MYST OF AVALON
AUTEUR : Titak
DATE : 24 décembre 2011
SOLUCE
: Full-Throttle
NIVEAU 1 : CROFT MANOR - COURTYARD
L’aventure commence dans la salle de gym du
château Croft. Consulter le PDA de Lara pour voir les
nouveaux mouvements qui vont pouvoir être utilisés tout au long de l'aventure.
Grimper dans la fissure du mur Est, ramper, monter/ramper dans la fissure au
dessus et tout au bout, ramasser le PLS (la lampe torche – utilisable à volonté). Redescendre dans
la salle de gym et pousser le petit banc
bleu contre le mur Ouest, au pied du pilier. Monter sur le banc,
s'accrocher à une fissure du pilier, contourner le pilier, sauter/s'accrocher à
la barre métallique au dessus puis faire un saut arrière pour atteindre une
plate-forme avec une perche verticale dans le coin Nord/Ouest.
Sauter sur la perche horizontale à l'Est,
ne pas tourner autour de la perche mais monter dessus et sauter sur le pilier
incliné en face. S'accrocher à son rebord, se lâcher et s'accrocher au rebord
en dessous, contourner le pilier vers la droite, s'accrocher à la barre du mur
puis sauter et grimper dans la fissure au dessus. Ramasser une recharge de Desert Ranger puis utiliser la perche horizontale
devant la fissure pour atteindre la plate-forme au centre de la salle. Sauter
sur le petit balcon sous la fenêtre Est et actionner le
bouton 1/5 qui ouvre le hublot dans le bassin.
Revenir sur la plate-forme centrale,
sauter/s'accrocher au pilier d'escalade au Nord, monter le plus haut possible,
s'accrocher à son rebord pour pouvoir le contourner par la droite, puis
s'accrocher à la fissure toujours à droite pour atteindre une plate-forme sur
laquelle se trouve le bouton 2/5.
Plonger dans le bassin en dessous, sortir
de l'eau et remonter sur le petit banc bleu. S'accrocher de nouveau à la
fissure du pilier mais cette fois-ci sauter/s'accrocher à la barre métallique
au dessus. Se déplacer vers la gauche jusqu'à une fissure, sauter/s'accrocher à
la barre métallique au dessus et se déplacer vers la droite pour atteindre une
plate-forme. Sauter dans la niche du coin Sud/Ouest et actionner le bouton 3/5.
S'accrocher au rebord de la niche, et
utiliser les barres métalliques qui contournent un pilier pour atteindre une
niche dans le mur Sud ou se trouve le bouton 4/5.
Retourner dans la niche précédente (coin
Sud/Ouest) et utiliser les 2 perches horizontales et les 2 piliers en pente
pour traverser la salle et s'accrocher à un mur d'escalade. Se déplacer dans la
niche du coin Sud/Est et actionner le bouton 5/5
qui ouvre le hublot dans le bassin.
Noter au passage le secret n° 1 pas encore accessible au dessus du hublot.
Plonger dans le bassin, prendre le passage
qui vient de s'ouvrir et aller ramasser la clé du
gymnase. Utiliser cette clé pour ouvrir la porte vitrée à l'Est et sortir dans la cour.
Ramasser une grande trousse de soins et une boite de cartouches de fusil à
pompe puis passer la double porte à l'Est. Dans
le hall d'entrée, récupérer la note de Winston
sur le piédestal et le lire (il apparait dans le PDA de Lara). Winston y donne
de précieux renseignements. La double porte à l'Est étant verrouillée, ouvrir
la porte au Nord et entrer dans la cuisine à gauche. Récupérer une petite trousse de soins
et une banane. Noter la présence du jus d'orange
frais dans le mixer (comme indiqué dans la note de Winston). Sortir de la
cuisine par la porte Nord, suivre le couloir qui va vers l'Ouest jusqu'à une
salle avec un grand bassin.
Dans le bassin se trouve un levier qui ouvre un hublot permettant de retourner dans le
bassin du gymnase. Aller actionner un levier
derrière un pot de fleur dans l'alcôve du mur Nord pour ouvrir le passage au fond du bassin. Plonger dans
le bassin et aller tout en bas ramasser une petite trousse de soins. Ouvrir le hublot au sud et nager dans
le passage qui conduit au secret n°1 : le Bronze Croft Shield (que l'on
apercevait depuis la salle de gym).
Remonter d'un niveau et noter la présence
de 4 leviers entourés de pics rétractés. Là encore, la note de Winston va être
utile. N'actionner que les 2 leviers
Nord et Sud, les 2 autres étant piégés. Cela a pour effet de faire apparaitre 2 plate-formes
dans les coins Sud/Ouest et Sud/Est. Sortir de l'eau, tirer la statue du
poisson su mur Sud, monter sur la plate-forme au dessus et grâce aux perches
horizontales aller sur les balcons Ouest et Est actionner 2 chaines qui font
baisser une plate-forme suspendue au centre de la salle. Utiliser cette
plate-forme pour atteindre le balcon Nord et récupérer la Key Bit.
Revenir dans le hall d'entrée et ouvrir la
porte Sud. Entrer dans la sale a manger à droite,
ramasser une recharge de Desert Ranger ainsi qu'une bouteille vide sur une table puis prendre le
passage Sud. Au bout du couloir Est récupérer une boite de cartouches de fusil à pompe puis
faire demi-tour et aller tout au bout du couloir Ouest dans l'arboretum.
Ramasser une noix de coco de l'autre coté du
bassin, remplir la bouteille d'eau au passage puis retourner dans la cuisine.
Combiner la banane et la noix de coco et mettre le tout dans le mixer avec le
jus d'orange pour obtenir un Tropical Fruit Smoothie.
Retourner dans l'arboretum, actionner les 2 leviers coté
Sud pour faire monter un pilier coté
Nord. Monter sur ce pilier pour atteindre une plate-forme métallique au dessus
de laquelle se trouve un levier.
