LES ABRUZZES

 

AUTEUR : Drakan

DATE : 01/10/2007

SOLUCE : Full-Throttle

 

NIVEAU 1 : LES ABRUZZES

Lara tombe dans une caverne, une fois arrivé en bas (et avoir perdu un peu de vie), aller dans une alcôve du coin sud/est, ramasser une petite trousse de soins et actionner un levier ouvre une trappe au sol dans une alcôve du coin sud/ouest. Utiliser une petite trousse de soins avant de descendre dans ce nouveau trou sinon Lara s'écrase en bas. S'accrocher au rebord du trou, se déplacer complètement vers la gauche (comme ça Lara tombe d'un peu moins haut), se laisser tomber dans le trou, glisser sur une pente en marche arrière puis s'accrocher au rebord au dessus d'une fosse avec des pics. Se déplacer complètement vers la droite, faire un saut arrière avec retournement, glisser sur une deuxième pente puis sauter sur une petite plate-forme à gauche. Descendre en bas derrière les pics pour ramasser le secret n° 1 : des torches et une petite trousse de soins. Remonter sur la petite plate-forme précédente en grimpant au mur.

Sauter sur une petite plate-forme à l'ouest puis sauter/s'accrocher au rocher au sud puis monter jusqu'à atteindre une petite pièce. Actionner un levier qui ouvre une grille derrière Lara. Entrer dans la salle de Neptune. C'est une salle avec au centre, une statue de Neptune, a laquelle il manque un trident au bout de sa lance. Une fois le trident trouvé il faudra venir le mettre ici.

Ouvrir la porte à l'est, suivre le couloir qui monte, éviter les 2 boules qui descendent puis monter dans un passage en hauteur grâce à une échelle. Ramper jusque dans une pièce, tuer un gros insecte puis tirer un bloc dans le mur sud qui libère un couloir. Au bout du couloir actionner un levier qui modifie la pièce précédente et libère un Spectre. Revenir dans la pièce précédente, grimper à un mur pour atteindre l'étage supérieur et ramper dans un passage en hauteur au sud qui donne dans une salle avec des pentes et un bassin de lave. Sauter de pentes en pentes jusqu'à atteindre une petite plate-forme à l'ouest. Sauter avec élan vers le nord/est pour atteindre une petite plate-forme triangulaire puis un nouveau saut dans la même direction sur une nouvelle plate-forme triangulaire au dessus de pentes qui descendent vers des pics. A partir de cette plate-forme sauter avec élan (se placer tout au bout de la pointe pour pouvoir prendre un maximum d'élan) vers le sud sur une troisième plateforme triangulaire puis monter sur un bloc et suivre un couloir au bout duquel se trouve une croix. S'accroupir devant et attendre que le spectre explose.

Une porte s'est ouverte dans le couloir au sud, aller y ramasser une grande trousse de soins puis descendre dans un trou. Une fois en bas, suivre le couloir et monter/ramper dans un passage qui mène sur le balcon de la salle de Neptune. Tuer un gros insecte puis actionner l'épée/levier planté dans le squelette pour ouvrir la grille au sud en bas. Descendre et entrer dans une grande salle avec un bâtiment au milieu d'un bassin et en haut duquel se trouve le fameux trident de Neptune, enfermé dans une cage.

Plonger dans le bassin et contourner le bâtiment. Ouvrir une grille immergée et entrer dans une pièce actionner un levier au plafond dans un recoin pour ouvrir une grille dans la grande salle à l'ouest. Sortir du bâtiment puis sortir de l'eau en allant sur la passerelle au nord à coté de l'entrée et tuer un requin marteau.

