LARA CROFT AND THE HOLY GRAIL

 

AUTEUR : Thierry Stoorne

DATE : 13 juillet 2010

SOLUCE : Full-Throttle

 

NIVEAU 1 : PARIS UNDER SNOW

LABORATOIRE TOXIQUE ET CONDUITS D'AERATIONS : L'aventure commence par une animation montrant un hélicoptère qui dépose Lara sur le toit d'un bâtiment. Derrière elle, une grille fermée et une serrure rouge. Pour trouver la clé qui va bien, sortir dehors et aller à l'ouest. Tout au bout casser un coffret électrique et actionner le levier maintenant accessible. Cela ouvre une grille dans une cabane à l'est. Entrer dans la cabane, tirer la caisse, ramasser la Clé Rouge qui se trouvait dessous, puis casser les caisses et ramasser une boite de torches. Aller utiliser la Clé Rouge dans la serrure rouge et passer la grille qui s'ouvre.

Ramper dans le conduit d'aération jusqu'à arriver en haut d'un laboratoire dont le sol est recouvert d'eau mortelle. Dans un premier temps il va falloir s'accrocher au grillage au centre du labo. Pour ce faire, glisser sur 3 pans inclinés. Une fois sur le grillage central, faire un quart de tour vers la gauche, sauter en arrière sur le pan incliné grillagé, suivi d'un saut avant rapide pour s'accrocher au plafond. Se retourner et traverser la salle vers l'est. Descendre sur le sol et déplacer une caisse sur une dalle rouillée au nord. Cela ouvre la grille de la cage nord. En suivant le même chemin que précédemment (plafond et grillage central), aller y actionner un interrupteur qui ouvre la grille de la cage au sud. Aller y actionner un interrupteur qui ouvre la grille de la cage à l'ouest et aller y actionner un levier qui ouvre une grille en bas du passage au bout du labo à l'est.

Dans la pièce suivante, monter l'escalier, se retourner et sauter sur le balcon, aller tout au bout casser des caisses et ramasser une recharge d'uzi. Retourner sur l'escalier, le monter au trois quart et sauter sur une plate-forme en hauteur à l'est. Monter dans un passage au plafond après avoir ouvert une trappe. Monter le couloir, tuer un garde et  descendre l'escalier. Noter au passage la boite a fusible rouge. Une fois en bas, ramasser une petite trousse de soins puis aller vers l'est. Ouvrir une trappe au plafond et monter/ramper dans un conduit d'aération qui donne dans une rue dehors.

DANS LA RUE : Aller vers l'ouest, tuer un garde, passer devant un premier porche avec une grille et une serrure rouge, continuer vers l'ouest puis tourner au nord vers un deuxième porche. Tuer 2 chiens et un garde puis ramasser le Fusible qu'il laisse. Entrer dans le bâtiment au sud, prendre un couloir à gauche, ouvrir une trappe au plafond qui ramène dans les couloirs précédents et monter l'escalier pour pouvoir mettre le fusible dans le porte fusible rouge. Passer ma porte qui s'ouvre à coté, tuer un garde, ramasser la recharge d'uzi qu'il laisse puis traverser la pièce, ramasser une grande trousse de soins puis prendre un couloir au sud. Tuer un garde, ramasser la recharge d'uzi qu'il laisse et traverser la pièce pour bouger 2 caisses et ramasser un Fusible. Le mettre dans le porte fusible pour ouvrir la porte de la pièce puis entrer dans une petite pièce, casser des caisses et ramasser une Clé Rouge. Revenir dans la pièce précédente et ouvrir la trappe au sol qui permet de retourner dans la rue dehors.

Aller utiliser la Clé Rouge dans la serrure rouge sous le premier porche pour ouvrir la grille à coté. Entrer, ramasser une petite trousse de soins et une recharge d'uzi, casser un coffret électrique, actionner le levier qui se trouvait à l'intérieur pour ouvrir la grille au bout du deuxième porche. Y aller, casser des caisses, ramasser une recharge d'uzi et sortir dans la rue. Monter sur le mur a droite, tuer un garde sur une plate-forme en hauteur au nord puis s'accrocher au rebord du toit de la structure au milieu de la cour, se déplacer vers la droite puis faire un saut arrière avec retournement et direction à gauche pour atteindre la plate-forme du coin nord/ouest. Sauter sur la plate-forme ou se trouvait le garde et ramasser la Clé Rouge qu'il a laissé.

Redescendre dans la rue, remonter sur le mur puis sur un autre vers le nord et sauter dans une alcôve du bâtiment à l'est pour utiliser la Clé Rouge dans sa serrure et ouvrir une grille en hauteur à coté. Ramper dans un conduit d'aération et en ressortir au dessus de la rue qui mène au deuxième porche. Sauter sur le balcon du mur sud, puis sur un deuxième et une fois sur le troisième descendre sur le balcon en dessous. Casser des caisses et ramasser le Pied de biche. Redescendre dans la rue et retourner dans la cour ou Lara a tuée le dernier garde. Utiliser le pied de biche pour ouvrir la grille du bâtiment sud et suivre le couloir qui mène à une grande place avec une cathédrale et un bâtiment vitré (animation).