L'actionner et regarder l'animation qui montre la chute d'une grosse boule dans le bassin et la
montée des 2 échelles coté Est et Ouest. Monter sur les balcons Est et Ouest, il
s'y trouve 2 vasques dans lesquelles
il faudra mettre soit de l'eau, soit le cocktail de fruit tropical. Observer le
pied de la vasque pour savoir ce qu'il faut mettre dedans. Ramasser une boite de cartouches de fusil à
pompe dans le petit bassin du balcon Est ainsi qu'une grande trousse de soins
sur le balcon Ouest puis monter sur la plate-forme
métallique qui est apparue dans le coin Sud/Ouest après le remplissage des
vasques. Cette plate-forme permet d'atteindre le balcon Sud sur lequel se
trouve la Key Head entre les 2 statues de chats.
Retourner dans le hall d'entrée, combiner
la Key Head avec la Key Bit pour former la General Manor Key et l'utiliser sur la serrure de la double porte à l'Est. Passer la porte.
NIVEAU 2 : CROFT MANOR -
DOWNSTAIRS
Attention aux morceaux de verre au sol.
Lara a laissée tomber sa bouteille, elle va devoir trouver un autre récipient.
Prendre le passage à gauche ou à droite et ouvrir la porte à l'Est. Ces 2 portes mènent dans la salle principale du
manoir. Commencer par aller voir Zip qui se trouve au Nord dans le centre
technologique. Il indique à Lara que Alister
est dans la bibliothèque en train de faire les recherches sur la pierre Omphalis que Lara lui a demandé.
Ouvrir l'armoire vitrée coté Ouest et
récupérer la Valve Wheel. A différents endroits
du manoir se trouvent des livres posés sur des tables. Il faudra les lire pour
comprendre l'histoire d'Avalon. Commencer par le livre
1/4 qui se trouve sous les arcades coté Est. En utilisant le General Manor Key, ouvrir la double porte Est et prendre le couloir
à droite, ouvrir une porte puis une trappe au sol. Descendre dans la
chaufferie, mettre la Valve Wheel sur la tuyauterie de la chaudière pour couper
le jet de vapeur et pouvoir
récupérer le seau vide. Dès que Lara aura
récupérer ses armes il faudra penser à revenir dans la chaufferie et casser
quelques caisses. En attendant retourner dans la salle principale du manoir.
Monter à l'étage coté Est et aller tout au
bout du couloir. Lire le livre 2/4 au passage.
Ouvrir la porte au bout du couloir,
lire le livre 3/4 à droite, noter le mot sur la
porte à coté qui indique que Alister
est dans la bibliothèque. Suivre le couloir vers le Nord puis ouvrir la porte de la salle de musique (celle
avec un piano et une harpe). Ramasser une recharge de Desert Ranger puis
ouvrir la porte au Nord, monter
l'escalier et, en haut ouvrir la porte
de l'observatoire. Lire le livre 4/4 puis aller
contre le mur Sud. Sur la serrure à code
se trouve une note : 4th rock from the sun (traduction : 4ème planète à partir du
soleil). La 4ème planète étant Mars, taper le code suivant les
indications du PDA. Cela ouvre la porte du secret
n°2 : une petite pièce ou se trouve un bouton qui ouvre une trappe
dans le sol de la salle principale du manoir. Aller descendre dans ce nouveau
passage.
Glisser sur une pente, prendre le passage
en hauteur au Sud, s'accrocher au plafond pour traverser un petit couloir avec
des lasers au sol, sauter au dessus
d'un deuxième petit couloir avec des lasers
et entrer dans une petite pièce avec une serrure
à code, rouge. Ouvrir le PDA et lire la note de Winston en PS : " le code rouge est le jour et mois de
l'anniversaire de Lara ". Pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est le
14 février, donc code = 1402. Cela a pour effet de couper les lasers des petits
couloirs précédents et d'ouvrir la 2°
trappe qui permet de remonter dans la salle principale du manoir. Mais
avant de remonter, retourner dans le premier petit couloir et prendre le
passage vers l'Ouest, plonger dans un bassin, passer dans le bassin suivant en
évitant les pics, sortir de l'eau et
récupérer le secret n°3 : le Gold Croft Shield. Revenir dans
le petit couloir précédent, récupérer en chemin une grande trousse de soins, aller dans le
deuxième petit couloir et prendre le passage Ouest qui monte vers la salle principale
du manoir.
Aller discuter avec Zip pour que celui-ci
ouvre une petite porte dans le coin
Nord/Est du centre technologique. Aller y récupérer la Bedroom Key.
Cette clé ouvre la porte de la
chambre de Lara dans le coin Sud/Est au premier étage. Y aller.
.
NIVEAU 3 : CROFT MANOR -
UPSTAIRS
Suivre le couloir jusqu'à pouvoir ouvrir
une porte donnant sur une première
pièce ronde, ouvrir la porte de la
chambre de Lara au Nord, ouvrir la porte
du dressing à l'Ouest, actionner un levier
qui ouvre une porte à gauche de Lara
et fouiller les tiroirs pour récupérer les pistolets. Fouiller les autres tiroirs du dressing pour
trouver une grande trousse
de soins et une
recharge de Desert Ranger. Retourner dans la
pièce ronde et ouvrir la porte de la
salle de bain au Sud. Ouvrir la porte
des toilettes à l'Ouest et récupérer dans l'évier le Shower Plug
(bouchon de vidange). Revenir dans la salle de bain et utiliser le Shower Plug dans la douche. Lara le place dans la douche et
fait couler de l'eau. Le PDA indique que c'est un bon endroit pour avoir de
l'eau. En profiter pour remplir le seau. Retourner vers la salle principale du
manoir.
RETOUR NIVEAU 2 : CROFT
MANOR - DOWNSTAIRS
Une animation montre la salle principale du
manoir ainsi que le bon Winston qui attend à l'étage coté Ouest. Aller discuter
avec lui puis prendre la porte ouverte à coté. Suivre le couloir.