Aller dans la nouvelle pièce à l'ouest, monter dans le coin sud/ouest actionner un levier qui ouvre une porte dans le coin nord/ouest. Glisser sur une pente qui mène au dessus d'une salle avec un bassin de lave. Sauter/s'accrocher au rebord coté nord et se déplacer complètement vers la gauche. Faire un saut arrière avec retournement et circulaire vers la droite pour atteindre une plate-forme avec un piédestal sur lequel se trouve une pièce de Mosaïque. Une trappe s'ouvre sur un tunnel d'eau en bas au sud. Plonger dans ce tunnel et nager jusqu'à trouver un levier au plafond qui ouvre la porte à coté et qui ramène au bassin de la grande salle. Aller mettre la pièce de mosaïque dans la mosaïque qui de trouve dans une petite pièce du coin sud/ouest. Cela a pour effet d'ouvrir une petite grille immergée dans le même coin de la grande salle.

Plonger puis nager dans un couloir jusqu'à une salle immergée avec un miroir. Reprendre de l'air en cas de besoin dans le coin nord/est. Regarder dans le miroir pour voir ou trouver la clé des portes (pas facile à voir – quand Lara est face au miroir, au milieu, la clé se trouve au sol contre le mur derrière elle). Avant de sortir de cette pièce actionner un levier au plafond pour ouvrir une porte dans le coin sud/est de la grande salle (accès au niveau 2). Retourner dans la grande salle, sortir de l'eau, tuer un requin marteau puis aller utiliser la clé des portes dans la serrure sur la porte au sud dans la grande salle pour l'ouvrir.

Entrer dans une grande salle avec une fontaine au centre (animation). Tuer un gladiateur puis actionner un levier derrière le pilier du coin nord/est pour faire lever une cage au bord de la fontaine. Tuer un gladiateur qui est apparut puis monter sur la cage pour atteindre l'étage supérieur. Casser 2 petits vases, ramasser des torches puis monter sur la passerelle qui traverse la salle. S'accrocher sous le pont et prendre le passage au sud. Se lâcher au dessus de la pente le plus à gauche possible, glisser et sauter sur une plate-forme vers la gauche pour éviter les pics au sol. Se placer le plus au sud/ouest et sauter sur le pan incliné a coté et tout de suite un autre saut pour atteindre une échelle en hauteur au dessus du passage d'entrée. Descendre tout en bas de l'échelle et se déplacer vers la droite. Contourner le bloc ou se trouve l'échelle et continuer à se déplacer jusqu'à atteindre un petit passage. Ramper et aller chercher le secret n° 2 : des balles de revolver.

Retourner sur l'échelle en hauteur au dessus de l'entrée et ramper dans un passage qui mène sur un pont tout en haut de la salle à la fontaine. Aller chercher une grande trousse de soins au bout du pont puis sauter dans un passage dans le coin nord/est actionner et un levier qui ouvre une grille sur le balcon ouest de la salle (animation). Avant de retourner sur le pont aller derrière le pilier ramasser des torches. Une fois sur le pont, sauter sur le pan incliné du pilier du coin nord/ouest, se déplacer au maximum vers la gauche puis faire un saut arrière retourner circulaire vers la droite pour atterrir sur le balcon. Faire un saut de coté pour passer derrière la barrière puis aller dans la pièce ouverte récemment. La grille se referme. Grimper dans un passage au dessus de la grille d'entrée et ramper dans un petit couloir et ramasser le secret n° 3 : une recharge d'uzi et une petite trousse de soins. Redescendre, récupérer une torche éteinte sur un piédestal puis se mettre dans un renfoncement du mur en face de l'entrée. Quand la grille sauter avec élan vers la sortie sans marcher sur le dessin d'aigle au sol, sinon la grille se referme. Retourner sur le pont en haut de la grande salle par le même chemin en ayant pris soin de jeter la torche éteinte en bas. Puis aller la récupérer.