LA PLACE DE LA CATHEDRALE : Dans cette place il y a 3 gardes à tuer. Un au sol 2 en hauteur. Après avoir tuer le 1° garde au sol, contourner le bâtiment vitré par la gauche et monter sur un pilier en face du grand anneau de pierre, via des caisses contre le mur sud. Sauter sur la plate-forme au milieu de l'anneau puis sauter vers le nord/ouest derrière un grillage. Aller vers la porte du bâtiment à coté pour ramasser le secret n° 1 : les uzi. Monter sur les caisses, sur un balcon puis sur le toit du bâtiment au nord. Dégommer le 2° garde et aller chercher la Clé Bleue qu'il laisse. En profiter pour dégommer aussi le 3° garde en dessous et aller chercher la Clé Rouge qu'il laisse. Remonter à l'endroit précédent et descendre par le coté ouest puis ramper au dessus du passage d'arrivée sur la place pour récupérer le secret n° 2 : 2 recharges d'uzi.

Descendre sur la place et retourner derrière le grillage après l'anneau de pierre. Remonter sur le balcon puis aller sur le toit du bâtiment au sud, sauter par-dessus les barrières à l'ouest et utiliser la clé bleue dans sa serrure pour ouvrir la trappe au sol. Descendre dans le hangar, ramasser une petite trousse de soins devant la fenêtre et une recharge d'uzi au sol puis tuer le soudeur qui arrive et ramasser le Fusible qu'il laisse. Remonter sur le toit puis retourner sur le balcon ou Lara a trouvé la clé rouge. Au bout du balcon sauter/s'accrocher sur le toit en pente à l'est et se déplacer le plus loin possible vers la droite. Faire un saut arrière avec retournement, s'accrocher au rebord du toit et se déplacer vers la droite jusqu'à pouvoir monter sur une plate-forme au dessus de la porte de la cathédrale. Au bout de la plate-forme, s'accrocher à son rebord et se déplacer vers la droite jusqu'à pouvoir actionner un levier en dessous. Ce levier ouvre une grille dans le mur sud de la place, en face du bâtiment vitré et derrière un mur clôturé.

Monter le couloir qui mène dans une cour intérieure. Monter sur morceau d'escalier et aller sur le 2° balcon puis sauter/s'accrocher à la structure métallique horizontale dans le mur ouest. Se déplacer vers la droite jusqu'à atteindre la plate-forme du coin nord/est. Sauter sur le  balcon à l'est et descendre sur celui en dessous puis utiliser la clé rouge pour ouvrir la grille à coté. Entrer, tuer le soudeur qui arrive puis aller au bout du couloir mettre le fusible dans un porte fusible pour ouvrir la porte du couloir en bas.

INTERIEUR DE LA BASE : Suivre ce couloir qui conduit à une salle avec un bassin (animation). Tuer un garde, monter sur la passerelle ou il se trouvait (en utilisant la caisse immergée), monter sur la caisse au milieu de la passerelle et faire un saut arrière en direction du pan incliné au dessus de l'eau suivi d'un saut avant pour atteindre le levier sur l'arcade au plafond. Cela fait tomber une caisse du plafond et ouvre la grille du tunnel immergé (animation). Nager dans ce tunnel (très long, donc ne pas perdre de temps) et à la première intersection prendre le passage a gauche. Noter la présence d'un passage fermé par une grille en chemin. Sortir de l'eau devant l'entrée du laboratoire. Derrière un pilier se trouve un interrupteur qui ouvre la trappe au sol dans la cour intérieur, que l'on peut rejoindre en empruntant le tunnel à droite de l'interrupteur (en cas de besoin).

LE LABORATOIRE : entrer dans le laboratoire, traverser la première pièce avec le sol recouvert d'eau toxique en s'accrochant à l'une des cages vertes et en en faisant le tour. Une fois de l'autre coté, prendre le couloir au nord, puis celui qui descend vers l'est, monter sur une petite caisse et ramper dans un conduit d'aération. Descendre par une échelle dans une salle au dessus d'un couloir avec des lasers. Déplacer l'espèce de pupitre et le mettre sous le morceau de plafond qui descend. Cela ouvre la trappe qui permet de descendre mais aussi active les lasers. Descendre, actionner un levier juste sous le pupitre pour ouvrir la porte au bout du couloir avec les lasers.

LE COULOIR DES LASERS : Pour passer les 2 premières parties de lasers, s'approcher le plus possible sans se faire toucher, lorsque le laser du haut va vers le fond du couloir, le suivre, sauter par-dessus celui qui revient en bas et une fois au bout ramper pour éviter le laser du haut qui repart (ne pas ramper trop tôt sinon Lara se fera rattraper par le laser du bas). Dans la dernière partie de lasers, celui du haut est décalé par rapport à celui du bas. Dans ce cas, ramper pour s'approcher le plus possible du laser du bas sans se faire toucher et une fois que le laser du haut est passé derrière Lara, se relever, courir et sauter par-dessus le laser du bas qui revient.

Entrer dans un couloir vitré de chaque coté, ouvrir la grille à l'aide du pied de biche et entrer dans un couloir avec 4 petites pièces fermées par des grilles. Aller dans le petit couloir en face, au sud, monter/ramper sur un bloc et derrière, tirer sur un coffret électrique afin de pouvoir actionner le levier qui se trouve à l'intérieur. Cela ouvre les 4 grilles des 4 petites pièces. Aller dans la pièce au nord/ouest après avoir tuer un garde, monter/ramper dans un conduit d'aération qui mène au couloir vitré, déplacer une caisse, ramasser le fusil à pompe et une boite de cartouches, puis actionner un levier qui ouvre la trappe du conduit d'aération de la petite pièce au nord/est et qui mène de l'autre coté du couloir vitré. Aller y actionner un levier qui ouvre la grille de la cathédrale. Aller dans la petite pièce au sud/est ramasser une grande trousse de soins puis sortir du laboratoire en suivant le même chemin. Retourner nager dans le tunnel d'eau et à l'intersection aller tout droit (le tunnel de droite ramène à l'intérieur de la base).

