THE LEGEND OF KING ARTHUR

part 1

 

AUTEUR : Leif Melles (I.m.)

DATE : 09 février 2011

SOLUCE : Full-Throttle

 

NIVEAU 1 : THE TIME PORTAL

Lara se trouve dans le laboratoire des services secrets de Colchester. Avancer dans le couloir, et passer la porte qui s'ouvre vers le laboratoire. Discuter avec le professeur.

-      Professeur : Bonjour Miss Croft. Quand vous serez prête, j'activerai le portail. Appelez-moi.

-      J'espère toutefois que vous êtes consciente que ça ne va pas être une promenade de santé. Je ne peux pas vous dire exactement ou vous allez apparaitre, je sais juste que se sera quelque part autour du Colchester du XIIIème siècle. Espérons au moins que la météo sera clémente.

Passer le portail pour vous retrouver en 1324.

-      Lara : Parfait M. Endrews – c'est exactement ce que je voulais. Au moins le temps n'a pas changé du tout !

Avancer vers le nord  et tuer un sanglier.

-      Lara : Ouh. Quel bel accueil !

Continuer sur le chemin, tourner à l'ouest, prendre un petit chemin au sud, ramasser une petite trousse de soins à gauche de l'arbre, puis revenir sur le chemin qui va vers l'ouest. Passer dans une petite caverne, tuer 2 araignées, puis avancer jusqu'a l'intersection. A gauche : La cabane de l'ancienne foret (Old forest hut). A droite : La tour de Merlin (Merlin's tower). Aller vers la tour de Merlin.

Aller dans le coin nord/ouest de la tour, monter sur un rocher, puis sur un chemin en hauteur. Avancer vers l'est jusqu'à pouvoir monter sur un chemin au dessus. Arrivé dans le coin nord/est de la tour, sauter sur un bloc contre la tour puis monter sur celui au dessus. Faire face au coté est de la tour et sauter sur le toit de la tour a travers la grille dont un des barreaux est manquant. Ramasser le secret n° 1 : des torches et une grande trousse de soins.

Descendre de la tour et aller sur son coté ouest. Grimper dans une ouverture en hauteur, ramasser le Journal de Merlin sur un piédestal (il servira à avoir des informations tout au long de l'aventure). Casser un coffre, ramasser des torches, tirer un bloc dans le mur à l'est et le placer au milieu de la pièce pour pouvoir accéder à l'étage supérieur. Discuter avec Merlin.

-      Merlin : Bienvenue, je vous attendais.

-      Lara : Oh vraiment ? … Eh bien, vous êtes magicien après tout … un très vieux, si je puis m'exprimer ainsi… Oui, et je suis sûre que vous savez déjà ce que je fais ici ?

-      Merlin : Bien sûr.

-      Lara : très bien. Alors indiquez-moi le chemin vers Camelot.

-      Merlin : Vous aurez besoin d'une clé.

-      Lara : Ah, j'aurai dû y penser. Et ou puis-je trouver cette clé ?

-      Merlin : je l'ai avec moi.

-      Lara : bien sûr ! Et vous n'allez pas me la donner comme ça …

-      Merlin : je cherche quelque chose … depuis fort longtemps

-      Lara : Je le savais ! Dites moi ce que c'est vieil homme.

-      Merlin : c'est le champignon qu'on appelle bleu sorcière, et il pousse quelque part sous terre.

-      Lara : sous la terre ? Comme les truffes ? C'est ce qui s'appelle chercher la truffe a cochon bleu sorcière.

-      Merlin : ne vous inquiétez pas. Vous pourrez trouver quelque chose d'utile dans la cabane de l'ancienne forêt.

-      Lara : Je vais faire de mon mieux vieil homme … a bientôt.

Une fois la discussion finie, actionner un levier dans le coin sud/est pour faire apparaître une plate-forme à l'extérieur nord de la tour. L'utiliser pour atteindre un chemin en hauteur. Arrivé sur le chemin, une animation montre l'ouverture d'un passage vers un levier (dans la grotte juste avant la cabane) et un nouveau message de Merlin apparait dans le journal : Un champignon bleu sorcière ? Qui pousse sous terre ? Une cabane dans une ancienne forêt au sud ? Autant de questions … Que faire en premier ? Trouver le chemin de la cabane et se méfier des habitants. Ils sont paranos et ont placés un vieux piège.

