MYST OF AVALON

 

AUTEUR : Titak

DATE : 24 décembre 2011

SOLUCE : Full-Throttle

 

NIVEAU 1 : CROFT MANOR - COURTYARD

L’aventure commence dans la salle de gym du château Croft. Consulter le PDA de Lara pour voir les nouveaux mouvements qui vont pouvoir être utilisés tout au long de l'aventure. Grimper dans la fissure du mur Est, ramper, monter/ramper dans la fissure au dessus et tout au bout, ramasser le PLS (la lampe torche – utilisable à volonté). Redescendre dans la salle de gym et pousser le petit banc bleu contre le mur Ouest, au pied du pilier. Monter sur le banc, s'accrocher à une fissure du pilier, contourner le pilier, sauter/s'accrocher à la barre métallique au dessus puis faire un saut arrière pour atteindre une plate-forme avec une perche verticale dans le coin Nord/Ouest.

Sauter sur la perche horizontale à l'Est, ne pas tourner autour de la perche mais monter dessus et sauter sur le pilier incliné en face. S'accrocher à son rebord, se lâcher et s'accrocher au rebord en dessous, contourner le pilier vers la droite, s'accrocher à la barre du mur puis sauter et grimper dans la fissure au dessus. Ramasser une recharge de Desert Ranger puis utiliser la perche horizontale devant la fissure pour atteindre la plate-forme au centre de la salle. Sauter sur le petit balcon sous la fenêtre Est et actionner le bouton 1/5 qui ouvre le hublot dans le bassin.

Revenir sur la plate-forme centrale, sauter/s'accrocher au pilier d'escalade au Nord, monter le plus haut possible, s'accrocher à son rebord pour pouvoir le contourner par la droite, puis s'accrocher à la fissure toujours à droite pour atteindre une plate-forme sur laquelle se trouve le bouton 2/5.

Plonger dans le bassin en dessous, sortir de l'eau et remonter sur le petit banc bleu. S'accrocher de nouveau à la fissure du pilier mais cette fois-ci sauter/s'accrocher à la barre métallique au dessus. Se déplacer vers la gauche jusqu'à une fissure, sauter/s'accrocher à la barre métallique au dessus et se déplacer vers la droite pour atteindre une plate-forme. Sauter dans la niche du coin Sud/Ouest et actionner le bouton 3/5.

S'accrocher au rebord de la niche, et utiliser les barres métalliques qui contournent un pilier pour atteindre une niche dans le mur Sud ou se trouve le bouton 4/5.

Retourner dans la niche précédente (coin Sud/Ouest) et utiliser les 2 perches horizontales et les 2 piliers en pente pour traverser la salle et s'accrocher à un mur d'escalade. Se déplacer dans la niche du coin Sud/Est et actionner le bouton 5/5 qui ouvre le hublot dans le bassin. Noter au passage le secret n° 1 pas encore accessible au dessus du hublot.

Plonger dans le bassin, prendre le passage qui vient de s'ouvrir et aller ramasser la clé du gymnase. Utiliser cette clé pour ouvrir la porte vitrée à l'Est et sortir dans la cour.

Ramasser une grande trousse de soins et une boite de cartouches de fusil à pompe puis passer la double porte à l'Est. Dans le hall d'entrée, récupérer la note de Winston sur le piédestal et le lire (il apparait dans le PDA de Lara). Winston y donne de précieux renseignements. La double porte à l'Est étant verrouillée, ouvrir la porte au Nord et entrer dans la cuisine à gauche. Récupérer une petite trousse de soins et une banane. Noter la présence du jus d'orange frais dans le mixer (comme indiqué dans la note de Winston). Sortir de la cuisine par la porte Nord, suivre le couloir qui va vers l'Ouest jusqu'à une salle avec un grand bassin.

Dans le bassin se trouve un levier qui ouvre un hublot permettant de retourner dans le bassin du gymnase. Aller actionner un levier derrière un pot de fleur dans l'alcôve du mur Nord pour ouvrir le passage au fond du bassin. Plonger dans le bassin et aller tout en bas ramasser une petite trousse de soins. Ouvrir le hublot au sud et nager dans le passage qui conduit au secret n°1 : le Bronze Croft Shield (que l'on apercevait depuis la salle de gym).

Remonter d'un niveau et noter la présence de 4 leviers entourés de pics rétractés. Là encore, la note de Winston va être utile. N'actionner que les 2 leviers Nord et Sud, les 2 autres étant piégés. Cela a pour effet de faire apparaitre 2 plate-formes dans les coins Sud/Ouest et Sud/Est. Sortir de l'eau, tirer la statue du poisson su mur Sud, monter sur la plate-forme au dessus et grâce aux perches horizontales aller sur les balcons Ouest et Est actionner 2 chaines qui font baisser une plate-forme suspendue au centre de la salle. Utiliser cette plate-forme pour atteindre le balcon Nord et récupérer la Key Bit.

Revenir dans le hall d'entrée et ouvrir la porte Sud. Entrer dans la sale a manger à droite, ramasser une recharge de Desert Ranger ainsi qu'une bouteille vide sur une table puis prendre le passage Sud. Au bout du couloir Est récupérer une boite de cartouches de fusil à pompe puis faire demi-tour et aller tout au bout du couloir Ouest dans l'arboretum. Ramasser une noix de coco de l'autre coté du bassin, remplir la bouteille d'eau au passage puis retourner dans la cuisine. Combiner la banane et la noix de coco et mettre le tout dans le mixer avec le jus d'orange pour obtenir un Tropical Fruit Smoothie.