DANS LA CATHEDRALE : sortir de l'eau et sauter de pans inclinés en pans inclinés jusqu'à arriver sur une plate-forme en hauteur puis entrer dans la maison en face. Suivre le couloir qui descend vers une cour et entrer dans la cathédrale par la grille ouverte grâce au levier dans le couloir vitré du labo. Noter la présence d'une alcôve fermée à droite avec une croix à l'intérieur. Suivre le couloir jusqu'à une pièce avec 2 grilles fermées. Déplacer la petite croix du coin sud/est jusqu'à la deuxième dalle marron cerclée de vert, en passant par la première, pour ouvrir la grille ouest. Suivre le couloir jusqu'à une pièce avec 4 leviers devant 4 flammes intermittentes. Pour pouvoir actionner ces 4 leviers, ramper devant et quand la flamme s'éteint se relever, actionner le levier et se baisser rapidement. Cela permet d'ouvrir la grille au nord ou se trouvent 3 supports de croix rouges. Aller y pousser une petite croix jusque dans la petite pièce au sud pour ouvrir la grille sud de la pièce avec la première petite croix.

Avant d'y retourner, actionner un levier en hauteur qui ouvre la grille de l'alcôve à droite en entrant dans la cathédrale ou se trouve la Croix Rouge 1/3. Revenir dans la pièce précédente et prendre le passage au sud. A l'intersection prendre à droite et déplacer une petite colonne sur une dalle marron cerclée de vert pour baisser la grille à coté et récupérer la Croix Rouge 2/3. Faire de même à gauche de l'intersection et récupérer la Croix Rouge 3/3. Aller mettre les 3 croix dans les 3 supports pour ouvrir la grille au sud. Glisser sur la pente qui mène à une salle à moitié remplie d'eau. Ramasser des cartouches de fusil sur une caisse puis casser d'autres caisses en se positionnant sur la pente à l'est (sinon les tirs de Lara sont trop haut pour atteindre les caisses et comme elle est à moitié dans l'eau elle ne peut pas se baisser). Ramasser un Fusible Vert puis nager dans le passage à l'est qui ramène dans le long tunnel qui conduit au laboratoire. Y aller. Sortir de l'eau et monter l'escalier. Mettre le Fusible vert dans son support pour ouvrir la porte à coté.

LE BATIMENT VITRÉ : entrer dans le couloir du bâtiment, en faire le tour, entrer dans une petite pièce, ouvrir une trappe au plafond et utiliser le conduit d'aération pour monter à l'étage supérieur. Faire le tour du bâtiment par le couloir extérieur, ramasser une grande trousse de soins puis revenir dans la pièce précédente et monter l'escalier. Casser un coffret électrique et actionner le levier qui se trouve à l'intérieur pour activer le grand anneau de pierre à l'extérieur (animation). Monter sur le toit par l'escalier, sauter sur le balcon du bâtiment en face à l'ouest, descendre de 2 balcons en dessous, ramasser une petite trousse de soins, aller sur le balcon sud du bâtiment et sauter sur la plate-forme au centre de l'anneau de pierre. Entrer dans les anneaux de lumière qui tournent pour être téléporté dans le niveau suivant.

 

NIVEAU 2 : MEDIEVAL CASTLE FROM NOWHERE

PREMIERE COUR DU CHATEAU : Après l'animation, Lara se trouve dans la première cour du château. Commencer par aller à l'est au premier étage de la cour. Aller tout au bout, sauter/s'accrocher au rebord de l'un des 2 petits toits inclinés et se déplacer de telle façon qu'en faisant un saut arrière Lara se retrouve à l'étage supérieur. Aller vers l'ouest et sauter sur le dessus du grand anneau de pierre (téléporteur), puis s'accrocher au rebord du toit à l'est. Se déplacer vers la droite jusqu'à pouvoir monter sur une plate-forme à coté d'une espèce d'anneau en pierre cassé. S'accrocher au rebord du toit à gauche et se déplacer vers la droite. Après le deuxième angle, faire un saut arrière avec retournement pour atterrir sur une passerelle (avec un simple saut arrière Lara saute trop loin et rate la passerelle). Aller à l'intérieur de l'espèce d'anneau en pierre cassé pour ramasser le secret n° 3 : une grande trousse des soins.

Retourner sur la passerelle puis sauter sur le rempart sud puis sur le rempart ouest. Aller au bout et sauter sur le dessus d'une arche en pierre à gauche du téléporteur. Se suspendre à sa partie droite et se lâcher pour actionner un levier qui ouvre la grille d'entrée du château, en bas de la cour, face au téléporteur.

DANS LE CHATEAU : suivre un premier couloir et à l'intersection prendre à droite. Monter à une échelle et suivre le couloir qui mène à une pièce avec une grande statue de Templier. Déplacer 4 petites croix pour les mettre sur les 4 dalles marron cerclées de vert autour de la statue. Cela fait exploser la statue et fait apparaitre à sa place une chaine. La tirer pour ouvrir une trappe au sol devant l'entrée.

