LES CHEVALIERS DE TERAFOSIA

 

AUTEUR : Pascal DUCEY (Magplus)

DATE : 25 Mars 2005

SOLUCE : Full-Throttle

 

NIVEAU 1  :  LE  MANOIR  D'ALGARA

Lara tombe dans une grotte avec un bassin. Récupérer des torches puis sortir de l'eau et entrer dans une petite grotte dans le coin nord/est pour récupérer les pistolets et tuer les 2 crocos. Dans cette petite grotte, nager dans un trou et actionner un levier qui fait bouger 3 grilles au plafond. Aller dans la petite grotte a coté, plonger dans le bassin, prendre un petit passage et ramasser une clé rouillée.

Revenir dans le grand bassin, sortir de l'eau devant la porte dans le coin nord/ouest. Monter dans un passage en hauteur a droite de la porte (utiliser le pan incliné a gauche de la porte) et utiliser la clé rouillée dans la serrure pour ouvrir la porte en hauteur en face de la porte en bois. Aller y actionner un levier qui ouvre la porte en bois. Y aller.

Dans la grotte suivante casser 3 caisses, ramasser une potion de récupération, monter la pente au nord, attention aux 2 boules qui tombent, pousser une caisse pour ramasser une recharge d'uzi puis prendre le passage au nord et passer au niveau 3.

 

NIVEAU 3 :  LES TOURS DE L'EQUILIBRE

Plonger dans le bassin, traverser la pièce, sortir de l'eau et prendre le passage a droite qui mène a une cathédrale après avoir ramasser une recharge d'uzi sur la passerelle au bout du bassin . Ramasser la clé des grilles sous le kiosque, une potion de récupération dans le coin sud/est et revenir au niveau 1.

 

RETOUR AU NIVEAU 1 :  LE  MANOIR  D'ALGARA

Aller ouvrir la grille dans le coin sud/est a l'aide de la clé des grilles, suivre le couloir jusqu'a arriver au dessus de la grotte ou Lara a ramasser les pistolets. S'accrocher au plafond et suivre l'échelle jusqu'a pouvoir actionner un levier qui fait monter une des grilles du plafond. Suivre le chemin qui y mène. Actionner un levier qui fait monter la 3° grille au plafond et aller dans le passage maintenant accessible. Descendre dans une cage avec une perche, actionner un levier qui ouvre une grille a coté puis retourner dans la grotte du début de niveau et prendre le passage dans le coin sud/est.

Dans cette nouvelle grotte tuer un croco puis plonger dans le passage sous marin a l'est. Dans cette espèce de labyrinthe actionner 2 leviers qui font ouvrir une porte en hauteur ou se trouve la 2° clé des grilles puis continuer a nager vers le sud. Tuer 2 crocos, sortir de l'eau, prendre un passage a l'ouest et, en s'accrochant aux pans inclinés, faire le tour de la grotte pour récupérer la 2° clé des grilles.

Retourner a l'endroit ou se trouvaient les 2 crocos, nager dans un petit passage au pied du bâtiment et monter utiliser la 2° clé des grilles dans une serrure pour ouvrir la grille au plafond a coté (tant que Lara n'a pas actionner les 2 derniers leviers, elle ne peux pas monter au niveau de la serrure). Monter a l'étage supérieur, actionner un levier qui ferme la trappe et ouvre une porte a l'extérieur du bâtiment au bout du balcon coté ouest. Y aller.

Lara se trouve maintenant devant une fontaine, elle même devant une cathédrale. Dans le coin nord/ouest ramasser  une recharge d'uzi puis monter les marches de la cathédrales. Tuer 2 chevaliers et ramasser une clé rouillée sur l'un d'eux. En haut des marches prendre a droite, casser une caisse, ramasser une potion de récupération et dans la pièce suivante aller utiliser la clé rouillée dans la serrure pour activer le balancement des torches suspendues au plafond et faire monter un bloc dans le coin sud/ouest, permettant de monter sur une passerelle. De là, sauter sur le pilier en face pour actionner un levier qui fait monter une dalle juste a coté. Monter sur cette dalle pour pouvoir atteindre l'autre coté de la pièce tout en évitant les torches qui se balancent. Ramasser la clé solaire.

