TOMB RAIDER

DATE :

SOLUCE : Full-Throttle

LES CAVES

Avancer tout droit, ramper pour éviter les fléchettes qui sortent des murs, tuer une chauve souris puis aller vers l’est. Tout au bout, monter sur le mur à droite. Pour cela utiliser le nouveau mouvement qui consiste à courir sur un mur et sauter en arrière. Une fois sur le mur faire un long saut vers le sud pour atteindre une alcôve dans laquelle se trouve une petite trousse de soins.

Descendre, revenir en arrière et aller vers le sud. Tuer 4 chauves-souris, aller vers l’ouest et monter sur le mur sud pour ramasser une grande trousse de soins. Revenir en arrière et continuer vers le sud puis vers l’ouest. Glisser sur 2 pentes, tuer 2 chauves-souris puis monter sur le mur ouest en utilisant la technique " je cours sur le mur et je saute ". Ramasser des torches puis utiliser la corde pour atteindre une petite plate-forme sur le pilier central. Sauter sur le pilier au nord (long saut), sauter s'accrocher a celui dans le coin nord/est puis sauter en arrière pour atteindre le secret n° 2.

Descendre, prendre le passage ouest, actionner un levier pour ouvrir la porte. Tuer un loup puis grimper a l'échelle dans le coin nord/ouest. Dans la salle suivante, utiliser les rampes et les plateformes rocheuses pour atteindre un levier en hauteur qui permet d'ouvrir la grille de la salle précédente.

Une fois la grille passée, monter vers le sud ramasser une perche au sol en évitant les 2 boules qui tombent du plafond. Aller mettre la perche dans le mur est de la pièce du bas (après avoir ramasser une boite de cartouches de fusil a pompe) et l'utiliser pour atteindre un passage dans le mur ouest.

Après une animation Lara se trouve en haut d'une salle avec 4 loups. Les tuer tant qu'on est hors de leur portée. Passer le premier pont suspendu (attention, une partie s'écroule) et aller ramasser une petite trousse de soins dans une alcôve du mur ouest (utiliser l'échelle au plafond). Passer le deuxième pont et prendre le passage sud/ouest.

Tuer l'ours dans la fosse et utiliser la corde pour atteindre une alcôve dans le mur sud et ramasser une grande trousse de soins. Descendre dans la fosse de l'ours (légère perte de vie) et aller dans sa tanière pour trouver le secret n°3. Au bout de la tanière actionner un levier qui ouvre la porte donnant accès a la salle des loups. Tuer 2 loups puis monter sur le mur qui vient de se lever a droite de la grille. Sauter sur la perche horizontale qui permet d'atteindre une fissure dans le pilier du coin sud/ouest et reprendre le passage comme précédemment. Réutiliser la corde mais cette fois pour passer de l'autre coté de la fosse à ours. Ramasser une petite trousse de soins puis descendre les escaliers.

Tuer les 2 loups qui arrivent puis, après être descendu dans la salle suivante, actionner un levier sur le mur sud pour ouvrir la grille, inaccessible pour l'instant, au-dessus. Dans le coin nord/ouest se trouve un passage en hauteur menant à un levier (ainsi qu'a une petite trousse de soins) qui fait monter un bloc devant la grille qui, du coup, devient accessible. Aller y ramasser le secret n° 4 ainsi qu'une grande trousse de soins.

Revenir dans la salle précédente, monter sur la plate-forme nord, actionner un levier (chrono) et, en empruntant la petite plate-forme en bois, aller rapidement sur la plate-forme sud et passer la double porte avant qu'elle ne se referme.

Monter les escaliers, ramper pour éviter les fléchettes qui sortent du mur et escalader le mur au fond à gauche. Actionner le 1er levier sur le mur sud qui permet d'ouvrir la grande porte en bas. Le 2eme levier se trouve de l'autre coté de la salle au nord. Y aller en passant par l'est. Tuer 3 loups en chemin, ramasser une grande trousse de soins et utiliser 2 perches pour y arriver. Utiliser un nouveau mouvement pour atteindre ce levier : faire un plongeon contre le mur et quand Lara le touche faire un saut. Lara saute ainsi plus haut.

Passer la grande porte maintenant ouverte pour terminer ce niveau.

