THE
LEGEND OF KING ARTHUR
part 1
AUTEUR
: Leif Melles (I.m.)
DATE : 09 février 2011
SOLUCE
: Full-Throttle
NIVEAU 1 :
THE TIME PORTAL
Lara se trouve dans le laboratoire des
services secrets de Colchester. Avancer dans le couloir, et passer la porte qui s'ouvre vers le laboratoire.
Discuter avec le professeur.
- Professeur : Bonjour Miss Croft. Quand vous serez prête, j'activerai le portail.
Appelez-moi.
- J'espère toutefois que vous
êtes consciente que ça ne va pas être une promenade de santé. Je ne peux pas
vous dire exactement ou vous allez apparaitre, je sais juste que se sera
quelque part autour du Colchester du XIIIème siècle. Espérons au moins que la
météo sera clémente.
Passer le portail pour vous retrouver en
1324.
- Lara : Parfait M. Endrews – c'est exactement ce que je voulais. Au moins le
temps n'a pas changé du tout !
Avancer vers le nord et tuer un
sanglier.
- Lara : Ouh.
Quel bel accueil !
Continuer sur le chemin, tourner à l'ouest,
prendre un petit chemin au sud, ramasser une petite trousse de soins à gauche de l'arbre, puis revenir
sur le chemin qui va vers l'ouest. Passer dans une petite caverne, tuer 2 araignées, puis avancer jusqu'a l'intersection.
A gauche : La cabane de l'ancienne foret (Old forest hut). A droite : La tour
de Merlin (Merlin's tower).
Aller vers la tour de Merlin.
Aller dans le coin nord/ouest de la tour,
monter sur un rocher, puis sur un chemin en hauteur. Avancer vers l'est jusqu'à
pouvoir monter sur un chemin au dessus. Arrivé dans le coin nord/est de la
tour, sauter sur un bloc contre la tour puis monter sur celui au dessus. Faire
face au coté est de la tour et sauter sur le toit de la tour a travers la
grille dont un des barreaux est manquant. Ramasser le secret n° 1 : des torches et une grande trousse de
soins.
Descendre de la tour et aller sur son coté
ouest. Grimper dans une ouverture en hauteur, ramasser le Journal de Merlin sur un piédestal (il servira à avoir
des informations tout au long de l'aventure). Casser un coffre, ramasser des
torches, tirer un bloc dans
le mur à l'est et le placer au milieu de la pièce pour pouvoir accéder à
l'étage supérieur. Discuter avec Merlin.
- Merlin : Bienvenue, je vous
attendais.
- Lara : Oh vraiment ? … Eh
bien, vous êtes magicien après tout … un très vieux, si je puis m'exprimer
ainsi… Oui, et je suis sûre que vous savez déjà ce que je fais ici ?
- Merlin : Bien sûr.
- Lara : très bien. Alors
indiquez-moi le chemin vers Camelot.
- Merlin : Vous aurez besoin
d'une clé.
- Lara : Ah, j'aurai dû y
penser. Et ou puis-je trouver cette clé ?
- Merlin : je l'ai avec moi.
- Lara : bien sûr ! Et vous
n'allez pas me la donner comme ça …
- Merlin : je cherche quelque
chose … depuis fort longtemps
- Lara : Je le savais ! Dites
moi ce que c'est vieil homme.
- Merlin : c'est le champignon
qu'on appelle bleu sorcière, et il pousse quelque part sous terre.
- Lara : sous la terre ? Comme
les truffes ? C'est ce qui s'appelle chercher la truffe a cochon bleu sorcière.
- Merlin : ne vous inquiétez
pas. Vous pourrez trouver quelque chose d'utile dans la cabane de l'ancienne
forêt.
- Lara : Je vais faire de mon
mieux vieil homme … a bientôt.
Une fois la discussion finie, actionner un levier dans le coin sud/est pour faire
apparaître une plate-forme à
l'extérieur nord de la tour. L'utiliser pour atteindre un chemin en hauteur. Arrivé
sur le chemin, une animation montre l'ouverture d'un passage vers un levier
(dans la grotte juste avant la cabane) et un nouveau message de Merlin apparait
dans le journal : Un champignon bleu sorcière ? Qui
pousse sous terre ? Une cabane dans une ancienne forêt au sud ? Autant de
questions … Que faire en premier ? Trouver le chemin de la cabane et se méfier
des habitants. Ils sont paranos et ont placés un vieux piège.