RETOUR NIVEAU 3 : CROFT
MANOR - UPSTAIRS
Tout au bout du couloir ramasser une petite trousse de soins
puis revenir en arrière et ouvrir la porte de la bibliothèque au Sud. Aller
discuter avec Alister. Aller dans le coin Nord/Ouest
et appuyer sur le livre 1/5 qui dépasse de
l'étagère. Après avoir trouver et appuyer sur 4 autres livres semblables Lara
pourra trouver le secret n° 4. Monter à l'étage de la bibliothèque, passer dans
la pièce à l'Est, récupérer une grande trousse de soins puis appuyer sur le livre 2/5. Retourner sur le balcon précédent et
s'accrocher au tableau du coin
Sud/Est (celui avec un enfant qui saute). Le tableau descend et ouvre une porte chrono
juste en bas des escaliers. Prendre ce nouveau passage qui descendre dans une
cave et récupérer une boite
de cartouches de fusil à pompe, une recharge de Desert Ranger et la Trophy Room Key.
Sortir de la bibliothèque, ouvrir la porte en face, passer devant une double
porte fermée, ouvrir une autre porte,
aller au bout du couloir Ouest, ramasser une boite de cartouches de fusil à pompe devant la chambre de
Zip, revenir en arrière puis utiliser la Trophy Room
Key sur la porte Nord pour l'ouvrir.
Dans la salle des trophées, appuyer sur le livre 3/5
puis monter à l'étage appuyer sur le livre 4/5.
Aller dans la pièce Est actionner le livre 5/5 qui ouvre une porte secrète en bas coté Ouest. Aller y chercher le secret n°4 : le Silver Croft Shield. Remonter
dans la pièce à l'étage, mettre les 3 boucliers sur les 3 pieds au nord pour
ouvrir un passage secret dans le mur Est. Aller y chercher le secret n°5 : la Tresure Room
Key, le Desert Ranger et une petite trousse de soins.
Revenir dans la pièce précédente, s'approcher du feu de cheminée, lire la
nouvelle note dans le PDA puis éteindre
le feu en y versant le seau d'eau. Monter à l'échelle qui apparait au fond de la cheminée. Suivre le couloir,
éviter les pics horizontaux et au
bout du couloir pousser une caisse
qui conduit à un grenier.
Tuer 3
chauves-souris puis casser 3
caisses, ramasser une
boite de cartouches de fusil à pompe, une recharge de Desert Ranger
et une petite trousse de
soins. Dans le coin Sud/Est de cette pièce, en hauteur, il va falloir
sortir une caisse du mur. Pour cela
il faut placer devant elle 2 caisses.
Une fois la caisse sortie du mur aller chercher le Security
Camera DVD. La porte Est
s'ouvre et une nouvelle note apparait dans le PDA (concernant la façon de taper
le code dans le centre technologique). Suivre le couloir qui descend.
.
.
RETOUR NIVEAU 2 : CROFT
MANOR - DOWNSTAIRS
Appuyer sur le bouton à coté de la porte pour l'ouvrir et retourner sur le
balcon Ouest de la salle principale du manoir. Descendre, prendre la double
porte Est et redescendre dans la chaufferie. Casser 3 caisses et ramasser une recharge de Desert Ranger et une boite de cartouches de fusil à pompe.
Sortir de la chaufferie et aller tout au bout du couloir Nord. Ouvrir la porte en utilisant la Tresure Room Key sur les 2 serrures. Descendre dans un couloir avec des lasers au sol. Sauter par-dessus la première série de lasers, aller
tout au bout du couloir, faire un saut arrière sur le pan incliné du coin
Sud/Est, suivi d'un saut avant pour s'accrocher au rebord du mur puis se
déplacer au dessus de la deuxième série de lasers. Quand Lara ne peut plus
avancer, faire un saut retourné arrière pour atteindre le rebord du mur en
face, se déplacer sur la gauche et se lâcher après le coin. Le passage qui
descend à la salle du trésor étant protégé par des lasers, monter dans le
passage Ouest, ramper dans un couloir, descendre puis remonter dans une niche
en face pour ramasser une
recharge de Desert Ranger et enfin redescendre
et suivre un couloir qui descend vers un point d'eau. Passer dans la pièce à
droite en passant par la grotte en face et actionner une chaine qui désactive
les lasers du couloir précédent. Faire demi-tour et descendre dans la salle du
trésor ou se trouve le secret n°6 : Lara's Pendant.
Aller dans le centre technologique et
mettre le DVD dans l'ordinateur
derrière Zip (celui avec un post-it "security camera"). Lara pourra de cette façon visionné
la vidéo de surveillance du centre technologique et particulièrement le code
que tape Winston (et qu'il n'a pas voulu donner à Lara) pour ouvrir la porte
Est. Une fois le code affiché sur l'écran, aller le taper sur la serrure codée pour ouvrir la porte Est. Suivre le couloir qui
descend.
.
RETOUR NIVEAU 4 : CROFT
MANOR - BASEMENTS
Continuer à descendre, ouvrir une porte qui
mène à un aquarium géant, ramasser une grande trousse de soins, puis déplacer une caisse pour
pouvoir atteindre une trappe au plafond coté bibliothèque. Une fois la trappe ouverte, monter dans une petite
pièce, suivre un couloir en évitant les pics
horizontaux, plonger dans l'eau et faire le tour de l'aquarium pour actionner
un levier qui ouvre une porte au fond de l'eau dans le coin
Sud/Est. Nager dans ce passage qui mène à une grotte sous-marine. Ne pas
prendre la Crypt Key tout de suite sinon les pics se déclenchent et adieu Lara.
Nager dans un passage au Nord/Est et sortir dans une petite pièce. En évitant
les pics, aller
actionner une chaine qui désactive
les pics dans la grotte sous-marine. Aller y récupérer la Crypt Key puis
retourner centre technologique.
RETOUR NIVEAU 2 : CROFT
MANOR - DOWNSTAIRS
Discuter avec Zip puis utiliser la Crypt Key dans la serrure
de la porte Est pour l'ouvrir.
