LARA CROFT AND THE HOLY GRAIL
AUTEUR : Thierry Stoorne
DATE : 13 juillet 2010
SOLUCE : Full-Throttle
NIVEAU 1 : PARIS UNDER SNOW
LABORATOIRE
TOXIQUE ET CONDUITS D'AERATIONS
: L'aventure commence par une animation montrant un hélicoptère qui dépose Lara
sur le toit d'un bâtiment. Derrière elle, une grille fermée et une serrure
rouge. Pour trouver la clé qui va bien, sortir dehors et aller à l'ouest. Tout
au bout casser un coffret électrique
et actionner le levier maintenant
accessible. Cela ouvre une grille
dans une cabane à l'est. Entrer dans la cabane, tirer la caisse, ramasser la Clé Rouge qui se
trouvait dessous, puis casser les caisses
et ramasser une boite de
torches. Aller utiliser la Clé Rouge dans la serrure rouge et passer
la grille qui s'ouvre.
Ramper dans le conduit d'aération jusqu'à
arriver en haut d'un laboratoire dont le sol est recouvert d'eau mortelle. Dans
un premier temps il va falloir s'accrocher au grillage au centre du labo. Pour
ce faire, glisser sur 3 pans inclinés. Une fois sur le grillage central, faire
un quart de tour vers la gauche, sauter en arrière sur le pan incliné grillagé,
suivi d'un saut avant rapide pour s'accrocher au plafond. Se retourner et
traverser la salle vers l'est. Descendre sur le sol et déplacer une caisse sur une dalle rouillée au nord. Cela ouvre la grille de la cage nord. En suivant le même chemin que précédemment
(plafond et grillage central), aller y actionner un interrupteur qui ouvre la grille
de la cage au sud. Aller y actionner un interrupteur
qui ouvre la grille de la cage à
l'ouest et aller y actionner un levier
qui ouvre une grille en bas du
passage au bout du labo à l'est.
Dans la pièce suivante, monter l'escalier,
se retourner et sauter sur le balcon, aller tout au bout casser des caisses et ramasser une recharge d'uzi.
Retourner sur l'escalier, le monter au trois quart et sauter sur une
plate-forme en hauteur à l'est. Monter dans un passage au plafond après avoir
ouvert une trappe. Monter le
couloir, tuer un
garde et descendre l'escalier. Noter au passage la
boite a fusible rouge. Une fois en bas, ramasser une petite trousse de soins puis aller vers
l'est. Ouvrir une trappe au plafond
et monter/ramper dans un conduit d'aération qui donne dans une rue dehors.
DANS LA
RUE : Aller vers l'ouest, tuer
un garde, passer devant un premier porche avec une
grille et une serrure rouge, continuer vers l'ouest puis tourner au nord vers
un deuxième porche. Tuer 2 chiens et un garde puis ramasser le Fusible
qu'il laisse. Entrer dans le bâtiment au sud, prendre un couloir à gauche,
ouvrir une trappe au plafond qui
ramène dans les couloirs précédents et monter l'escalier pour pouvoir mettre le
fusible dans le porte fusible rouge.
Passer ma porte qui s'ouvre à coté, tuer un garde,
ramasser la recharge d'uzi qu'il laisse puis traverser la pièce, ramasser une grande trousse de soins
puis prendre un couloir au sud. Tuer un garde,
ramasser la recharge d'uzi qu'il laisse et traverser la pièce pour bouger 2 caisses et ramasser un Fusible. Le mettre dans le porte fusible pour ouvrir la porte
de la pièce puis entrer dans une petite pièce, casser des caisses et ramasser une Clé Rouge.
Revenir dans la pièce précédente et ouvrir la trappe au sol qui permet de retourner dans la rue dehors.
Aller utiliser la Clé Rouge dans la serrure rouge sous le premier porche
pour ouvrir la grille à coté.
Entrer, ramasser une petite
trousse de soins et une
recharge d'uzi, casser un coffret électrique, actionner le levier qui se trouvait à l'intérieur pour ouvrir la grille au bout du deuxième porche. Y
aller, casser des caisses, ramasser une recharge d'uzi
et sortir dans la rue. Monter sur le mur a droite, tuer un garde sur une plate-forme en hauteur au nord puis
s'accrocher au rebord du toit de la structure au milieu de la cour, se déplacer
vers la droite puis faire un saut arrière avec retournement et direction à
gauche pour atteindre la plate-forme du coin nord/ouest. Sauter sur la
plate-forme ou se trouvait le garde et ramasser la Clé
Rouge qu'il a laissé.
Redescendre dans la rue, remonter sur le
mur puis sur un autre vers le nord et sauter dans une alcôve du bâtiment à
l'est pour utiliser la Clé Rouge dans sa serrure
et ouvrir une grille en hauteur à
coté. Ramper dans un conduit d'aération et en ressortir au dessus de la rue qui
mène au deuxième porche. Sauter sur le balcon du mur sud, puis sur un deuxième
et une fois sur le troisième descendre sur le balcon en dessous. Casser des caisses et ramasser le Pied de biche. Redescendre dans la rue et retourner
dans la cour ou Lara a tuée le dernier garde. Utiliser le pied de biche pour
ouvrir la grille du bâtiment sud et
suivre le couloir qui mène à une grande place avec une cathédrale et un
bâtiment vitré (animation).