Retourner a l'entrée de la cathédrale et prendre le passage a gauche de la porte. Utiliser la clé solaire dans la serrure pour ouvrir la porte a coté et descendre les marches pour passer au niveau 2.

 

NIVEAU 2 :  LA CITERNE

Descendre les marches jusqu'a une première pièce, puis descendre dans une autre au nord. Casser 3 caisses, ramasser des torches et tuer 3 araignées. Dans l'une des étagères récupérer une clé des grilles. Revenir dans la première pièce puis descendre les marches a l'est et utiliser la clé des grilles dans la serrure a gauche. Passer la grille qui vient de s'ouvrir a coté pour se retrouver dans un espèce de puit.

Sauter sur la passerelle de l'autre coté du puit, casser une grille et appuyer sur un bouton qui lève une dalle grillagée au niveau en dessous a coté de la lame. Cette dalle permet d'atteindre un autre bouton qui fait monter une dalle grillagée derrière le pilier central. Casser une petite grille dans le mur sud, sauter/ramper a l'intérieur du passage, appuyer sur un bouton qui baisse une cage a coté et lève une dalle grillagée dans le coin nord/ouest du puit.

Pour atteindre cette dalle, remonter au niveau supérieur en s'accrochant au rebord du petit passage et en se déplaçant sur la gauche pour atteindre une échelle. Une fois en haut, retourner sur la passerelle de l'autre coté du puit, descendre sur la dalle grillagée et sauter sur celle derrière le pilier. Monter a l'échelle jusqu'au grenier, tuer 2 chauve souris puis actionner une corde a nœuds qui ouvre une double porte en dessous. Sortir du puit et passer la double porte.

Casser un petit tonneau, ramasser une potion de récupération puis descendre les marches au nord. Déplacer une caisse puis ouvrir la trappe qui se trouvait en dessous. Ramper dans un passage puis descendre dans un couloir avec des tuyaux. Aller a l'est pour arriver devant la citerne.

Tuer 2 chiens, tirer sur la corde a nœuds sous la citerne pour remplir le bassin et récupérer un Dorin qui vient de tomber d'un des tuyaux. Aller dans le passage au nord, descendre dans un bassin vide, ramasser la Lame de Rynn, tuer une bestiole verte puis, a l'aide de la Lame de Rynn, aller ouvrir la grille dans le passage d'arrivée a la citerne.

Mettre le Dorin dans le support pour baisser la cage derrière Lara. Monter sur le bloc, s'accrocher au plafond et avancer jusqu'a trouver un passage a gauche. Casser une grille puis ramper dans le passage. Monter dans une pièce, tuer un chien puis actionner un levier qui ouvre la trappe de la pièce a coté. Pour y aller, redescendre et prendre le passage de l'autre coté du couloir. Descendre par la trappe, suivre le couloir, s'accrocher au plafond pour traverser un gouffre, tuer une chauve souris puis utiliser la tyrolienne pour atterrir sur une passerelle en contrebas.

Tuer une chauve souris, prendre le passage a droite, sauter sur le pan incliné et s'accrocher a l'échelle en face, en dessous de la lame. Descendre tout en bas de la fosse sombre et ramasser des cartouches de fusil a pompe rouges, des torches et le secret n° 1 : une potion de vie. Remonter par l'échelle sur le mur, en haut duquel une trappe s'est ouverte. Une fois en haut ressauter en direction du pan incliné mais cette fois s'accrocher a la perche qui permet d'atteindre le haut du 2° pilier. S'accrocher au bloc en bois au plafond et descendre sur le bloc en dessous pour actionner un volant qui ouvre la double porte a coté.