Actionner la chaine qui ouvre la grille au Nord et descendre dans la
crypte. Prendre le passage vers l'Ouest, tuer 2
araignées, continuer dans le couloir Ouest, tuer 3 araignées et actionner une chaine qui ouvre une grille
dans la crypte à l'Est. Y remonter, tuer 3
araignées en chemin et prendre le passage récemment ouvert à l'Est qui
conduit à une deuxième crypte.
Dans cette crypte il va falloir reformer
une image contre le mur Sud. Pour cela, pousser/tirer les 4 morceaux d'images
montés sur des structures en bois, pour les mettre dans le bon ordre ; 2 en bas
et 2 au dessus. Mettre d'abord les 2 du bas et pour ceux du haut il faut
actionner un levier dans le couloir coté Nord pour faire baisser 2 blocs coté
Sud, mettre les morceaux d'image dessus puis actionner de nouveau le levier pour
faire monter les morceaux d'image et les mettre au dessus des 2 premiers. Cela
ouvre un passage dans la première crypte.
NIVEAU 5 : THE DIG SITE
Suivre le chemin qui descend jusqu'à une
vieille cabane, tuer 3 chauves-souris en
route, plonger dans la grotte inondée dans le coin Sud/Ouest et ramasser le pied de biche. Revenir devant la cabane et utiliser le
pied de biche pour en ouvrir la porte.
Tuer 2 rats, ouvrir une petite caisse, récupérer à l'intérieur le Old Knife (vieux couteau) puis
sortir de la cabane et descendre le long de l'échelle au nord. En bas, ouvrir
une petite caisse et récupérer un
bidon de Petrol.
Remonter dans la cabane et utiliser le bidon de Petrol
sur le générateur pour le mettre en
route. Cela a pour effet d'ouvrir le coffret
électrique près de l'échelle d'arrivée dans le niveau. Aller y actionner un
interrupteur qui allume les lumières
dans les galeries et ouvrir la porte
en bas de la deuxième échelle.
Suivre ce nouveau passage jusqu'à un
gouffre. Le traverser en sautant de plateformes en plateformes. Monter dans un
couloir avec des pics fixes et
avancer jusqu'a arriver sur le balcon d'une cathédrale en ruine. Dans le coin
Nord/Ouest, ramasser une
boite de cartouches de fusil à pompe puis descendre grâce à une échelle.
Monter vers le Nord, ouvrir une petite
caisse, récupérer la Balcony Doors Key puis prendre le
couloir du coin Nord/Ouest. Entrer dans la première pièce à droite, ramasser la
Piece of Wood, la combiner avec le Old
Knife pour obtenir des Carved Pieces of Wood (pièces de bois sculptées). Aller au
Sud et regarder la nouvelle note dans le PDA qui explique que la poignée de la grosse roue est cassée et qu'il faut en
trouver une nouvelle.
Sortir de cette pièce par le passage Ouest,
aller vers le Nord puis monter le premier escalier toujours au Nord. Traverser
un long couloir en faisant attention aux pierres
qui tombent du plafond, puis sortir sur un balcon. Aller au Nord décrocher la Golden Cross sur le mur puis redescendre en prenant le
même chemin. Une fois en bas aller à l'Est, prendre le deuxième escalier qui
monte vers le Nord, monter/ramper dans un passage sombre en hauteur, pousser
une boule qui bouche le passage et
descendre pour atteindre un autre balcon au bout duquel se trouve une Broken Golden Cross (une croix en or cassée). La combiner
avec les Carved Pieces of
Wood pour former une Fixed Golden Cross.
Revenir dans la salle de la grosse roue et
mettre les 2 croix dans leur emplacements
(coins Sud/Est et Sud/Ouest). Regarder l'animation qui montre l'apparition d'un
serpent géant
bloquant l'accès à la porte Sud de la cathédrale. Le tuer et descendre en
direction de la porte Sud qui s'est
ouverte après la destruction du serpent.
Prendre le couloir au Nord et avancer
jusqu'à un gouffre et évitant les pics
qui sortent des murs. Traverser le gouffre en s'accrochant au rebord gauche, se
déplacer le plus loin possible puis faire un saut arrière pour atteindre une
plate-forme. Aller chercher
une boite de cartouches de fusil à pompe au Sud puis passer devant une
double porte fermée à l'Est. Suivre le passage jusqu'à un couloir avec des dalles brulantes à coté d'un mécanisme. Grâce à la fissure à gauche
du mécanisme monter à l'étage supérieur. Il va falloir aller chercher une cage
dans le coin Sud/Ouest, malheureusement, à l'approche de Lara, des pics viennent bloquer l'accès à la
cage. Pour les désactiver, descendre de l'autre coté du couloir brulant et
actionner un levier dans le coin
Sud/Ouest. Remonter à l'étage et déplacer la cage à l'Est mais avant de la
faire tomber, monter dessus pour atteindre un passage au plafond. Ramasser une recharge de Desert Ranger et le secret n°7 : la
1° Templar Cross. Descendre, faire tomber la cage à l'entrée du couloir brulant puis
la poser sur le mécanisme. La cage traverse le couloir brulant. Aller la
récupérer en passant par l'étage supérieur et la mettre dans le couloir suivant
devant d'autres dalles brulantes. Monter dessus et sauter avec élan par-dessus
les dalles.
Continuer à avancer dans le couloir, tuer 2 rats, continuer dans le couloir, traverser une
pièce avec de l'eau, suivre le couloir Nord et entrer dans une pièce avec un levier chrono. Ce levier ouvre la trappe au sol de la pièce précédente
avec de l'eau. Avant d'actionner le levier, aller ramasser une recharge de Desert Ranger sur un squelette dans le coin
Sud/Ouest. Une fois le levier actionner, il faut rapidement plonger dans le
trou d'eau de la pièce précédente, récupérer la Rusty Key et
ressortir de l'eau avant que la trappe se referme, sinon Lara se noie (VIDEO).
Une fois la clé en poche (ou en sac à dos), prendre la double porte Ouest qui
s'est ouverte.