LA PLACE
DE LA CATHEDRALE : Dans cette
place il y a 3 gardes à tuer. Un au sol 2 en
hauteur. Après avoir tuer le 1° garde au sol, contourner le bâtiment vitré par
la gauche et monter sur un pilier en face du grand anneau de pierre, via des
caisses contre le mur sud. Sauter sur la plate-forme au milieu de l'anneau puis
sauter vers le nord/ouest derrière un grillage. Aller vers la porte du bâtiment
à coté pour ramasser le secret n° 1 : les uzi. Monter sur les caisses, sur un balcon puis sur
le toit du bâtiment au nord. Dégommer le 2° garde et aller chercher la Clé Bleue qu'il laisse. En profiter pour dégommer
aussi le 3° garde en dessous et aller chercher la Clé
Rouge qu'il laisse. Remonter à l'endroit précédent et descendre par le
coté ouest puis ramper au dessus du passage d'arrivée sur la place pour
récupérer le secret n° 2 : 2 recharges d'uzi.
Descendre sur la place et retourner
derrière le grillage après l'anneau de pierre. Remonter sur le balcon puis
aller sur le toit du bâtiment au sud, sauter par-dessus les barrières à l'ouest
et utiliser la clé bleue dans sa serrure
pour ouvrir la trappe au sol.
Descendre dans le hangar, ramasser une petite trousse de soins devant la fenêtre et une recharge d'uzi
au sol puis tuer le soudeur qui arrive et
ramasser le Fusible qu'il laisse. Remonter sur
le toit puis retourner sur le balcon ou Lara a trouvé la clé rouge. Au bout du
balcon sauter/s'accrocher sur le toit en pente à l'est et se déplacer le plus
loin possible vers la droite. Faire un saut arrière avec retournement,
s'accrocher au rebord du toit et se déplacer vers la droite jusqu'à pouvoir monter
sur une plate-forme au dessus de la porte de la cathédrale. Au bout de la
plate-forme, s'accrocher à son rebord et se déplacer vers la droite jusqu'à
pouvoir actionner un levier en
dessous. Ce levier ouvre une grille
dans le mur sud de la place, en face du bâtiment vitré et derrière un mur
clôturé.
Monter le couloir qui mène dans une cour
intérieure. Monter sur morceau d'escalier et aller sur le 2° balcon puis
sauter/s'accrocher à la structure métallique horizontale dans le mur ouest. Se
déplacer vers la droite jusqu'à atteindre la plate-forme du coin nord/est.
Sauter sur le balcon à l'est et
descendre sur celui en dessous puis utiliser la clé rouge pour ouvrir la grille
à coté. Entrer, tuer le soudeur qui arrive puis aller au bout du couloir mettre
le fusible dans un porte fusible pour ouvrir la porte du couloir en bas.
INTERIEUR
DE LA BASE : Suivre ce couloir
qui conduit à une salle avec un bassin (animation). Tuer un garde, monter sur la passerelle ou il se
trouvait (en utilisant la caisse immergée), monter sur la caisse au milieu de
la passerelle et faire un saut arrière en direction du pan incliné au dessus de
l'eau suivi d'un saut avant pour atteindre le levier sur l'arcade au plafond. Cela fait tomber une caisse du plafond et ouvre la grille du tunnel immergé (animation).
Nager dans ce tunnel (très long, donc ne pas perdre de temps) et à la première
intersection prendre le passage a gauche. Noter la présence d'un passage fermé
par une grille en chemin. Sortir de l'eau devant l'entrée du laboratoire. Derrière
un pilier se trouve un interrupteur
qui ouvre la trappe au sol dans la
cour intérieur, que l'on peut rejoindre en empruntant le tunnel à droite de
l'interrupteur (en cas de besoin).
LE
LABORATOIRE : entrer dans le
laboratoire, traverser la première pièce avec le sol recouvert d'eau toxique en
s'accrochant à l'une des cages vertes et en en faisant le tour. Une fois de
l'autre coté, prendre le couloir au nord, puis celui qui descend vers l'est,
monter sur une petite caisse et ramper dans un conduit d'aération. Descendre
par une échelle dans une salle au dessus d'un couloir avec des lasers. Déplacer
l'espèce de pupitre et le mettre
sous le morceau de plafond qui descend. Cela ouvre la trappe qui permet de descendre mais aussi active les lasers. Descendre, actionner un levier juste sous le pupitre pour
ouvrir la porte au bout du couloir
avec les lasers.
LE
COULOIR DES LASERS : Pour
passer les 2 premières parties de lasers, s'approcher le plus possible sans se
faire toucher, lorsque le laser du haut va vers le fond du couloir, le suivre,
sauter par-dessus celui qui revient en bas et une fois au bout ramper pour
éviter le laser du haut qui repart (ne pas ramper trop tôt sinon Lara se fera
rattraper par le laser du bas). Dans la dernière partie de lasers, celui du
haut est décalé par rapport à celui du bas. Dans ce cas, ramper pour
s'approcher le plus possible du laser du bas sans se faire toucher et une fois
que le laser du haut est passé derrière Lara, se relever, courir et sauter
par-dessus le laser du bas qui revient.
Entrer dans un couloir vitré de chaque
coté, ouvrir la grille à l'aide du
pied de biche et entrer dans un couloir avec 4 petites pièces fermées par des
grilles. Aller dans le petit couloir en face, au sud, monter/ramper sur un bloc
et derrière, tirer sur un coffret
électrique afin de pouvoir actionner le levier qui se trouve à l'intérieur. Cela ouvre les 4 grilles des 4 petites pièces. Aller
dans la pièce au nord/ouest après avoir tuer un
garde, monter/ramper dans un conduit d'aération qui mène au couloir
vitré, déplacer une caisse, ramasser
le fusil à pompe et une boite de cartouches,
puis actionner un levier qui ouvre
la trappe du conduit d'aération de
la petite pièce au nord/est et qui mène de l'autre coté du couloir vitré. Aller
y actionner un levier qui ouvre la grille de la cathédrale. Aller dans la
petite pièce au sud/est ramasser une grande trousse de soins puis sortir du laboratoire en
suivant le même chemin. Retourner nager dans le tunnel d'eau et à
l'intersection aller tout droit (le tunnel de droite ramène à l'intérieur de la
base).