Continuer sur le chemin qui mène a Camelot. En chemin Lara remarque sur sa gauche un groupe de champignons (c'est là-bas qu'il faudra creuser plus tard). Peu après, marcher sur une grille qui s'ouvre et permet de redescendre sur le chemin qui mène a la cabane. Tuer un sanglier puis aller à l'ouest et à l'intersection suivre le panneau indicateur à gauche. Remarquer la trappe à gauche, elle mène au secret n° 2. Pour l'atteindre, avancer jusqu'à ce qu'une boule descende de la montagne au sud et que la trappe s'ouvre. Il faut être assez rapide pour entrer dans le trou et ramper dans le passage vers l'est, sans se faire écraser par la boule. Une fois entré ramasser le secret n° 2 : des torches. Actionner un levier qui ouvre une trappe au dessus du secret et permet de revenir sur le chemin de la cabane.

Retourner à l'intersection, puis vers le sud et aller dans une petite grotte. Ne pas sortir vers le sud, les dalles sont piégées. Actionner le levier et regarder l'animation qui montre la montée d'un bloc à droite de la dernière intersection, la sortie de terre de 2 squelettes et l'ouverture d'un passage en hauteur vers le sud.

Nouveau message dans le journal : Les habitants ont un vieux château enterré. Chercher une grotte dans la montagne quelque part au nord. Il pourrait y avoir un mécanisme pour désactiver ce piège.

Les squelettes étant indestructibles, évitez-les "simplement". Sortir rapidement vers le nord, en évitant le premier squelette, et utiliser le bloc qui est monté pour atteindre un chemin en hauteur toujours vers le nord. Eviter le deuxième squelette et aller tout au bout du chemin. Se placer face à l'ouest et faire un saut arrière sur le pan incliné, suivi d'un saut avant pour atteindre une niche en hauteur. Sauter dans un couloir au nord, puis sur le rocher au sud.  Suivre la corniche jusqu'à pouvoir entrer dans le passage à l'est vu dans la dernière animation.

Descendre dans une pièce avec un levier au centre. L'actionner pour ouvrir une trappe dans le coin sud/est. Descendre dans un grand couloir au bout duquel se trouve une grille fermée, tuer une araignée puis pousser un bloc dans le mur sud. Suivre le couloir qui mène a un levier. L'actionner pour baisser le bloc à droite de Lara. Tirer 2 fois le bloc à droite de Lara pour libérer un levier. Faire le tour du bloc pour l'actionner se qui a pour effet de baisser un bloc à gauche de Lara. Tuer une araignée puis aller actionner une chaine au bout du nouveau couloir. Elle permet d'ouvrir la grille au bout du grand couloir précédent. Passer cette grille. Dans le mur nord de la petite pièce suivante se trouvent 2 blocs mobiles. Pousser 2 fois celui de gauche et 1 fois celui qui se trouve à droite de Lara et qui libère un levier. Sortir du couloir et tirer le bloc de droite à fond ainsi que celui qui se trouve derrière lui (c'est celui qui cachait le levier). Revenir dans  le couloir du bloc de gauche et tirer 2 fois le bloc. Faire le tour par le couloir de droite et actionner le levier qui ouvre la grille ouest de la salle suivante au bout du couloir gauche.

Casser une caisse dans le coin nord/ouest (juste pour le plaisir – il n'y a rien dedans) puis entrer dans la salle ouest ou se trouvent, des torches, une statue de chevalier ainsi que 4 cages. Chacune des ses 4 cages empêche d'accéder a 4 chaines. Le but du jeu c'est de tourner ces 4 cages de telle sorte qu'on puisse actionner les 4 chaines. Dans un premier temps déplacer la statue de chevalier et la placer sous une dalle dessinée du plafond (c'est-à-dire, face à la cage nord/ouest). Cela a pour effet de tourner la cage du coin nord/ouest. Aller y actionner une fois la chaine qui tourne la cage du coin sud/ouest. Aller dans cette cage et actionner  3 fois la chaine pour libérer la chaine du coin nord/est. Aller enfin y actionner 3 fois la chaine afin de faire tourner la cage du coin sud/est et aller y actionner la chaine qui désactive le vieux piège (pics) qui mène à la cabane de l'ancienne forêt. Sortir de cette salle en grimpant à la perche qui est apparut. En haut, casser une caisse, ramasser des torches puis actionner un levier en hauteur pour faire lever une dalle permettant de tirer un bloc du mur ouest. Grimper sur ce bloc, suivre le couloir et actionner un levier qui ouvre une grille à droite permettant de retourner dehors.