CITY OF VILCABAMBA

Tuer un ours, puis 4 loups. Prendre le premier couloir a gauche et faire tout le tour de la citée. En chemin tuer un ours, un loup, 6 chauves-souris et ramasser une petite trousse de soins et des munitions d'uzi. Une fois de retour a l'entrée aller au centre de la citée, tuer une chauve-souris puis plonger dans le bassin. A l'intersection prendre à droite, dans la salle du fond, actionner un levier dans un coin (a gauche en arrivant) pour ouvrir une grille qui se trouve dans une salle à l'autre bout du tunnel sous marin. Aller y ramasser le secret n° 5. Revenir dans la salle précédente et actionner un 2° levier qui ouvre une trappe au dessus de Lara. Aller y ramasser le secret n° 6 ainsi qu'une petite trousse de soins. Actionner un levier pour sortir de la pièce et revenir a la fontaine.

Aller dans l'étable à l'est ramasser une boite de cartouches de fusil a pompe, puis aller actionner un levier au nord/ouest du bassin, qui ouvre une porte à coté. Monter à l'étage de la maison, sauter dans la maison en face, ramasser une grande trousse de soins dans une alcôve puis pousser la cage dans la pièce suivante. Ramasser une boite de cartouches de fusil a pompe ainsi que la Gold Idol et la Skull Key. Monter à l'étage supérieur, tuer 2 chauves-souris, ramasser une grande trousse de soins puis retourner a la fontaine.

A l'ouest, mettre le Skull Key dans une serrure et passer la porte qui s'ouvre à coté. Ramper pour éviter les fléchettes qui sortent des murs puis tuer 5 loups. Prendre le passage a gauche de l'entrée du temple, monter tout en haut de la pièce au dessus d'un bassin, tuer 2 chauves-souris en chemin, sauter au dessus du bassin (long saut), tuer un loup puis actionner le 1er levier, en hauteur sur un pilier, qui permet d'ouvrir la porte du temple. Le 2° levier se trouve de l'autre coté du pilier. Pour l'atteindre il faut redescendre et prendre le passage a droite de la porte du temple et monter tout en haut (attention aux dalles qui s'effondrent). En chemin ramasser une petite trousse de soins.

Entrer dans le temple. Sauter sur le pan incliner et utiliser la perche horizontale pour atteindre l'autre coté de la fosse (y descendre pour récupérer une boite de cartouches de fusil a pompe sous la cage en cas de besoin). Suivre le couloir en évitant les lames qui se balancent. Juste avant la 2eme lame, monter dans une alcôve pour ramasser le secret n° 7. Continuer dans le couloir, se laisser tomber dans l'eau et ressortir dans la salle suivante. Tuer un ours puis tirer la colonne cassée pour pouvoir monter dessus et atteindre l'étage supérieur.

Glisser sur une pente, tuer 4 araignées et actionner un levier qui arrête le balancement des lames. Le but du jeu maintenant consiste à aller chercher la Gold Idol au dessus de l'arcade (celle qui se trouve au sol est un piège – Lara n'y survie pas), puis à sortir de la salle par un passage dans le plafond. Pour ce faire utiliser les piliers, les fissures et les dalles instables.

Une fois de retour dans la salle du bassin, aller de l'autre coté a l'étage, ramasser une grande trousse de soins, puis actionner un levier qui ouvre la grille de sortie de cette salle. Descendre les escaliers au sud et plonger dans le bassin pour ramasser le secret n° 8. Actionner un levier qui ouvre la grille donnant accès au bassin à coté puis mettre les 2 idoles dorées dans leur support pour ouvrir la porte à l'est et terminer le niveau.

LOST VALLEY

Avancer, regarder une petite animation puis plonger dans le cours d'eau qui entraine Lara dans un bassin en contrebas d'une cascade. Sortir de l'eau, tuer 2 loups, ramasser une petite trousse de soins puis, a l'aides des échelles, des plateformes en bois et de la perche horizontale sur le mur est, monter jusqu'à ramasser une grande trousse de soins. Redescendre jusqu'à la 2° plate-forme en bois et sauter sur une passerelle en bois sur le mur sud.

Suivre un petit couloir jusqu'à une grotte. Prendre à droite, tuer 2 loups et actionner un levier qui ouvre une grille sous-marine menant au secret 12. Revenir a l'entrée de la grotte, monter sur le bloc plat entre 2 pentes. Sauter sur la pente de gauche, faire un saut arrière en direction de la pente de droite suivi d'un saut avant avec direction à droite pour atteindre une plate-forme. Ramper dans un passage qui mène a une grotte.