DANS LA
CATHEDRALE : sortir de l'eau
et sauter de pans inclinés en pans inclinés jusqu'à arriver sur une plate-forme
en hauteur puis entrer dans la maison en face. Suivre le couloir qui descend
vers une cour et entrer dans la cathédrale par la grille ouverte grâce au
levier dans le couloir vitré du labo. Noter la présence d'une alcôve fermée à
droite avec une croix à l'intérieur. Suivre le couloir jusqu'à une pièce avec 2
grilles fermées. Déplacer la petite
croix du coin sud/est jusqu'à la deuxième dalle marron cerclée de vert, en passant par la première, pour
ouvrir la grille ouest. Suivre le
couloir jusqu'à une pièce avec 4 leviers
devant 4 flammes intermittentes.
Pour pouvoir actionner ces 4 leviers, ramper devant et quand la flamme s'éteint
se relever, actionner le levier et se baisser rapidement. Cela permet d'ouvrir
la grille au nord ou se trouvent 3
supports de croix rouges. Aller y pousser une petite croix jusque dans la petite pièce au sud pour ouvrir la grille sud de la pièce avec la première
petite croix.
Avant d'y retourner, actionner un levier en hauteur qui ouvre la grille
de l'alcôve à droite en entrant dans la cathédrale ou se trouve la Croix Rouge 1/3. Revenir dans la pièce précédente et
prendre le passage au sud. A l'intersection prendre à droite et déplacer une petite colonne sur une dalle marron cerclée de vert pour
baisser la grille à coté et
récupérer la Croix Rouge 2/3. Faire de même à
gauche de l'intersection et récupérer la Croix Rouge
3/3. Aller mettre les 3 croix dans les 3 supports pour ouvrir la grille
au sud. Glisser sur la pente qui mène à une salle à moitié remplie d'eau.
Ramasser des cartouches de
fusil sur une caisse puis casser d'autres caisses en se positionnant sur la pente à l'est (sinon les tirs de
Lara sont trop haut pour atteindre les caisses et comme elle est à moitié dans
l'eau elle ne peut pas se baisser). Ramasser un Fusible
Vert puis nager dans le passage à l'est qui ramène dans le long tunnel
qui conduit au laboratoire. Y aller. Sortir de l'eau et monter l'escalier.
Mettre le Fusible vert dans son support
pour ouvrir la porte à coté.
LE
BATIMENT VITRÉ : entrer dans
le couloir du bâtiment, en faire le tour, entrer dans une petite pièce, ouvrir
une trappe au plafond et utiliser le
conduit d'aération pour monter à l'étage supérieur. Faire le tour du bâtiment
par le couloir extérieur, ramasser une grande trousse de soins puis revenir dans la pièce
précédente et monter l'escalier. Casser un coffret
électrique et actionner le levier
qui se trouve à l'intérieur pour activer le grand anneau de pierre à
l'extérieur (animation). Monter sur le toit par l'escalier, sauter sur le
balcon du bâtiment en face à l'ouest, descendre de 2 balcons en dessous,
ramasser une petite trousse
de soins, aller sur le balcon sud du bâtiment et sauter sur la
plate-forme au centre de l'anneau de pierre. Entrer dans les anneaux de lumière
qui tournent pour être téléporté dans le niveau suivant.
NIVEAU 2 : MEDIEVAL CASTLE FROM NOWHERE
PREMIERE
COUR DU CHATEAU : Après
l'animation, Lara se trouve dans la première cour du château. Commencer par
aller à l'est au premier étage de la cour. Aller tout au bout,
sauter/s'accrocher au rebord de l'un des 2 petits toits inclinés et se déplacer
de telle façon qu'en faisant un saut arrière Lara se retrouve à l'étage
supérieur. Aller vers l'ouest et sauter sur le dessus du grand anneau de pierre
(téléporteur), puis s'accrocher au rebord du toit à l'est. Se déplacer vers la
droite jusqu'à pouvoir monter sur une plate-forme à coté d'une espèce d'anneau
en pierre cassé. S'accrocher au rebord du toit à gauche et se déplacer vers la
droite. Après le deuxième angle, faire un saut arrière avec retournement pour
atterrir sur une passerelle (avec un simple saut arrière Lara saute trop loin
et rate la passerelle). Aller à l'intérieur de l'espèce d'anneau en pierre
cassé pour ramasser le secret n° 3 : une grande
trousse des soins.
Retourner sur la passerelle puis sauter sur
le rempart sud puis sur le rempart ouest. Aller au bout et sauter sur le dessus
d'une arche en pierre à gauche du téléporteur. Se suspendre à sa partie droite
et se lâcher pour actionner un levier qui
ouvre la grille d'entrée du château,
en bas de la cour, face au téléporteur.
DANS LE
CHATEAU : suivre un premier
couloir et à l'intersection prendre à droite. Monter à une échelle et suivre le
couloir qui mène à une pièce avec une grande statue de Templier. Déplacer 4 petites croix pour les mettre sur les
4 dalles marron cerclées de vert
autour de la statue. Cela fait exploser la statue et fait apparaitre à sa place
une chaine. La tirer pour ouvrir une trappe
au sol devant l'entrée.
