mur Sud.

Dans ce passage il y a plusieurs blocs a déplacer, ramasser des traits d’arbalète, puis mettre un bloc a droite de la porte du mur Ouest afin de permettre a Lara de sauter sur une corniche de ce mur et y ramasser l’arbalète.

Revenir dans la cour de la forteresse, prendre une petite ruelle à l’Ouest, casser un support en bois qui retient un gros fût, ce qui permet à ce fût de tomber et d’en casser un autre d’où en sors de l’eau. Remplir la gourde. Au bout de la ruelle actionner un levier en hauteur pour ouvrir une porte en hauteur dans le rempart a gauche de Lara.

Secret 02Revenir dans la cour et aller au sud. Grimper a un des piliers du mur Ouest, monter quelques marches jusqu'à une petite terrasse. Casser un gros fût et ramasser une manivelle. Utiliser le toit en pente (saut arrière puis avant vers la gauche) pour atteindre le rebord du rempart derrière la balustrade. Ramasser des cartouches bleues, puis sauter sur le toit de l’autre coté de la ruelle pour ramasser le secret n°2 : Le fusil a pompe. Retourner sur la petite terrasse et cette fois sauter par-dessus le toit en pente, glisser et sauter sur un pilier ou se trouvent des traits d’arbalète.

Descendre et aller utiliser la manivelle sur le puits. Après avoir remonter le sceau, prendre la Old Key qui se trouve dedans. Repartir vers la cour intérieure. En chemin tuer un homme et 2 araignées. Utiliser la Old Key dans une serrure du mur Est pour ouvrir la porte à coté. Entrer, tuer 2 araignées, actionner un levier qui ouvre la porte donnant accès a la cour intérieure, tuer un homme, ramasser la petite trousse de soins qu’il laisse, puis monter les escaliers jusqu'à une terrasse. Monter sur le mur Ouest, au bout ramasser des traits d’arbalète et grimper au mur jusqu'à un couloir. Actionner un levier chrono qui fait monter une plate-forme à l’extérieur du couloir a droite de Lara et permet d’actionner un levier en hauteur. Ce levier fait monter un pilier dans le bâtiment a l’Est de la fontaine de la cour intérieure.

Secret 03Avant d'y aller, casser le fût a coté de la porte au sud de la fontaine. Ramasser une torche éteinte puis aller dans la salle qui se trouve juste avant le puits. Monter les escaliers, allumer la torche puis retourner sur la passerelle ou Lara a déjà actionner un levier. Allumer la torche murale pour faire baisser un bloc a coté de Lara et libérer le passage vers le secret n°3 : une recharge d'Uzi et la 1° Secret Passage Key. Actionner un levier qui ouvre une trappe sur un balcon du bâtiment au nord de la fontaine.

Retourner sur le muret a coté du pilier ou Lara a ramassé des traits d'arbalète après avoir trouvé le secret n°2. Aller sur le mur Ouest et passer la porte après avoir été cherché une petite trousse de soins au bout du mur. S’accrocher au mur de la maison en face, se déplacer vers la droite et faire un saut arrière pour atteindre un toit. Derrière le toit aller actionner un levier qui fait monter un bloc derrière Lara, permettant de remonter à cet endroit plus facilement.

Aller dans le bâtiment a l'Est de la fontaine, monter sur le bloc récemment monté permet d’atteindre une passerelle ou se trouve des traits d’arbalète et un levier qui, une fois actionné, fait monter un bloc au premier étage du bâtiment au nord de la fontaine.

Dans la partie Ouest de cet étage, tuer une chauve-souris puis actionner un levier en hauteur qui ouvre la trappe au dessus du bloc qui vient de monter et qui permet d’atteindre l’étage supérieur. Ramasser une petite trousse de soins puis sortir sur la terrasse.

Tuer une araignée, ramasser une recharge d’Uzi puis monter sur rebord Ouest de la terrasse.