Monter la pente a l'aide des blocs sur le coté et au milieu (attention a la flamme) puis sauter/ramper dans un passage en hauteur. Monter a une perche et entrer dans une salle avec des trous dans le plancher. Aller actionner un levier qui ouvre une grille en hauteur dans le coin nord/est et fait apparaître 2 cordes au plafond. Descendre a l'étage inférieur, ramasser une potion de vie et une Clé Solaire puis tuer 2 chevaliers et ramasser un Dorin sur l'un d'eux. Mettre le Dorin dans le support pour ouvrir la grille a coté (regarder l'animation qui montre la serrure de la clé solaire).

Avant de quitter cette pièce, casser une grille a l'est, sauter dans un passage de l'autre coté de la descente en tyrolienne, retourner dans la pièce au secret n°1, remonter sur la pente a mi hauteur entrer dans un petit passage pour ramasser le secret n° 2 : un uzi et une recharge d'uzi. Retourner dans la pièce ou Lara a tuer les 2 derniers chevaliers et passer la grille récemment ouverte. Remonter par la trappe et retourner dans la salle de la citerne.

Prendre le passage au sud et mettre la clé solaire dans la serrure pour ouvrir la grille a coté. Entrer dans une salle avec un bassin vide et un pilier central surmonté de cages. Descendre dans le bassin et aller rapidement appuyer sur un bouton qui ouvre une trappe a coté, pour se débarrasser des souris. Déplacer une caisse coté nord, ramasser des traits normaux, puis déplacer les caisses du coin sud/est sur les dalles dessinées derrière elles, de telle sorte que les dessins au dessus des caisses correspondent aux dessins des dalles. Cela a pour effet d'ouvrir la porte dans le coin sud/ouest. Y aller.

Monter les marche puis en haut prendre a gauche, récupérer l'arbalète, regarder l'animation qui montre le squelette sortir de terre et le viseur au fond du trou ou Lara a fait tomber les souris. Aller le chercher, le combiner avec l'arbalète et aller casser une grille en hauteur sur le pilier central. Monter/ramper dans le passage et ramasser une Clé Solaire, tout en évitant les 2 squelettes. Aller utiliser cette clé dans la serrure dans le coin nord/est pour ouvrir la porte a coté.

Tuer 2 bestioles vertes, actionner un levier en hauteur derrière un pilier pour ouvrir la grille sur le mur ouest, monter sur une passerelle dans le coin nord/est, ramasser des cartouches de fusil a pompe rouges, descendre en dessous, s'accrocher au plafond, traverser la salle et entrer dans le passage ouest. Sortir au bout du passage et ramasser un Dorin. Le mettre dans le support qui fait monter une cage sur le pilier a coté. Grimper sur cette cage pour remonter dans le passage ouest et pouvoir monter sur la plate-forme au dessus. De là, sauter sur le pilier central, aller de l'autre coté et sauter en contrebas ramasser la 1° Amelect.

Retourner monter sur la cage, sauter sur le pilier a coté, dont les flammes se sont éteintes, puis sauter sur le pilier suivant, dont les flammes se sont également éteintes, ramasser la 2° Amelect. Sauter sur la cage qui vient de monter a coté et remonter sur le pilier central. Récupérer rapidement le fusil a pompe sur un piédestal pour se débarrasser des 2 squelettes. Récupérer une potion de vie et mettre les 2 Amelect dans le support du joyau bleu pour ouvrir la double porte au nord. Aller y actionner un levier chrono qui ouvre la double porte au sud.

Dans la pièce suivante, sur les étagères ramasser une recharge d'uzi et un Dorin. Suivre le couloir jusqu'a la salle avec le pilier central surmonter de cages ou Lara a trouvé les 2 premiers squelettes. Descendre, reprendre le passage dans le coin sud/ouest, mettre le Dorin dans le support pour ouvrir la trappe au plafond a droite. Monter, tuer un chien, monter sur des caisses et ramasser une Clé des grilles. Actionner un levier qui ouvre la trappe de la pièce a coté. Descendre et remonter dans cette pièce. 