Traverser le gouffre en utilisant les
fissures de part et d'autres du gouffre. Une fois de l'autre coté, un
éboulement se fait entendre. Continuer à avancer dans le couloir jusqu'à une
double porte. Actionner le levier à
gauche de la double porte pour l'ouvrir et se retrouver
devant le premier gouffre qui s'est rempli d'eau suite à l'éboulement. Plonger
dans l'eau, traverser le gouffre et sortit devant la double porte Sud.
Utiliser la Rusty Key dans la serrure pour l'ouvrir puis entrer dans le nouveau couloir.
Tuer une
chauve-souris, éviter les pics
fixes et les pics qui sortent des
murs puis entrer dans une salle avec 2
colonnes surmontées de flèches. Placer ces colonnes a leur emplacements
contre le mur Est pour ouvrir les 2 alcoves de chaque coté. Aller récupérer dans l'une le Wooden Pole et dans l'autre une petite trousse de soins. A partir de cet
endroit, s'accrocher à une petite bordure en hauteur sur le mur Nord et se
déplacer sur la droite pour atteindre une alcôve. Utiliser les 2 perches horizontales pour traverser
la pièce. Ramper dans un passage jusqu'à un point d'eau, tuer 2 chauves-souris puis s'accrocher à une fissure
dans le mur Ouest et se déplacer vers la droite. Aller le plus loin possible
puis faire un saut arrière pour atteindre une alcôve dans le mur Est. Aller à
l'ouest, monter sur un bloc en pente à gauche, faire un saut arrière avec retournement
pour atteindre une autre pente, s'accrocher à son rebord, se déplacer vers la
droite et monter sur le rocher. Monter/ramper dans un passage sombre en hauteur
et descendre dans une crypte récupérer le secret
n°8 : la 2° Templar Cross. Sortir par la double porte Ouest qui s'ouvre et qui conduit au balcon Est de la
cathédrale.
Redescendre comme précédemment et aller
dans la pièce ou se trouve la grosse roue. Utiliser le Wooden
Pole sur la grosse roue et la faire
tourner. Cela fait monter 3 piliers
de différentes hauteurs contre le mur Nord et permet d'atteindre une double porte fermée. Utiliser la Balcony Doors Key sur la serrure pour l'ouvrir. Monter
l'escalier qui mène au centre de fouilles.
Ramasser le Croft Diary (journal que le père de Lara avait perdu),
aller actionner le levier dans le
coin Nord/Ouest pour ouvrir la double
porte à gauche, monter l'escalier
qui conduit au balcon au dessus du centre de fouilles, aller à gauche, ouvrir une petite caisse, récupérer le fusil à pompe aller tout au
bout du balcon dans le coin Nord/Est. De l'autre coté du gouffre, en hauteur,
se trouve un passage. Aller y ramper dans un couloir qui mène au secret n°9 : la 3° Templar
Cross. Revenir sur le balcon précédent et redescendre dans le centre de
fouilles. Le couloir qui descend à l'Est mène à un cul de sac donc inutile d'y
descendre.
Casser les barrières autour du gouffre au nord et glisser sur une première pente. S'accrocher à son rebord puis se laisser tomber sur la pente en dessous. S'accrocher également à son rebord et se déplacer vers la gauche jusqu'à ce que Lara puisse monter sur une pente douce. Sauter/s'accrocher au rebord de la pente du coin Nord/Est, se laisser tomber sur la pente en dessous, s'accrocher à son rebord puis faire un saut arrière suivi d'un saut avant sur une pente pour atteindre une plate-forme. Suivre le passage Ouest pour passer au niveau suivant.
.
NIVEAU 6 : THE LOST REALM
Le passage Est étant un cul de sac, prendre
le passage Sud jusqu'à un gouffre avec des piliers surmontés de petites plates-formes.
Utiliser ces plates-formes pour traverser le gouffre. Sur la plate-forme avec
le squelette ramasser un fusil
à pompe. Une fois le gouffre traverser, suivre le couloir Sud, éviter
les pics qui sortent des murs, tuer 2 rats, monter des escaliers en évitant les pics au sol (passer uniquement à
l'endroit ou les pics sortent du sol – les endroits ou ils ne sortent pas se
déclenchent si Lara passe dessus) et entrer dans une pièce avec des perches
verticales (dont 2 sont équipées de pics à leur base). Grimper à la première perche à droite, sauter sur celle du
coin Nord/Est en évitant la flamme
puis sauter dans le passage Nord.
Au bout du petit couloir actionner un levier qui désactive des pics dans le passage du coin Sud/Ouest
de la pièce précédente. Emprunter ce passage pour aller actionner un levier qui active les pics dans le passage Sud de la pièce
précédente. Il faut activer ces pics pour pouvoir passer dans ce couloir, sinon
les pics se déclenchent au passage de Lara. Avancer dans le couloir jusqu'à
arriver sur le balcon d'une immense grotte.
Descendre tout en bas grâce à l'escalier,
aller ramasser une boite de
cartouches de fusil à pompe dans le coin Nord/Est, attention à la boule
qui tombe du rocher au dessus, ramasser une boite de cartouches de fusil à pompe dans l'eau sur un
squelette à l'Ouest puis aller en direction de la cascade dans le coin
Nord/Ouest. Ramper dans un passage sous la cascade, plonger dans le bassin et
nager dans le passage Est. Sortir de l'eau dans une pièce avec des pentes. Se
placer face au Sud du coté Est, faire un saut arrière sur une pente, suivi d'un
saut avant pour pouvoir s'accrocher au rebord d'une autre pente. Se déplacer
vers la droite, faire un saut avec retournement pour atteindre le rebord d'un
balcon. Monter puis sauter sur un bloc dans le coin Sud/Ouest et récupérer le Right Cog (engrenage droit)
sur le piédestal. Quitter cette pièce par le passage Sud qui ramène au niveau
de la cascade.