Retourner dans l'arboretum, actionner les 2 leviers coté Sud pour faire monter un pilier coté Nord. Monter sur ce pilier pour atteindre une plate-forme métallique au dessus de laquelle se trouve un levier. L'actionner et regarder l'animation qui montre la chute d'une grosse boule dans le bassin et la montée des 2 échelles coté Est et Ouest. Monter sur les balcons Est et Ouest, il s'y trouve 2 vasques dans lesquelles il faudra mettre soit de l'eau, soit le cocktail de fruit tropical. Observer le pied de la vasque pour savoir ce qu'il faut mettre dedans. Ramasser une boite de cartouches de fusil à pompe dans le petit bassin du balcon Est ainsi qu'une grande trousse de soins sur le balcon Ouest puis monter sur la plate-forme métallique qui est apparue dans le coin Sud/Ouest après le remplissage des vasques. Cette plate-forme permet d'atteindre le balcon Sud sur lequel se trouve la Key Head entre les 2 statues de chats.

Retourner dans le hall d'entrée, combiner la Key Head avec la Key Bit pour former la General Manor Key et l'utiliser sur la serrure de la double porte  à l'Est. Passer la porte.

 

NIVEAU 2 : CROFT MANOR - DOWNSTAIRS

Attention aux morceaux de verre au sol. Lara a laissée tomber sa bouteille, elle va devoir trouver un autre récipient. Prendre le passage à gauche ou à droite et ouvrir la porte à l'Est. Ces 2 portes mènent dans la salle principale du manoir. Commencer par aller voir Zip qui se trouve au Nord dans le centre technologique. Il indique à Lara que Alister est dans la bibliothèque en train de faire les recherches sur la pierre Omphalis que Lara lui a demandé.

Ouvrir l'armoire vitrée coté Ouest et récupérer la Valve Wheel. A différents endroits du manoir se trouvent des livres posés sur des tables. Il faudra les lire pour comprendre l'histoire d'Avalon. Commencer par le livre 1/4 qui se trouve sous les arcades coté Est. En utilisant le General Manor Key, ouvrir la double porte Est et prendre le couloir à droite, ouvrir une porte puis une trappe au sol. Descendre dans la chaufferie, mettre la Valve Wheel sur la tuyauterie de la chaudière pour couper le jet de vapeur et pouvoir récupérer le seau vide. Dès que Lara aura récupérer ses armes il faudra penser à revenir dans la chaufferie et casser quelques caisses. En attendant retourner dans la salle principale du manoir.

Monter à l'étage coté Est et aller tout au bout du couloir. Lire le livre 2/4 au passage. Ouvrir la porte au bout du couloir, lire le livre 3/4 à droite, noter le mot sur la porte à coté qui indique que Alister est dans la bibliothèque. Suivre le couloir vers le Nord puis ouvrir la porte de la salle de musique (celle avec un piano et une harpe). Ramasser une recharge de Desert Ranger puis ouvrir la porte au Nord, monter l'escalier et, en haut ouvrir la porte de l'observatoire. Lire le livre 4/4 puis aller contre le mur Sud. Sur la serrure à code se trouve une note : 4th rock from the sun (traduction : 4ème planète à partir du soleil). La 4ème planète étant Mars, taper le code suivant les indications du PDA. Cela ouvre la porte du secret n°2 : une petite pièce ou se trouve un bouton qui ouvre une trappe dans le sol de la salle principale du manoir. Aller descendre dans ce nouveau passage.

Glisser sur une pente, prendre le passage en hauteur au Sud, s'accrocher au plafond pour traverser un petit couloir avec des lasers au sol, sauter au dessus d'un deuxième petit couloir avec des lasers et entrer dans une petite pièce avec une serrure à code, rouge. Ouvrir le PDA et lire la note de Winston en PS : " le code rouge est le jour et mois de l'anniversaire de Lara ". Pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est le 14 février, donc code = 1402. Cela a pour effet de couper les lasers des petits couloirs précédents et d'ouvrir la 2° trappe qui permet de remonter dans la salle principale du manoir. Mais avant de remonter, retourner dans le premier petit couloir et prendre le passage vers l'Ouest, plonger dans un bassin, passer dans le bassin suivant en évitant les pics, sortir de l'eau et récupérer le secret n°3 : le Gold Croft Shield. Revenir dans le petit couloir précédent, récupérer en chemin une grande trousse de soins, aller dans le deuxième petit couloir et prendre le passage Ouest qui monte vers la salle principale du manoir.

Aller discuter avec Zip pour que celui-ci ouvre une petite porte dans le coin Nord/Est du centre technologique. Aller y récupérer la Bedroom Key. Cette clé ouvre la porte de la chambre de Lara dans le coin Sud/Est au premier étage. Y aller.





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NIVEAU 3 : CROFT MANOR - UPSTAIRS

Suivre le couloir jusqu'à pouvoir ouvrir une porte donnant sur une première pièce ronde, ouvrir la porte de la chambre de Lara au Nord, ouvrir la porte du dressing à l'Ouest, actionner un levier qui ouvre une porte à gauche de Lara et fouiller les tiroirs pour récupérer les pistolets. Fouiller les autres tiroirs du dressing pour trouver une grande trousse de soins et une recharge de Desert Ranger. Retourner dans la pièce ronde et ouvrir la porte de la salle de bain au Sud. Ouvrir la porte des toilettes à l'Ouest et récupérer dans l'évier le Shower Plug (bouchon de vidange). Revenir dans la salle de bain et utiliser le Shower Plug dans la douche. Lara le place dans la douche et fait couler de l'eau. Le PDA indique que c'est un bon endroit pour avoir de l'eau. En profiter pour remplir le seau. Retourner vers la salle principale du manoir.

 

RETOUR NIVEAU 2 : CROFT MANOR - DOWNSTAIRS

Une animation montre la salle principale du manoir ainsi que le bon Winston qui attend à l'étage coté Ouest. Aller discuter avec lui puis prendre la porte ouverte à coté. Suivre le couloir.