Continuer sur le chemin qui mène a Camelot.
En chemin Lara remarque sur sa gauche un groupe de champignons (c'est là-bas
qu'il faudra creuser plus tard). Peu après, marcher sur une grille qui s'ouvre et permet de
redescendre sur le chemin qui mène a la cabane. Tuer un
sanglier puis aller à l'ouest et à l'intersection suivre le panneau indicateur
à gauche. Remarquer la trappe à
gauche, elle mène au secret n° 2. Pour l'atteindre, avancer jusqu'à ce qu'une boule descende de la montagne au sud et
que la trappe s'ouvre. Il faut être assez rapide pour entrer dans le trou et
ramper dans le passage vers l'est, sans se faire écraser par la boule. Une fois
entré ramasser le secret n° 2 : des torches.
Actionner un levier qui ouvre une trappe au dessus du secret et permet de
revenir sur le chemin de la cabane.
Retourner à l'intersection, puis vers le
sud et aller dans une petite grotte. Ne pas sortir vers le sud, les dalles sont piégées. Actionner le levier et regarder l'animation qui
montre la montée d'un bloc à droite
de la dernière intersection, la sortie de terre de 2
squelettes et l'ouverture d'un passage
en hauteur vers le sud.
Nouveau message dans le journal : Les habitants ont un vieux château enterré. Chercher une
grotte dans la montagne quelque part au nord. Il pourrait y avoir un mécanisme
pour désactiver ce piège.
Les squelettes étant indestructibles,
évitez-les "simplement". Sortir rapidement vers le nord, en évitant
le premier squelette, et utiliser le bloc qui est monté pour atteindre un
chemin en hauteur toujours vers le nord. Eviter le deuxième squelette et aller
tout au bout du chemin. Se placer face à l'ouest et faire un saut arrière sur
le pan incliné, suivi d'un saut avant pour atteindre une niche en hauteur.
Sauter dans un couloir au nord, puis sur le rocher au sud. Suivre la corniche jusqu'à pouvoir entrer
dans le passage à l'est vu dans la dernière animation.
Descendre dans une pièce avec un levier au centre. L'actionner pour
ouvrir une trappe dans le coin
sud/est. Descendre dans un grand couloir au bout duquel se trouve une grille
fermée, tuer une araignée puis pousser un bloc dans le mur sud. Suivre le couloir
qui mène a un levier. L'actionner
pour baisser le bloc à droite de
Lara. Tirer 2 fois le bloc à droite
de Lara pour libérer un levier.
Faire le tour du bloc pour l'actionner se qui a pour effet de baisser un bloc à gauche de Lara. Tuer une araignée puis aller actionner une chaine au bout du nouveau couloir. Elle
permet d'ouvrir la grille au bout du
grand couloir précédent. Passer cette grille. Dans le mur nord de la petite
pièce suivante se trouvent 2 blocs
mobiles. Pousser 2 fois celui de gauche et 1 fois celui qui se trouve à droite
de Lara et qui libère un levier. Sortir du couloir et tirer le bloc de droite à
fond ainsi que celui qui se trouve derrière lui (c'est celui qui cachait le
levier). Revenir dans le couloir du bloc
de gauche et tirer 2 fois le bloc. Faire le tour par le couloir de droite et
actionner le levier qui ouvre la grille ouest de la salle suivante au
bout du couloir gauche.
Casser une caisse dans le coin nord/ouest (juste pour le plaisir – il n'y a
rien dedans) puis entrer dans la salle ouest ou se trouvent, des torches, une statue de chevalier ainsi que 4 cages. Chacune des ses 4 cages
empêche d'accéder a 4 chaines. Le but du jeu c'est de tourner ces 4 cages de
telle sorte qu'on puisse actionner les 4 chaines. Dans un premier temps
déplacer la statue de chevalier et la placer sous une dalle dessinée du
plafond (c'est-à-dire, face à la cage nord/ouest). Cela a pour effet de tourner
la cage du coin nord/ouest. Aller y actionner une fois la chaine qui tourne la
cage du coin sud/ouest. Aller dans cette cage et actionner 3 fois la chaine pour libérer la chaine du
coin nord/est. Aller enfin y actionner 3 fois la chaine afin de faire tourner
la cage du coin sud/est et aller y actionner la chaine qui désactive le vieux piège (pics) qui mène à la cabane
de l'ancienne forêt. Sortir de cette salle en grimpant à la perche qui est apparut. En haut, casser
une caisse, ramasser des torches puis actionner
un levier en hauteur pour faire
lever une dalle permettant de tirer
un bloc du mur ouest. Grimper sur ce
bloc, suivre le couloir et actionner un levier
qui ouvre une grille à droite
permettant de retourner dehors.