Faire un saut circulaire vers le nord pour atteindre la terrasse dont la dalle au sol a été ouverte grâce au levier trouvé dans le passage secret n°3. Ramasser une grande trousse de soins et le Brunch of Keys. Passer par la trappe et le bassin d'eau en dessous pour revenir dans la cour intérieure.

Retourner dans le bâtiment au sud de la fontaine et utiliser le Brunch of Keys dans la serrure pour ouvrir la porte à gauche. Récupérer la torche allumée avant d'y entrer. Suivre le couloir jusqu'à arriver devant une porte. Allumer 2 des 4 torches murales de la pièce (les 2 autres sont des pièges) qui font baisser un bloc a coté et libère un levier qui, une fois actionné ouvre la porte.

Entrer, ramasser une recharge d'Uzi puis descendre les escaliers et récupérer la Bronze Ball. Tuer 4 araignées et une chauve souris puis continuer vers l'Est en gardant la torche allumée a la main. Regarder l'animation qui montre la Bullet of Glory sur une dalle enflammée. Sauter sur les escaliers, allumer 3 torches murales pour ouvrir une porte en bas et après avoir tuer 2 araignées aller y actionner un levier qui baisse un bloc tout en haut des escaliers donnant accès a la 1° Bullet of Glory. Pour la récupérer sans se bruler, monter sur le bord de la dalle ou elle se trouve et verser l'eau de la gourde dessus et regarder l'animation qui montre le passage vers le niveau suivant (la petite ruelle a l'ouest de la fontaine).

Attention de bien sauvegarder avant cette manip, car suivant la position de Lara l'eau n'éteint pas la flamme et il faudra aller re-remplir la gourde.

Après avoir ramasser une recharge d'Uzi, retourner dans la cour intérieure. Prendre la petite ruelle a l'ouest et mettre la Bronze Ball dans le support en forme de main. Regarder l'animation qui montre l'ouverture de la grille au dessus. Y aller pour passer au niveau 2.

 

NIVEAU 2 – DEEP IMPRESSION

Suivre le couloir jusqu'à une place. Aller au Nord/Ouest et monter la pente à droite. Sauter sur un autre balcon, récupérer la Barrel Opening Key puis retourner au niveau 1.

 

RETOUR NIVEAU 1 - THE BEGINNING

 

Secret 04Aller a l'étage du bâtiment au Sud de la fontaine et utiliser la Barrel Opening Key dans la serrure pour ouvrir un des fûts a coté. Récupérer le Crowbar puis retourner dans la cour intérieure. Aller au Nord puis a l'Est et utiliser le Crowbar pour ouvrir une porte (en face de la petite fontaine) et trouver le secret n°4 : une grande trousse de soins. Tuer une araignée et une chauve souris puis actionner un levier qui ouvre une trappe au plafond. Monter et récupérer la 2° Secret Passage Key. Repartir au niveau 2.

 

 

 

 

 

 

RETOUR NIVEAU 2 – DEEP IMPRESSION

Ouvrir la grille a droite en entrant sur la place. Avancer jusqu'à la passerelle en bois, regarder l'animation qui montre la 2° Bullet of Glory dans le bassin en dessous puis plonger pour la récupérer.

Ouvrir un passage sous marin dans le mur Ouest, ramasser des torches dans un coin puis sortir de l'eau par un passage au plafond. Tuer une chauve souris, monter sur une plate-forme dans le coin Nord/Ouest, tuer une chauve-souris et en se servant du lierre sur les piliers Sud, atteindre une niche dans le coin Sud/Est. Récupérer la Valve Wheel et aller l'utiliser sur le bloc du coin Nord/Est pour ouvrir une grille sous l'eau (animation).