 

RETOUR NIVEAU 3 : CROFT MANOR - UPSTAIRS

Tout au bout du couloir ramasser une petite trousse de soins puis revenir en arrière et ouvrir la porte de la bibliothèque au Sud. Aller discuter avec Alister. Aller dans le coin Nord/Ouest et appuyer sur le livre 1/5 qui dépasse de l'étagère. Après avoir trouver et appuyer sur 4 autres livres semblables Lara pourra trouver le secret n° 4. Monter à l'étage de la bibliothèque, passer dans la pièce à l'Est, récupérer une grande trousse de soins puis appuyer sur le livre 2/5. Retourner sur le balcon précédent et s'accrocher au tableau du coin Sud/Est (celui avec un enfant qui saute). Le tableau descend et ouvre une porte chrono juste en bas des escaliers. Prendre ce nouveau passage qui descendre dans une cave et récupérer une boite de cartouches de fusil à pompe, une recharge de Desert Ranger et la Trophy Room Key.

Sortir de la bibliothèque, ouvrir la porte en face, passer devant une double porte fermée, ouvrir une autre porte, aller au bout du couloir Ouest, ramasser une boite de cartouches de fusil à pompe devant la chambre de Zip, revenir en arrière puis utiliser la Trophy Room Key sur la porte Nord pour l'ouvrir. Dans la salle des trophées, appuyer sur le livre 3/5 puis monter à l'étage appuyer sur le livre 4/5. Aller dans la pièce Est actionner le livre 5/5 qui ouvre une porte secrète en bas coté Ouest. Aller y chercher le secret n°4 : le Silver Croft Shield. Remonter dans la pièce à l'étage, mettre les 3 boucliers sur les 3 pieds au nord pour ouvrir un passage secret dans le mur Est. Aller y chercher le secret n°5 : la Tresure Room Key, le Desert Ranger et une petite trousse de soins. Revenir dans la pièce précédente, s'approcher du feu de cheminée, lire la nouvelle note dans le PDA puis éteindre le feu en y versant le seau d'eau. Monter à l'échelle qui apparait au fond de la cheminée. Suivre le couloir, éviter les pics horizontaux et au bout du couloir pousser une caisse qui conduit à un grenier.

Tuer 3 chauves-souris puis casser 3 caisses, ramasser une boite de cartouches de fusil à pompe, une recharge de Desert Ranger et une petite trousse de soins. Dans le coin Sud/Est de cette pièce, en hauteur, il va falloir sortir une caisse du mur. Pour cela il faut placer devant elle 2 caisses. Une fois la caisse sortie du mur aller chercher le Security Camera DVD. La porte Est s'ouvre et une nouvelle note apparait dans le PDA (concernant la façon de taper le code dans le centre technologique). Suivre le couloir qui descend.













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RETOUR NIVEAU 2 : CROFT MANOR - DOWNSTAIRS

Appuyer sur le bouton à coté de la porte pour l'ouvrir et retourner sur le balcon Ouest de la salle principale du manoir. Descendre, prendre la double porte Est et redescendre dans la chaufferie. Casser 3 caisses et ramasser une recharge de Desert Ranger et une boite de cartouches de fusil à pompe. Sortir de la chaufferie et aller tout au bout du couloir Nord. Ouvrir la porte en utilisant la Tresure Room Key sur les 2 serrures. Descendre dans un couloir avec des lasers au sol. Sauter par-dessus la première série de lasers, aller tout au bout du couloir, faire un saut arrière sur le pan incliné du coin Sud/Est, suivi d'un saut avant pour s'accrocher au rebord du mur puis se déplacer au dessus de la deuxième série de lasers. Quand Lara ne peut plus avancer, faire un saut retourné arrière pour atteindre le rebord du mur en face, se déplacer sur la gauche et se lâcher après le coin. Le passage qui descend à la salle du trésor étant protégé par des lasers, monter dans le passage Ouest, ramper dans un couloir, descendre puis remonter dans une niche en face pour ramasser une recharge de Desert Ranger et enfin redescendre et suivre un couloir qui descend vers un point d'eau. Passer dans la pièce à droite en passant par la grotte en face et actionner une chaine qui désactive les lasers du couloir précédent. Faire demi-tour et descendre dans la salle du trésor ou se trouve le secret n°6 : Lara's Pendant. 

Aller dans le centre technologique et mettre le DVD dans l'ordinateur derrière Zip (celui avec un post-it "security camera"). Lara pourra de cette façon visionné la vidéo de surveillance du centre technologique et particulièrement le code que tape Winston (et qu'il n'a pas voulu donner à Lara) pour ouvrir la porte Est. Une fois le code affiché sur l'écran, aller le taper sur la serrure codée pour ouvrir la porte Est. Suivre le couloir qui descend.
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RETOUR NIVEAU 4 : CROFT MANOR - BASEMENTS

Continuer à descendre, ouvrir une porte qui mène à un aquarium géant, ramasser une grande trousse de soins, puis déplacer une caisse pour pouvoir atteindre une trappe au plafond coté bibliothèque. Une fois la trappe ouverte, monter dans une petite pièce, suivre un couloir en évitant les pics horizontaux, plonger dans l'eau et faire le tour de l'aquarium pour actionner un levier qui ouvre une porte au fond de l'eau dans le coin Sud/Est. Nager dans ce passage qui mène à une grotte sous-marine. Ne pas prendre la Crypt Key tout de suite sinon les pics se déclenchent et adieu Lara. Nager dans un passage au Nord/Est et sortir dans une petite pièce. En évitant les pics, aller actionner une chaine qui désactive les pics dans la grotte sous-marine. Aller y récupérer la Crypt Key puis retourner centre technologique.