Se laisser glisser jusqu'en bas et tout en
évitant les squelettes, aller vers la cabane de l'ancienne forêt. Passer sur
les dalles maintenant désactivées, aller à droite de la cabane, ouvrir la porte et entrer à l'intérieur. Casser
un coffre, après avoir casser la barrière devant, et ramasser une gourde vide. Ouvrir la porte au sud et monter à l'étage (noter dans l'escalier, la porte
qui mène au secret n° 3). Casser les barrières
au dessus de l'escalier et aller actionner un levier derrière les tonneaux pour ouvrir une trappe au plafond à coté de la porte d'entrée. Utiliser ce passage
pour remonter à l'étage. Casser des caisses
dont une contient la Metal Blade (pièce de métal qui servira de pelle une fois
combinée avec un manche). Avant de descendre, actionner une chaine qui ouvre la porte donnant accès aux escaliers. Un chevalier zombie attend Lara mais il n'est pas
dangereux – trop lent.
Descendre, aller remplir la gourde dans la
flaque d'eau à gauche de la cabane puis aller éteindre le feu à droite de la porte d'entrée. Ramasser un morceau de bois puis aller l'allumer dans la cheminée à l'intérieur
de la cabane pour en faire une torche. Remonter à l'étage, torche en main et
allumer une torche murale pour
ouvrir la porte du secret n° 3 et
faire apparaitre un squelette. Avant d'aller
récupérer le secret, descendre et retourner devant le passage d'arrivée à la
cabane puis mettre le feu à un tas de
bois. Une fois le feu éteint, ramasser le Wooden handle
(manche de bois) puis le combiner à la Metal blade pour en faire une Shovel (pelle). Aller maintenant chercher le secret n° 3 : une grande trousse de soins dans une
caisse, en évitant le plus possible le squelette.
Retourner sur le chemin en hauteur qui mène
a Camelot, soit en passant par la tour de Merlin (plus facile) soit en passant
par la trappe qui s'est ouverte sous les pieds de Lara (moins facile). Dans le
deuxième cas, se placer sous la trappe face à l'ouest. S'accrocher au rebord au
dessus, monter et avant que Lara ne soit retombée faire un saut arrière pour
atteindre une plate-forme. A partir de là faire un saut en avant avec élan et
retournement sur la pente d'en face suivi d'un saut rapide en avant pour
atteindre le rebord supérieur. Monter pour être sur le chemin de Camelot.
Lara n'ayant toujours pas la clé, inutile d'aller
au bout du chemin. Il va falloir aller vers les champignons que Lara a vus lors
de son premier passage à cet endroit et qui se trouvent sur la montagne au sud.
Donc, juste après la trappe, monter sur le parapet et se placer sur la
plate-forme la plus au sud possible en direction des champignons. Sauter avec
élan sur la petite corniche sous l'endroit ou se trouvent les champignons puis
monter pour les atteindre. Entrer dans la niche au sud et utiliser la pelle
pour creuser et récupérer le Witch's blue mushroom
(champignon bleu sorcière).
Monter au dessus de la niche en passant par
l'est, faire un saut direction nord/ouest pour atterrir sur une plate-forme
puis monter au sommet de l'espèce d'arche pour ramasser le secret n° 4 : une grande trousse de soins. Aller au bout de
l'arche coté sud et sauter par-dessus un pan incliné,
glisser et sauter un peu sur la droite de façon à atteindre une plate-forme
avec une petite trousse de
soins. Maintenant, se laisser glisser jusqu'en bas, prendre le chemin de
la tour de Merlin et aller lui parler.
- Merlin : Alors, vous avez ce
dont j'ai besoin ?
- Lara : Bien sûr … Vous êtes
un magicien ! Pourquoi n'avez-vous pas été le chercher vous-même ?