Une fois la torche récupérée, l'enflammer puis allumer la petite statue avec un réceptacle au dessus de sa tête. Cela a pour effet de faire monter un bloc a coté de la cage au bord de la fontaine, permettant de monter à l'étage supérieur ou 4 blocs se sont baissés, libérant 4 petites statues. Aller les enflammer ainsi que les 2 gros vases pour ouvrir un passage en hauteur coté nord. Retourner sur la passerelle qui traverse la salle, s'accrocher à nouveau sous le pont et prendre ce nouveau passage.

Glisser dans une petite pièce, ramper dans un passage au dessus d'un trou dans le coin sud/est (ne pas descendre dans le trou, il est piégé par des pics). Au bout du passage actionner un levier qui ouvre une porte dans cette pièce à l'est. Grimper à l'échelle pour retourner dans cette pièce. Prendre le nouveau passage et suivre le couloir qui descend dans une pièce ou se trouve la Croix d'Ares sur un piédestal. Une trappe au sol s'ouvre dans la pièce précédente. Avant de sortir de cette pièce tirer dans le centre du dessin dans le mur sud pour libérer un passage. Entrer et casser d'autres pans de murs puis ramasser une petite trousse de soins et le secret n° 4 : une recharge d'uzi.

De retour dans la pièce précédente, plonger dans le trou d'eau et nager jusqu'à une grille. L'ouvrir puis continuer à nager pour retourner dans la salle à la fontaine. Pour sortir de la fontaine, actionner un levier sous un des piliers immergés, cela fait monter une cage à la surface de la fontaine. Sortir de l'eau et retourner dans la grande salle avec le bâtiment au dessus de l'eau.

Retourner dans la première pièce immergée déjà visitée et monter sur un pilier puis sauter sur le balcon (en faisant un plongeon) et actionner un levier. La porte qui s'ouvre se trouve de l'autre coté du bâtiment, en face de l'endroit ou Lara peut sortir de l'eau. Aller y récupérer le secret n° 5 : l'uzi. Prendre le passage dans le coin sud/est et passer au niveau 2.

 

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NIVEAU 2 : LE MONSTRE DES ABRUZZES

Suivre le couloir jusque dans une salle avec 4 statues de cheval. Tuer 2 gladiateurs puis, sur le bloc central, actionner les leviers nord, est et ouest pour ouvrir la grille du coin sud/est. Descendre dans le trou et mettre la Croix de Ares dans son support pour ouvrir la porte à coté.

Monter sur un bloc en pente, glisser et sauter sur les rochers plats à droite. Lara se trouve en haut d'une grande salle sombre avec des piliers qui apparaissent et disparaissent. Le but du jeu c'est d'atteindre un passage dans le coin sud/est. Pour cela utiliser les 2 premiers piliers pour pouvoir s'accrocher au rebord des rochers coté nord et de se déplacer vers la droite jusqu'à pouvoir monter sur les rochers. Tuer un gros insecte puis utiliser les piliers suivants pour atteindre un morceau de pilier "escaladable" sur le mur est. Contourner le pilier et sauter sur le pilier du coin sud/est. Prendre d'abord le passage sud pour récupérer le viseur laser puis prendre ensuite le passage est.

Entrer dans une pièce avec un miroir au sol, tuer un gladiateur, ramasser des balles de revolver dans le coin sud/est, tuer 2 gladiateurs et ramasser sur l'un d'eux une Croix d'Ares. Aller la mettre dans son support dans le mur nord pour ouvrir la porte à coté. Entrer dans une nouvelle pièce dans laquelle se trouve le revolver, mais ne pas le ramasser tout de suite, il est piégé par des pics. Monter sur le balcon par le coin nord/est, aller dans le coin nord/ouest en s'accrochant au rebord du mur, puis utiliser la perche verticale pour atteindre une plate-forme dans le coin sud/ouest permettant de monter sur un pilier. Actionner un levier qui désactive les pics sous le revolver. Le récupérer puis tirer un bloc dans le coin sud/est, ramasser une petite trousse de soins puis repousser le bloc tout au fond (c'est le 1° bloc des 4 à bouger pour ouvrir la porte du secret final).