LA
CRYPTE INONDÉE AVEC DES BLOCS TRANSTARENTS
: se laisser tomber dans l'eau via un bloc transparent incliné, prendre une Clé sur une des squelette puis sortir de l'eau en
montant sur le pan incliné au nord et en faisant un saut arrière pour atterrir
sur le bloc transparent au centre de la pièce. Aller sur le bloc ouest, contre
le mur, le plus à gauche possible, s'accrocher au rebord du pan incliné au
dessus, monter et faire rapidement un saut arrière avec retournement pour
atterrir sur un premier pan incliné transparent puis sauter sur un deuxième pan
incliné transparent vers la droite (celui de gauche mène a une plate-forme pour
l'instant protégée par des pics). Une fois sur le deuxième pan transparent
faire rapidement un saut vers le sud ou se trouvent 3 pans inclinés, dont 2 se
font face. Il va falloir utiliser ces 2 derniers pans pour atteindre la
passerelle au dessus. Pour l'atteindre, sauter le plus prés possible du bord
inférieur du pan de droite, faire un saut arrière suivi d'un saut avant pour
s'accrocher à la passerelle (passage assez difficile) VIDEO.
Une fois sur la passerelle, aller tout au
bout, au nord et actionner un levier
qui désactive les pics sur la
plate-forme en dessous. Aller sur cette plate-forme en prenant le même chemin
que pour monter sur la passerelle en hauteur, mais en utilisant le pan incliné
de gauche et actionner un levier qui
ouvre la grille à l'est derrière
laquelle se trouve une petite boule
bleue qui se balance. Les blocs transparents ont également bougés et
certains sont apparut. Sauter sur le pan incliné au centre de la crypte qui va
vers l'est, tout en glissant tirer sur la boule verte pour la casser et ouvrir
la grille au nord, sauter sur un
deuxième pan qui va vers le nord puis sur un troisième devant le nouveau
passage.
Suivre le couloir, passer devant une porte
fermée par 4 barres, puis devant une grille fermée avec un piédestal à coté et
tout au bout du couloir utiliser la Clé dans une serrure pour ouvrir une grille
sous l'eau dans la crypte ainsi que la grille
à coté et qui permet d'y retourner. Plonger et nager dans un tunnel en évitant
les rangées de pics qui sortent des
murs (une technique pour les passer sans encombre consiste à se coller contre
la première rangée quand elle est fermée de telle sorte que lorsqu'elle s'ouvre
Lara puisse passer, et ne plus s'arrêter de nager jusqu'à avoir passé la
troisième rangée), ramasser une
boite de cartouches de fusil et enfin sortir de l'eau dans une cage de
la première cour du château. Tirer une chaine
qui enlève une première barre de la
porte vue précédemment et ouvre une grille
dans l'eau sous Lara, plonger, nager dans ce nouveau passage, passer devant une
grille fermée et continuer jusqu'à pouvoir sortir de l'eau dans une autre cage
de la première cour du château. Tirer une deuxième chaine qui enlève une deuxième
barre sur la porte puis repartir dans l'eau, ramasser une petite trousse de soins
et dans le tunnel 2
recharges d'uzi. La grille qui tout à l'heure était fermée est maintenant ouvert donc
aller y chercher la Gemme Bleue. Reprendre le
tunnel avec les rangées de pics, repasser par la crypte, aller mettre la gemme
sur le piédestal dans le couloir de
la porte avec les barres puis passer la grille
qui s'ouvre à coté.
SALLE
DES DALLES FLOTTANTES : Lara
se trouve maintenant dans une salle avec des dalles transparentes au dessus du
vide donc attention de ne pas tomber. Dès que Lara met un pied sur une dalle, 2 cranes volants l'attaquent. Les tuer puis aller
dans les coins sud/est et sud/ouest tirer 2
chaines qui enlèvent les 2 dernières
barres de la porte. Aller maintenant actionner les 2 leviers, à l'est et à l'ouest de la salle pour ouvrir la cage en hauteur et aller y chercher une
Clé (animation) puis tirer une chaine qui rouvre la porte d'entrée. La difficulté pour
sortir c'est que lorsque Lara à récupérer la clé elle a déclenchée un mécanisme
: une boule qui roule sur un pont
suspendu à l'est, ce qui fait changer de place les dalles transparentes. Donc
bien calculer ses sauts pour ne pas tomber dans le vide. Une fois dans le
couloir aller utiliser la clé dans la serrure
pour ouvrir la porte à coté. Plonger
dans le bassin et nager dans le tunnel. A l'intersection prendre à gauche
puisque le passage a droite est fermé par une grille. Sortir de l'eau dans la
deuxième cour du château (animation).
DEUXIEME
COUR DU CHATEAU (AVEC GRANDE CROIX ROUGE)
: monter à l'étage supérieur en utilisant les 2 premiers piliers dans l'eau en
face, au nord et venir se placer en direction du nord/est pour pouvoir sauter
sur un pilier surmonté d'un pan incliné, s'accrocher à son rebord afin de
pouvoir atteindre le levier en
dessous qui ouvre la grille à
l'ouest. Y aller, tuer un Chevalier de Fer
(une seule cartouche de fusil à pompe à bout portant quand il lève son épée
pour en frapper Lara est suffisante) et noter la présence d'une grande porte et
de 2 supports de croix rouge, dont un a déjà sa croix. Il va donc falloir en
trouver une deuxième.