Aller au centre de la grotte. Noter la
présence d'une Templar Cross en hauteur sur le mur
Est. Il s'agit du secret n° 10. En attendant de pouvoir le récupérer, prendre
le passage Est en face du pilier central. Descendre les escaliers et préparer
les flingues car Lara entre dans le repère des araignées géantes. Tuer une araignée géante (elle ne monte pas les
escaliers, donc revenir en arrière et lui tirer dessus à partir des escaliers).
Continuer à avancer dans la caverne, tuer une
araignée géante, aller ramasser une recharge de Desert Ranger dans le
coin Sud/Est et une petite
trousse de soins dans un trou du coin Nord/Ouest puis aller à l'Est
actionner un levier qui ouvre la double porte à l'Est et libère 3 araignées géantes. Une fois débarrasser des
araignées (rester en hauteur pour les dégommer sans risque) entrer dans la
pièce Est.
Déplacer la cage pour pouvoir atteindre une première plate-forme en hauteur au
Nord. Utiliser 2 autres plates-formes pour atteindre un passage en hauteur au
Sud. Avancer dans le couloir jusqu'à une intersection. Prendre le chemin de
droite, passer devant une petite grotte (dans laquelle il ne faut pas entrer)
et aller récupérer l'Emerald Key sur un piédestal. A partir de ce moment ne pas
passer devant la petite grotte, sinon Lara se fait attaquer par une araignée géante qui l'entraine dans son antre
et la dévore. Pas moyen de se défendre. La seule façon de sortir de cet endroit
en vie, c'est de monter sur les rochers au Sud (en utilisant une fissure du
mur) et de descendre dans un trou qui ramène à l'intersection précédente. Cette
fois-ci prendre le passage de gauche qui ramène au début du repère des
araignées géantes. Retourner dans l'immense grotte.
Aller au Sud, ramasser une recharge de Desert Ranger dans le coin Sud/Est puis monter
l'escalier Sud et utiliser l'Emerald Key dans la serrure pour ouvrir la double porte. Tuer 2 chauves-souris, suivre le couloir Est, éviter
les pics qui sortent des murs puis
s'arrêter au début d'un pont qui traverse l'immense grotte. Passer sur son coté
droit et suivre le bord des rochers pour atteindre le secret
n°10 : la 4° Templar Cross. Revenir à l'entrée
du pont et le traverser (le plus simple étant de repasser par en bas).
Au bout du pont, s'accrocher à la fissure
du rocher puis monter sur le terreplein au dessus. Sauter de rochers en rochers
vers le Nord jusqu'à atteindre un pont en pierre. Continuer à sauter de rochers
en rochers vers le Nord puis monter dans un passage qui va vers l'Ouest. Eviter
un rocher qui tombe du plafond,
descendre en direction d'un couloir parsemé de pics, attention au rocher
qui tombe du plafond puis traverser le couloir parsemé de pics en sautant dans
l'alcôve au milieu du couloir. Continuer à avancer dans le couloir, tuer 3 chauves-souris, passer sur le balcon au dessus
de l'entrée de l'immense grotte, sauter dans un petit couloir (attention de ne
pas tomber dans le trou juste avant sinon il faudra refaire le parcours) puis
monter à une perche, sauter
par-dessus des pics au Sud et enfin monter à l'étage au dessus en utilisant les
blocs.
La petite pièce à l'Est sera à visiter
lorsque Lara aura récupérer le deuxième engrenage. Pour l'instant aller au
Nord, et avancer sur le balcon Est tout en haut de l'immense grotte. Aller tout
au bout du balcon coté Nord et ramper dans un petit couloir qui conduit à une
pièce avec des piliers. Sauter de piliers en piliers, tuer 2 chauves-souris et aller récupérer le Left
Cog sur un piédestal. Aller dans le coin
Sud/Ouest, descendre en bas de la pièce grâce aux fissures dans le rocher,
ramasser une boite de
cartouches de fusil à pompe puis remonter par le même chemin et
retourner au début du balcon Est. Entrer dans la pièce des engrenages et mettre
les 2 Cog à leur emplacement.
Cela a pour effet d'activer un pont
permettant d'aller sur le balcon Ouest en haut de l'immense grotte. Y aller.
Aller au bout du balcon coté Sud, suivre la
corniche jusque dans le coin Sud/Est pour ramasser une grande trousse de soins puis aller au bout
du balcon coté Nord pour ramasser Revenir en arrière et entrer dans le passage
Ouest. Là, deux chemin possible : le coté bleu ou le coté rouge.
Zone
bleu : aller au Nord puis monter les escaliers vers l'Ouest qui conduisent à 2 ascenseurs anti-gravité. Prendre
celui de gauche (celui de droite ne monte pas assez haut), s'accrocher au
rebord en pente en haut, monter sur la pente, faire un saut arrière sur une
autre pente et sauter/s'accrocher au plafond. Avancer vers l'Ouest, se lâcher
après la pente puis suivre le couloir Ouest.
NIVEAU 7 : GOOD AND EVIL ?
Monter l'escalier, prendre le passage Sud,
tuer 3 chauves-souris et traverser 2 pièces en
sautant par-dessus des petits ascenseurs
anti-gravités. Lara arrive au-dessus d'une cascade dans une grotte.
Attention, l'eau est mortelle. Il va falloir traverser cette grotte jusque dans
le coin Nord/Est en utilisant la fissure dans le mur de gauche et les
plates-formes au dessus de l'eau. La difficulté étant de le faire rapidement et
en évitant les projectiles de 2 harpies de glace.
Après avoir dégommé les 2 harpies, il va falloir baisser les 3 petites
barrières sur le ponton.
Commencer par aller à gauche de la double
porte Est, tuer une harpie de glace, aller
sur la plate-forme du coin Nord/Est ramasser une recharge de Desert Ranger
puis revenir dans la grotte précédente. Prendre le passage Nord, noter la
présence d'une colonne en verre à droite, aller derrière le bassin,
sauter/s'accrocher à l'échelle du mur Sud, se déplacer vers la droite, faire un
saut arrière retourner pour s'accrocher à une autre échelle, monter faire un
nouveau saut arrière retourner pour s'accrocher à une autre échelle. Se lâcher
au dessus d'une pente, glisser et s'accrocher au rebord. Se déplacer tout au
bout à gauche, sauter en arrière (flèche bas) tout en dirigeant à droite pour
atteindre une plate-forme sur laquelle se trouve un Desert Ranger et une petite trousse de soins.