Se laisser glisser jusqu'en bas et tout en évitant les squelettes, aller vers la cabane de l'ancienne forêt. Passer sur les dalles maintenant désactivées, aller à droite de la cabane, ouvrir la porte et entrer à l'intérieur. Casser un coffre, après avoir casser la barrière devant, et ramasser une gourde vide. Ouvrir la porte au sud et monter à l'étage (noter dans l'escalier, la porte qui mène au secret n° 3). Casser les barrières au dessus de l'escalier et aller actionner un levier derrière les tonneaux pour ouvrir une trappe au plafond à coté de la porte d'entrée. Utiliser ce passage pour remonter à l'étage. Casser des caisses dont une contient la Metal Blade (pièce de métal qui servira de pelle une fois combinée avec un manche). Avant de descendre, actionner une chaine qui ouvre la porte donnant accès aux escaliers. Un chevalier zombie attend Lara mais il n'est pas dangereux – trop lent.

Descendre, aller remplir la gourde dans la flaque d'eau à gauche de la cabane puis aller éteindre le feu à droite de la porte d'entrée. Ramasser un morceau de bois puis aller l'allumer dans la cheminée à l'intérieur de la cabane pour en faire une torche. Remonter à l'étage, torche en main et allumer une torche murale pour ouvrir la porte du secret n° 3 et faire apparaitre un squelette. Avant d'aller récupérer le secret, descendre et retourner devant le passage d'arrivée à la cabane puis mettre le feu à un tas de bois. Une fois le feu éteint, ramasser le Wooden handle (manche de bois) puis le combiner à la Metal blade pour en faire une Shovel (pelle). Aller maintenant chercher le secret n° 3 : une grande trousse de soins dans une caisse, en évitant le plus possible le squelette.

Retourner sur le chemin en hauteur qui mène a Camelot, soit en passant par la tour de Merlin (plus facile) soit en passant par la trappe qui s'est ouverte sous les pieds de Lara (moins facile). Dans le deuxième cas, se placer sous la trappe face à l'ouest. S'accrocher au rebord au dessus, monter et avant que Lara ne soit retombée faire un saut arrière pour atteindre une plate-forme. A partir de là faire un saut en avant avec élan et retournement sur la pente d'en face suivi d'un saut rapide en avant pour atteindre le rebord supérieur. Monter pour être sur le chemin de Camelot.

Lara n'ayant toujours pas la clé, inutile d'aller au bout du chemin. Il va falloir aller vers les champignons que Lara a vus lors de son premier passage à cet endroit et qui se trouvent sur la montagne au sud. Donc, juste après la trappe, monter sur le parapet et se placer sur la plate-forme la plus au sud possible en direction des champignons. Sauter avec élan sur la petite corniche sous l'endroit ou se trouvent les champignons puis monter pour les atteindre. Entrer dans la niche au sud et utiliser la pelle pour creuser et récupérer le Witch's blue mushroom (champignon bleu sorcière).

Monter au dessus de la niche en passant par l'est, faire un saut direction nord/ouest pour atterrir sur une plate-forme puis monter au sommet de l'espèce d'arche pour ramasser le secret n° 4 : une grande trousse de soins. Aller au bout de l'arche coté sud et sauter par-dessus un pan incliné, glisser et sauter un peu sur la droite de façon à atteindre une plate-forme avec une petite trousse de soins. Maintenant, se laisser glisser jusqu'en bas, prendre le chemin de la tour de Merlin et aller lui parler.

-      Merlin : Alors, vous avez ce dont j'ai besoin ?

-      Lara : Bien sûr … Vous êtes un magicien ! Pourquoi n'avez-vous pas été le chercher vous-même ?