Actionner le levier en face de la porte pour faire monter une dalle en hauteur au dessus du bassin,
qui permet de monter sur la plate-forme au dessus de la porte, sous la grande
croix rouge. Prendre un passage qui monte dans le coin sud/ouest, éviter la boule qui descend puis monter sur le
balcon. Tuer 3 cranes volants (pour les
avoir facilement, les attirés tout au fond dans le passage par lequel Lara
vient d'arriver ; ils se coincent au plafond il n'y a plus qu'a les dégommer
tranquillement avec les pistolets), puis aller vers l'est et prendre la
passerelle vers le nord. Monter sur le pilier de gauche grâce à l'échelle, en
haut glisser/sauter sur 2 autres piliers pour en atteindre un quatrième.
Sauter sur le toit a l'est, se déplacer
vers la gauche jusqu'à pouvoir descendre sur le rempart est, déplacer un
squelette pour ramasser une
boite de cartouches de fusil puis aller sur le rempart nord. Aller tout
au bout, s'accrocher au rebord du toit et se déplacer vers la droite jusqu'a
pouvoir, en faisant un saut arrière, atteindre un premier pilier. A partir de
là il va falloir retraverser le rempart d'est en ouest en passant par 3 piliers
(dont 2 sont piégés par des pics
intermittents) pour atteindre une plate-forme à droite du bâtiment ou se trouve
une croix rouge au sol. S'accrocher au rebord du toit en contrebas, faire un saut
arrière pour atteindre une plate-forme au dessus de la croix et actionner un levier qui désactive les pics au centre de la croix. Descendre y
ramasser la 1° Gemme Bleue.
Prendre le couloir vers le sud, passer
devant un Chevalier de Fer, l'ignorer ou le
tuer, passer devant une deuxième croix rouge au sol et aller sur le rempart
sud. Au milieu, monter dans un passage au dessus d'une porte fermée. Descendre
dans la pièce (pas obligatoire), ramasser une grande trousse de soins, tuer 2 cranes volants, ramasser une boite de cartouches de fusil puis a
l'aide des plateformes monter dans le coin sud/est ramasser le revolver. Aller sur le bord
la fenêtre tout en haut, noter la présence de 2 supports de gemmes puis faire
un saut circulaire vers l'est pour atteindre une plate-forme qui mène au dessus
de la croix rouge. Faire comme de l'autre coté pour actionner le levier qui désactive les pics et récupérer la 2° Gemme bleue. Aller les mettre dans leur support pour ouvrir la grande grille sous la grande croix
rouge a l'ouest et aller dans ce nouveau passage qui mène a l'extérieur du
rempart. Descendre sur une petite plate-forme et sauter dans un passage en
contrebas au sud pour revenir sur les remparts de la première cour.
RETOUR
PREMIERE COUR DU CHATEAU :
Actionner le levier a droite de
l'échelle pour ouvrir les grilles en
haut de l'échelle ainsi que les grilles
a l'angle du rempart sud/ouest et sud/est, puis aller dans le coin nord/est
actionner le levier 1/2 en hauteur
qui ouvre la grille du secret n° 2, qui se trouve a l'angle du rempart
nord/ouest. Aller a l'angle du rempart sud/ouest, entrer
dans une pièce, monter a l'étage supérieur et actionner un levier qui ouvre une grille
en haut de la tour au centre du château. Pour l'atteindre, aller sur le rempart
nord, sauter sur la passerelle au sud, sauter sur un pan incliné puis sur le
petit muret a droite, sauter sur un bloc devant la tour, glisser sur le toit
qui va vers le sud et enfin sauter a droite pour entrer dans le haut de la
tour. Tirer une chaine qui ouvre une
grille sur le coté ouest du bâtiment
sur le rempart sud. Aller y récupérer la Croix Rouge.
Pour retourner dans la deuxième cour ou se trouve le support de croix,
descendre dans le trou a l'angle du rempart sud/est. Entrer dans une pièce avec
des piliers et un sol recouvert d'eau, aller derrière un des piliers au sud
actionner le levier 2/2 qui ouvre les grilles ou se trouve le secret n° 4 : une grande trousse des soins et des balles
de revolver et une boite de cartouches de fusil.
RETOUR
DEUXIEME COUR DU CHATEAU (AVEC GRANDE CROIX ROUGE) : Redescendre dans la pièce précédente,
nager dans le tunnel à l'est, actionner un levier
qui ouvre la grille un petit peu
plus loin dans le tunnel et nager tout droit pour revenir a la deuxième cour du
château. Aller sous la grande croix rouge et mettre la croix rouge dans son support pour ouvrir la porte à coté.
Entrer dans une salle avec 2 statues de
Templiers et les mettre sur 2 dalles
avec une étoile. 2 trappes au
plafond s'ouvrent et 2 chevaliers de fer en
descendent. Les tuer puis monter dans la petite pièce ou se trouvait le
chevalier coté nord pour récupérer une Clé et
aller l'utiliser dans la serrure qui
se trouve dans la deuxième petite pièce au plafond coté sud. Cela ouvre la
porte de la salle en dessous a l'ouest.