S'accrocher de nouveau au rebord de la
pente précédente, se déplacer vers la droite, faire un saut arrière pour
atteindre de nouveau l'échelle, monter et faire à nouveau un saut arrière avec
retournement pour attraper l'échelle. Se déplacer vers la droite pour attendre
une plate-forme dans le coin Sud/Ouest. Sauter dans le couloir du coin
Nord/Ouest, traverser le couloir en évitant les pics au sol puis prendre le couloir Sud qui mène à un balcon au
dessus de la grotte précédente. Appuyer sur un gros bouton bleu pour faire baisser la 2°
barrière. Tuer une harpie de glace et
redescendre dans la grotte.
En sautant de plates-formes en
plates-formes, traverser le bassin puis monter tout en haut d'une structure
grâce aux échelles. Appuyer sur un gros
bouton bleu pour faire baisser la 1° barrière.
Tuer une harpie de glace et redescendre dans
la grotte en passant par un couloir en pente dans le mur Sud.
Aller dans une alcôve du mur Est actionner
un levier qui fait sortir par
intermittence, 3 perches du mur Est.
Aller dans le coin Nord/Est, tirer une cage
qui va servir à atteindre les 3 perches et traverser la grotte. Une fois dans
le coin Sud/Est, s'accrocher à une fissure du mur Sud, se déplacer sur la
droite pour pouvoir monter sur un pilier, sauter sur le rocher Ouest puis
monter sur un petit balcon. Monter dans un passage à l'Est, tuer 3
chauves-souris, traverser un couloir avec des haches qui se balancent, tuer une
chauve-souris en chemin et au bout du couloir appuyer sur un gros bouton bleu derrière des pics pour
faire baisser la 3° barrière.
Revenir sur le petit balcon précédent par
le même chemin, sauter sur un rocher à l'extérieur du balcon au Nord/Est,
ramasser une boite de
cartouches de fusil à pompe, revenir sur le balcon puis retourner devant
le ponton. Maintenant que les 3 barrières sont baissées, aller chercher la colonne en verre et la mettre au bout
du ponton sur l'emplacement lumineux.
La colonne descend libérant ainsi la Sapphire Key. S'accroupir en
attendant que l'esprit de glace explose au
contact de la colonne de verre puis aller utiliser la Sapphire
Key dans la serrure de la double porte du coin Nord/Est pour
l'ouvrir et aller récupérer l'Angel Halo.
Passer la porte qui s'ouvre à l'Est,
grimper à une échelle derrière un petit bassin, entrer dans une niche, tuer 2
chauves-souris, ramasser une
boite de cartouches de fusil à pompe, revenir se suspendre au rebord de
la niche et sauter pour attraper l'échelle qui mène au niveau supérieur.
Traverser un bassin grâce aux plates-formes puis suivre le couloir qui ramène
au début du niveau.
RETOUR NIVEAU 6 : THE LOST
REALM
Lara se retrouve devant les 2 ascenseurs anti-gravités. Prendre
celui de gauche qui permet de descendre en douceur (dans celui de droite Lara
tombe et s'écrase). Aller du coté de la zone rouge et suivre le couloir jusqu'à
une pente vers le sud.
RETOUR NIVEAU 7 : GOOD AND
EVIL ?
Suivre le couloir vers l'Ouest puis vers le
Nord. Traverser une première pièce de lave en sautant dans le coin Sud/Est puis
sauter dans un passage qui conduit à une grande grotte remplie de lave, avec
des plates-formes volantes. Tuer une harpie de feu
puis sauter sur la première plate-forme
volante au Sud. Sauter dans une
fissure d'un pilier au Nord/Est, s'accrocher au rebord et se déplacer le plus à
droite possible. Monter dans un petit couloir ou se trouvent une grande trousse de soins
et une recharge de Desert Ranger. Revenir sur la première plate-forme
via le rocher à droite de la coulée de lave.
Profiter de la position haute de la
plate-forme pour atteindre un passage dans le mur Sud, utiliser les 4 plates-formes flottantes pour
traverser la grotte dans le coin Nord/Ouest. Tuer une
harpie de feu, ramasser une
petite trousse de soins dans le coin Sud/Ouest puis prendre le passage
Ouest. Il s'agit d'un passage chrono.
Lara va devoir traverser un couloir de lave (en forme de " L ") grâce
à des plates-formes, récupérer la Ruby Key et
revenir à son point de départ en un temps record. Pour savoir le temps qu'il
lui reste, consulter sa jauge de température en haut de l'écran (VIDEO).
Une fois revenue devant la grande porte Nord, utiliser la Ruby Key dans
la serrure pour l'ouvrir. Tuer une harpie de feu puis passer la porte. Traverser
le couloir de lave en utilisant les perches
et en évitant les jets de flammes,
puis prendre un couloir qui monte jusqu'à une pièce ou se trouvent les Devil Horns (cornes de diable). Passer la
porte Est qui s'ouvre et suivre un couloir qui conduit à une pièce de lave.
Sauter/s'accrocher à l'échelle du mur Nord, tourner au coin à droite pour
atteindre une corniche. Aller au bout de la corniche, monter sur un rocher à
droite, sauter sur un rocher dans le coin Sud/Est, sauter sur un rocher en
hauteur sur le mur Sud, s'accrocher à son rebord, se déplacer vers la droite et
sauter/s'accrocher au rebord du rocher derrière. Se déplacer vers la gauche
jusqu'à pouvoir monter sur le rocher. Prendre un petit couloir dans le coin
Nord/Ouest, sauter sur le rocher du coin Nord/Est et prendre le couloir Est qui
ramène au début du niveau.