LA CRYPTE INONDÉE AVEC DES BLOCS TRANSTARENTS : se laisser tomber dans l'eau via un bloc transparent incliné, prendre une Clé sur une des squelette puis sortir de l'eau en montant sur le pan incliné au nord et en faisant un saut arrière pour atterrir sur le bloc transparent au centre de la pièce. Aller sur le bloc ouest, contre le mur, le plus à gauche possible, s'accrocher au rebord du pan incliné au dessus, monter et faire rapidement un saut arrière avec retournement pour atterrir sur un premier pan incliné transparent puis sauter sur un deuxième pan incliné transparent vers la droite (celui de gauche mène a une plate-forme pour l'instant protégée par des pics). Une fois sur le deuxième pan transparent faire rapidement un saut vers le sud ou se trouvent 3 pans inclinés, dont 2 se font face. Il va falloir utiliser ces 2 derniers pans pour atteindre la passerelle au dessus. Pour l'atteindre, sauter le plus prés possible du bord inférieur du pan de droite, faire un saut arrière suivi d'un saut avant pour s'accrocher à la passerelle (passage assez difficile) VIDEO.

Une fois sur la passerelle, aller tout au bout, au nord et actionner un levier qui désactive les pics sur la plate-forme en dessous. Aller sur cette plate-forme en prenant le même chemin que pour monter sur la passerelle en hauteur, mais en utilisant le pan incliné de gauche et actionner un levier qui ouvre la grille à l'est derrière laquelle se trouve une petite boule bleue qui se balance. Les blocs transparents ont également bougés et certains sont apparut. Sauter sur le pan incliné au centre de la crypte qui va vers l'est, tout en glissant tirer sur la boule verte pour la casser et ouvrir la grille au nord, sauter sur un deuxième pan qui va vers le nord puis sur un troisième devant le nouveau passage.

Suivre le couloir, passer devant une porte fermée par 4 barres, puis devant une grille fermée avec un piédestal à coté et tout au bout du couloir utiliser la Clé dans une serrure pour ouvrir une grille sous l'eau dans la crypte ainsi que la grille à coté et qui permet d'y retourner. Plonger et nager dans un tunnel en évitant les rangées de pics qui sortent des murs (une technique pour les passer sans encombre consiste à se coller contre la première rangée quand elle est fermée de telle sorte que lorsqu'elle s'ouvre Lara puisse passer, et ne plus s'arrêter de nager jusqu'à avoir passé la troisième rangée), ramasser une boite de cartouches de fusil et enfin sortir de l'eau dans une cage de la première cour du château. Tirer une chaine qui enlève une première barre de la porte vue précédemment et ouvre une grille dans l'eau sous Lara, plonger, nager dans ce nouveau passage, passer devant une grille fermée et continuer jusqu'à pouvoir sortir de l'eau dans une autre cage de la première cour du château. Tirer une deuxième chaine qui enlève une deuxième barre sur la porte puis repartir dans l'eau, ramasser une petite trousse de soins et dans le tunnel 2 recharges d'uzi. La grille qui tout à l'heure était fermée est maintenant ouvert donc aller y chercher la Gemme Bleue. Reprendre le tunnel avec les rangées de pics, repasser par la crypte, aller mettre la gemme sur le piédestal dans le couloir de la porte avec les barres puis passer la grille qui s'ouvre à coté.

SALLE DES DALLES FLOTTANTES : Lara se trouve maintenant dans une salle avec des dalles transparentes au dessus du vide donc attention de ne pas tomber. Dès que Lara met un pied sur une dalle, 2 cranes volants l'attaquent. Les tuer puis aller dans les coins sud/est et sud/ouest tirer 2 chaines qui enlèvent les 2 dernières barres de la porte. Aller maintenant actionner les 2 leviers, à l'est et à l'ouest de la salle pour ouvrir la cage en hauteur et aller y chercher une Clé (animation) puis tirer une chaine qui rouvre la porte d'entrée. La difficulté pour sortir c'est que lorsque Lara à récupérer la clé elle a déclenchée un mécanisme : une boule qui roule sur un pont suspendu à l'est, ce qui fait changer de place les dalles transparentes. Donc bien calculer ses sauts pour ne pas tomber dans le vide. Une fois dans le couloir aller utiliser la clé dans la serrure pour ouvrir la porte à coté. Plonger dans le bassin et nager dans le tunnel. A l'intersection prendre à gauche puisque le passage a droite est fermé par une grille. Sortir de l'eau dans la deuxième cour du château (animation).

DEUXIEME COUR DU CHATEAU (AVEC GRANDE CROIX ROUGE) : monter à l'étage supérieur en utilisant les 2 premiers piliers dans l'eau en face, au nord et venir se placer en direction du nord/est pour pouvoir sauter sur un pilier surmonté d'un pan incliné, s'accrocher à son rebord afin de pouvoir atteindre le levier en dessous qui ouvre la grille à l'ouest. Y aller, tuer un Chevalier de Fer (une seule cartouche de fusil à pompe à bout portant quand il lève son épée pour en frapper Lara est suffisante) et noter la présence d'une grande porte et de 2 supports de croix rouge, dont un a déjà sa croix. Il va donc falloir en trouver une deuxième.