- Merlin : Donner et prendre,
Lara. Vous savez comment cela fonctionne.
- Lara : Je ne connais que
prendre …
- Merlin : Je sais …
- Lara : Peu importe. La clé,
Merlin !
- Merlin : Ah, bien sûr. La
voila ! Rendez-vous à Camelot !
- Lara : Merci !
Maintenant que Lara possède la Clé de Camelot, reprendre le chemin de Camelot, aller
tout au bout et utiliser la clé dans la serrure
pour ouvrir la grille à gauche. Tuer
2 araignées puis descendre dans le trou.
Suivre le canal jusqu'à une grille
fermée. L'ouvrir en actionnant le levier
a sa gauche. Entrer dans les douves devant le château et regarder l'animation.
Aller vers la tour à l'est, monter sur le
rocher à l'est et se déplacer jusqu'à pouvoir y monter. Sauter sur le pilier
rocheux au sud, puis sur la corniche dans le coin sud/est. Nouveau message dans
le journal : N'abandonnez pas Lara – vous êtes
presque au bout ! Allez jusqu'à la tour et vous trouverez la réponse au sommet
! Il y a quelques interrupteurs dans la cave – ne touchez pas au point rouge …
Continuer à monter sur un autre pilier
rocheux du coin sud/est. Se placer face à l'est, s'accrocher au rebord du
rocher au dessus, monter et avant que Lara n'ai glissée, faire un saut arrière
avec retournement, glisser sur un autre pan incliné et enfin faire un saut
toujours vers l'ouest mais en dirigeant vers la gauche pour atterrir sur une
corniche au bout de laquelle se trouve le secret n°
05 : une grande trousse de soins. Se laisser tomber sur la corniche en
dessous et continuer à sauter vers l'ouest sur un pilier rocheux à coté de la
cascade. Sauter sur une plate-forme rocheuse derrière la cascade et à partir de
là faire un saut avec retournement sur le pan incliné dans le coin sud/ouest
suivi d'un rapide saut vers le nord pour atteindre une plate-forme en hauteur.
Entrer dans un passage en hauteur coté ouest via une plate-forme dans le coin
sud/est. Au bout du passage, actionner un levier
qui ouvre une grille sous marine
dans le coin sud/est des douves.
Passer cette grille, éviter les dalles piégées, entrer dans un
labyrinthe, ramasser une
petite trousse de soins dans un coin, actionner un levier qui ouvre une trappe
de sortie. Sortir de l'eau actionner un levier
en hauteur dans la pièce voisine pour faire monter un bloc dans la première et permet d'atteindre une échelle en hauteur. Monter à l'échelle
jusqu'en haut, casser la barrière
coté est, sauter/s'accrocher/monter sur la corniche en face et la suivre (via
quelques sauts) jusqu'à pouvoir descendre sur le balcon d'une deuxième tour.
Pour entrer dans cette tour il faut une
clé, pour la récupérer, descendre du balcon en se laissant glisser sur le
rocher du coin nord/est, longer le mur du château jusqu'au bout, monter sur une
corniche rocheuse au nord et monter sur un pilier rocheux en hauteur dans le
coin nord/est via plusieurs sauts. Casser la caisse contenant le trousseau de clés
et redescendre sur le balcon de la tour. Utiliser le trousseau dans la serrure pour ouvrir la porte de la tour, aller
actionner un levier à gauche
derrière un pilier pour ouvrir 2 grilles,
dans la muraille, dont celle d'une cave. Redescendre comme précédemment le long
des murs du château et tuer 2 hommes. Dans
la cave se trouvent 3 leviers. D'après
les instructions de Merlin, ne pas toucher à celui au dessus du point rouge.
L'action sur les 2 autres leviers ouvre les 3 grilles en haut des échelles de la tour au dessus. Retourner dans
la tour, actionner le levier chrono
à droite qui fait monter un bloc permettant d'atteindre l'échelle (ou monter à
l'échelle dans la petite pièce à gauche en entrant), monter tout en haut, en
chemin casser un coffre et ramasser une petite trousse de soins
et une fois en haut actionner une chaine
qui ouvre la porte tout en haut de
la première tour. Pour la passer, s'accrocher a la tyrolienne à gauche de Lara et une fois en haut de la première
tour, descendre d'un niveau et aller vers l'ouest pour terminer le niveau.
A suivre …