Descendre l'escalier, attention aux 2 boules qui tombent du plafond après
le 4° virage et entrer dans un couloir au dessus de l'eau. Plonger, actionner
un levier dans le coin nord/est pour ouvrir la grille au sud, nager dans ce tunnel jusqu'à arriver sur un balcon au dessus
du vide. Monter/ramper dans un passage dans le coin nord/est, descendre dans un
couloir dont le sol est recouvert d'eau, monter/ramper dans un passage a
l'ouest jusqu'à un grand couloir avec un sol a damier brillant. Continuer vers
le sud et monter une pente jusqu'à la salle des 3
hydres. Les tuer puis déplacer la petite
croix et la faire passer sur les 2
dalles marron cerclées de vert pour ouvrir la porte à lest. Avant de quitter cette pièce monter sur une
plate-forme au dessus de la porte qui vient de s'ouvrir puis sauter sur la
plate-forme un peu plus haut au centre de la pièce pour ramasser le secret n° 5 : une recharge d'uzi.
Passer la porte à l'est et entrer dans une
salle avec un couloir de lave. Sauter jusqu'à une petite plate-forme au milieu
de la salle, monter sur le bloc a coté puis utiliser les pans inclinés de
chaque coté du couloir de lave pour traverser le reste de la salle. Actionner
un levier qui ouvre une trappe au dessus de Lara. Monter dans
une pièce avec 4 statues de Templiers.
Les déplacer sur les dalles avec un
gros point blanc pour ouvrir la grille
a l'est. Entrer dans une pièce et récupérer une Clé
sur un piédestal. Une animation montre l'activation d'un téléporteur dans la
pièce précédente. Y aller pour passer au niveau suivant.
NIVEAU 3 : FORGOTTEN CATACOMBS
Lara arrive sur une petite plate-forme au
milieu d'un bassin, dans une salle avec des piliers cassés. Sortir du bassin et
monter sur les blocs au sud/est. Aller sur le mur sud, ramasser une petite trousse de soins
puis ramper vers l'ouest jusqu'à trouver un levier dans un trou. L'actionner pour ouvrir la grille au nord. Entrer dans une salle
avec des passerelles au dessus d'un grand bassin. Plonger et actionner un levier sur le pilier central pour ouvrir
la grille derrière Lara au nord.
Nager dans un tunnel jusqu'à une salle inondée, ramasser des torches, ouvrir
une grille dans le coin sud/est, continuer à nager dans un nouveau tunnel et
entrer dans une grande salle avec des cascades.
SALLE
AVEC LES CASCADES : sortir de
l'eau, monter a l'échelle au sud pour atteindre l'étage supérieur, aller sur la
première petite plate-forme sur le mur ouest puis s'accrocher a la fissure du
pilier qui pend au plafond et se déplacer vers la gauche pour pouvoir actionner
un levier en contrebas qui ouvre la grille en haut de l'échelle (en tombant
Lara perd pas mal de vie). Remonter à l'échelle et entrer dans une salle en
pente avec 3 couloirs par lesquels, il va falloir faire tomber 3 boules. La première boule tombe toute seule
lorsque Lara arrive en haut de la pente et descend dans le bassin ou elle
arrive sur une dalle qui fait ouvrir
la grille au sud (animation).
Descendre la pente, aller sur une petite plate-forme dans le coin nord/est,
descendre sur la pente en dessous, sauter/s'accrocher a une perche puis sauter sur une plate-forme
au dessus de l'eau. Sauter/s'accrocher a une autre perche et faire un saut arrière pour atteindre le nouveau passage
au sud.
SALLE DE
LAVE : Lara arrive au dessus
d'une salle avec de la lave (animation). Descendre un étage au dessous, sauter
sur une passerelle a l'est, ramper derrière un petit bloc en pente ramasser le secret n° 6 : une boite de cartouches de fusil.
Aller maintenant sur la passerelle ouest et se laisser tomber dans un trou,
juste au dessus d'un pilier surmonté d'une pente. Glisser, sauter/glisser sur
un autre pilier en pente, glisser sur une troisième pente puis sauter avec un
retournement vers 2 longs blocs en pente qui se font face. Au bout du premier
long bloc se trouve une plate-forme. Il va falloir l'atteindre en faisant des
sauts successifs sur ces 2 pentes. VIDEO. Une fois sur la plate-forme, sauter sur le
pan incliné à l'est qui fait face au mur avec les flammes, s'accrocher au
rebord de ce mur sans y monter et le contourner par la gauche jusqu'à pouvoir
descendre sur une plate-forme. Aller sur la plate-forme contre le mur sud puis
sauter sur une petite plate-forme derrière le pilier du coin sud/ouest, qui
permet d'atteindre une passerelle au dessus. Faire le tour de la salle jusque
dans le coin nord/est et actionner un levier
qui active des pics intermittents sur un pilier a coté du
mur avec les flammes. Et bien sur, c'est par ce pilier qu'il va falloir passer.
Retourner sur la plate-forme derrière le
mur avec les flammes, s'accrocher au rebord et contourner le mur vers la
droite. Après le deuxième angle, se laisser tomber sur un pan incliné, faire un
saut arrière avec retournement pour atterrir sur le piliers avec les pics
intermittents (bien calculer pour arriver quand ils sont rétractés) et sauter
sur une plate-forme a droite. Sauter sur les 2 pans inclinés qui vont vers
l'ouest et enfin sauter sur la plate-forme au nord. C'est là que les choses
vont se compliquer. Actionner le levier
chrono qui ouvre la grille dans le coin nord/ouest et pour
passer cette grille il va falloir faire tout le tour de la salle en passant par
les pans inclinés et les plateformes. VIDEO. Une fois la grille passée, récupérer la 1° Gemme Bleue et passer la grille au nord/ouest qui vient de s'ouvrir.