 

RETOUR NIVEAU 2 : CROFT MANOR - DOWNSTAIRS

Discuter avec Zip puis utiliser la Crypt Key dans la serrure de la porte Est pour l'ouvrir. Actionner la chaine qui ouvre la grille au Nord et descendre dans la crypte. Prendre le passage vers l'Ouest, tuer 2 araignées, continuer dans le couloir Ouest, tuer 3 araignées et actionner une chaine qui ouvre une grille dans la crypte à l'Est. Y remonter, tuer 3 araignées en chemin et prendre le passage récemment ouvert à l'Est qui conduit à une deuxième crypte.

Dans cette crypte il va falloir reformer une image contre le mur Sud. Pour cela, pousser/tirer les 4 morceaux d'images montés sur des structures en bois, pour les mettre dans le bon ordre ; 2 en bas et 2 au dessus. Mettre d'abord les 2 du bas et pour ceux du haut il faut actionner un levier dans le couloir coté Nord pour faire baisser 2 blocs coté Sud, mettre les morceaux d'image dessus puis actionner de nouveau le levier pour faire monter les morceaux d'image et les mettre au dessus des 2 premiers. Cela ouvre un passage dans la première crypte.

 

NIVEAU 5 : THE DIG SITE

Suivre le chemin qui descend jusqu'à une vieille cabane, tuer 3 chauves-souris en route, plonger dans la grotte inondée dans le coin Sud/Ouest et ramasser le pied de biche. Revenir devant la cabane et utiliser le pied de biche pour en ouvrir la porte. Tuer 2 rats, ouvrir une petite caisse, récupérer à l'intérieur le Old Knife (vieux couteau) puis sortir de la cabane et descendre le long de l'échelle au nord. En bas, ouvrir une petite caisse et récupérer un bidon de Petrol. Remonter dans la cabane et utiliser le bidon de Petrol sur le générateur pour le mettre en route. Cela a pour effet d'ouvrir le coffret électrique près de l'échelle d'arrivée dans le niveau. Aller y actionner un interrupteur qui allume les lumières dans les galeries et ouvrir la porte en bas de la deuxième échelle.

Suivre ce nouveau passage jusqu'à un gouffre. Le traverser en sautant de plateformes en plateformes. Monter dans un couloir avec des pics fixes et avancer jusqu'a arriver sur le balcon d'une cathédrale en ruine. Dans le coin Nord/Ouest, ramasser une boite de cartouches de fusil à pompe puis descendre grâce à une échelle. Monter vers le Nord, ouvrir une petite caisse, récupérer la Balcony Doors Key puis prendre le couloir du coin Nord/Ouest. Entrer dans la première pièce à droite, ramasser la Piece of Wood, la combiner avec le Old Knife pour obtenir des Carved Pieces of Wood (pièces de bois sculptées). Aller au Sud et regarder la nouvelle note dans le PDA qui explique que la poignée de la grosse roue est cassée et qu'il faut en trouver une nouvelle.

Sortir de cette pièce par le passage Ouest, aller vers le Nord puis monter le premier escalier toujours au Nord. Traverser un long couloir en faisant attention aux pierres qui tombent du plafond, puis sortir sur un balcon. Aller au Nord décrocher la Golden Cross sur le mur puis redescendre en prenant le même chemin. Une fois en bas aller à l'Est, prendre le deuxième escalier qui monte vers le Nord, monter/ramper dans un passage sombre en hauteur, pousser une boule qui bouche le passage et descendre pour atteindre un autre balcon au bout duquel se trouve une Broken Golden Cross (une croix en or cassée). La combiner avec les Carved Pieces of Wood pour former une Fixed Golden Cross.

Revenir dans la salle de la grosse roue et mettre les 2 croix dans leur emplacements (coins Sud/Est et Sud/Ouest). Regarder l'animation qui montre l'apparition d'un serpent géant bloquant l'accès à la porte Sud de la cathédrale. Le tuer et descendre en direction de la porte Sud qui s'est ouverte après la destruction du serpent.

Prendre le couloir au Nord et avancer jusqu'à un gouffre et évitant les pics qui sortent des murs. Traverser le gouffre en s'accrochant au rebord gauche, se déplacer le plus loin possible puis faire un saut arrière pour atteindre une plate-forme. Aller chercher une boite de cartouches de fusil à pompe au Sud puis passer devant une double porte fermée à l'Est. Suivre le passage jusqu'à un couloir avec des dalles brulantes à coté d'un mécanisme. Grâce à la fissure à gauche du mécanisme monter à l'étage supérieur. Il va falloir aller chercher une cage dans le coin Sud/Ouest, malheureusement, à l'approche de Lara, des pics viennent bloquer l'accès à la cage. Pour les désactiver, descendre de l'autre coté du couloir brulant et actionner un levier dans le coin Sud/Ouest. Remonter à l'étage et déplacer la cage à l'Est mais avant de la faire tomber, monter dessus pour atteindre un passage au plafond. Ramasser une recharge de Desert Ranger et le secret n°7 : la 1° Templar Cross. Descendre, faire tomber la cage à l'entrée du couloir brulant puis la poser sur le mécanisme. La cage traverse le couloir brulant. Aller la récupérer en passant par l'étage supérieur et la mettre dans le couloir suivant devant d'autres dalles brulantes. Monter dessus et sauter avec élan par-dessus les dalles.

Continuer à avancer dans le couloir, tuer 2 rats, continuer dans le couloir, traverser une pièce avec de l'eau, suivre le couloir Nord et entrer dans une pièce avec un levier chrono. Ce levier ouvre la trappe au sol de la pièce précédente avec de l'eau. Avant d'actionner le levier, aller ramasser une recharge de Desert Ranger sur un squelette dans le coin Sud/Ouest. Une fois le levier actionner, il faut rapidement plonger dans le trou d'eau de la pièce précédente, récupérer la Rusty Key et ressortir de l'eau avant que la trappe se referme, sinon Lara se noie (VIDEO). Une fois la clé en poche (ou en sac à dos), prendre la double porte Ouest qui s'est ouverte.