Monter/ramper sur une caisse et aller utiliser la clé des grilles dans une serrure pour ouvrir une trappe dans la pièce précédente. Y retourner. Monter a l'étage supérieur, tuer 2 araignées, traverser la pièce et sortir dehors. Grimper a un arbre, sauter en arrière sur le rebord d'une fenêtre, sauter et s'accrocher au rebord du toit puis se déplacer vers la droite pour pouvoir actionner un levier qui ouvre la porte en dessous. Pousser une caisse, actionner un levier qui ouvre la porte au sud, entrer dans une pièce avec de l'eau mortelle, aller actionner un volant dans un coin pour ouvrir la porte de sortie. Passer cette porte en grimpant/sautant sur les piliers en bois et l'échelle au plafond.

Suivre le couloir, pousser la caisse pour entrer dans la pièce. Dans la pièce suivante ramper entre les caisses pour ramasser une recharge d'uzi et ramper dans un autre passage entre des caisses pour arriver dans une pièce a coté de la salle de la citerne. Déplacer une caisse sur une dalle avec des dessins carrés pour ouvrir une grille qui se trouve dans la pièce en face de l'arbre dehors. Y aller.

Suivre le couloir jusqu'a trouver un couloir sur la gauche qui mène dans la pièce ou Lara a fait apparaître les 2 cordes. Les utiliser pour traverser la pièce, grimper au mur et monter au grenier. Actionner les 3 leviers, dès que les flammes s'arrêtent, pour faire baisser la cage qui entoure le coffre. L'ouvrir pour récupérer le 1° Aquiris. Descendre dans la pièce précédente et remonter dans le couloir d'arrivée en utilisant la cage dans le coin.

Suivre le couloir vers le nord, tuer 2 chiens et un chevalier puis ouvrir un coffre et récupérer une Clé rouillée (image de sa serrure). Revenir au début du couloir, s'accrocher au plafond et aller sur la citerne. Sauter sur les rochers dans le coin sud/est et traverser toute la salle pour aller récupérer le 2° Aquiris. Revenir sur la citerne en s'accrochant au plafond. Plonger dans la citerne et actionner un levier qui baisse les 2 cages au dessus, ce qui permet de sauter sur les plate-formes ou se trouvent les supports d'Aquiris.

Aprés avoir mis les 2 Aquiris dans leur support, ce qui a ouvert les 2 portes de chaque coté du bassin, aller dans le passage au sud. Tirer avec l'arbalète dans la grille sous l'eau et aller chercher une potion de récupération. Aller ensuite dans le bassin suivant, avec le pilier surmonter de cages et actionner les 3 leviers qui font baisser ou monter les cages, activer et désactiver les pics et récupérer une recharge d'uzi des cartouches de fusil a pompe rouges, une potion de vie et un volant de vanne

Retourner dans la salle de la citerne, nager dans le bassin au nord, sortir de l'eau de l'autre coté et utiliser la clé rouillée dans la serrure pour ouvrir la salle des machine. Mettre le volant sur la vanne, pour remplir le puit d'eau a l'ouest de la salle a la citerne. Avant de sortir de la salle des machine, monter à l'échelle derrière la porte pour se retrouver dans une pièce déjà visitée. Ouvrir la porte a l'est et en bougeant 2 caisses libérer un espace permettant de tirer un des gros futs. Actionner le levier qui se trouvait derrière et qui ouvre la porte du secret n° 3 : le revolver, a coté.

Ouvrir la porte a l'ouest, casser une caisse et ramasser des balles de revolver.Retourner dans la salle de la citerne et prendre le passage a l'ouest pour se retrouver dans le puit qui s'est remplit d'eau. Aller tout au fond ramasser une potion de récupération puis actionner un levier qui ouvre une grille a coté. Nager dans le tunnel, entrer dans un passage sur la gauche qui conduit au secret n° 4 : des balles de revolver et des cartouches de fusil a pompe rouges. Actionner les 2 leviers pour réouvrir la porte de sortie.