SALLE
DES 2 ETOILES ROUGES : entrer
dans une salle avec un bassin et 3 étages ou se trouvent 2 croix rouges, 2
supports de croix et des squelettes (animation). Commencer par ouvrir un coffre dans la première partie de la
salle et récupérer une boite
de cartouches de fusil. Dans la deuxième partie, monter au premier étage
grâce aux blocs a l'ouest, tuer un squelette
en le faisant tomber dans l'eau, ouvrir un coffre,
récupérer une boite de
cartouches de fusil puis utiliser une perche pour monter a l'étage supérieur. Tuer 3 squelettes et monter encore d'un étage grâce à
une autre perche. Tuer 2 squelettes et récupérer les 2 Croix Rouges. Aller les mettre dans les 2 supports à l'étage en dessous pour
ouvrir une porte en bas dans la
première partie de la salle a l'ouest.
SALLE DE
LAVE : Entrer dans une salle
avec un bassin de lave. Avant de monter sur le pilier central, aller derrière
lui récupérer la Poignée de Baphomet. Une grille s'ouvre tout en haut de la salle
à l'est et des flammes intermittentes
apparaissent au dessus du pilier central. Monter sur ce pilier, en évitant les
flammes, pour atteindre un premier niveau. Aller plonger dans le bassin de la
petite pièce au nord/ouest ramasser une grande trousse de soins puis monter sur un bloc en pente,
glisser et sauter pour attraper une échelle a l'ouest qui permet de monter au
niveau supérieur. Aller dans le couloir a l'est, monter a une échelle, et
actionner un levier qui fait tomber
la deuxième boule dans la salle aux
cascades et ouvre la grille devant
Lara pour quelle puisse retourner dans cette salle (animation). La boule se
place sur une dalle dans le bassin
ce qui ouvre la grille au nord et
active les pics intermittents devant
cette dernière.
Entrer dans une salle au dessus d'un
bassin, aller derrière le mur au nord actionner un levier qui ouvre la grille
ouest de cette salle, aller y tuer 3 squelettes,
ramasser une petite trousse de soins derrière un pilier, plonger dans le bassin
récupérer 2 boites de
cartouches de fusil et une
grande trousse de soins, puis ressortir de l'eau et déplacer une petite croix pour la mettre sur une
dalle dans le coin sud/est. Cela a
pour effet de désactiver les pics devant un gros bouton en haut d'un pilier
dans la salle précédente au nord. Pour l'atteindre s'accrocher a l'échelle au
plafond et suivre le chemin qui mène au pilier. Appuyer sur le gros bouton pour
ouvrir une grille au nord dans la salle inondée juste avant la salle aux
cascades. Entrer dans une nouvelle salle inondée, monter, nager dans un passage
au plafond dans le coin nord/est, suivre le couloir qui mène dans une salle
inondée avec des boules qui roulent et sortir de l'eau par un passage au
plafond, dans sa partie la plus basse.
SALLE
DES TOITS EN PENTE : Aller
dans le coin nord/est, monter sur un pan incliné, sauter en arrière sur un
deuxième, puis sauter rapidement en avant pour s'accrocher au rebord du toit.
Se déplacer vers la gauche, faire un saut arrière avec retournement pour
atteindre un petit toit, y faire un quart de tour et faire un saut arrière pour
atterrir sur une plate-forme. Grâce au petit toit a coté, sauter sur le toit au
nord/est et s'accrocher a son rebord. Faire saut arrière suivi d'un saut avant
pour atteindre le rebord du toit au dessus, se déplacer vers la droite pour
monter sur un pilier puis aller appuyer sur un gros bouton sur le mur est. La grille
au nord s'ouvre mais pour la passer il va falloir revenir en arrière pour
pouvoir sauter sur le toit au centre de la salle, s'accrocher a son rebord et
en faire un demi tour jusqu'à pouvoir monter sur un pilier. S'accrocher a l'échelle
au plafond et aller vers l'est pour passer la grille.
Au bout du couloir avec les torches tirer
un bloc pour libérer un passage et
ramper jusqu'à la première partie d'une pièce avec 2 statues de Templiers. Mettre la statue du coin nord/ouest dans la
deuxième partie de la pièce sur une dalle
métallique pour ouvrir la grille
a l'ouest. Aller y suivre un couloir qui mène au premier étage d'une salle.
Sauter sur la deuxième passerelle et actionner un levier qui fait tomber la
troisième boule dans la salle des cascades (animation). Cela a pour effet
d'ouvrir la grille au sol et au nord
de la pièce actuelle. Aller dans ce passage qui monte, redescendre pour éviter
la boule qui descend et qui va
casser la grille d'accès à une salle
avec des piliers enflammés (animation). Avant d'aller dans cette nouvelle
salle, remonter la pente d’où est tombée la boule et monter dans un passage au
dessus pour ramasser le secret n° 7 : une grande
trousse de soins.
SALLE
AVEC LES PILIERS ENFLAMMÉS :
Descendre dans le trou ouvert par la boule jusqu'à un pilier, éviter les
flammes sur les piliers en s'accrochant a leurs rebords pour passer derrière le
pilier et actionner un levier chrono qui éteint momentanément les flammes sur les piliers. En profiter
pour traverser la salle. VIDEO. Une fois de l'autre coté, appuyer sur un gros bouton qui ouvre une grille dans le bassin de l'actuelle
salle a l'ouest (animation). Plonger dans le bassin et nager dans ce nouveau
tunnel jusque dans un grand couloir inondé avec des colonnes cassées. Monter
dans un passage au plafond et sortir de l'eau. Monter dans le coin nord/est et
actionner un levier pour ouvrir la grille dans le couloir inondé
précédent, au sud (animation). Nager dans le tunnel, éviter les 2 dalles avec
des pics et sortir de l'eau dans une salle violette.