Traverser le gouffre en utilisant les fissures de part et d'autres du gouffre. Une fois de l'autre coté, un éboulement se fait entendre. Continuer à avancer dans le couloir jusqu'à une double porte. Actionner le levier à gauche de la double porte pour l'ouvrir et se retrouver devant le premier gouffre qui s'est rempli d'eau suite à l'éboulement. Plonger dans l'eau, traverser le gouffre et sortit devant la double porte Sud. Utiliser la Rusty Key dans la serrure pour l'ouvrir puis entrer dans le nouveau couloir.

Tuer une chauve-souris, éviter les pics fixes et les pics qui sortent des murs puis entrer dans une salle avec 2 colonnes surmontées de flèches. Placer ces colonnes a leur emplacements contre le mur Est pour ouvrir les 2 alcoves de chaque coté. Aller récupérer dans l'une le Wooden Pole et dans l'autre une petite trousse de soins. A partir de cet endroit, s'accrocher à une petite bordure en hauteur sur le mur Nord et se déplacer sur la droite pour atteindre une alcôve. Utiliser les 2 perches horizontales pour traverser la pièce. Ramper dans un passage jusqu'à un point d'eau, tuer 2 chauves-souris puis s'accrocher à une fissure dans le mur Ouest et se déplacer vers la droite. Aller le plus loin possible puis faire un saut arrière pour atteindre une alcôve dans le mur Est. Aller à l'ouest, monter sur un bloc en pente à gauche, faire un saut arrière avec retournement pour atteindre une autre pente, s'accrocher à son rebord, se déplacer vers la droite et monter sur le rocher. Monter/ramper dans un passage sombre en hauteur et descendre dans une crypte récupérer le secret n°8 : la 2° Templar Cross. Sortir par la double porte Ouest qui s'ouvre et qui conduit au balcon Est de la cathédrale.

Redescendre comme précédemment et aller dans la pièce ou se trouve la grosse roue. Utiliser le Wooden Pole sur la grosse roue et la faire tourner. Cela fait monter 3 piliers de différentes hauteurs contre le mur Nord et permet d'atteindre une double porte fermée. Utiliser la Balcony Doors Key sur la serrure pour l'ouvrir. Monter l'escalier qui mène au centre de fouilles.

Ramasser le Croft Diary (journal que le père de Lara avait perdu), aller actionner le levier dans le coin Nord/Ouest pour ouvrir la double porte à gauche, monter l'escalier qui conduit au balcon au dessus du centre de fouilles, aller à gauche, ouvrir une petite caisse, récupérer le fusil à pompe aller tout au bout du balcon dans le coin Nord/Est. De l'autre coté du gouffre, en hauteur, se trouve un passage. Aller y ramper dans un couloir qui mène au secret n°9 : la 3° Templar Cross. Revenir sur le balcon précédent et redescendre dans le centre de fouilles. Le couloir qui descend à l'Est mène à un cul de sac donc inutile d'y descendre.

Casser les barrières autour du gouffre au nord et glisser sur une première pente. S'accrocher à son rebord puis se laisser tomber sur la pente en dessous. S'accrocher également à son rebord et se déplacer vers la gauche jusqu'à ce que Lara puisse monter sur une pente douce. Sauter/s'accrocher au rebord de la pente du coin Nord/Est, se laisser tomber sur la pente en dessous, s'accrocher à son rebord puis faire un saut arrière suivi d'un saut avant sur une pente pour atteindre une plate-forme. Suivre le passage Ouest pour passer au niveau suivant.

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NIVEAU 6 : THE LOST REALM

Le passage Est étant un cul de sac, prendre le passage Sud jusqu'à un gouffre avec des piliers surmontés de petites plates-formes. Utiliser ces plates-formes pour traverser le gouffre. Sur la plate-forme avec le squelette ramasser un fusil à pompe. Une fois le gouffre traverser, suivre le couloir Sud, éviter les pics qui sortent des murs, tuer 2 rats, monter des escaliers en évitant les pics au sol (passer uniquement à l'endroit ou les pics sortent du sol – les endroits ou ils ne sortent pas se déclenchent si Lara passe dessus) et entrer dans une pièce avec des perches verticales (dont 2 sont équipées de pics à leur base). Grimper à la première perche à droite, sauter sur celle du coin Nord/Est en évitant la flamme puis sauter dans le passage Nord.

Au bout du petit couloir actionner un levier qui désactive des pics dans le passage du coin Sud/Ouest de la pièce précédente. Emprunter ce passage pour aller actionner un levier qui active les pics dans le passage Sud de la pièce précédente. Il faut activer ces pics pour pouvoir passer dans ce couloir, sinon les pics se déclenchent au passage de Lara. Avancer dans le couloir jusqu'à arriver sur le balcon d'une immense grotte.

Descendre tout en bas grâce à l'escalier, aller ramasser une boite de cartouches de fusil à pompe dans le coin Nord/Est, attention à la boule qui tombe du rocher au dessus, ramasser une boite de cartouches de fusil à pompe dans l'eau sur un squelette à l'Ouest puis aller en direction de la cascade dans le coin Nord/Ouest. Ramper dans un passage sous la cascade, plonger dans le bassin et nager dans le passage Est. Sortir de l'eau dans une pièce avec des pentes. Se placer face au Sud du coté Est, faire un saut arrière sur une pente, suivi d'un saut avant pour pouvoir s'accrocher au rebord d'une autre pente. Se déplacer vers la droite, faire un saut avec retournement pour atteindre le rebord d'un balcon. Monter puis sauter sur un bloc dans le coin Sud/Ouest et récupérer le Right Cog (engrenage droit) sur le piédestal. Quitter cette pièce par le passage Sud qui ramène au niveau de la cascade.