Continuer a nager dans le tunnel vers l'ouest pour retourner au niveau 1.

 

RETOUR AU NIVEAU 1 :  LE  MANOIR  D'ALGARA

Sortir de l'eau dans une petite pièce, aller actionner le levier a l'autre bout de la pièce, en utilisant le pilier dans le coin sud/est, pour ouvrir la grille coté est. Tuer les 2 crocos qui entrent puis nager dans le passage qui conduit a une grande grotte inondée. Nager vers le sud, entrer dans un petit passage, ramasser des cartouches de fusil a pompe rouges et des balles de revolver puis sortir de l'eau a l'autre bout de la grotte. Prendre le passage a droite, tuer une araignée géante, casser 3 caisses, ramasser  l'une d'elle et récupérer la Clé des Ombres (regarder l'animation qui montre sa serrure).

Revenir en arrière, prendre le passage a l'est, tuer une araignée géante, dans un couloir a droite aller casser une caisse et ramasser des balles de revolver puis suivre le couloir vers le nord. En utilisant les différentes plate-formes, pans inclinés, échelles au plafond et piliers en bois, monter jusqu'a un 2° pont rocheux, au dessus du passage d'arrivée. Monter tout au bout a droite du pont et sauter dans une niche a l'ouest pour ramasser le secret n°5 : des balles de revolver et une potion de vie.

Retourner sur le pont puis sauter dans la pièce au dessus du passage d'arrivée. Tuer une araignée géante, casser 2 caisses, puis plonger dans le bassin et retourner a la citerne. 

 

 

RETOUR AU NIVEAU 2 :  LA CITERNE

Sortir de l'eau sur la plate-forme dans le coin sud/est et monter a l'échelle pour atteindre la passerelle du haut et retourner au niveau 1.

 

RETOUR AU NIVEAU 1 :  LE  MANOIR  D'ALGARA

Revenir devant l'entrée de la cathédrale et utiliser la Clé des Ombres dans la serrure pour ouvrir la porte a coté. Suivre le couloir jusqu'a une cour avec une fontaine. Dans un petit passage sombre au sud, ramasser une potion de vie puis actionner un levier dans le coin sud/ouest pour fermer la trappe au dessus. Monter a l'étage supérieur en passant pas le coté sud, tirer/pousser une caisse sur la trappe et redescendre l'ouvrir pour faire tomber la caisse. La mettre dans le coin sur la dalle en bois pour faire monter un bloc a coté, permettant de monter/ramper dans un passage en hauteur et de récupérer une Clé des Grilles

Remonter a l'étage, par le coté nord, aller dans le coin nord/est, ramasser des balles de revolver puis se suspendre au rebord du balcon pour pouvoir actionner un levier qui fait apparaître une corde au dessus de Lara. Tuer les 2 grosses araignées puis remonter a l'étage en passant du coté sud, dans le coin nord/est, ramasser des torches et utiliser la Clé des grilles dans la serrure pour ouvrir la porte a coté. Utiliser la corde pour atteindre le balcon en face et actionner une corde a nœuds qui ouvre la double porte en dessous. Y aller.

Suivre le couloir jusqu'au cimetière, ramasser des traits normaux a gauche de l'entrée dans les herbes, prendre le passage a l'est après avoir ramasser une recharge d'uzi, a gauche de ce même passage, dans les herbes. Dans la grande salle suivante tuer 2 chevaliers et ramasser une potion de récupération sur l'un d'eux. Monter l'escalier dans le coin sud/ouest, passer la grille qui s'ouvre, aller a gauche passer par l'autre grille pour revenir sur la plate-forme en hauteur de la salle précédente.

Descendre dans le trou a l'est, ramasser une recharge d'uzi puis remonter. Actionner les 5 leviers de telle sorte que les 5 porte flammes s'allument. Cela a pour effet de faire monter un bloc du trou est et permet d'actionner le levier contre le mur. Ce levier ouvre une porte qui donne accès a l'étage au dessus de la plate-forme. Pour y aller, redescendre en bas de la salle et aller prendre un passage qui monter a l'est, ramasser une recharge d'uzi au bout du couloir puis suivre un autre passage qui monte a l'ouest, dans un grenier.