Actionner le levier en face de la porte pour faire monter une dalle en hauteur au dessus du bassin, qui permet de monter sur la plate-forme au dessus de la porte, sous la grande croix rouge. Prendre un passage qui monte dans le coin sud/ouest, éviter la boule qui descend puis monter sur le balcon. Tuer 3 cranes volants (pour les avoir facilement, les attirés tout au fond dans le passage par lequel Lara vient d'arriver ; ils se coincent au plafond il n'y a plus qu'a les dégommer tranquillement avec les pistolets), puis aller vers l'est et prendre la passerelle vers le nord. Monter sur le pilier de gauche grâce à l'échelle, en haut glisser/sauter sur 2 autres piliers pour en atteindre un quatrième.

Sauter sur le toit a l'est, se déplacer vers la gauche jusqu'à pouvoir descendre sur le rempart est, déplacer un squelette pour ramasser une boite de cartouches de fusil puis aller sur le rempart nord. Aller tout au bout, s'accrocher au rebord du toit et se déplacer vers la droite jusqu'a pouvoir, en faisant un saut arrière, atteindre un premier pilier. A partir de là il va falloir retraverser le rempart d'est en ouest en passant par 3 piliers (dont 2 sont piégés par des pics intermittents) pour atteindre une plate-forme à droite du bâtiment ou se trouve une croix rouge au sol. S'accrocher au rebord du toit en contrebas, faire un saut arrière pour atteindre une plate-forme au dessus de la croix et actionner un levier qui désactive les pics au centre de la croix. Descendre y ramasser la 1° Gemme Bleue.

Prendre le couloir vers le sud, passer devant un Chevalier de Fer, l'ignorer ou le tuer, passer devant une deuxième croix rouge au sol et aller sur le rempart sud. Au milieu, monter dans un passage au dessus d'une porte fermée. Descendre dans la pièce (pas obligatoire), ramasser une grande trousse de soins, tuer 2 cranes volants, ramasser une boite de cartouches de fusil puis a l'aide des plateformes monter dans le coin sud/est ramasser le revolver. Aller sur le bord la fenêtre tout en haut, noter la présence de 2 supports de gemmes puis faire un saut circulaire vers l'est pour atteindre une plate-forme qui mène au dessus de la croix rouge. Faire comme de l'autre coté pour actionner le levier qui désactive les pics et récupérer la 2° Gemme bleue. Aller les mettre dans leur support pour ouvrir la grande grille sous la grande croix rouge a l'ouest et aller dans ce nouveau passage qui mène a l'extérieur du rempart. Descendre sur une petite plate-forme et sauter dans un passage en contrebas au sud pour revenir sur les remparts de la première cour.

RETOUR PREMIERE COUR DU CHATEAU : Actionner le levier a droite de l'échelle pour ouvrir les grilles en haut de l'échelle ainsi que les grilles a l'angle du rempart sud/ouest et sud/est, puis aller dans le coin nord/est actionner le levier 1/2 en hauteur qui ouvre la grille du secret n° 2, qui se trouve a l'angle du rempart nord/ouest. Aller a l'angle du rempart sud/ouest, entrer dans une pièce, monter a l'étage supérieur et actionner un levier qui ouvre une grille en haut de la tour au centre du château. Pour l'atteindre, aller sur le rempart nord, sauter sur la passerelle au sud, sauter sur un pan incliné puis sur le petit muret a droite, sauter sur un bloc devant la tour, glisser sur le toit qui va vers le sud et enfin sauter a droite pour entrer dans le haut de la tour. Tirer une chaine qui ouvre une grille sur le coté ouest du bâtiment sur le rempart sud. Aller y récupérer la Croix Rouge. Pour retourner dans la deuxième cour ou se trouve le support de croix, descendre dans le trou a l'angle du rempart sud/est. Entrer dans une pièce avec des piliers et un sol recouvert d'eau, aller derrière un des piliers au sud actionner le levier 2/2 qui ouvre les grilles ou se trouve le secret n° 4 : une grande trousse des soins et des balles de revolver et une boite de cartouches de fusil.

RETOUR DEUXIEME COUR DU CHATEAU (AVEC GRANDE CROIX ROUGE) : Redescendre dans la pièce précédente, nager dans le tunnel à l'est, actionner un levier qui ouvre la grille un petit peu plus loin dans le tunnel et nager tout droit pour revenir a la deuxième cour du château. Aller sous la grande croix rouge et mettre la croix rouge dans son support pour ouvrir la porte à coté. Entrer dans une salle avec 2 statues de Templiers et les mettre sur 2 dalles avec une étoile. 2 trappes au plafond s'ouvrent et 2 chevaliers de fer en descendent. Les tuer puis monter dans la petite pièce ou se trouvait le chevalier coté nord pour récupérer une Clé et aller l'utiliser dans la serrure qui se trouve dans la deuxième petite pièce au plafond coté sud. Cela ouvre la porte de la salle en dessous a l'ouest.