Monter sur le mur sud/est et utiliser le
pan incliné contre le mur est pour atteindre une échelle sur le pilier central
qui pend du plafond. Monter sur la passerelle au dessus, sauter sur la
plate-forme contre le mur sud et actionner un levier dans le coin sud/est qui
ouvre la grille du coin nord/ouest. Y descendre en utilisant l'échelle sur le
pilier central. Plonger rapidement dans l'eau pour éviter la boule qui descend,
remonter dans ce passage et aller en haut récupérer la 2°
Gemme bleue. La grille du
coin sud/ouest dans la pièce au dessus du couloir inondé avec les colonnes
cassées est maintenant ouverte, y aller, en repassant par le tunnel avec les
pics, et entrer dans une grande salle a damier au dessus d'un grand bassin.
SALLE DES
SUPPORTS DE GEMMES : aller dans le coin nord/est, descendre dans un trou a
travers le plancher, s'accrocher a un pilier puis monter dessus pour récupérer
le secret n° 8 : une petite trousse de soins.
Descendre du pilier par son coté nord, s'accrocher a la fissure en dessous et
actionner un levier un peu plus bas
pour ouvrir la grille d'un couloir
contre le mur ouest. Tout au bout du couloir monter sur un pan incliné et
sauter en arrière pour atterrir sur un mur. Au bout du mur au nord, sauter sur
le mur a l'est un peu plus haut, puis sur le pilier contre le mur nord. Aller y
ramasser la 3° Gemme Bleue. Aller les mettre
dans leur support pour désactiver les pics
devant un gros bouton sur un bloc
contre le mur sud. Aller appuyer sur ce bouton en toute sécurité pour faire
sortir un bloc du mur dans le coin
sud/ouest permettant d'atteindre un passage en hauteur. Ramper dans le couloir
qui mène en haut d'une salle avec 4 grands piliers au centre.
SALLE
DES 3 TEMPLIERS : Sauter sur
le couloir entre les piliers et les grilles, au bout du couloir, descendre en
marche arrière, glisser sur un toit et s'accrocher a son rebord puis se
déplacer vers la droite et après l'angle sauter en arrière pour atterrir sur un
pilier. Aller sur le pilier à coté actionner un levier qui fait bouger les 4
grilles entre les piliers. Remonter dans un des couloirs entre les 4
piliers et de l'autre coté descendre sur un petit toit en pente puis
s'accrocher au rebord du plancher sous les 4 piliers, ramper, s'accrocher au
rebord du trou et se déplacer jusqu'à pouvoir ramasser l'Effigie de Baphomet. Descendre devant les 3 statues de Templiers, combiner la
Poignée de Baphomet avec l'Effigie de Baphomet pour former la Baphomet et la placer sur le piédestal devant les statues. Une trappe s'ouvre derrière Lara et une Clé
(a tête rouge) apparait au sol. Ramasser la Clé et descendre dans le trou.
Nager dans un tunnel qui conduit à une
salle inondée avec une grille fermée. Sortir de l'eau par un passage au plafond
et, avant que Lara glisse, faire un saut arrière suivi d'un rapide saut avant
pour se raccrocher au toit en face. Se déplacer au maximum sur la droite et
faire un saut arrière pour atterrir sur une plate-forme dans le coin
nord/ouest. Se placer face au mur ouest, a un pas de coté du mur nord et
reculer au maximum contre le petit toit derrière puis faire un saut arrière
suivi d'un saut avant avec direction a droite pour monter sur le mur nord.
Sauter sur le pilier au sud et aller utiliser la Clé (jaune) dans sa serrure pour ouvrir la grille dans la salle inondée
précédente. Nager dans ce nouveau tunnel puis sortir de l'eau et suivre un
couloir qui passe autour de la salle des 3 statues de Templiers. A
l'intersection prendre a droite et utiliser la Clé (a tête rouge) dans sa serrure pour ouvrir la salle des
lasers.
SALLES
DES LASERS : traverser la
première salle des lasers, en évitant bien sur de leur marcher dessus et aller
actionner 2 leviers (un de chaque
coté) pour ouvrir la porte en haut
du couloir précédent. Dans la deuxième salle des lasers sauter sur une
plate-forme a gauche en entrant, puis sur une petite a sa droite. Sauter sur un
petit muret au centre de la salle puis aller dans le coin sud/ouest, derrière
un pilier, pour ramasser le secret n° 9 : une
petite trousse de soins. Retourner sur le muret au centre de la salle et
continuer à la traverser en passant par les blocs avec les pics intermittents coté sud (ceux bloc coté nord sont pour
l'instant piégés) jusqu'à arriver sur la plate-forme ou se trouve le Graal,
dans une vitrine. Actionner le levier
à coté pour activer les pics sur le
premier bloc coté nord et les désactivés sur le second bloc. Aller sur ce
dernier pour actionner un levier qui
va animer un rayon laser au plafond et qui va casser la vitrine du Graal. Il n'y a plus qu'a le récupérer et
monter/ramper dans un passage qui vient de s'ouvrir au dessus du levier. Monter
dans une petite pièce, suivre le couloir au nord, monter dans une autre pièce
et continuer vers le nord jusqu'à voir une animation qui montre l'atterrissage
de l'hélicoptère qui vient récupérer Lara. Sortir dehors pour terminer
l'aventure.