Plonger et passer cette grille pour atteindre une grande salle avec 4 piliers. Ramasser des cartouches rouges puis actionner un levier sur un des piliers pour faire monter le niveau de l'eau (animation). Monter sur une plate-forme maintenant accessible, ramasser la Tower Key. Prendre le passage à l'Ouest, tuer 2 araignées, marcher sur les dalles vertes (les rouges sont piégées) pour désactiver les pics sous le levier au fond de la pièce et aller l'actionner pour faire apparaitre une corde dans la grande salle. Sauter sur la corde pour atteindre une perche au plafond. S'en servir pour monter a l'étage supérieur.

Dans cette pièce il va falloir faire descendre les 2 statues sur les dalles verte et rouge. Pour cela actionner le levier a l'est dans la partie haute pour faire monter et descendre un bloc qui servira d'ascenseur. Une fois les statues à leur place un passage s'ouvre à l'est dans la partie haute et mène à la bibliothèque.

Y entrer, aller à droite (animation) tuer l'homme qui vient d'entrer dans la pièce précédente. Retourner dans la bibliothèque, ramasser une recharge d'uzi dans le petit bassin, actionner un levier en hauteur qui ouvre une grille qui se trouve dans le passage a gauche en entrant dans la bibliothèque. Passer par cette grille qui conduit a l'étage supérieur après avoir ramasser une recharge d'Uzi dans le petit bassin en face de la grille.

A l'étage, ramasser un des rouleaux par terre puis actionner un livre qui dépasse d'une étagère pour ouvrir un passage dans le mur en bas. Descendre, mettre le rouleau sur le pupitre a coté du passage nouvellement ouvert (animation), passer par la trappe qui vient de s'ouvrir derrière Lara pour actionner un levier qui ouvre une trappe au plafond et fait monter un bloc en dessous. Monter récupérer la Library Key et une recharge d'Uzi.

Secret 05Descendre et prendre le passage dans le mur. Tout en évitant la caisse suspendue qui se balance, sprinter dans la descente afin de pouvoir descendre dans le trou en bas de la pente avant qu'un fût n'écrase Lara. Ramper dans un passage pour atteindre le secret n°5 : les Uzi et une recharge d'Uzi. Actionner un levier qui ouvre la porte a coté et permet de revenir dans la pièce des statues. Tuer un homme en chemin.

Retourner dans la bibliothèque, redescendre la pente en évitant la caisse suspendue, ramasser une petite trousse de soins, sauter par-dessus le trou ou est tombé le fût et actionner un levier qui ouvre une porte à coté permettant de rejoindre le début du niveau 2.

Retourner dans la pièce aux statues, utiliser la Library Key dans sa serrure pour ouvrir la grille a coté, puis actionner le levier chrono derrière le pilier ouest qui ouvre une grille au fond de la pièce que Lara vient d'ouvrir.

Secret 06Actionner un levier qui ouvre la grille a coté et aller rapidement actionner le levier de la pièce suivante et passer la grille qui s'ouvre a coté avant que le mur rempli de pics n'écrase Lara.

Aller à droite ouvrir les 2 doubles portes qui ramènent a la pièce aux statues. Revenir en arrière et prendre le couloir a l'Ouest qui permet de récupérer la Secret Corridor Key. Revenir en arrière, aller au nord, récupérer des torches sur un piédestal puis tirer un bloc dans le mur qui libère un passage. Dans la pièce suivante aller à droite récupérer le secret n°6 : une Red Gem.

Retourner dans la pièce précédente, actionner un levier qui ouvre une trappe au sol, descendre jusque dans une salle avec 2 bassins. Plonger récupérer une recharge d'Uzi, aller dans a l'Ouest ramasser la 3° Secret Passage Key, puis actionner un levier qui baisse un bloc derrière Lara. Aller ramasser une autre Secret Corridor Key puis descendre dans le passage en face récupérer la 1° Knight's Hall Key. Continuer à descendre vers les fûts, tuer 4 araignées puis monter les escaliers pour rejoindre le début du niveau 2.

Secret 07Aller au sud, mettre la Red Gem dans sa serrure pour ouvrir la porte du secret n° 7 : la 4° Secret Passage Key et une grande trousse de soins.