-      Merlin : Donner et prendre, Lara. Vous savez comment cela fonctionne.

-      Lara : Je ne connais que prendre …

-      Merlin : Je sais …

-      Lara : Peu importe. La clé, Merlin !

-      Merlin : Ah, bien sûr. La voila ! Rendez-vous à Camelot !

-      Lara : Merci !

Maintenant que Lara possède la Clé de Camelot, reprendre le chemin de Camelot, aller tout au bout et utiliser la clé dans la serrure pour ouvrir la grille à gauche. Tuer 2 araignées puis descendre dans le trou. Suivre le canal jusqu'à une grille fermée. L'ouvrir en actionnant le levier a sa gauche. Entrer dans les douves devant le château et regarder l'animation.

Aller vers la tour à l'est, monter sur le rocher à l'est et se déplacer jusqu'à pouvoir y monter. Sauter sur le pilier rocheux au sud, puis sur la corniche dans le coin sud/est. Nouveau message dans le journal : N'abandonnez pas Lara – vous êtes presque au bout ! Allez jusqu'à la tour et vous trouverez la réponse au sommet ! Il y a quelques interrupteurs dans la cave – ne touchez pas au point rouge …

Continuer à monter sur un autre pilier rocheux du coin sud/est. Se placer face à l'est, s'accrocher au rebord du rocher au dessus, monter et avant que Lara n'ai glissée, faire un saut arrière avec retournement, glisser sur un autre pan incliné et enfin faire un saut toujours vers l'ouest mais en dirigeant vers la gauche pour atterrir sur une corniche au bout de laquelle se trouve le secret n° 05 : une grande trousse de soins. Se laisser tomber sur la corniche en dessous et continuer à sauter vers l'ouest sur un pilier rocheux à coté de la cascade. Sauter sur une plate-forme rocheuse derrière la cascade et à partir de là faire un saut avec retournement sur le pan incliné dans le coin sud/ouest suivi d'un rapide saut vers le nord pour atteindre une plate-forme en hauteur. Entrer dans un passage en hauteur coté ouest via une plate-forme dans le coin sud/est. Au bout du passage, actionner un levier qui ouvre une grille sous marine dans le coin sud/est des douves.

Passer cette grille, éviter les dalles piégées, entrer dans un labyrinthe, ramasser une petite trousse de soins dans un coin, actionner un levier qui ouvre une trappe de sortie. Sortir de l'eau actionner un levier en hauteur dans la pièce voisine pour faire monter un bloc dans la première et permet d'atteindre une échelle en hauteur. Monter à l'échelle jusqu'en haut, casser la barrière coté est, sauter/s'accrocher/monter sur la corniche en face et la suivre (via quelques sauts) jusqu'à pouvoir descendre sur le balcon d'une deuxième tour.

Pour entrer dans cette tour il faut une clé, pour la récupérer, descendre du balcon en se laissant glisser sur le rocher du coin nord/est, longer le mur du château jusqu'au bout, monter sur une corniche rocheuse au nord et monter sur un pilier rocheux en hauteur dans le coin nord/est via plusieurs sauts. Casser la caisse contenant le trousseau de clés et redescendre sur le balcon de la tour. Utiliser le trousseau dans la serrure pour ouvrir la porte de la tour, aller actionner un levier à gauche derrière un pilier pour ouvrir 2 grilles, dans la muraille, dont celle d'une cave. Redescendre comme précédemment le long des murs du château et tuer 2 hommes. Dans la cave se trouvent 3 leviers. D'après les instructions de Merlin, ne pas toucher à celui au dessus du point rouge. L'action sur les 2 autres leviers ouvre les 3 grilles en haut des échelles de la tour au dessus. Retourner dans la tour, actionner le levier chrono à droite qui fait monter un bloc permettant d'atteindre l'échelle (ou monter à l'échelle dans la petite pièce à gauche en entrant), monter tout en haut, en chemin casser un coffre et ramasser une petite trousse de soins et une fois en haut actionner une chaine qui ouvre la porte tout en haut de la première tour. Pour la passer, s'accrocher a la tyrolienne à gauche de Lara et une fois en haut de la première tour, descendre d'un niveau et aller vers l'ouest pour terminer le niveau.

A suivre …