RETOUR NIVEAU 6 : THE LOST
REALM
Sortir de la zone rouge et aller prendre le
couloir Ouest entre les 2 zones. Mettre les Devil Horns sur le crâne
rouge à gauche et le Angel Halo sur le crâne
bleu à droite pour ouvrir la double
porte à l'Ouest. Entrer dans ce nouveau passage avec un tourbillon violet.
NIVEAU 8 : MARKS THE SPOT
Passer à travers le tourbillon violet. Lara
se trouve maintenant dans une pièce ronde avec une étoile dessinée au sol et
une au plafond. Entre ces 2 étoiles flotte la carte qui mène à Avalon. Lara va
devoir trouver un moyen de la récupérer. Pour cela commencer par prendre le
couloir Ouest. Descendre dans la pièce Nord ou se trouve un crane dans un globe de verre sur un piédestal, le tout entouré
de pics. Faire pivoter le piédestal
pour libérer un squelette dans la salle des
étoiles. Le squelette s'étant emparé de la carte, une nouvelle note apparait
dans le PDA de Lara, expliquant que puisse qu'elle ne peut pas se servir de ses
armes ici, elle va devoir trouver un autre moyen de récupérer la carte. Donc
interdiction de se servir des armes dans ce niveau sous peine de mourir.
Monter à la perche à l'Ouest, maintenant que la trappe en hauteur s'est ouverte et aller sur la plate-forme suspendue
au centre de la pièce ou se trouve un cylindre de verre. Prendre le couloir
Nord, prendre un passage qui monte vers l'Est en évitant les cylindres/pics mobiles. Au bout du
couloir, actionner un levier
derrière des pics pour relever le cylindre de verre sur la plate-forme
suspendue et aller y récupérer le Pelvis (bassin
de squelette).
Descendre, prendre le couloir qui monte
vers l'Est et plonger dans le couloir inondé en face. En évitant les pics au
sol, nager vers le haut et sortir de l'eau dans une pièce ou se trouve l'Humerus.
Retourner dans la pièce du crane dans le
globe prendre le couloir Sud, à l'intersection aller encore au Sud et dans la
pièce du mortier géant, prendre le couloir Ouest. Attention aux pics qui sortent au raz du sol, passer
sous ceux qui sont déjà sortit (avec un squelette), et monter à une échelle qui
mène à une salle avec un sol brulant et des perches horizontale et verticales.
Monter sur le bloc du coin Sud/Ouest, sauter/s'accrocher à la perche horizontale sauter sur la pente un peu plus loin, glisser et
sauter/s'accrocher à la première perche
verticale. Sauter sur la deuxième perche verticale puis sur le mur au
Nord et récupérer la Mandible
(mandibule de squelette). Sortir de la salle par l'échelle d'arrivée et
retourner dans la pièce du mortier géant.
Combiner l'Humerus,
le Pelvis et la Mandible pour former la Bone
Collection et mettre tout ça dans le mortier géant. Aller actionner le levier au Sud et regarder l'animation qui montre le mortier à
l'œuvre. Il en sort 3 tas de Bonedust
(poussière d'os). Après les avoir ramasser, descendre dans le couloir Nord et,
à l'intersection, prendre à l'Ouest jusqu'à un ascenseur. Monter dedans et descendre à l'étage supérieur. Mettre les
3 tas de Bonedust dans les 3 vasques du couloir circulaire pour ouvrir la double grille Est. Entrer dans la nouvelle pièce et appuyer sur un gros bouton violet qui active un rayon
entre les 2 étoiles de la salle du
début de niveau. Aller se placer au centre de l'étoile et attendre que le
squelette vienne frapper Lara. Regarder l'animation qui montre Lara en train de
récupérer sa carte ainsi que l'ouverture de la porte qui ramène au manoir
(tourbillon bleu).
Une fois le squelette disparu, prendre le
couloir au Sud puis celui qui monte à l'Est, éviter la boule qui tombe du plafond, continuer de monter, passer devant les
supports de Templar Cross et passer le tourbillon bleu. Maintenant Lara peut
de nouveau utiliser ses armes. Retourner dans l'ascenseur, monter dedans,
descendre à l'étage supérieur puis monter sur le toit de l'ascenseur. Une fois
qu'il se trouve en position haute, monter dans un passage au bout duquel se
trouve une niche fermée par une grille.
La casser et récupérer le secret n°11 : la 5° Templar Cross. Se laisser tomber dans le trou d'eau
à coté, ramasser une petite
trousse de soins au fond du bassin, puis sortir de l'eau et suivre le
couloir qui conduit sous l'ascenseur. Aller mettre maintenant les 5 Templar Cross dans les 5
supports pour ouvrir la double grille
à coté et aller récupérer le secret n°12 : la Jewelled Gothic Cross.
Passer à nouveau la porte avec le
tourbillon bleu, suivre le couloir qui mène à un trou d'eau, plonger et nager
dans une caverne en évitant des rochers
qui tombent du plafond. Sortir de l'eau dans une grotte, s'accrocher à une
fissure du mur Est, sauter/s'accrocher à une fissure au dessus, faire un saut
arrière pour atteindre une autre fissure et sauter/s'accrocher à la corniche au
dessus. Monter sur un rocher pour atteindre un passage dans le coin Nord/Est. Tuer
2 chauves-souris, faire un saut arrière sur
la pente du coin Sud/Est, suivi d'un saut avant pour atteindre un rocher en
hauteur, sauter dans un passage au Nord, ramper sous un rocher, tuer 2 gros rats et 3
chauves-souris et enfin descendre dans un trou qui ramène au site de
fouilles.
RETOUR NIVEAU 5 : THE DIG
SITE
Descendre du toit de la cabane, prendre la
galerie à l'Ouest et la suivre jusqu'à l'échelle qui conduit au manoir. Suivre l'animation
qui montre Lara en train de faire le compte rendu de son aventure à Zip et Alister. Lara va ensuite prendre une douche et c'est un
endroit ou elle n'aime pas être suivie.
A suivre . . .