Retourner dans la salle avec les piliers qui apparaissent et disparaissent et, après avoir combiné le revolver avec le viseur laser, tirer dans la boule qui se balance au plafond de la salle. Cela ouvre une grille dans la pièce rouge précédente. Aller y plonger dans un trou et trouver le chemin qui mène a une petite grotte dans laquelle se trouve une pièce de Mosaïque. Sortir par le passage qui s'est ouvert dans le coin nord/ouest pour retourner dans la salle des piliers qui maintenant ne disparaissent plus. Utiliser le pilier à gauche et l'échelle contre le mur nord pour atteindre la sortie et retourner dans la salle aux 4 statues de cheval.

Replacer les leviers du bloc central dans leur position initiale, puis baisser les leviers nord, est et sud pour ouvrir la grille du coin nord/ouest. Utiliser les pans inclinés pour atteindre l'étage supérieur. Sauter sur le pilier contre le mur ouest pour ramasser des balles de revolver (se mettre bien au bout de la pointe de la plate-forme triangulaire). Retourner sur la plate-forme triangulaire et sauter sur le pilier contre le mur nord. Tuer un gros insecte puis utiliser la corde pour atteindre le pilier contre le mur est. Actionner un levier qui fait apparaitre une autre corde permettant d'aller sur le pilier contre le mur sud et de récupérer une 2° pièce de Mosaïque.

Redescendre dans la salle et baisser les 4 leviers pour ouvrir une grille au nord. Aller y pousser un bloc (animation). C'est le 2° bloc à bouger pour l'ouverture de la grille du secret final. Aller relever le levier est pour ouvrir la grille dans le coin nord/est et aller mettre les 2 pièces de mosaïque dans les 2 mosaïques pour ouvrir la grille au nord. Suivre le couloir à droite (à gauche le passage est pour le moment fermé).

Lara se trouve devant l'antre du monstre. Tuer un gladiateur puis aller sur la rive droite du canal à l'ouest. Faire un saut circulaire pour aller de l'autre coté du pilier en évitant de tomber dans l'eau mortelle. Une fois de l'autre coté actionner un levier qui assaini l'eau et permet d'y récupérer une grande trousse de soins et un rouleau. Lire le rouleau : " embrasse les 5 colonnes et le monstre apparaitra soudainement ". Il faut donc sauter sur les pieds des 5 colonnes qui se trouvent devant l'antre du monstre pour en ouvrir sa porte.

Là les choses se compliquent : il va falloir contourner un dragon cracheur de feu et de sauterelles au milieu d'un bassin de lave, en sautant sur les dalles autour de lui. Une fois sur la dalle du coin nord/ouest (la seule ou Lara est en sécurité), sauter sur le petit pilier ouest et très rapidement s'accrocher au plafond et venir se protéger derrière le grand pilier en face. Toujours en restant accroché au plafond traverser la salle vers le sud et entrer/ramper dans un petit passage en hauteur dans le mur ouest. Casser un vase, ramasser une grande trousse de soins (on peut éventuellement revenir un peu plus tard casser ce vase) puis aller rapidement (à cause des sauterelles qui arrivent) actionner un levier au bout du couloir pour ouvrir un passage à coté qui ramène au petit pilier de tout à l'heure et sauter rapidement sur la dalle du coin nord/ouest. Regarder l'animation qui montre une boule qui se balance dans une petite ouverture du mur est. Tirer dans cette boule pour ouvrir un passage, faire disparaitre le monstre et apparaitre à sa place un pilier avec une échelle. Le passage qui vient de s'ouvrir se trouve dans le couloir qui mène a l'antre du monstre, juste après avoir placé les 2 pièces de mosaïque. Aller y pousser un 3° bloc (qui en fait est le même que le 2°) pour l'ouverture du secret final. Retourner dans la salle des 4 statues de cheval et rouvrir la grille au milieu du mur nord et aller devant le bloc récemment poussé : la porte du secret n° 6 s'ouvre. Retourner dans l'antre du monstre et monter a l'échelle du pilier central, puis suivre le couloir qui ramène au niveau 1.