Aller au centre de la grotte. Noter la présence d'une Templar Cross en hauteur sur le mur Est. Il s'agit du secret n° 10. En attendant de pouvoir le récupérer, prendre le passage Est en face du pilier central. Descendre les escaliers et préparer les flingues car Lara entre dans le repère des araignées géantes. Tuer une araignée géante (elle ne monte pas les escaliers, donc revenir en arrière et lui tirer dessus à partir des escaliers). Continuer à avancer dans la caverne, tuer une araignée géante, aller ramasser une recharge de Desert Ranger dans le coin Sud/Est et une petite trousse de soins dans un trou du coin Nord/Ouest puis aller à l'Est actionner un levier qui ouvre la double porte à l'Est et libère 3 araignées géantes. Une fois débarrasser des araignées (rester en hauteur pour les dégommer sans risque) entrer dans la pièce Est.

Déplacer la cage pour pouvoir atteindre une première plate-forme en hauteur au Nord. Utiliser 2 autres plates-formes pour atteindre un passage en hauteur au Sud. Avancer dans le couloir jusqu'à une intersection. Prendre le chemin de droite, passer devant une petite grotte (dans laquelle il ne faut pas entrer) et aller récupérer l'Emerald Key sur un piédestal. A partir de ce moment ne pas passer devant la petite grotte, sinon Lara se fait attaquer par une araignée géante qui l'entraine dans son antre et la dévore. Pas moyen de se défendre. La seule façon de sortir de cet endroit en vie, c'est de monter sur les rochers au Sud (en utilisant une fissure du mur) et de descendre dans un trou qui ramène à l'intersection précédente. Cette fois-ci prendre le passage de gauche qui ramène au début du repère des araignées géantes. Retourner dans l'immense grotte.

Aller au Sud, ramasser une recharge de Desert Ranger dans le coin Sud/Est puis monter l'escalier Sud et utiliser l'Emerald Key dans la serrure pour ouvrir la double porte. Tuer 2 chauves-souris, suivre le couloir Est, éviter les pics qui sortent des murs puis s'arrêter au début d'un pont qui traverse l'immense grotte. Passer sur son coté droit et suivre le bord des rochers pour atteindre le secret n°10 : la 4° Templar Cross. Revenir à l'entrée du pont et le traverser (le plus simple étant de repasser par en bas).

Au bout du pont, s'accrocher à la fissure du rocher puis monter sur le terreplein au dessus. Sauter de rochers en rochers vers le Nord jusqu'à atteindre un pont en pierre. Continuer à sauter de rochers en rochers vers le Nord puis monter dans un passage qui va vers l'Ouest. Eviter un rocher qui tombe du plafond, descendre en direction d'un couloir parsemé de pics, attention au rocher qui tombe du plafond puis traverser le couloir parsemé de pics en sautant dans l'alcôve au milieu du couloir. Continuer à avancer dans le couloir, tuer 3 chauves-souris, passer sur le balcon au dessus de l'entrée de l'immense grotte, sauter dans un petit couloir (attention de ne pas tomber dans le trou juste avant sinon il faudra refaire le parcours) puis monter à une perche, sauter par-dessus des pics au Sud et enfin monter à l'étage au dessus en utilisant les blocs.

La petite pièce à l'Est sera à visiter lorsque Lara aura récupérer le deuxième engrenage. Pour l'instant aller au Nord, et avancer sur le balcon Est tout en haut de l'immense grotte. Aller tout au bout du balcon coté Nord et ramper dans un petit couloir qui conduit à une pièce avec des piliers. Sauter de piliers en piliers, tuer 2 chauves-souris et aller récupérer le Left Cog sur un piédestal. Aller dans le coin Sud/Ouest, descendre en bas de la pièce grâce aux fissures dans le rocher, ramasser une boite de cartouches de fusil à pompe puis remonter par le même chemin et retourner au début du balcon Est. Entrer dans la pièce des engrenages et mettre les 2 Cog à leur emplacement. Cela a pour effet d'activer un pont permettant d'aller sur le balcon Ouest en haut de l'immense grotte. Y aller.

Aller au bout du balcon coté Sud, suivre la corniche jusque dans le coin Sud/Est pour ramasser une grande trousse de soins puis aller au bout du balcon coté Nord pour ramasser Revenir en arrière et entrer dans le passage Ouest. Là, deux chemin possible : le coté bleu ou le coté rouge.

 Zone bleu : aller au Nord puis monter les escaliers vers l'Ouest qui conduisent à 2 ascenseurs anti-gravité. Prendre celui de gauche (celui de droite ne monte pas assez haut), s'accrocher au rebord en pente en haut, monter sur la pente, faire un saut arrière sur une autre pente et sauter/s'accrocher au plafond. Avancer vers l'Ouest, se lâcher après la pente puis suivre le couloir Ouest.

 

NIVEAU 7 : GOOD AND EVIL ?

Monter l'escalier, prendre le passage Sud, tuer 3 chauves-souris et traverser 2 pièces en sautant par-dessus des petits ascenseurs anti-gravités. Lara arrive au-dessus d'une cascade dans une grotte. Attention, l'eau est mortelle. Il va falloir traverser cette grotte jusque dans le coin Nord/Est en utilisant la fissure dans le mur de gauche et les plates-formes au dessus de l'eau. La difficulté étant de le faire rapidement et en évitant les projectiles de 2 harpies de glace. Après avoir dégommé les 2 harpies, il va falloir baisser les 3 petites barrières sur le ponton.

Commencer par aller à gauche de la double porte Est, tuer une harpie de glace, aller sur la plate-forme du coin Nord/Est ramasser une recharge de Desert Ranger puis revenir dans la grotte précédente. Prendre le passage Nord, noter la présence d'une colonne en verre à droite, aller derrière le bassin, sauter/s'accrocher à l'échelle du mur Sud, se déplacer vers la droite, faire un saut arrière retourner pour s'accrocher à une autre échelle, monter faire un nouveau saut arrière retourner pour s'accrocher à une autre échelle. Se lâcher au dessus d'une pente, glisser et s'accrocher au rebord. Se déplacer tout au bout à gauche, sauter en arrière (flèche bas) tout en dirigeant à droite pour atteindre une plate-forme sur laquelle se trouve un Desert Ranger et une petite trousse de soins.