Descendre l'escalier, attention aux 2 boules qui tombent du plafond après le 4° virage et entrer dans un couloir au dessus de l'eau. Plonger, actionner un levier dans le coin nord/est pour ouvrir la grille au sud, nager dans ce tunnel jusqu'à arriver sur un balcon au dessus du vide. Monter/ramper dans un passage dans le coin nord/est, descendre dans un couloir dont le sol est recouvert d'eau, monter/ramper dans un passage a l'ouest jusqu'à un grand couloir avec un sol a damier brillant. Continuer vers le sud et monter une pente jusqu'à la salle des 3 hydres. Les tuer puis déplacer la petite croix et la faire passer sur les 2 dalles marron cerclées de vert pour ouvrir la porte à lest. Avant de quitter cette pièce monter sur une plate-forme au dessus de la porte qui vient de s'ouvrir puis sauter sur la plate-forme un peu plus haut au centre de la pièce pour ramasser le secret n° 5 : une recharge d'uzi.

Passer la porte à l'est et entrer dans une salle avec un couloir de lave. Sauter jusqu'à une petite plate-forme au milieu de la salle, monter sur le bloc a coté puis utiliser les pans inclinés de chaque coté du couloir de lave pour traverser le reste de la salle. Actionner un levier qui ouvre une trappe au dessus de Lara. Monter dans une pièce avec 4 statues de Templiers. Les déplacer sur les dalles avec un gros point blanc pour ouvrir la grille a l'est. Entrer dans une pièce et récupérer une Clé sur un piédestal. Une animation montre l'activation d'un téléporteur dans la pièce précédente. Y aller pour passer au niveau suivant.

 

NIVEAU 3 : FORGOTTEN CATACOMBS

Lara arrive sur une petite plate-forme au milieu d'un bassin, dans une salle avec des piliers cassés. Sortir du bassin et monter sur les blocs au sud/est. Aller sur le mur sud, ramasser une petite trousse de soins puis ramper vers l'ouest jusqu'à trouver un levier dans un trou. L'actionner pour ouvrir la grille au nord. Entrer dans une salle avec des passerelles au dessus d'un grand bassin. Plonger et actionner un levier sur le pilier central pour ouvrir la grille derrière Lara au nord. Nager dans un tunnel jusqu'à une salle inondée, ramasser des torches, ouvrir une grille dans le coin sud/est, continuer à nager dans un nouveau tunnel et entrer dans une grande salle avec des cascades.

SALLE AVEC LES CASCADES : sortir de l'eau, monter a l'échelle au sud pour atteindre l'étage supérieur, aller sur la première petite plate-forme sur le mur ouest puis s'accrocher a la fissure du pilier qui pend au plafond et se déplacer vers la gauche pour pouvoir actionner un levier en contrebas qui ouvre la grille en haut de l'échelle (en tombant Lara perd pas mal de vie). Remonter à l'échelle et entrer dans une salle en pente avec 3 couloirs par lesquels, il va falloir faire tomber 3 boules. La première boule tombe toute seule lorsque Lara arrive en haut de la pente et descend dans le bassin ou elle arrive sur une dalle qui fait ouvrir la grille au sud (animation). Descendre la pente, aller sur une petite plate-forme dans le coin nord/est, descendre sur la pente en dessous, sauter/s'accrocher a une perche puis sauter sur une plate-forme au dessus de l'eau. Sauter/s'accrocher a une autre perche et faire un saut arrière pour atteindre le nouveau passage au sud.

SALLE DE LAVE : Lara arrive au dessus d'une salle avec de la lave (animation). Descendre un étage au dessous, sauter sur une passerelle a l'est, ramper derrière un petit bloc en pente ramasser le secret n° 6 : une boite de cartouches de fusil. Aller maintenant sur la passerelle ouest et se laisser tomber dans un trou, juste au dessus d'un pilier surmonté d'une pente. Glisser, sauter/glisser sur un autre pilier en pente, glisser sur une troisième pente puis sauter avec un retournement vers 2 longs blocs en pente qui se font face. Au bout du premier long bloc se trouve une plate-forme. Il va falloir l'atteindre en faisant des sauts successifs sur ces 2 pentes. VIDEO. Une fois sur la plate-forme, sauter sur le pan incliné à l'est qui fait face au mur avec les flammes, s'accrocher au rebord de ce mur sans y monter et le contourner par la gauche jusqu'à pouvoir descendre sur une plate-forme. Aller sur la plate-forme contre le mur sud puis sauter sur une petite plate-forme derrière le pilier du coin sud/ouest, qui permet d'atteindre une passerelle au dessus. Faire le tour de la salle jusque dans le coin nord/est et actionner un levier qui active des pics intermittents sur un pilier a coté du mur avec les flammes. Et bien sur, c'est par ce pilier qu'il va falloir passer.

Retourner sur la plate-forme derrière le mur avec les flammes, s'accrocher au rebord et contourner le mur vers la droite. Après le deuxième angle, se laisser tomber sur un pan incliné, faire un saut arrière avec retournement pour atterrir sur le piliers avec les pics intermittents (bien calculer pour arriver quand ils sont rétractés) et sauter sur une plate-forme a droite. Sauter sur les 2 pans inclinés qui vont vers l'ouest et enfin sauter sur la plate-forme au nord. C'est là que les choses vont se compliquer. Actionner le levier chrono qui ouvre la grille dans le coin nord/ouest et pour passer cette grille il va falloir faire tout le tour de la salle en passant par les pans inclinés et les plateformes. VIDEO. Une fois la grille passée, récupérer la 1° Gemme Bleue et passer la grille au nord/ouest qui vient de s'ouvrir.