Tuer un loup, ramasser une petite trousse de soins puis monter sur un premier bloc. De là, sauter/s'accrocher à une alcôve ou se trouve le secret n° 9. Remonter sur le pilier central, ramasser une recharge d'uzi, puis grâce aux fissures du pilier au sud/est et à la perche horizontale, glisser dans la pièce suivante. Tuer un loup, ramasser une boite de cartouches de fusil a pompe puis utiliser le pan incliné et les fissures des piliers au dessus du gouffre pour atteindre une plate-forme en hauteur. Descendre dans un couloir qui mène a la vallée perdue.

Glisser sur la pente, tuer 4 raptors, ramasser une recharge d'uzi sous la première cascade à droite puis continuer d'avancer dans la vallée jusqu'à ce que Lara se trouve nez à nez avec un T-Rex. Inutile de lui tirer dessus avec les pistolets, ça lui fait ni chaud ni froid. Aller rapidement vers l'est, et monter sur un piton rocheux (par sa face sud) en face du temple. Tout en haut du piton, actionner un levier qui active le piège a T-Rex.

Une fois le T-Rex mort, descendre du rocher, escalader les rochers à droite du temple pour atteindre le toit. Y ramasser une petite trousse de soins puis a l'aide des plateformes, de la perche horizontale et des fissures dans les rochers, atteindre le sommet de la montagne. Descendre par une échelle qui mène au pont suspendu cassé, sauter de l'autre coté du pont et ramasser un Machine Cog 1/3 (engrenage).

Retourner de l'autre coté du pont et aller dans la zone avec 4 piliers. Y tuer 2 Ptérodactyles et ramasser une boite de cartouches de fusil a pompe ainsi que le secret n° 10.

Redescendre dans la vallée et aller en direction de la grande cascade au nord. A sa droite monter sur des rochers pour ramasser une boite de cartouches de fusil a pompe. Aller plonger dans le bassin sous la grande cascade. Au bout du couloir, sortir de l'eau, tuer un raptor, monter tout en haut dans une zone avec une petite cascade. Tuer 2 Ptérodactyles et un raptor puis, sous la cascade, ramasser un Machine Cog 2/3

Redescendre dans la vallée, monter sur les rochers a gauche de la grande cascade jusqu'à atteindre son sommet et au bout d'un petit couloir, aller ramasser une recharge d'uzi, une boite de cartouches de fusil a pompe ainsi que le secret n° 11.

Redescendre dans la vallée, aller ramasser une grande trousse de soins dans la petite cascade à gauche de la grande, puis entrer dans le temple après avoir tué les 2 raptors qui en sortent. Plonger dans le bassin sous les cascades, suivre le couloir qui conduit dans une pièce avec 2 Ptérodactyles. Après les avoir tués bouger 2 blocs afin d'atteindre un passage en hauteur. Monter tout en haut et pousser un bloc qui va dévier l'écoulement d'eau et libérer un passage derrière la cascade de gauche dans la pièce précédente. Aller y ramasser un Machine Cog 3/3.

Retourner dans la vallée. Grimper dans un passage en hauteur a droite du temple en sortant et tout au bout du couloir actionner un levier qui fait apparaitre une corde au dessus d'un gouffre de l'autre coté de la vallée. Monter sur les rochers a droite de la deuxième cascade a l'ouest. Tout en haut, a gauche de la cascade ramasser une boite de cartouches de fusil a pompe, puis revenir a droite et entrer dans un passage qui mène au gouffre avec la corde. Traverser le gouffre, puis escalader le mur (fissures) pour atteindre un passage qui ramène dans une pièce déjà visitée.

Pour sortir de cette pièce, courir contre le pilier au sud/ouest, faire un saut arrière sur le pan incliné derrière puis rapidement faire un saut avant pour atteindre un pan incliné qui ramène dans la pièce suivante. Avant de descendre ramasser une petite trousse de soins puis suivre le chemin qui ramène au bassin du début de niveau.

Descendre tout en bas, et revenir au début du niveau en escaladant la falaise par la gauche de la cascade. Remonter le cours d'eau en sautant d'un coté et de l'autre jusqu'à arriver au bout de la grotte ou Lara pourra mettre les 3 engrenages dans le mur. Ramasser une petite trousse de soins et une boite de cartouches de fusil a pompe et tuer 5 chauves-souris. Une fois les 3 engrenages a leur place actionner le levier a coté et regarder l'animation. Un gros bloc vient boucher le cours d'eau. Descendre et prendre le petit couloir à l'est au bout duquel se trouve un tunnel sous marin. Mais avant, plonger dans le bassin à gauche pour récupérer le fusil a pompe. Plonger maintenant dans le tunnel sous marin et nager jusqu'a arriver dans une pièce ou se trouve le secret n° 12 ainsi qu'une boite de cartouches de fusil a pompe et une petite trousse de soins.