Ouvrir la porte au sud à l'aide du pied de biche, aller au bout du couloir et a droite jusqu'à une pièce avec un bassin vide. Ramasser une petite trousse de soins sous les arcades, puis aller dans la pièce au sud actionner un levier derrière un bloc pour remplir le bassin d'eau. Plonger et passer par le trou au fond afin de récupérer la 2° Knight's Hall Key. En sortant de l'eau tuer 2 chiens et un homme puis descendre les escaliers a l'entrée du bâtiment.

Ramasser une recharge d'Uzi sur un piédestal, continuer à descendre en évitant les fûts qui tombent derrière Lara et le mur rempli de pics qui arrive a droite. Utiliser les 2 Knight's Keys dans les serrures pour ouvrir la grille de la salle aux chevaliers. Tuer 4 chevaliers (ils ne sortent pas de la salle, donc rester juste a l'entrée et leur tirer dessus quand ils s'approchent). Ramasser une grandes trousse de soins, les cartouches rouges et la 1° Lightblue Gem qu'ils laissent, puis plonger dans les bassins récupérer le fusil a pompe et des cartouches rouges.

                                      

Secret 08Retourner au début du niveau et aller a gauche de la grande porte en bois, passer une porte au nord et aller dans la petite pièce d’où un homme était sortit précédemment récupérer des cartouches rouges.

Repasser par la porte Est jusqu'à la passerelle en bois et sauter en direction de la cascade. Tuer 3 chauves-souris, ramasser une recharge d'Uzi, des torches et une petite trousse de soins puis monter dans un passage en hauteur a gauche de la cascade, ramasser le secret n°8 : des traits d'arbalète.

Secret 09Utiliser la Secret Corridor Key dans sa serrure pour ouvrir la porte à coté. Glisser sur une première pente puis une fois sur la deuxième sauter à gauche dans une niche pour trouver le secret n°9 : une grande trousse de soins et une recharge d'Uzi. Continuer à glisser et en bas de la 3° pente sauter rapidement au dessus du trou avant que le fût n'écrase Lara. Ramasser des torches, passer rapidement sur le sol en pierre qui s'effondre tout en évitant les épées des statues puis glisser dans le passage en face pour passer au niveau 3.

 

 

 

 

 

 

NIVEAU 3 – DEEP AWARENESS

Avancer jusqu'au ravin, tuer une chauve-souris puis descendre tout en bas. Ramasser une petite trousse de soins puis, en évitant le squelette prendre le passage à l'Ouest jusqu'à une petite pièce. Tuer une araignée, grimper au mur avec le lierre et jusqu'a atteindre un passage qui surplombe le ravin.

Secret 10Aller dans le passage au sud jusqu'à une salle avec des colonnes, tuer 4 araignées et aller récupérer la Grande Gourde sur un piédestal (une grande grille s'ouvre). Dans le coin Nord/Est de la salle ramasser des torches puis monter sur la passerelle au dessus des colonnes pour trouver le secret n°10 : des cartouches rouges, une recharge d'Uzi et une grande trousse de soins.

Retourner en direction du ravin, éviter les 2 squelettes qui sortent de terre, sauter sur une corde au dessus du ravin et aller sur un rocher a gauche du pont en bois ramasser une recharge d'Uzi. Monter sur la passerelle au dessus des piliers de la pièce suivante, ramasser des cartouches rouges puis descendre et passer la grande grille (celle qui s'est ouverte lors de la récupération de la grande gourde).

En utilisant les rochers, les plate-formes et le lierre, monter tout en haut de la pièce suivante. Suivre un couloir, pousser un bloc du mur au bout, prendre le couloir au nord et au bout récupérer la Little Wheel sur un piédestal. Retourner en arrière aller a l'ouest et au bout du couloir ouvrir la double-porte pour revenir au début du niveau 2.