Déplacer la caisse sur les 2 dalles marron de chaque coté de la pièce pour faire monter une cage, dans la pièce en dessous de la passerelle qui mène au grenier, permettant de grimper jusqu'au secret n° 6 : une potion de vie. Placer la caisse au centre de la pièce et actionner la corde a nœuds pour faire descendre la caisse sur la plate-forme aux porte flammes. Amener la caisse tout au bout de la passerelle a l'ouest et actionner la corde a nœuds pour faire tomber un marteau du plafond qui casse la caisse et permet de ramasser une Clé Solaire.

Retourner dans le cimetière et aller utiliser la Clé Solaire dans la serrure au sud/ouest pour ouvrir la grille a coté. Descendre dans un trou, casser 2 caisses, ramasser 2 torches éteintes et les jeter dans la grotte a coté, a travers la fissure. Remonter dans le cimetière et descendre dans un trou dans le coin nord/est pour atteindre la grotte ou Lara a jeter les 2 torches éteintes.

Tuer un croco, ramasser une torche éteinte, l'allumer sur le feu de bois et aller allumer une torche murale dans le coin nord/ouest pour ouvrir la porte a coté. Plonger dans un bassin avec un pilier surmonter d'une Clé Rouillée. Prendre rapidement la clé, éviter les 2 boules qui tombent et sortir de l'eau pour actionner un levier, avant que les flammes a gauche et a droite du levier n'atteignent l'eau. Le levier fait monter une cage au milieu du bassin. Sauter a droite du levier, s'accrocher au mur au dessus de la descente de lave et se déplacer vers la droite jusqu'au secret n° 7 : des cartouches de fusil a pompe rouges et des balles de revolver. Retourner sur la cage et aller ramasser, une potion de récupération et des cartouches de fusil a pompe rouges avant de sortir de la pièce.

Aller utiliser la clé rouillée dans la serrure du coin sud/est de la grotte, allumer 5 torches murale dans les catacombes pour ouvrir une porte dans la dernière pièce et ramasser  les Notes du Dr Jones, des traits normaux et des torches. Passer la porte récemment ouverte pour ramasser une Clé des Grilles. Aller l'utiliser dans la serrure du coin sud/ouest de la grotte en évitant les 2 squelettes. Suivre le couloir jusqu'a une salle avec 2 dalles électrifiées.

Plonger dans le bassin au sud/est, actionner 2 leviers au plafond pour faire baisser une cage autour d'un levier. Tuer 2 crocos, ramasser une potion de récupération puis actionner ce dernier levier qui ouvre des grilles dans des couloirs de couleurs au dessus. Revenir dans la salle aux dalles électrifiées, monter a l'échelle dans le coin nord/ouest, actionner une corde a nœuds qui ouvre une porte dans la salle en dessous. L'ouverture de cette porte permet de voir un dessin avec des couleurs et des symboles associés aux couleurs. Actionner un levier qui ouvre la trappe entre les 2 dalles électrifiées.

Le but du jeu c'est repérer les 2 couleurs qui, associés, en forme une 3°. Plonger dans la trappe, ramasser une potion de récupération et passer dans les couloirs de couleurs a associer, puis dans la pièce suivante entrer dans le passage de la tour correspondant a l'association des couleurs. Une fois a l'intérieur actionner les 3 leviers dont les symboles correspondent aux 3 couleurs (bleu + rouge = violet). Sortir de l'eau par la trappe qui vient de s'ouvrir au plafond du passage et récupérer une Clé des grilles.

Retourner dans la salle aux dalles électrifiées, aller utiliser la clé dans la serrure du coin nord/est pour ouvrir la trappe en haut de l'échelle, y monter, sauter sur la corde au plafond et aller sur le toit en face. 