 

RETOUR NIVEAU 1 : LES ABRUZZES

Traverser la salle tout en restant sur le balcon extérieur (ou se trouvent les gros vases et les statues de Neptune), pour ramasser une recharge d'uzi, puis sauter sur le balcon du bâtiment au dessus de l'eau, aller grimper à l'échelle du coté sud/ouest et une fois en haut tuer un gros insecte. Casser 4 petits vases, ramasser des balles de revolver, puis utiliser la corde au sud/est pour atteindre un passage en hauteur dans le mur sud, ramper et tirer un bloc du mur est. Entrer dans le passage ainsi libéré, entrer dans une petite pièce, pousser un bloc du mur est jusqu'à pouvoir actionner un levier qui ouvre une petite grille en hauteur dans la pièce précédente. Ramener le premier bloc dans la petite pièce en le poussant afin de l'utiliser pour atteindre le petit passage en hauteur (le sol est maintenant plat devant la petite grille). Ramper dans un couloir et monter sur un rocher pour actionner un levier qui fait monter un bloc au sommet de bâtiment et permet de monter sur le bloc bleu ou se trouve la cage du trident (on peut également atteindre ce bloc bleu directement en utilisant la corde).

Retourner sur le toit du bâtiment en utilisant à nouveau la corde, monter sur le bloc bleu, puis monter sur le pilier du coin sud/est grâce à l'échelle. Sauter sur le toit de la cage puis sur le pilier du coin nord/ouest, actionner un levier qui fait apparaitre une corde à gauche de Lara permettant d'atteindre le pilier sud/ouest ou se trouve un levier qui baisse la cage. Descendre et aller récupérer le Trident (animation montrant la statue de Neptune dans la salle au nord) et une recharge d'uzi. Utiliser la corde pour descendre sur un pilier contre le mur sud, ramasser une recharge d'uzi puis plonger et retourner dans la salle de Neptune.

Mettre le trident a sa place sur la statue de Neptune pour ouvrir une grille à l'ouest. Entrer dans une salle en "L" remplie de lave. En utilisant les dalles friables, le pilier avec une échelle et la corde, traverser la salle. Une fois de l'autre coté tirer dans une boule qui se balance que l'on distingue a peine dans une petite ouverture du mur sud. Cela a pour effet d'ouvrir une trappe au sol dans la petite pièce suivante, accessible en rampant.

Descendre dans un trou et suivre le couloir jusqu'à arriver au bord d'un gouffre. Au bout du passage au sud/est se trouve une grille fermée derrière laquelle se trouve une moto et le passage nord/est, c'est la sortie. Pour récupérer la moto, descendre dans le gouffre en s'accrochant au pilier près du passage de sortie puis utiliser les plate-formes en hauteur pour atteindre un petit pilier coté sud/ouest et actionner un levier qui ouvre la grille de la moto. Descendre tout en bas du gouffre, ramasser une petite trousse de soins sur un bloc puis remonter chercher la moto et prendre le passage de sortie.

 

RETOUR NIVEAU 2 : LE MONSTRE DES ABRUZZES

Avancer avec la moto jusqu'au piédestal ou se trouve un parchemin, à coté de la porte du secret n°6. Le lire : " Porte du secret 6. Si elle est ouverte, bravo et félicitations. Sinon, vous auriez dû manœuvrer les 4 leviers pour l'ouvrir, mais impossible de revenir en arrière désolé ". Entrer dans une pièce, monter sur le bloc central et ramasser le secret n° 6 : un fusil à pompe et 4 boites de cartouches de fusil. Sortir, tuer un gros insecte et un gladiateur, puis reprendre la moto et continuer le chemin pour terminer l'aventure.