SALLE DES 2 ETOILES ROUGES : entrer dans une salle avec un bassin et 3 étages ou se trouvent 2 croix rouges, 2 supports de croix et des squelettes (animation). Commencer par ouvrir un coffre dans la première partie de la salle et récupérer une boite de cartouches de fusil. Dans la deuxième partie, monter au premier étage grâce aux blocs a l'ouest, tuer un squelette en le faisant tomber dans l'eau, ouvrir un coffre, récupérer une boite de cartouches de fusil puis utiliser une perche pour monter a l'étage supérieur. Tuer 3 squelettes et monter encore d'un étage grâce à une autre perche. Tuer 2 squelettes et récupérer les 2 Croix Rouges. Aller les mettre dans les 2 supports à l'étage en dessous pour ouvrir une porte en bas dans la première partie de la salle a l'ouest.

SALLE DE LAVE : Entrer dans une salle avec un bassin de lave. Avant de monter sur le pilier central, aller derrière lui récupérer la Poignée de Baphomet. Une grille s'ouvre tout en haut de la salle à l'est et des flammes intermittentes apparaissent au dessus du pilier central. Monter sur ce pilier, en évitant les flammes, pour atteindre un premier niveau. Aller plonger dans le bassin de la petite pièce au nord/ouest ramasser une grande trousse de soins puis monter sur un bloc en pente, glisser et sauter pour attraper une échelle a l'ouest qui permet de monter au niveau supérieur. Aller dans le couloir a l'est, monter a une échelle, et actionner un levier qui fait tomber la deuxième boule dans la salle aux cascades et ouvre la grille devant Lara pour quelle puisse retourner dans cette salle (animation). La boule se place sur une dalle dans le bassin ce qui ouvre la grille au nord et active les pics intermittents devant cette dernière.

Entrer dans une salle au dessus d'un bassin, aller derrière le mur au nord actionner un levier qui ouvre la grille ouest de cette salle, aller y tuer 3 squelettes, ramasser une petite trousse de soins derrière un pilier, plonger dans le bassin récupérer 2 boites de cartouches de fusil et une grande trousse de soins, puis ressortir de l'eau et déplacer une petite croix pour la mettre sur une dalle dans le coin sud/est. Cela a pour effet de désactiver les pics devant un gros bouton en haut d'un pilier dans la salle précédente au nord. Pour l'atteindre s'accrocher a l'échelle au plafond et suivre le chemin qui mène au pilier. Appuyer sur le gros bouton pour ouvrir une grille au nord dans la salle inondée juste avant la salle aux cascades. Entrer dans une nouvelle salle inondée, monter, nager dans un passage au plafond dans le coin nord/est, suivre le couloir qui mène dans une salle inondée avec des boules qui roulent et sortir de l'eau par un passage au plafond, dans sa partie la plus basse.

SALLE DES TOITS EN PENTE : Aller dans le coin nord/est, monter sur un pan incliné, sauter en arrière sur un deuxième, puis sauter rapidement en avant pour s'accrocher au rebord du toit. Se déplacer vers la gauche, faire un saut arrière avec retournement pour atteindre un petit toit, y faire un quart de tour et faire un saut arrière pour atterrir sur une plate-forme. Grâce au petit toit a coté, sauter sur le toit au nord/est et s'accrocher a son rebord. Faire saut arrière suivi d'un saut avant pour atteindre le rebord du toit au dessus, se déplacer vers la droite pour monter sur un pilier puis aller appuyer sur un gros bouton sur le mur est. La grille au nord s'ouvre mais pour la passer il va falloir revenir en arrière pour pouvoir sauter sur le toit au centre de la salle, s'accrocher a son rebord et en faire un demi tour jusqu'à pouvoir monter sur un pilier. S'accrocher a l'échelle au plafond et aller vers l'est pour passer la grille.

Au bout du couloir avec les torches tirer un bloc pour libérer un passage et ramper jusqu'à la première partie d'une pièce avec 2 statues de Templiers. Mettre la statue du coin nord/ouest dans la deuxième partie de la pièce sur une dalle métallique pour ouvrir la grille a l'ouest. Aller y suivre un couloir qui mène au premier étage d'une salle. Sauter sur la deuxième passerelle et actionner un levier qui fait tomber la troisième boule dans la salle des cascades (animation). Cela a pour effet d'ouvrir la grille au sol et au nord de la pièce actuelle. Aller dans ce passage qui monte, redescendre pour éviter la boule qui descend et qui va casser la grille d'accès à une salle avec des piliers enflammés (animation). Avant d'aller dans cette nouvelle salle, remonter la pente d’où est tombée la boule et monter dans un passage au dessus pour ramasser le secret n° 7 : une grande trousse de soins.

SALLE AVEC LES PILIERS ENFLAMMÉS : Descendre dans le trou ouvert par la boule jusqu'à un pilier, éviter les flammes sur les piliers en s'accrochant a leurs rebords pour passer derrière le pilier et actionner un levier chrono qui éteint momentanément les flammes sur les piliers. En profiter pour traverser la salle. VIDEO. Une fois de l'autre coté, appuyer sur un gros bouton qui ouvre une grille dans le bassin de l'actuelle salle a l'ouest (animation). Plonger dans le bassin et nager dans ce nouveau tunnel jusque dans un grand couloir inondé avec des colonnes cassées. Monter dans un passage au plafond et sortir de l'eau. Monter dans le coin nord/est et actionner un levier pour ouvrir la grille dans le couloir inondé précédent, au sud (animation). Nager dans le tunnel, éviter les 2 dalles avec des pics et sortir de l'eau dans une salle violette.