S'accrocher de nouveau au rebord de la pente précédente, se déplacer vers la droite, faire un saut arrière pour atteindre de nouveau l'échelle, monter et faire à nouveau un saut arrière avec retournement pour attraper l'échelle. Se déplacer vers la droite pour attendre une plate-forme dans le coin Sud/Ouest. Sauter dans le couloir du coin Nord/Ouest, traverser le couloir en évitant les pics au sol puis prendre le couloir Sud qui mène à un balcon au dessus de la grotte précédente. Appuyer sur un gros bouton bleu pour faire baisser la 2° barrière. Tuer une harpie de glace et redescendre dans la grotte.

En sautant de plates-formes en plates-formes, traverser le bassin puis monter tout en haut d'une structure grâce aux échelles. Appuyer sur un gros bouton bleu pour faire baisser la 1° barrière. Tuer une harpie de glace et redescendre dans la grotte en passant par un couloir en pente dans le mur Sud.

Aller dans une alcôve du mur Est actionner un levier qui fait sortir par intermittence, 3 perches du mur Est. Aller dans le coin Nord/Est, tirer une cage qui va servir à atteindre les 3 perches et traverser la grotte. Une fois dans le coin Sud/Est, s'accrocher à une fissure du mur Sud, se déplacer sur la droite pour pouvoir monter sur un pilier, sauter sur le rocher Ouest puis monter sur un petit balcon. Monter dans un passage à l'Est, tuer 3 chauves-souris, traverser un couloir avec des haches qui se balancent, tuer une chauve-souris en chemin et au bout du couloir appuyer sur un gros bouton bleu derrière des pics pour faire baisser la 3° barrière.

Revenir sur le petit balcon précédent par le même chemin, sauter sur un rocher à l'extérieur du balcon au Nord/Est, ramasser une boite de cartouches de fusil à pompe, revenir sur le balcon puis retourner devant le ponton. Maintenant que les 3 barrières sont baissées, aller chercher la colonne en verre et la mettre au bout du ponton sur l'emplacement lumineux. La colonne descend libérant ainsi la Sapphire Key. S'accroupir en attendant que l'esprit de glace explose au contact de la colonne de verre puis aller utiliser la Sapphire Key dans la serrure de la double porte du coin Nord/Est pour l'ouvrir et aller récupérer l'Angel Halo.

Passer la porte qui s'ouvre à l'Est, grimper à une échelle derrière un petit bassin, entrer dans une niche, tuer 2 chauves-souris, ramasser une boite de cartouches de fusil à pompe, revenir se suspendre au rebord de la niche et sauter pour attraper l'échelle qui mène au niveau supérieur. Traverser un bassin grâce aux plates-formes puis suivre le couloir qui ramène au début du niveau.

 

RETOUR NIVEAU 6 : THE LOST REALM

Lara se retrouve devant les 2 ascenseurs anti-gravités. Prendre celui de gauche qui permet de descendre en douceur (dans celui de droite Lara tombe et s'écrase). Aller du coté de la zone rouge et suivre le couloir jusqu'à une pente vers le sud.

 

RETOUR NIVEAU 7 : GOOD AND EVIL ?

Suivre le couloir vers l'Ouest puis vers le Nord. Traverser une première pièce de lave en sautant dans le coin Sud/Est puis sauter dans un passage qui conduit à une grande grotte remplie de lave, avec des plates-formes volantes. Tuer une harpie de feu puis sauter sur la première plate-forme volante au Sud. Sauter dans une fissure d'un pilier au Nord/Est, s'accrocher au rebord et se déplacer le plus à droite possible. Monter dans un petit couloir ou se trouvent une grande trousse de soins et une recharge de Desert Ranger. Revenir sur la première plate-forme via le rocher à droite de la coulée de lave.

Profiter de la position haute de la plate-forme pour atteindre un passage dans le mur Sud, utiliser les 4 plates-formes flottantes pour traverser la grotte dans le coin Nord/Ouest. Tuer une harpie de feu, ramasser une petite trousse de soins dans le coin Sud/Ouest puis prendre le passage Ouest. Il s'agit d'un passage chrono. Lara va devoir traverser un couloir de lave (en forme de " L ") grâce à des plates-formes, récupérer la Ruby Key et revenir à son point de départ en un temps record. Pour savoir le temps qu'il lui reste, consulter sa jauge de température en haut de l'écran (VIDEO).

Une fois revenue devant la grande porte Nord, utiliser la Ruby Key dans la serrure pour l'ouvrir. Tuer une harpie de feu puis passer la porte. Traverser le couloir de lave en utilisant les perches et en évitant les jets de flammes, puis prendre un couloir qui monte jusqu'à une pièce ou se trouvent les Devil Horns (cornes de diable). Passer la porte Est qui s'ouvre et suivre un couloir qui conduit à une pièce de lave. Sauter/s'accrocher à l'échelle du mur Nord, tourner au coin à droite pour atteindre une corniche. Aller au bout de la corniche, monter sur un rocher à droite, sauter sur un rocher dans le coin Sud/Est, sauter sur un rocher en hauteur sur le mur Sud, s'accrocher à son rebord, se déplacer vers la droite et sauter/s'accrocher au rebord du rocher derrière. Se déplacer vers la gauche jusqu'à pouvoir monter sur le rocher. Prendre un petit couloir dans le coin Nord/Ouest, sauter sur le rocher du coin Nord/Est et prendre le couloir Est qui ramène au début du niveau.