Retourner en bas de la grande cascade et aller dans une grotte qui se trouvait derrière et qui était, jusqu'à présent, inaccessible, pour terminer le niveau.

TOMB OF QUALOPEC

Au bout du couloir descendre dans la fosse pour ramasser une grande trousse de soins. Remonter puis traverser la fosse a l'aide de la corde tout en évitant les flèches qui sortent du mur. Entrer dans une grande salle (attention aux dalles qui s'effondrent), tuer 2 Ptérodactyles puis descendre tout en bas de la salle (en utilisant la pente dans le coin sud/est). Tuer 2 raptors puis déplacer les 2 piliers afin que Lara, une fois remontée sur le pont, puisse, en sautant sur le haut des piliers, atteindre les passages a l'est et a l'ouest. Utiliser un des piliers pour atteindre un petit passage en hauteur dans le coin nord/ouest qui contient le secret n° 13 ainsi qu'une boite de cartouches de fusil a pompe, un fusil a pompe et une recharge d'uzi.

Prendre le passage a l'est et utiliser les fissures dans les murs et la perche horizontale pour atteindre une pièce qui sert d'intersection a plusieurs couloirs (ou alors descendre dans la fosse et déplacer la cage pour pouvoir monter dessus). Tuer 2 raptors puis prendre le passage a l'est. Tuer un raptor puis descendre dans la pièce suivante. Dans cette pièce il y a 2 leviers en hauteur qu'il va falloir actionner pour ouvrir 2 grilles aussi en hauteur, après avoir placé les 2 piliers au bon endroit pour atteindre tout ça. Une fois arrivé dans une nouvelle petite pièce, actionner un levier (1/4) qui ouvre une des 4 portes du passage ouest dans la grande salle. Suivre le passage qui vient de s'ouvrir a gauche de Lara pour revenir a l'intersection des 4 couloirs.

Descendre dans le passage du coin nord/est. Monter actionner un levier tout en haut de la pièce en évitant les flèches qui sortent du mur. Ce levier a pour effet d'inonder le bas de la pièce, ce qui permet a Lara de nager dans le passage nord qui conduit a la pièce qui contient le levier (2/4). Revenir a l'intersection.

Prendre le passage au sud/est, tuer un raptor, ramasser une boite de cartouches de fusil a pompe puis entrer dans une salle avec un sol instable. Sur le coté gauche de la salle ramasser une grande trousse de soins puis aller du coté droit, descendre a une échelle et suivre le couloir qui conduit sous la salle précédente. Tuer 3 loups puis déplacer la cage qui cache une échelle qui permet d'atteindre un levier (3/4). Le levier dans la pièce des loups n'est qu'un leurre.

Retourner a l'intersection et prendre maintenant le passage a l'ouest. Ramasser des torches, continuer dans le couloir, actionner un levier (attention a la dalle qui s'effondre devant) qui ouvre une grille a coté, s'accrocher au plafond pour traverser la fosse pleine de pics et aller actionner un levier (4/4) en évitant les lames qui sortent des murs. Retourner a l'intersection puis dans la grande salle et aller dans le passage ouest maintenant accessible.

Entrer dans un jardin, tuer 3 raptors, au fond bu bassin aller récupérer une grande trousse de soins, monter sur le bloc contre le mur sud et s'accrocher aux fissures du mur pour atteindre un levier en hauteur qui ouvre la grille en dessous. Suivre le couloir qui mène a une salle avec des flèches qui sortent des murs. Se diriger vers l'escalier, mais avant de le monter, grimper dans une niche au pied de l'escalier a gauche. Une porte s'ouvre derrière le pilier et donne sur une petite pièce au sol fragile. Attention, sous les dalles se trouvent des pics. Utiliser les 2 échelles pour descendre en toute sécurité entre les pics et ramasser un fusil a pompe ainsi que le secret n° 14.

Revenir en arrière et monter l'escalier (en évitant les flèches). Suivre le couloir jusqu'à la salle de Qualopek. Récupérer le Scion de Qualopek et quitter la salle en évitant les pierres et les boules qui tombent du plafond. Faire le chemin inverse de celui d'arrivée pour terminer le niveau.

LOST VALLEY

De retour dans la vallée perdue, tuer un homme armé et regarder l'animation de fin.