Monter sur le mur sud/est et utiliser le pan incliné contre le mur est pour atteindre une échelle sur le pilier central qui pend du plafond. Monter sur la passerelle au dessus, sauter sur la plate-forme contre le mur sud et actionner un levier dans le coin sud/est qui ouvre la grille du coin nord/ouest. Y descendre en utilisant l'échelle sur le pilier central. Plonger rapidement dans l'eau pour éviter la boule qui descend, remonter dans ce passage et aller en haut récupérer la 2° Gemme bleue. La grille du coin sud/ouest dans la pièce au dessus du couloir inondé avec les colonnes cassées est maintenant ouverte, y aller, en repassant par le tunnel avec les pics, et entrer dans une grande salle a damier au dessus d'un grand bassin.

SALLE DES SUPPORTS DE GEMMES : aller dans le coin nord/est, descendre dans un trou a travers le plancher, s'accrocher a un pilier puis monter dessus pour récupérer le secret n° 8 : une petite trousse de soins. Descendre du pilier par son coté nord, s'accrocher a la fissure en dessous et actionner un levier un peu plus bas pour ouvrir la grille d'un couloir contre le mur ouest. Tout au bout du couloir monter sur un pan incliné et sauter en arrière pour atterrir sur un mur. Au bout du mur au nord, sauter sur le mur a l'est un peu plus haut, puis sur le pilier contre le mur nord. Aller y ramasser la 3° Gemme Bleue. Aller les mettre dans leur support pour désactiver les pics devant un gros bouton sur un bloc contre le mur sud. Aller appuyer sur ce bouton en toute sécurité pour faire sortir un bloc du mur dans le coin sud/ouest permettant d'atteindre un passage en hauteur. Ramper dans le couloir qui mène en haut d'une salle avec 4 grands piliers au centre.

SALLE DES 3 TEMPLIERS : Sauter sur le couloir entre les piliers et les grilles, au bout du couloir, descendre en marche arrière, glisser sur un toit et s'accrocher a son rebord puis se déplacer vers la droite et après l'angle sauter en arrière pour atterrir sur un pilier. Aller sur le pilier à coté actionner un levier qui fait bouger les 4 grilles entre les piliers. Remonter dans un des couloirs entre les 4 piliers et de l'autre coté descendre sur un petit toit en pente puis s'accrocher au rebord du plancher sous les 4 piliers, ramper, s'accrocher au rebord du trou et se déplacer jusqu'à pouvoir ramasser l'Effigie de Baphomet. Descendre devant les 3 statues de Templiers, combiner la Poignée de Baphomet avec l'Effigie de Baphomet pour former la Baphomet et la placer sur le piédestal devant les statues. Une trappe s'ouvre derrière Lara et une Clé (a tête rouge) apparait au sol. Ramasser la Clé et descendre dans le trou.

Nager dans un tunnel qui conduit à une salle inondée avec une grille fermée. Sortir de l'eau par un passage au plafond et, avant que Lara glisse, faire un saut arrière suivi d'un rapide saut avant pour se raccrocher au toit en face. Se déplacer au maximum sur la droite et faire un saut arrière pour atterrir sur une plate-forme dans le coin nord/ouest. Se placer face au mur ouest, a un pas de coté du mur nord et reculer au maximum contre le petit toit derrière puis faire un saut arrière suivi d'un saut avant avec direction a droite pour monter sur le mur nord. Sauter sur le pilier au sud et aller utiliser la Clé (jaune) dans sa serrure pour ouvrir la grille dans la salle inondée précédente. Nager dans ce nouveau tunnel puis sortir de l'eau et suivre un couloir qui passe autour de la salle des 3 statues de Templiers. A l'intersection prendre a droite et utiliser la Clé (a tête rouge) dans sa serrure pour ouvrir la salle des lasers.

SALLES DES LASERS : traverser la première salle des lasers, en évitant bien sur de leur marcher dessus et aller actionner 2 leviers (un de chaque coté) pour ouvrir la porte en haut du couloir précédent. Dans la deuxième salle des lasers sauter sur une plate-forme a gauche en entrant, puis sur une petite a sa droite. Sauter sur un petit muret au centre de la salle puis aller dans le coin sud/ouest, derrière un pilier, pour ramasser le secret n° 9 : une petite trousse de soins. Retourner sur le muret au centre de la salle et continuer à la traverser en passant par les blocs avec les pics intermittents coté sud (ceux bloc coté nord sont pour l'instant piégés) jusqu'à arriver sur la plate-forme ou se trouve le Graal, dans une vitrine. Actionner le levier à coté pour activer les pics sur le premier bloc coté nord et les désactivés sur le second bloc. Aller sur ce dernier pour actionner un levier qui va animer un rayon laser au plafond et qui va casser la vitrine du Graal. Il n'y a plus qu'a le récupérer et monter/ramper dans un passage qui vient de s'ouvrir au dessus du levier. Monter dans une petite pièce, suivre le couloir au nord, monter dans une autre pièce et continuer vers le nord jusqu'à voir une animation qui montre l'atterrissage de l'hélicoptère qui vient récupérer Lara. Sortir dehors pour terminer l'aventure.