 

RETOUR NIVEAU 6 : THE LOST REALM

Sortir de la zone rouge et aller prendre le couloir Ouest entre les 2 zones. Mettre les Devil Horns sur le crâne rouge à gauche et le Angel Halo sur le crâne bleu à droite pour ouvrir la double porte à l'Ouest. Entrer dans ce nouveau passage avec un tourbillon violet.

 

NIVEAU 8 : MARKS THE SPOT

Passer à travers le tourbillon violet. Lara se trouve maintenant dans une pièce ronde avec une étoile dessinée au sol et une au plafond. Entre ces 2 étoiles flotte la carte qui mène à Avalon. Lara va devoir trouver un moyen de la récupérer. Pour cela commencer par prendre le couloir Ouest. Descendre dans la pièce Nord ou se trouve un crane dans un globe de verre sur un piédestal, le tout entouré de pics. Faire pivoter le piédestal pour libérer un squelette dans la salle des étoiles. Le squelette s'étant emparé de la carte, une nouvelle note apparait dans le PDA de Lara, expliquant que puisse qu'elle ne peut pas se servir de ses armes ici, elle va devoir trouver un autre moyen de récupérer la carte. Donc interdiction de se servir des armes dans ce niveau sous peine de mourir.

Monter à la perche à l'Ouest, maintenant que la trappe en hauteur s'est ouverte et aller sur la plate-forme suspendue au centre de la pièce ou se trouve un cylindre de verre. Prendre le couloir Nord, prendre un passage qui monte vers l'Est en évitant les cylindres/pics mobiles. Au bout du couloir, actionner un levier derrière des pics pour relever le cylindre de verre sur la plate-forme suspendue et aller y récupérer le Pelvis (bassin de squelette).

Descendre, prendre le couloir qui monte vers l'Est et plonger dans le couloir inondé en face. En évitant les pics au sol, nager vers le haut et sortir de l'eau dans une pièce ou se trouve l'Humerus.

Retourner dans la pièce du crane dans le globe prendre le couloir Sud, à l'intersection aller encore au Sud et dans la pièce du mortier géant, prendre le couloir Ouest. Attention aux pics qui sortent au raz du sol, passer sous ceux qui sont déjà sortit (avec un squelette), et monter à une échelle qui mène à une salle avec un sol brulant et des perches horizontale et verticales. Monter sur le bloc du coin Sud/Ouest, sauter/s'accrocher à la perche horizontale sauter sur la pente un peu plus loin, glisser et sauter/s'accrocher à la première perche verticale. Sauter sur la deuxième perche verticale puis sur le mur au Nord et récupérer la Mandible (mandibule de squelette). Sortir de la salle par l'échelle d'arrivée et retourner dans la pièce du mortier géant.

Combiner l'Humerus, le Pelvis et la Mandible pour former la Bone Collection et mettre tout ça dans le mortier géant. Aller actionner le levier au Sud et regarder l'animation qui montre le mortier à l'œuvre. Il en sort 3 tas de Bonedust (poussière d'os). Après les avoir ramasser, descendre dans le couloir Nord et, à l'intersection, prendre à l'Ouest jusqu'à un ascenseur. Monter dedans et descendre à l'étage supérieur. Mettre les 3 tas de Bonedust dans les 3 vasques du couloir circulaire pour ouvrir la double grille Est. Entrer dans la nouvelle pièce et appuyer sur un gros bouton violet qui active un rayon entre les 2 étoiles de la salle du début de niveau. Aller se placer au centre de l'étoile et attendre que le squelette vienne frapper Lara. Regarder l'animation qui montre Lara en train de récupérer sa carte ainsi que l'ouverture de la porte qui ramène au manoir (tourbillon bleu).

Une fois le squelette disparu, prendre le couloir au Sud puis celui qui monte à l'Est, éviter la boule qui tombe du plafond, continuer de monter, passer devant les supports de Templar Cross et passer le tourbillon bleu. Maintenant Lara peut de nouveau utiliser ses armes. Retourner dans l'ascenseur, monter dedans, descendre à l'étage supérieur puis monter sur le toit de l'ascenseur. Une fois qu'il se trouve en position haute, monter dans un passage au bout duquel se trouve une niche fermée par une grille. La casser et récupérer le secret n°11 : la 5° Templar Cross. Se laisser tomber dans le trou d'eau à coté, ramasser une petite trousse de soins au fond du bassin, puis sortir de l'eau et suivre le couloir qui conduit sous l'ascenseur. Aller mettre maintenant les 5 Templar Cross dans les 5 supports pour ouvrir la double grille à coté et aller récupérer le secret n°12 : la Jewelled Gothic Cross.

Passer à nouveau la porte avec le tourbillon bleu, suivre le couloir qui mène à un trou d'eau, plonger et nager dans une caverne en évitant des rochers qui tombent du plafond. Sortir de l'eau dans une grotte, s'accrocher à une fissure du mur Est, sauter/s'accrocher à une fissure au dessus, faire un saut arrière pour atteindre une autre fissure et sauter/s'accrocher à la corniche au dessus. Monter sur un rocher pour atteindre un passage dans le coin Nord/Est. Tuer 2 chauves-souris, faire un saut arrière sur la pente du coin Sud/Est, suivi d'un saut avant pour atteindre un rocher en hauteur, sauter dans un passage au Nord, ramper sous un rocher, tuer 2 gros rats et 3 chauves-souris et enfin descendre dans un trou qui ramène au site de fouilles.

 

RETOUR NIVEAU 5 : THE DIG SITE

Descendre du toit de la cabane, prendre la galerie à l'Ouest et la suivre jusqu'à l'échelle qui conduit au manoir. Suivre l'animation qui montre Lara en train de faire le compte rendu de son aventure à Zip et Alister. Lara va ensuite prendre une douche et c'est un endroit ou elle n'aime pas être suivie.

 

A suivre . . .