 

 

RETOUR NIVEAU 2 – DEEP IMPRESSION

Monter l'escalier à l'Est, sauter par-dessus le trou avec le fût puis aller a droite sur un petit pont en pierre. Utiliser la Tower Key dans sa Secret 11serrure pour ouvrir la grille a coté, tuer 2 araignées puis regarder la balance qui se trouve dans la pièce. Des inscriptions sur le mur indiquent combien de litres il faut mettre dans le plateau de la balance pour avoir un équilibre parfait. Aller dans le bassin de la bibliothèque et combiner/vider les 2 gourdes pour obtenir la bonne quantité d'eau.

Si la quantité d'eau n'est pas bonne cela libère un monstre dans la pièce inférieure, qu'il faudra tuer. Si la quantité est bonne une porte s'ouvre dans la pièce inférieure et le monstre reste enfermé.

Aller dans cette nouvelle pièce et récupérer la 2° Lightblue Gem et une petite trousse de soins. Revenir dans la pièce précédente, ramasser des cartouches rouges puis actionner un levier qui ouvre la porte à coté et permet de revenir au début du niveau 2.

Mettre les 2 Lightblue Gem dans leur support de part et d'autre de la grande porte en bois à l'Est pour l'ouvrir, puis passer le pont en bois, aller chercher des cartouches rouges dans un coin, entrer dans une petite grotte avec un trou d'eau, se mettre dos au trou et se laisser tomber dans l'eau. Nager vers l'ouest, ramasser une petite trousse de soins, faire demi-tour et à l'intersection nager rapidement au nord (attention au courant) pour pouvoir récupérer le secret n°11 : une grande trousse de soins et une recharge d'Uzi. Se laisser porter par le courant pour retourner au niveau 3.

 

 

RETOUR NIVEAU 3 – DEEP AWARENESS

Secret 12Nager dans le labyrinthe jusqu'à trouver un levier qui ouvre une trappe au plafond un peu plus loin. Dans un autre couloir ramasser le secret n°12 : des torches et des cartouches rouges. Sortir de l'eau par la trappe, descendre par les escaliers au Sud, tuer un chien, monter sur le mur sud pour ramasser des balles de revolver, puis continuer au Sud. Tuer un homme et aller dans la pièce suivante mettre les 4 Secret Passage Key dans leurs serrures pour ouvrir la porte. Aller récupérer 2 recharges d’Uzi, un fusil a pompe avec 2 boites de cartouches, un Uzi, une petite trousse de soins et une grande trousse de soins puis passer dans la petite pièce suivante récupérer la Magic Sword.

Revenir au bord du bassin d’arrivée et aller vers l’Ouest. Sauter et s’accrocher au lierre d’un des piliers au milieu de la cour et aller actionner un levier sur un autre pilier pour ouvrir une trappe permettant d’entrer dans le couloir au dessus des piliers (couloir déjà visité précédemment) et qui conduit au niveau 2 (salle des statues et bibliothèque).

Avant de retourner dans ce niveau, déplacer la charrette qui se trouve entre les piliers, ramasser une torche éteinte, l’allumer et aller allumer les 2 chandeliers dans la pièce au Nord/Ouest. Cela a pour effet de faire monter un bloc dans cette pièce et permet de monter sur un mur. S’accrocher au plafond pour atteindre une niche dans laquelle se trouve la Courtyard Trapdoor Key.

Sortir dans la cour, tuer 2 chiens puis aller a l'ouest. Tirer un bloc dans le mur de gauche pour pouvoir monter dessus et actionner un levier en hauteur. Cela a pour effet d'ouvrir une porte dans le coin sud/est. Tuer l'homme qui en sort, ramasser des torches et une petite trousse de soins sous le kiosque, puis passer par la porte.

Descendre les escaliers jusqu'à une cave (animation d'un homme qui monte l'escalier) ou un chevalier attend Lara. Le tuer et ramasser la Lightblue gem qu'il laisse. Puisque la porte d'arrivée s'est refermée, actionner un levier en hauteur pour la rouvrir. Récupérer des cartouches de fusil dans le petit couloir a droite puis remonter les escaliers.