Dans cette pièce, il va falloir en déplacer 2 croix (une de chaque coté de la pièce), dont une, si elle est bien placée sur une dalle marron, coupe la flamme autour du levier. Ce levier ouvre/ferme les 2 trappes de cette pièce et lève/baisse les 2 dalles de la pièce en dessous qui donne sur la salle aux dalles électrifiées. Le but du jeu consiste a faire descendre les 2 croix et les mettre sur les dalles électrifiées. Avant de quitter la 2° pièce, ramasser des cartouches de fusil a pompe rouges.

Une fois les 2 croix sur les 2 dalles électrifiées, tuer les 2 squelettes et entrer dans la petite pièce qui s'est ouverte en face des croix et récupérer une Clé des ombres. Retourner dans le cimetière et aller utiliser la clé des ombres dans la serrure du coté ouest.

 

RETOUR NIVEAU 3 :  LES TOURS DE L'EQUILIBRE

Plonger dans un bassin, tout au bout ramasser des balles de revolver puis aller au sud. Entrer dans une salle avec une espèce de grosse araignée au milieu. Nager au sud et actionner un levier qui ferme le passage d'arrivée, fait baisser un bloc sur la plate-forme au dessus du passage d'arrivée et permet d'appuyer sur un bouton qui fait monter 2 piliers dans l'eau. 

Retourner actionner le levier dans l'eau pour rouvrir le passage d'arrivée puis remonter et utiliser les piliers pour aller sur la plate-forme ouest, actionner un bouton qui fait monter 2 autres piliers dans l'eau qui permettent d'atteindre la plate-forme sud. Ramasser une potion de récupération et monter sur la passerelle au dessus du monstre. Actionner les 2 boutons qui ouvrent une grille tout en haut de la salle. Y monter en empruntant une échelle sur un des piliers. Actionner la corde a nœuds pour faire tomber les boules du plafond et écraser le monstre.

Descendre sur la plate-forme sud et actionner le bouton pour faire tomber la dernière boule et plonger récupérer les 2 Fragments, puis sortir de la salle et retourner au niveau 1, dans la salle au marteau en passant par le cimetière.

 

RETOUR AU NIVEAU 1 :  LE  MANOIR  D'ALGARA

Une fois dans la salle au marteau, actionner un levier dans le coin nord/est pour ouvrir la porte a coté et revenir au tout début du niveau 1. Prendre le passage au nord qui mène au niveau 3.

 

RETOUR NIVEAU 3 :  LES TOURS DE L'EQUILIBRE

Plonger, sortir de l'eau a l'autre bout du bassin, prendre le passage a droite, combiner les 2 Fragments pour former la Pierre d'Algara puis la mettre sur l'une des statues. Cela ouvre une porte dans le coin sud/ouest. Y aller.

Lara se retrouve dans la cage de la salle de la grosse araignée. Appuyer sur un bouton qui active l'ascenseur. Une fois en haut monter sur des blocs jusqu'a pouvoir prendre une tyrolienne. De l'autre coté, continuer a monter sur des blocs, ramasser des cartouches de fusil a pompe rouges puis entrer au deuxième étage d'une salle. Tuer 3 chiens et 3 lézards (qui viennent plus tard), actionner 2 boutons qui font baisser le pilier central et mettre la croix a sa place pour ouvrir la porte de sortie.

Suivre le couloir, sauter par dessus un trou de lave, puis récupérer une recharge d'uzi, un revolver, des cartouches de fusil a pompe rouges sur des piédestaux, puis passer la porte qui s'ouvre et ramasser une potion de vie. Descendre au premier étage de la salle, tuer un lézard et 2 chevaliers puis, un peu plus tard, 3 araignées géantes. Déplacer la croix au centre de la pièce pour ouvrir la porte d'entrée et la trappe derrière.