Une fois dans la cour monter dans le couloir qui conduit au niveau 2 et retourner dans la cour au début de ce niveau.

 

RETOUR NIVEAU 2 – DEEP IMPRESSION

Utiliser la Courtyard trapdoor Key dans la serrure sous la pente pour ouvrir la trappe a coté. Descendre dans la cave et après avoir évité les 2 tonneaux qui roulent, ramasser le viseur laser et une petite trousse de soins. Retourner au niveau 3.

 

RETOUR NIVEAU 3 – DEEP AWARENESS

Retourner au début du niveau et prendre le couloir nord/est derrière le bassin. Après l'animation, aller tout au bout de la ruelle, tuer un chien, puis mettre la Lightblue Gem dans son support pour ouvrir les 2 grilles de la tour. Tuer un homme puis monter les escaliers. Une fois en haut, monter sur le rebord de la fenêtre ouest, combiner le viseur laser avec l'arbalète et tirer sur la cloche en haut de la chapelle pour ouvrir ses 2 portes en bas.

Entrer dans la chapelle, casser un des cadres au mur pour libérer un passage vers une petite pièce dans la quelle se trouve la Church Cross. Une fois récupérée, aller la mettre dans son support a droite de l'autel.

Secret 13Grimper sur le bloc qui vient de monter a gauche de l'autel pour atteindre les alcôves en hauteur, sauter de l'une a l'autre jusqu'au mur sud/est, grimper au lierre jusqu'au grenier et ramasser la Church Corridor Key.

Descendre a l'étage au dessous et aller actionner un levier dans le coin sud/ouest pour faire apparaitre une corde au plafond de la chapelle. L'utiliser pour atteindre une plate-forme au dessus de l'autel et ramasser le secret n° 13 : des balles de revolver et une recharge d'Uzi.

Descendre tout en bas et aller au fond de la chapelle mettre la Church Corridor Key dans sa serrure pour ouvrir la grille à coté. Dans la pièce suivante, tuer 2 araignées puis mettre le feu au plancher après avoir récupérer une torche allumée. Tuer un homme qui arrive derrière Lara puis descendre dans la pièce maintenant accessible et ramasser la 2° Little Wheel. S'approcher de la porte nord qui s'ouvre toute seule, tuer le chevalier et ramasser sur lui la Tower Key.

Retourner dans la tour, mettre la Tower Key dans la serrure au pied des escaliers pour faire monter un bloc en haut de la tour, ce qui permet de monter sur le toit en terrasse. Y ramasser le revolver.

Retourner au bassin du début de niveau, casser la grille dans le bassin à l'aide de l'arbalète et du viseur. Nager dans le passage et aller ramasser la 3° Little Wheel.

Sortir de l'eau, descendre les marches au sud puis en bas a gauche mettre les 2 Bullet of Glory dans les supports en forme de main pour ouvrir la grille a coté. Utiliser les 3 Little Wheel dans le pan de mur avec tous les rouages puis actionner le levier dans le coin pour ouvrir la porte sud. Tuer une chauve souris puis passer la porte.

Deux chemins s'offre a Lara : Le chemin de gauche est pour le cas ou Lara n'a pas trouvée l'épée magique (passage plus dur puis qu'il va falloir tuer les 2 guerriers géants qui attaquent Lara. Ramasser les 2 Blue Gem qu'ils laissent et les mettre dans leur support pour ouvrir la porte sud. Ramasser des balles de revolver puis monter a l'étage supérieur.

Chemin de droite. Mettre la Magic Sword dans le porte épée au mur pour ouvrir la grille a coté. Monter les marches, actionner un levier chrono qui ouvre la grille derrière Lara et conduit a une grande cour avec des statues de guerriers (immobiles en passant par ce chemin).

Récupérer l'Hamulet of Horus. Une grille s'ouvre a coté de Lara et permet de terminer l'aventure.