Descendre dans un couloir, ramasser une potion de vie, des cartouches de fusil a pompe rouges, 2 recharges de traits explosifs et une potion de récupération. Passer la porte qui vient de s'ouvrir et descendre au rez de chaussée de la salle. Tuer 2 chiens et une araignée mutante, puis, un peu plus tard, un chevalier, un lézard et une araignée mutante. Ramasser des traits explosifs puis déplacer ensuite les 4 blocs avec des carrés de couleurs de telle façon que les carrés rouges soient en face les uns des autres. Cela a pour effet de faire baisser le pilier central et permet de récupérer la 2° Pierre d'Algara.

Sortir par la porte qui s'ouvre au nord, ramasser une potion de vie et aller mettre la 2° Pierre d'Algara sur la 2° statue. Regarder l'animation qui montre le chemin a suivre pour terminer le niveau.

 

NIVEAU 4 : LE CRASH

Se laisser tomber, prendre une petite trousse de soins pour ne pas mourir. Ramasser l'arbalète, un peu plus loin ramasser une recharge d'uzi et des traits normaux puis sortir de l'eau dans une cour. Ramasser une potion de vie dans un coin, une recharge d'uzi et le viseur, puis tuer 4 petits lézards. Aller actionner un levier en hauteur sur un pilier dans le coin sud/est pour ouvrir la grille du coin sud/ouest. Y aller.

Sauter sur des pans inclinés pour atteindre la fissure d'un pilier, se déplacer vers la gauche pour ramasser des traits normaux, remonter sur le pilier, en faire le tour, sauter sur un pan incliné puis s'accrocher a une échelle. Monter dans une pièce, tuer un petit lézard et un raptor, ramasser l'uzi et une recharge d'uzi, puis actionner un levier qui ouvre la grille derrière la caisse de la cour.

Pousser la caisse, casser rapidement toutes les cibles dans la pièce a coté, pour fermer la grille qui va arrêter la boule au bout du couloir et pour baisser la cage derrière la caisse. Pousser la caisse pour entrer dans l'autre pièce, tirer la caisse du coin nord/ouest pour ouvrir la grille a coté mais aussi la grille du coin sud/est de la pièce précédente.

Passer cette dernière grille et suivre le couloir qui monte pour se retrouver dans la grotte d'ou Lara est tombée au début du niveau. Sauter puis grimper a une échelle, puis sauter en face sur une plate-forme derrière un pilier pour récupérer la Clé Solaire. Retourner dans la cour et utiliser la clé solaire dans la serrure a l'ouest pour ouvrir la double porte.

Descendre, ramasser une recharge d'uzi puis glisser dans la pièce suivante. Dans cette pièce il va falloir tuer 2 crocos puis actionner un levier en hauteur qui ouvre la double porte menant a l'étage au dessus. Aller y actionner un levier qui ouvre la cage des 2 raptors a coté, libère les 4 raptors du bas et baisse la cage autour de la Clé des Ombres en bas au centre de la pièce. Une fois la clé récupérée, un bloc monte au bout du couloir a l'étage, y monter dessus et s'accrocher au plafond pour traverser la pièce.

Suivre le couloir, tuer un raptor, continuer le couloir et prendre le premier passage a droite. Dans cette petite pièce il va falloir bouger 2 caisses de façon a pouvoir déplacer les 2 têtes de raptor sur les 2 dalles de raptors et la tète de dinosaure sur la dalle de dinosaure pour ouvrir la grille au bout du couloir. Dans cette même pièce il falloir aussi actionner un levier derrière une des caisses pour ouvrir la grille de l'autre coté de la pièce et ainsi ramasser le secret n° 8 : une recharge d'uzi, une potion de vie et des balles de revolver.

Passer la grille au bout du couloir et retourner dans la cour. Tuer 2 gros oiseaux et utiliser la clé des ombres sur la serrure a l'est pour ouvrir la double porte a coté. Glisser dans une caverne ou il va falloir courir pour échapper au dinosaure. Tout au bout de la caverne plonger dans un gouffre avec de l'eau pour finir l'aventure.